La définition de Clin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clin
Nature : s. m.
Prononciation : klin
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ClinSignification du mot Clin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clin ?


La définition de Clin

Action d'incliner, d'abaisser, aujourd'hui usité seulement avec oeil.


Toutes les définitions de « clin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLIN. n. m.
Il ne s'emploie que dans l'expression Clin d'œil. Prompt mouvement de la paupière qu'on baisse et qu'on relève au même instant. Faire un clin d'œil. Se faire obéir par un clin d'œil, d'un clin d'œil. Faire un clin d'œil à quelqu'un, Lui faire un signe de l'œil. Fam., En un clin d'œil, en moins d'un clin d'œil, En un moment, en fort peu de temps. Il disparut en un clin d'œil. Cela fut fait en moins d'un clin d'œil.

Littré

CLIN (klin) s. m.
  • Action d'incliner, d'abaisser, aujourd'hui usité seulement avec ?il. Donne-m'en d'un clin de tes yeux Un témoignage gracieux, Malherbe, IV, 5. Ce n'est ni par le clin de ses yeux, ni par le mouvement de ses sourcils, mais par le branle de sa seule barbe que Jupiter fait trembler l'Olympe, Guez de Balzac, le Barbon.

    Clin d'?il, mouvement subit et rapide des paupières qui se ferment et se relèvent. Se faire obéir par un ou d'un clin d'?il. Protésilas dont ils observaient le moindre clin d'?il, Fénelon, Tél. XI. Non, non, point de clin d'?il, et point de raillerie, Molière, l'Étour. III, 4.

    Faire à quelqu'un un clin d'?il en signe d'intelligence. Souvent elle est chassée par un clin d'?il que lui fait la femme de chambre, Sévigné, 209.

    Au plur. Des clins d'?il, mais on peut dire aussi, si l'on considère les deux yeux, des clins d'yeux. A prix de faux clins d'yeux et d'élans affectés, Molière, Tart. I, 6.

    En un clin d'?il, en moins d'un clin d'?il, en un moment. En un clin d'?il tout s'évanouit devant nous, Massillon, Car. Riche. Vous allez paraître en un clin d'?il devant le tribunal de Dieu, Massillon, ib. Mort. Le tigre, dans l'instant d'un clin d'?il, fait un saut de plusieurs pieds d'étendue, Buffon, Tigre. L'âge avance?; on n'est pas plus tôt sorti du collége qu'on a soixante ans?; en un clin d'?il on en a soixante et dix, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 févr. 1763.

    C'est l'affaire d'un clin d'?il, cela ne demande qu'un instant. Cela fut fait d'un clin d'?il, cela fut fait en un instant.


HISTORIQUE

XVIe s. Vous pouvez d'un clin d'?il commander à qui il vous plaira, Montaigne, II, 313. Les dieux, d'un seul clin de leur volonté, peuvent nous empescher de faillir, Montaigne, II, 255. Seulement un clin d'?il ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible, Amyot, Comment il faut ouïr, 21. Pour obeir à un clin de tes yeux, Je tournerois dessus dessous les cieux, La Boétie, 482. L'apela d'un clin de teste, Nuits de Straparole, t. II, p. 253, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

clin \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de clain.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

clin \kl??\ masculin

  1. (Marine) Planche de la coque d'un bateau, inclinée par rapport à la membrure et se chevauchant avec les planches attenantes.
    • Ce bateau a un bordage à clins formé de virures se recouvrant les unes les autres comme les ardoises d'un toit.
  2. Manière de faire chevaucher des planches horizontales.
    • Dans cette petite ville de Brumunddal, à peine 10 000 habitants plutôt habitués aux fermes en planches rouges et aux maisons à clins colorés, la Norvège achève la construction de la plus haute tour du monde entièrement en bois : sa cime culmine à 85 mètres. (Grégoire Allix, En Norvège, un gratte-ciel de bois en circuit court, Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2018)

Nom commun 1 - français

clin \kl??\ masculin

  1. Clignement.
    • Sors de ta chrysalide d'argile, ô mon Ame, et sous ta fâmée forme de satane, allons voir les asperges de mai danser aux clins d'argent de ton regard malin! (Saint-Pol-Roux, La Rose et les épines du chemin, Gallimard, Paris, 1997, p.111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLIN, subst. masc.

