La définition de Clin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clin
Nature : s. m.
Prononciation : klin
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ClinSignification du mot Clin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clin ?


La définition de Clin

Action d'incliner, d'abaisser, aujourd'hui usité seulement avec oeil.


Toutes les définitions de « clin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLIN. n. m.
Il ne s'emploie que dans l'expression Clin d'œil. Prompt mouvement de la paupière qu'on baisse et qu'on relève au même instant. Faire un clin d'œil. Se faire obéir par un clin d'œil, d'un clin d'œil. Faire un clin d'œil à quelqu'un, Lui faire un signe de l'œil. Fam., En un clin d'œil, en moins d'un clin d'œil, En un moment, en fort peu de temps. Il disparut en un clin d'œil. Cela fut fait en moins d'un clin d'œil.

Littré

CLIN (klin) s. m.
  • Action d'incliner, d'abaisser, aujourd'hui usité seulement avec ?il. Donne-m'en d'un clin de tes yeux Un témoignage gracieux, Malherbe, IV, 5. Ce n'est ni par le clin de ses yeux, ni par le mouvement de ses sourcils, mais par le branle de sa seule barbe que Jupiter fait trembler l'Olympe, Guez de Balzac, le Barbon.

    Clin d'?il, mouvement subit et rapide des paupières qui se ferment et se relèvent. Se faire obéir par un ou d'un clin d'?il. Protésilas dont ils observaient le moindre clin d'?il, Fénelon, Tél. XI. Non, non, point de clin d'?il, et point de raillerie, Molière, l'Étour. III, 4.

    Faire à quelqu'un un clin d'?il en signe d'intelligence. Souvent elle est chassée par un clin d'?il que lui fait la femme de chambre, Sévigné, 209.

    Au plur. Des clins d'?il, mais on peut dire aussi, si l'on considère les deux yeux, des clins d'yeux. A prix de faux clins d'yeux et d'élans affectés, Molière, Tart. I, 6.

    En un clin d'?il, en moins d'un clin d'?il, en un moment. En un clin d'?il tout s'évanouit devant nous, Massillon, Car. Riche. Vous allez paraître en un clin d'?il devant le tribunal de Dieu, Massillon, ib. Mort. Le tigre, dans l'instant d'un clin d'?il, fait un saut de plusieurs pieds d'étendue, Buffon, Tigre. L'âge avance?; on n'est pas plus tôt sorti du collége qu'on a soixante ans?; en un clin d'?il on en a soixante et dix, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 févr. 1763.

    C'est l'affaire d'un clin d'?il, cela ne demande qu'un instant. Cela fut fait d'un clin d'?il, cela fut fait en un instant.


HISTORIQUE

XVIe s. Vous pouvez d'un clin d'?il commander à qui il vous plaira, Montaigne, II, 313. Les dieux, d'un seul clin de leur volonté, peuvent nous empescher de faillir, Montaigne, II, 255. Seulement un clin d'?il ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible, Amyot, Comment il faut ouïr, 21. Pour obeir à un clin de tes yeux, Je tournerois dessus dessous les cieux, La Boétie, 482. L'apela d'un clin de teste, Nuits de Straparole, t. II, p. 253, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

clin \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de clain.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

clin \kl??\ masculin

  1. (Marine) Planche de la coque d'un bateau, inclinée par rapport à la membrure et se chevauchant avec les planches attenantes.
    • Ce bateau a un bordage à clins formé de virures se recouvrant les unes les autres comme les ardoises d'un toit.
  2. Manière de faire chevaucher des planches horizontales.
    • Dans cette petite ville de Brumunddal, à peine 10 000 habitants plutôt habitués aux fermes en planches rouges et aux maisons à clins colorés, la Norvège achève la construction de la plus haute tour du monde entièrement en bois : sa cime culmine à 85 mètres. (Grégoire Allix, En Norvège, un gratte-ciel de bois en circuit court, Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2018)

Nom commun 1 - français

clin \kl??\ masculin

  1. Clignement.
    • Sors de ta chrysalide d'argile, ô mon Ame, et sous ta fâmée forme de satane, allons voir les asperges de mai danser aux clins d'argent de ton regard malin! (Saint-Pol-Roux, La Rose et les épines du chemin, Gallimard, Paris, 1997, p.111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLIN, subst. masc.

