Définition de « fécondé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feconde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fécondé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fécondé et répondre à la question quelle est la définition de feconde ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe féconder.

    Pas de définition complémentaire
    FÉCOND, ONDE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. « qui peut produire en abondance (d'un inanimé) » (Thomas de Kent, Roman de toute chevalerie, éd. Br. Foster, 36 : Europe est la tierce, de toz biens est feconde); 1690 « id. » (d'une pers.) (Fur.); 1690 un esprit fecond (ibid.). Empr. au lat. class. fe?cundus « fécond, fertile, abondant ».

    fécondé au Scrabble


    Le mot fécondé vaut 13 points au Scrabble.

    feconde

    Informations sur le mot feconde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fécondé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feconde

    Les rimes de « fécondé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de fécondé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de saccader      Rimes de boudez      Rimes de succéder      Rimes de redescendez      Rimes de vidée      Rimes de incommodé      Rimes de fardaient      Rimes de raccommodaient      Rimes de incommodé      Rimes de transcendée      Rimes de répandais      Rimes de succédaient      Rimes de affriandai      Rimes de cadets      Rimes de plaidait      Rimes de fardés      Rimes de dénudée      Rimes de mustélidés      Rimes de retendait      Rimes de cardés      Rimes de fardée      Rimes de attendait      Rimes de bordées      Rimes de liquidait      Rimes de suicidées      Rimes de correspondez      Rimes de baladés      Rimes de palissadée      Rimes de débridées      Rimes de excédées      Rimes de invalider      Rimes de codés      Rimes de inondée      Rimes de démordais      Rimes de cédée      Rimes de pyramidé      Rimes de tondais      Rimes de baguenaudait      Rimes de rodait      Rimes de rodée      Rimes de farauder      Rimes de décodées      Rimes de coder      Rimes de escaladée      Rimes de orchidées      Rimes de cauchemardé      Rimes de entrelardé      Rimes de déridé      Rimes de vagabondaient      Rimes de entrelardée     

    Mots du jour

    saccader     boudez     succéder     redescendez     vidée     incommodé     fardaient     raccommodaient     incommodé     transcendée     répandais     succédaient     affriandai     cadets     plaidait     fardés     dénudée     mustélidés     retendait     cardés     fardée     attendait     bordées     liquidait     suicidées     correspondez     baladés     palissadée     débridées     excédées     invalider     codés     inondée     démordais     cédée     pyramidé     tondais     baguenaudait     rodait     rodée     farauder     décodées     coder     escaladée     orchidées     cauchemardé     entrelardé     déridé     vagabondaient     entrelardée     


    Les citations sur « fécondé »

    1. L'expérience est utile, elle est féconde; oui, mais comme un fumier qui aide à pousser des blés et des fleurs. Mon étable est pleine; cela sent bien mauvais.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    2. Car le sang des hommes libres est la semence des libertés, et, j'en ai peur, la seule féconde.

      Auteur : René Etiemble - Source : Lettre au journal Le Monde, 14 février 1970.


    3. Féconder le passé et enfanter l'avenir: que tel soit mon présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    4. J'aurais dû être persuadé d'avance que là où la réflexion et la méditation n'existent pas, la rêverie est toujours féconde et agréable.

      Auteur : George Sand - Source : Relation d'un voyage chez les Sauvages de Paris (1846)


    5. Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    6. La nature féconde le regard, le regard nourrit l'inspiration, l'inspiration engendre l'oeuvre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    7. Tantôt l'embryon de l'idée est de vous et le développement m'appartient; tantôt le germe est venu de moi, et c'est vous qui l'avez fécondé.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    8. Que d'enfants si le regard pouvait féconder! - Que de morts s'il pouvait tuer!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    9. J'archive des heures qui passent. Tenir un journal féconde l'existence.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    10. Il est aussi vain d'écrire spécialement pour le peuple que pour les enfants. Ce qui féconde un enfant, ce n'est pas un livre d'enfantillages.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


    11. La logique de l'erreur est plus parfaite que celle de la vérité: aussi les mauvaises doctrines sont-elles toujours plus fécondes que les bonnes.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    12. Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    13. Les joies fécondent. Les peines accouchent.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    14. Plein de sang dans le bas et de ciel dans le haut, - - Puisque le bas trempa dans une horreur féconde - Et que le haut baigna dans les espoirs du monde -.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    15. La nature, féconde en bizarres portraits, - Dans chaque âme est marquée à de différents traits.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III


    16. La vraie intelligence doit élargir la vie, non la resserrer, féconder la vie, non la stériliser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    17. Ceux qui n'ont pas senti jusqu'à leur limite, soit pour les aimer, soit pour les maudire, les exigences de la chair, sont par là même incapables de comprendre toute l'étendue des exigences de l'esprit. De même que la beauté de l'âme illumine tout un visage, de même la virilité du corps féconde seule le cerveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    18. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    19. Les mamelles de la Femme sont plus fécondes que la vigne, plus pleines de délices que le raisin mûr, plus enivrantes d'amour que le vin le plus délicat et le plus parfumé.

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : L'Assomption de la femme ou le Livre de l'amour (1841)


    20. L'orgueil, quand il n'est pas une vertu féconde, est un travers funeste...

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    21. La science va sans cesse se raturant elle-même. Ratures fécondes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    22. « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    23. Jamais aucune religion ne fut aussi féconde en crimes que le christianisme; depuis le meurtre d'Abel jusqu'au supplice de Calas, pas une ligne de son histoire qui ne soit ensanglantée.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1763


    24. Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    25. Les gens n'ont plus de conversation, ils s'ennuient en société et ne savent que se dire. C'est précisément parce qu'ils ne savent plus se taire: le silence seul féconde le verbe.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    Les citations sur fécondé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feconde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feconde »

    Fécal, aleFècesFécialFécond, ondeFécondanceFécondant, anteFécondateur, triceFécondationFécondé, éeFécondementFéconderFéconditéFéculeFéculent, ente

    Les mots débutant par fec  Les mots débutant par fe

    fécalfécalefécalesfécalomeFécampfécauxfècesFéchainFêche-l'ÉgliseFécocourtfécondfécondaisfécondaitfécondantfécondantfécondantefécondateurfécondationfécondationsfécondefécondefécondéfécondéefécondéesfécondentféconderféconderaiféconderaitfécondesfécondesfécondésfécondezféconditéfécondsféculeféculentféculentsféculents

    Les synonymes de « feconde»

    Les synonymes de fécondé :

      1. inventive
      2. créative
      3. ingénieuse
      4. fertile
      5. industrieuse

    synonymes de fécondé

    Fréquence et usage du mot fécondé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feconde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fécondé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fécondé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fécondé     Citation sur fécondé   Poèmes fécondé   Proverbes fécondé   Rime avec fécondé    Définition de fécondé  


    Définition de fécondé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fécondé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fécondé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:30:45