MAR. Agencement des bordages d'une embarcation se recouvrant l'un l'autre au lieu d'être joints bord à bord. Bordage, bordé, virure à clin, à clin simple, à double clin; canot à clin.
? P. ext. [En parlant d'une construction] Elle [la construction des chalets] est à clins, c'est-à-dire que les planches qui forment les murailles sont légèrement superposées les unes aux autres, comme les ardoises d'un toit (Du Camp, En Hollande,1859, p. 147).
Prononc. : [kl? ?]. Étymol. et Hist. 1515-22 vesseaulx a clinc (Ant. de Conflans, Les faits de la marine et navigaiges ds JAL1). Adaptation du néerl. klinkwerk « bordage à clin », klink- étant le déverbal de klinken « river, boulonner », Thomas Mél., p. 53; Valkh., p. 92.


CLIN (D'?IL), subst. masc.

A.? Rare. Mouvement réflexe de la paupière qui s'abaisse et se relève rapidement. En ce clin d'?il involontaire toute la cruauté rentra dans son [d'Alipe] c?ur (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 180):
1. Cependant, ajoute-t-elle [une vieille] avec une sorte de demi clin d'?il qui peut fort bien passer pour un tic, ... Green, Journal,1935, p. 27.
? Littér. Clin des paupières (Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,Le Convive des dernières fêtes, 1883, p. 129).
? Loc. fig., usuel. En un clin d'?il, et rarement, d'un clin d'?il, dans un clin d'?il. Dans un laps de temps très court. L'angoisse fut si prompte qu'elle le mit debout en un clin d'?il (Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 979).
? Poétique :
2. De l'arabesque qui fermait les lieux d'ivresse, la ronce douce, squelette de ton pouce et tous ces signes précurseurs de l'incendie animal qui dévorera en un clin de retour de flamme ta grâce de la Sainte-Claire. Éluard, Capitale de la douleur,1926, p. 115.
B.? Signe d'intelligence consistant à exécuter volontairement un clignement d'?il. En public nous avions nos connivences : un clin d'?il suffisait (Sartre, Les Mots,1964, p. 182).
? Littér. Conversations en clins d'yeux (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 201).
? En partic. [Pour attirer qqn] Celle-là [cette dame] s'est fait suivre, à coups de clins d'yeux (Renard, Journal,1898, p. 485).
? P. métaph. L'arbre, pour m'attirer, me fait des clins de feuilles. (Renard, Journal,1899, p. 539).
Prononc. et Orth. : [kl? ?d?j]. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des clins d'?il ou des clins d'yeux. D'apr. Grev. 1964, § 293, ,,quand l'un des deux noms dépend de l'autre, auquel il se rattache ou non par une préposition, le nom dépendant reste invariable, l'autre varie``. Ainsi : des timbres-poste, des aides de camp, des chefs-d'?uvre, des arcs-en-ciel, des clins d'?il, etc. En note Grev. 1964 donne cependant des ex. de plur. : clins d'yeux et même clin d'yeux. Ac. ne fait aucune rem. à ce sujet. Besch. 1845 recommande clins d'?il. Ce plur. est seul admis ds Nouv. Lar. ill., DG, Lar. encyclop. et Quillet 1965. Le plur. clins d'yeux est accepté comme var. de clins d'?il ds Lar. 19e, Littré (,,si l'on considère les deux yeux``), Guérin 1892, Pt Lar. 1906, Lar. 20e, Lar. Lang. fr. et Rob. Étymol. et Hist. 1. Mil. du xves. cling d'un ?il « mouvement de l'?il qui cligne » (G. Chastellain, Exposition sur Vérité mal prise, p. 539, éd. Buchon); 2. ca 1530 cling d'?il « espace de temps » (Jean de l'Espine, dit Songecreux, Prénostication, 68 ds IGLF). Dér. régr. de cligner*. Fréq. abs. littér. : 489. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 607, b) 801; xxes. : a) 664, b) 731.

CLIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1515-22 vesseaulx a clinc (Ant. de Conflans, Les faits de la marine et navigaiges ds JAL1). Adaptation du néerl. klinkwerk « bordage à clin », klink- étant le déverbal de klinken « river, boulonner », Thomas Mél., p. 53; Valkh., p. 92.

