La définition de Candidat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Candidat
Nature : s. m.
Prononciation : kan-di-da ; le t ne se lie pas dans le p
Etymologie : Candidatus, vêtu de blanc, de candidus (voy. ).

Voir les citations du mot CandidatSignification du mot Candidat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de candidat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec candidat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Candidat ?


La définition de Candidat

Celui qui, à Rome, aspirait à quelque charge ou dignité, et qui, pour l'indiquer, s'habillait de blanc.


Toutes les définitions de « candidat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANDIDAT, ATE. n.
Toute personne qui postule un titre, une place. En Pologne, on appelait candidats les aspirants au trône. Il doit se présenter, comme candidat, aux élections prochaines. Les candidats au baccalauréat. Candidat à un fauteuil vacant à l'Académie française. Liste de candidats. Il y a plusieurs candidats pour la chaire vacante. Le candidat a fort bien répondu à son examinateur. Il désignait, chez les Romains, Celui qui aspirait à quelque charge. Les candidats étaient vêtus de blanc.

Littré

CANDIDAT (kan-di-da?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les kan-dida-z et leurs juges?; candidats rime avec appas, fracas, etc.) s. m.
  • 1Celui qui, à Rome, aspirait à quelque charge ou dignité, et qui, pour l'indiquer, s'habillait de blanc.
  • 2Celui qui postule une place, une fonction. Candidat à la députation, à l'académie. Ce candidat n'a pas réussi.

    Celui qui est inscrit pour quelque examen.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce sont [les créanciers qui espèrent que je les payerai] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bons jours, mes orateurs perpetuels, Rabelais, Pant. III, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANDIDAT, s. m. (Hist. anc. & mod.) se dit en général de toute personne qui aspire à un emploi honorable ou lucratif : Les Romains nommoient ainsi particulierement les prétendans aux charges publiques, qui se mettoient sur les rangs au tems de l'élection des magistrats. Le mot est Latin, candidatus, formé de candidus, blanc, à cause de la robe blanche que ces aspirans portoient. Vêtus de la sorte, ils alloient solliciter les suffrages, accompagnés de leurs proches, de leurs amis, & de leurs cliens. Les plus illustres magistrats qui prenoient intérêt à un candidat, le recommandoient au peuple. De son côté, le candidat averti par ses nomenclateurs, gens chargés de lui faire connoître par noms & surnoms ceux dont il briguoit les suffrages, saluoit tous ceux-ci, embrassoit tous ceux qu'il rencontroit en chemin ou dans la place publique. La loi Tullienne défendoit aux candidats de donner des jeux ou des fêtes au public, de peur que par ce moyen on ne gagnât les suffrages du peuple : mais du reste on n'oublioit rien pour y parvenir ; caresses, intrigues, libéralités, bassesses même, tout étoit prodigué. Dans les derniers tems de la république, on en vint jusqu'à corrompre les distributeurs des bulletins, qui en les donnant au peuple pour le scrutin, glissoient adroitement par-dessous une piece d'or à chacun de ceux dont on vouloit déterminer le suffrage en faveur du candidat, dont le nom étoit inscrit sur ce bulletin. C'étoit pour prévenir cet inconvénient, disent quelques auteurs, qu'on avoit imposé aux candidats la nécessité de ne paroître dans les assemblées qu'avec la robe blanche sans tunique, afin d'ôter tout soupçon qu'ils portassent de l'argent pour corrompre les suffrages : d'autres disent que cet habillement servoit simplement à les faire mieux remarquer dans la foule par leurs cliens & leurs amis. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

candidat \k??.di.da\ masculin (pour une femme, on dit : candidate)

  1. Postulant à un titre, une place.
    • Aux élections générales de 1837, Cobden se porta candidat à Stockport. (C. Lavollée, Richard Cobden, Revue des Deux Mondes, tome 58, 1883)
    • Soit, d'abord, le niveau culturel. En 529 le concile de Vaison avait ordonné que les prêtres ruraux éduquassent les candidats à la cléricature. (Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré: Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500), Presses Universitaires du Septentrion, 2006, p. 25)
    • Ces candidats semblent chercher une réponse qui soit un « Sésame, ouvre-toi » qui va magiquement leur ouvrir les portes de l'administration par le biais d'une réponse spécifique à un oral de concours. (Philippe Géléoc, L'oral des concours administratifs en pratique : Concours A, B et C, Éditions Eyrolles, 2011, page 100)
    • Après la publication des résultats de l'écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, p. 9)
  2. (En particulier) (Antiquité) Celui qui aspirait à quelque charge, chez les Romains.
    • Les candidats étaient vêtus de blanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANDIDAT, ATE, subst.