MAR. Agencement des bordages d'une embarcation se recouvrant l'un l'autre au lieu d'être joints bord à bord. Bordage, bordé, virure à clin, à clin simple, à double clin; canot à clin.
? P. ext. [En parlant d'une construction] Elle [la construction des chalets] est à clins, c'est-à-dire que les planches qui forment les murailles sont légèrement superposées les unes aux autres, comme les ardoises d'un toit (Du Camp, En Hollande,1859, p. 147).
Prononc. : [kl? ?]. Étymol. et Hist. 1515-22 vesseaulx a clinc (Ant. de Conflans, Les faits de la marine et navigaiges ds JAL1). Adaptation du néerl. klinkwerk « bordage à clin », klink- étant le déverbal de klinken « river, boulonner », Thomas Mél., p. 53; Valkh., p. 92.


CLIN (D'?IL), subst. masc.

A.? Rare. Mouvement réflexe de la paupière qui s'abaisse et se relève rapidement. En ce clin d'?il involontaire toute la cruauté rentra dans son [d'Alipe] c?ur (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 180):
1. Cependant, ajoute-t-elle [une vieille] avec une sorte de demi clin d'?il qui peut fort bien passer pour un tic, ... Green, Journal,1935, p. 27.
? Littér. Clin des paupières (Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,Le Convive des dernières fêtes, 1883, p. 129).
? Loc. fig., usuel. En un clin d'?il, et rarement, d'un clin d'?il, dans un clin d'?il. Dans un laps de temps très court. L'angoisse fut si prompte qu'elle le mit debout en un clin d'?il (Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 979).
? Poétique :
2. De l'arabesque qui fermait les lieux d'ivresse, la ronce douce, squelette de ton pouce et tous ces signes précurseurs de l'incendie animal qui dévorera en un clin de retour de flamme ta grâce de la Sainte-Claire. Éluard, Capitale de la douleur,1926, p. 115.
B.? Signe d'intelligence consistant à exécuter volontairement un clignement d'?il. En public nous avions nos connivences : un clin d'?il suffisait (Sartre, Les Mots,1964, p. 182).
? Littér. Conversations en clins d'yeux (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 201).
? En partic. [Pour attirer qqn] Celle-là [cette dame] s'est fait suivre, à coups de clins d'yeux (Renard, Journal,1898, p. 485).
? P. métaph. L'arbre, pour m'attirer, me fait des clins de feuilles. (Renard, Journal,1899, p. 539).
Prononc. et Orth. : [kl? ?d?j]. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des clins d'?il ou des clins d'yeux. D'apr. Grev. 1964, § 293, ,,quand l'un des deux noms dépend de l'autre, auquel il se rattache ou non par une préposition, le nom dépendant reste invariable, l'autre varie``. Ainsi : des timbres-poste, des aides de camp, des chefs-d'?uvre, des arcs-en-ciel, des clins d'?il, etc. En note Grev. 1964 donne cependant des ex. de plur. : clins d'yeux et même clin d'yeux. Ac. ne fait aucune rem. à ce sujet. Besch. 1845 recommande clins d'?il. Ce plur. est seul admis ds Nouv. Lar. ill., DG, Lar. encyclop. et Quillet 1965. Le plur. clins d'yeux est accepté comme var. de clins d'?il ds Lar. 19e, Littré (,,si l'on considère les deux yeux``), Guérin 1892, Pt Lar. 1906, Lar. 20e, Lar. Lang. fr. et Rob. Étymol. et Hist. 1. Mil. du xves. cling d'un ?il « mouvement de l'?il qui cligne » (G. Chastellain, Exposition sur Vérité mal prise, p. 539, éd. Buchon); 2. ca 1530 cling d'?il « espace de temps » (Jean de l'Espine, dit Songecreux, Prénostication, 68 ds IGLF). Dér. régr. de cligner*. Fréq. abs. littér. : 489. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 607, b) 801; xxes. : a) 664, b) 731.

CLIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1515-22 vesseaulx a clinc (Ant. de Conflans, Les faits de la marine et navigaiges ds JAL1). Adaptation du néerl. klinkwerk « bordage à clin », klink- étant le déverbal de klinken « river, boulonner », Thomas Mél., p. 53; Valkh., p. 92.

Clin au Scrabble


Le mot clin vaut 6 points au Scrabble.

clin

Informations sur le mot clin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clin

Les mots proches de Clin

ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivageclicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant


Mots du jour


Talbotype     Procure     Transcendantal, ale     Illisible     Bordement     Candélabre     Éleuthérie     Chancelant, ante     Émouleur     Redevable     

Les citations avec le mot Clin


  1. Ce qu'il y a de grand en l'homme, c'est qu'il est un pont et non but: ce que l'on peut aimer en l'homme, c'est qu'il est une transition et un déclin.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  2. Vouloir s'opposer à la croissance et au progrès technologique, c'est engager la France dans le déclin et et la déterioration du niveau de vie des Français.

    Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)


  3. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  4. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  5. Un homme est beaucoup plus enclin à dire oui lorsqu'il sait qu'il a la liberté de dire non.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  6. Seule une langue qui a le cancer incline aux formations nouvelles.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


  7. Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  8. Clinton affirme qu'il est et a toujours été un bon chrétien... La preuve: il n'a jamais dérogé aux neuf commandements.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  9. Jamais au cours de sa vie il n'avait été capable de saisir les clins d'oeil du hasard, jamais il n'avait pu se rendre disponible pour l'aventure en dix minutes. Chaque fois il avait quelque chose de périssable dans son réfrigérateur.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  10. Quand suis-je devenu Isaac Stern? Je ne le suis pas encore, je suis toujours en train de créer! Une vie d'homme, c'est si court... Un clin d'oeil, et pff... c'est passé.

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  11. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  12. Chose étrange, presque tous les hommes d'action inclinent à la fatalité, de même que la plupart des penseurs inclinent à la Providence.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Le temps passe avec la rapidité de la flèche; en un clin d'oeil, un mois s' écoule, un second lui succède, et voici que l'année est déjà terminée.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  14. Les américains ont choisi Donald Trump mais ce sont les européens qui regrettent le plus Hilary Clinton.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


  15. L'Angleterre est une petite vieille qui n'a plus la force de rien. L'Angleterre est sur le déclin.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


  16. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  17. Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.

    Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)


  18. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  19. Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
    De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
    Il dit :
    Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
    Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
    J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
    Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
    En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
    Irrépressiblement, vers sa prime origine.


    Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


  20. Une petite maladie chronique vous contraint à vivre sage! - La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les biens-portants qui claquent.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence


  21. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  22. L'Empire des joies défendues n'a pas de déclin.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


  23. O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
    Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres,
    Où chacun, seul témoin des grands coups qu'il donnait,
    Ne pouvait discerner où le sort inclinait!


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue


  24. Plus contagieuse que la peste, la peur se communique en un clin d'oeil.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  25. Et alloit ainsi gaignant le temps pour attendre que le soleil declinast après midy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 29


Les citations du Littré sur Clin


  1. Ils l'enhortoient de suivre l'inclination de sa nature, laquelle l'avoit fait naistre à plus grandes choses

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 10


  2. Comme si de propos deliberé il barroit nos esprits entre des treillis, pour les empescher de decliner tant peu que ce soit çà ne là

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 357


  3. Heureusement le fanatisme est sur son déclin d'un bout de l'Europe à l'autre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 30 juill. 1768


  4. Et pour ce s'ensuit que eulx declinent à vivre selon delettacions corporelles

    Auteur : ORESME - Source : ib. 109


  5. Qui eust gardé nos ancestres de varier toutes les parties declinables....

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 12, recto.