Clin au Scrabble


Le mot clin vaut 6 points au Scrabble.

clin

Informations sur le mot clin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clin

Les mots proches de Clin

ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivageclicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant


Mots du jour


Insister     Pyromètre     Supplantement     Tabarin     Perspicuïté     Revêtu, ue     Loup     Irréligieusement     Millet     Nativité     

Les citations avec le mot Clin


  1. D'instant en instant, Jean Valjean déclinait. Il baissait; il se rapprochait de l'horizon sombre. Son souffle était devenu intermittent; un peu de râle l'entrecoupait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. La souffrance cherche toujours sa cause alors que le plaisir incline à s'en tenir à lui-même et à ne pas regarder en arrière.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  3. Parfois, il faut prendre le temps de s’incliner devant la nature. Sa puissance majestueuse ne vous impose pas seulement le respect : elle vous permet aussi de souffler quelques instants, d’oublier les soucis des pauvres fourmis que nous sommes.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


  4. Le soldat de métier acquiert un pouvoir de plus en plus grand à mesure que le courage d'une collectivité décline.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912), III


  5. Cette sorte d'inclinaison que nous avons pour les personnes dont nous croyons les dispositions pareilles aux nôtres.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


  6. Je dis que l'Humanité a un synonyme: Egalité; et qu'il n'y a sous le ciel qu'une chose devant laquelle on doive s'incliner, le génie, et qu'une chose devant laquelle on doive s'agenouiller, la bonté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  7. Il marchait en batteur de brousse: un peu incliné vers l'avant, à foulées nonchalantes et rapides.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  8. S'incliner devant la raison des sots, c'est l'héroïsme des gens d'esprit.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : De la vanité


  9. Tout ce qui vit est conçu dans la brume et non dans le cristal. - Et qui sait si le cristal n'est pas une brume en déclin?

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  10. L'inclination aux voluptez et la fuitte du labeur ne sont point en nous estrangeres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 4


  11. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

    Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


  12. Selon l'avocat de Bill Clinton, «la description par Mme Paula Jones du sexe du Président est sans fondement». On peut être brillant en droit et nul en anatomie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  14. La recherche clinique a pour mission première l'inventaire des situations pathologiques. On croit souvent que cet inventaire est aux trois quarts accompli. Telle n'est pas mon opinion. Un immense travail reste à faire.

    Auteur : Jean Hamburger - Source : La Puissance et la Fragilité (1972)


  15. Le temps est quelque chose qui défie indifféremment printemps et hiver, naissance et déclin, le bien et le mal : Quelque chose d’inchangé, de joyeux, d'absolument indestructible.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  16. Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


  17. Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  18. Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.

    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  19. Une conversation continue berce les couples, son courant mélodieux jette un voile sur les désirs déclinants du corps. Quand la conversation s'interrompt, l'absence d'amour physique surgit tel un spectre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)


  20. Les journaux sont incapables apparemment de faire la distinction entre un accident de bicyclette et le déclin d'une civilisation.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  21. Jamais au cours de sa vie il n'avait été capable de saisir les clins d'oeil du hasard, jamais il n'avait pu se rendre disponible pour l'aventure en dix minutes. Chaque fois il avait quelque chose de périssable dans son réfrigérateur.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  22. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  23. Et tout de même il avait bien fallu qu'il s'inclinât, qu'il fit son deuil de ses projets.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  24. Tes yeux regarderont mes yeux;
    A l'heure où la grande Ourse décline.
    Et mes yeux auront la couleur
    De la fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


  25. L'homme est moins enclin à la haine, ou à la peur, lorsqu'il comprend l'autre. La compréhension a le pouvoir de sauver l'être humain lui-même. Il est plus difficile aux généraux de te pousser à tuer si tu comprends l'ennemi.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


Les citations du Littré sur Clin


  1. Il ne serait pas impossible que les qualités supérieures de certains instruments de musique dépendissent de ce que le plan de leur table d'harmonie se trouve incliné d'un certain nombre de degrés sur la direction des fibres