  6. Que le franc arbitre est une vertu elective, laquelle, estant moyenne entre intelligence et volonté, encline toutefois plus à volonté

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 184


  7. Mais en grande peine s'inclinoyt pour prendre à tout la langue quelque lippée

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 4


  8. La princesse avait une dame, Dame d'honneur, fleur au déclin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Prov.


  9. Aucun chante bien ou fait ymaiges ou aultres besognes sans art et sans doctrine par son engin qui est à ce naturellement enclin

    Auteur : ORESME - Source : Eth. Prol.


  10. Nous pelotions nos declinaisons grecques, à la maniere de ceux qui par certains jeux de tablier apprennent l'arithmetique

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  11. Le jeune Edouard, qui fut depuis roi d'Angleterre, s'adonnoit plus et s'inclinoit de regard et d'amour sur Philippe [fille du comte Guillaume] que sur les autres

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 15


  12. Un autre grammairien ajoute avec raison que tout enclinomène n'est pas enclitique, mais que tout enclitique est enclinomène, ou, en d'autres termes, que les enclitiques sont une espèce dans le genre des enclinomènes

    Auteur : EGGER - Source : Apollonius Dyscole, VIII, 1, p. 288


  13. S'estant parfaictement commis l'un à l'aultre, ils tenoient parfaictement les renes de l'inclination l'un de l'aultre

    Auteur : MONT. - Source : I, 214


  14. Il y a des tringles et des machines qui se tendent si subtilement sur le banc des présidents, qu'en un clin d'oeil il se trouve sous un dais fleurdelisé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 31


  15. Pource que l'evangeliste saint Jean, recitant le miracle, parle de l'architriclin, il leur a semblé avis que c'etoit le nom propre de l'espoux

    Auteur : CALV. - Source : 144


  16. Or sont-ils morts, Dieu ait leurs ames ; Quant est des corps, ils sont pourris, Ayant esté seigneurs ou dames, Souef et tendrement nourris De cresme, fromentée, ou riz ; Leurs os sont declinés en poudre

    Auteur : VILLON - Source : Gr. testam.


  17. Et moi, ma fille, je vous aime avec la même inclination que ce fleuve [le Rhône] va de Lyon à la mer ; cela est un peu poétique, mais cela est vrai

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juill. 1677


  18. Il faut avouer que le roi, dans les premiers temps, eut plus d'éloignement que d'inclination pour Mme de Maintenon

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 78, dans POUGENS


  19. Vous nous attirez par vos promesses, vous nous faites craindre vos jugements, mon Dieu ; c'était assez de lui faire connaître vos volontés ; et ce que nous faisons par obligation et avec peine, elle le faisait par son inclination et par votre amour

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.


  20. Cheval de retour, se dit, dans l'argot des prisons, du criminel qui, enclin aux récidives, revient toujours à la prison, au bagne, etc.

    Auteur : P. SARRAZIN - Source : l'Opin. nationale, Supplément au n° du 28 avr. 1876, Feuilleton


  21. Tes jours, sombres et courts comme les jours d'automne, Déclinent....

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 6


  22. Ils ne coupèrent pas en un clin d'oeil le fil de votre vie

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Impén.


  23. Les hommes affectent une liberté farouche qui ne connaît aucune règle et ne veut dépendre que de son inclination

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 33


  24. Presque tous les hommes ont l'inclination de se marier

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. XII


  25. Sertorius, en declinant la bataille et fuyant devant luy, avoit sur luy tous les avantages qu'ont ceulx qui chassent leurs ennemis après les avoir rompus

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 17




Les mots débutant par Cli  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clin ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clinPoèmes clinProverbes clin

La définition du mot Clin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.