    Auteur : SAVART - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 421


  2. Le coup declina à droict par la brusque hastiveté de Pantagruel

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 29


  3. Nature est encline grandement en l'homme à ouir nouvelles choses

    Auteur : ORESME - Source : II, III, 26


  4. Dom Ruis de Martanza, chevalier du missel mozarabique, fit perdre les arçons à son adversaire, et le renversa mourant ; Mais la reine, qui avait beaucoup d'inclination pour le missel romain, voulut qu'on tentât l'épreuve du feu

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 45


  5. Soleil si doux au déclin de l'automne....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieux à la campagne.


  6. Vous avez je ne sais quelle inclination fatale pour la comédie larmoyante, qui abrégera mes jours ; je ne vous en aime pas moins ; mais je pleure dans ma retraite, quand je songe que vous aimez à pleurer à la comédie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 sept. 1772


  7. Cependant Claudius penchait vers son déclin

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  8. Ayant aimanté l'aiguille avec soin, je tiens note de son angle d'inclinaison sur le cercle de la boussole ; je renverse ensuite l'aiguille sans réaimanter

    Auteur : COULOMB - Source : Instit. mém. scienc. t. IV, p. 581


  9. Sur la même ligne M. de Montchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé ; toutes les petites parties crochues étaient si parfaitement entrelacées que nulle main d'homme ne put les séparer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 502


  10. L'intérêt, comme vous savez, n'a point de maximes fixes ; il suit les inclinations, il change avec les temps, il s'accommode aux affaires

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I


  11. Inclination naturelle, aux frocs et cagoulles adherente

    Auteur : François Rabelais - Source : dans LACURNE


  12. Et combien qu'il y ait eu d'autres causes qui l'ont amené à ceste declinaison, toutesfois plusieurs estiment que ceste-ci....

    Auteur : LANOUE - Source : 375


  13. Et l'inclination jamais n'a démenti Le sang qui t'avait fait du contraire parti

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  14. L'abbé de Mailly, qui n'avait jamais voulu tâter de la moinerie, n'avait pas d'inclination à la profession ecclésiastique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 150, 185


  15. Quand de vanter ses faits tu vois un homme avide, Ne prends pas pour de l'or tout le clinquant qui luit ; Frappe sur les tonneaux, tu verras le plus vide Faire toujours le plus de bruit

    Auteur : GOMBERVILLE - Source : dans RICHELET


  16. ....Eulx et tout le royaume de France, lors par estrange constelacion enclins à rebellion, furent, par celle desconfiture, rendus si confus, que tous se tindrent cois et appaisiez

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, ch. 13


  17. Vous pouvez d'un clin d'oeil commander à qui il vous plaira

    Auteur : MONT. - Source : II, 313


  18. Declinable sans declinacion, Approprié par appellacion

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 111


  19. Si ses enfants [de l'Église] inclinent la tête devant le livre de l'Évangile,... s'ils le baisent avec respect, tout cet honneur se termine à la vérité éternelle qui nous y est proposée

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. de la doctr. de l'Égl. 5


  20. Un porte-bonheur dont le cercle émaillé était orné d'une pensée avec ces mots : pensez à moi, gravés en or sur l'émail noir.... Raymonde tendit nonchalamment son bras ; il y agrafa le porte-bonheur, puis, s'inclinant vers ce bras blanc et potelé, il y mit respectueusement ses lèvres

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 avril 1876, p. 748


  21. Un mémoire imprimé intitulé : Essai d'urologie clinique.... l'urologie peut être utilisée en clinique et doit être placée sur le même rang que les autres moyens d'exploration

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 mars 1877, p. 2552, 2e col.


  22. Jamais on n'a vu la magnificence campagnarde si naturellement étalée, le clinquant rouillé, les passements ternis, le taffetas rayé....

    Auteur : HAMILTON - Source : Gramm. XI


  23. La princesse avait une dame, Dame d'honneur, fleur au déclin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Prov.


  24. Il y eut là un chevalier breton qui partit de la main, pour en aller avertir Bertrand, Mém. sur Guesclin. ch. 5. Quand le roi de France entendit ce, si en fut durement courroucé ; car trop mieux lui estoit il là à main [le pape] que autre part

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II. 20


  25. Puisque justice cloce, et drois pent et encline, Et verités cancelle, et loiautés decline

    Auteur : RUTEB. - Source : 233




Les mots débutant par Cli  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clin ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clinPoèmes clinProverbes clin

La définition du mot Clin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.