A.? Celui ou celle qui postule une charge, un emploi; qui aspire à une dignité, qui se présente à un examen ou à un concours pour obtenir un diplôme, un titre, un poste; qui sollicite un mandat électoral. Candidat(e) au concours des Grandes Écoles, candidat(e) à l'agrégation, à la députation, à l'Académie française. Les égarements des candidats subalternes, des prétendants malheureux (Constant, Principes de pol.,1815, p. 61):
1. ... des chaises de cuir entouraient une table, décorée d'un tapis vert. Elle séparait les candidats de MM. les examinateurs en robe rouge, ... Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 78.
? En partic. (ds la Rome antique). Celui qui aspirait à une charge publique. Candidat de César, du prince.
Rem. Attesté ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892.
SYNT. Candidats admissibles, admis, reçus (à un examen); candidats au certificat de..., au diplôme de..., à la licence de...; candidat à un prix; candidat aux fonctions de; candidat aux élections; candidat officiel; être, se porter candidat; désigner, élire, présenter un candidat aux élections; choix, classement, liste, nombre des candidats; candidat de la liste, inscrit sur une liste.
B.? Fam. et au fig. Celui qui recherche un bien, montre des dispositions pour l'obtenir. Ah! vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur! (Anouilh, Antigone,1946, p. 193).
? P. euphémisme, fam. Celui qui est exposé à quelque chose :
2. ... le candidat aux oreillons est contagieux deux à trois jours avant l'installation de la tuméfaction parotidienne. Quillet1965, p. 192.
Rem. gén. Attesté comme subst. masc. ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. 20e; attesté comme subst. seul, terminaison en -e ou -ate à partir de Ac. 1932 et ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965. Cf. également Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc, 1902, p. 230.
Prononc. et Orth. : [k? ?dida], fém. [-at]. Ds Ac. 1694-1932. Le fém. candidate n'est donné que ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. 1. 1284 hist. rom. « soldat d'élite » (J. de Meung, Trad. de l'art de cheval. de Veg., Ars. 2915, fo56 vods Gdf. Compl.); 2. 1546 « celui qui brigue une fonction publique » d'où « courtisan obséquieux » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Genève, 1964, p. 39). II. 1. 1671 « celui qui aspire à une fonction, à un titre, à une dignité » (Pomey); d'où 2. 1718 (Ac. : On appelle aussi, Candidat, Dans les facultez de l'université, ceux qui sont sur les bancs pour parvenir au Doctorat). Empr. au lat. candidatus, dér. de candidus (candide*); au sens de « vêtu de blanc » dep. Plaute ds TLL s.v., 237, 16, les postulants aux fonctions publiques à Rome étant revêtus de la toga candida pour solliciter les suffrages. I 2 Cicéron, Verr., 5, 37, ibid., 40; cont. gén. « celui qui aspire à qqc. » Quintilien, Inst., 12, 2, 27, ibid., 238, 69; v. Der kleine Pauly, s.v. candidatus. Il peut être parvenu en fr. par l'intermédiaire de l'all. Kandidat, de même orig. attesté dep. 1580 sous la forme Candidat au sens de « aspirant à un grade académique » (Kluge20). Fréq. abs. littér. : 688. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 598, b) 1 389; xxes. : a) 1 399, b) 829. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 247. ? Vuille (P.). Madame Le directeur... Vie Lang. 1961, p. 492.

CANDIDAT, ATE, subst.
Étymol. et Hist. I. 1. 1284 hist. rom. « soldat d'élite » (J. de Meung, Trad. de l'art de cheval. de Veg., Ars. 2915, fo56 vods Gdf. Compl.); 2. 1546 « celui qui brigue une fonction publique » d'où « courtisan obséquieux » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Genève, 1964, p. 39). II. 1. 1671 « celui qui aspire à une fonction, à un titre, à une dignité » (Pomey); d'où 2. 1718 (Ac. : On appelle aussi, Candidat, Dans les facultez de l'université, ceux qui sont sur les bancs pour parvenir au Doctorat). Empr. au lat. candidatus, dér. de candidus (candide*); au sens de « vêtu de blanc » dep. Plaute ds TLL s.v., 237, 16, les postulants aux fonctions publiques à Rome étant revêtus de la toga candida pour solliciter les suffrages. I 2 Cicéron, Verr., 5, 37, ibid., 40; cont. gén. « celui qui aspire à qqc. » Quintilien, Inst., 12, 2, 27, ibid., 238, 69; v. Der kleine Pauly, s.v. candidatus. Il peut être parvenu en fr. par l'intermédiaire de l'all. Kandidat, de même orig. attesté dep. 1580 sous la forme Candidat au sens de « aspirant à un grade académique » (Kluge20).

Candidat au Scrabble


Le mot candidat vaut 12 points au Scrabble.

candidat

Informations sur le mot candidat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot candidat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

candidat

Les mots proches de Candidat

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Anaryen, enne     Semelle     Philosophique     Mouture     Orangé, ée     Ostensif, ive     Rébarbatif, ive     Empouper     Mignon, onne     Terrassement     

Les citations avec le mot Candidat


  1. Assemblée d'élus: Assemblée de candidats à une nouvelle élection.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  2. Quand les écologistes ont retiré leur candidature en 2017, ils n'ont pas essayé de trouver un tour de passe passe.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


  3. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  4. – Vous serez candidat à Paris ? –
    Non, non, je serai candidat, mais pas à Paris. En Corrèze.


    Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


  5. Je ne suis pas un candidat centriste. Je suis un centriste candidat !

    Auteur : Alain Poher - Source : Lors l'annonce de sa candidature à la présidence de la République en 1969.


  6. Balladur a posé sa candidature pour Paris, «dans un esprit de concorde», a-t-il dit. Il doit vouloir parler du luxe de l'avion...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Je ne suis candidat à rien.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Prix de l'humour politique 2005.


  8. Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)


  9. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  10. Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


  11. Etre candidat à la présidence, c'est avoir un regard et un style. Aussi vrai qu'un écrivain a un regard et un style.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans l'Obs, 9 février 2017.


  12. L'espoir n'est qu'une candidature à la chance.

    Auteur : Etienne Rey - Source : La Chance (1928)


  13. Elections en Algérie: il n'y a plus qu'un seul candidat; les autres ont mis les voiles.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  14. Comme la nature, Edgar Faure, président de l'Assemblée nationale, a horreur du vide. Dès qu'une place est vacante, il est candidat.

    Auteur : Catherine Nay - Source : La Double Méprise (1980)


  15. Pourquoi utiliser des urnes transparentes lorsqu'il s'agit de donner leur chance à des candidats opaques?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Balladur candidat! Il peut être fier de son cou!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. Personne ne reprochait à Barack d’avoir l’air trop sérieux, de ne pas sourire assez. Mais, puisque j’étais une épouse et non une candidate, on attendait sans doute de moi un peu plus de légèreté, de frivolité.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  18. En chaque athée, il y a un candidat à la divinité.

    Auteur : Nicolae Iorga - Source : Pensées (1911)


  19. Un candidat aux élections présidentielles d'un pays sud-américain particulièrement corrompu a promis de rendre les pots de vin déductibles fiscalement s'il était élu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Je vote Sarkozy, mais la candidature de Macron secoue notre système à bout de souffle.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


  21. Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections! Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs), 17 mars 2009.


  22. Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


  24. Candidat, on s'oblige envers les personnes qui peuvent servir; élu, on s'acquitte envers celles qui pourraient nuire.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Je suis toujours très prudent avec le sujet de “l'identité” parce que beaucoup de candidats à droite et à l'extrême-droite utilisent ce terme pour replier la France sur, en quelque sorte, la haine de l'autre, le fantasme d'un passé qui parfois n'a jamais été. Je crois beaucoup plus au concept d'appartenance à une nation, ce qui n'est pas la même chose qu'une identité. L'Histoire nous l'apprend d'ailleurs.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


Les citations du Littré sur Candidat


  1. Il n'y a, pour tous les candidats, qu'une seule et même profession de foi : c'est celle exactement que font sur les places publiques les arracheurs de dents, les extirpateurs de cors, les destructeurs de punaises

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, juillet 1842


  2. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.


  3. Il [un candidat à la députation] présida des réunions, donna des dîners, écrivit des circulaires, intrigua, cabala, pérora

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : Un homme sér. § IV


  4. Ce sont [les créanciers qui espèrent leur payement] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bon jour, mes orateurs perpetuels

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3


  5. Les poursuivans [candidats]

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 19


  6. L'origine des sorboniques vient d'un certain cordelier qui, ayant été refusé à une thèse, demanda à entrer en lice et à soutenir la discussion contre tout venant et sur toutes sortes de sujets depuis huit heures du matin jusqu'à huit heures du soir ; depuis ce temps tout candidat est obligé de subir cet exercice, très convenable à une poitrine de cordelier, mais qu'on a adouci par ce qu'on appelle le bouillon ; ce sont deux heures d'intervalle qu'on accorde au soutenant pour dîner ; mais alors quelqu'un monte en chaire et dispute pour tenir en haleine l'assemblée ; cette espèce de gymnastique théologique se renouvelle tous les deux ans par un discours d'apparat

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 6 juill. 1770


  7. Quand on est candidat, on court plus qu'on ne pense

    Auteur : DELAV. - Source : Éc. des vieillards, I, 5


  8. Ce sont [les créanciers qui espèrent que je les payerai] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bons jours, mes orateurs perpetuels

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3


  9. Les citoyens de la campagne avaient le temps, entre les deux élections, de s'informer du mérite du candidat provisionnellement nommé, afin de ne donner leur voix qu'avec connaissance de cause

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 4


  10. Il y a même un règlement [à l'Académie française] qui défend les sollicitations et jusqu'aux visites des candidats

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 304


  11. Le candidat à la députation lança dans l'espace par-dessus ses lunettes un de ces regards dominateurs dont il croyait l'effet irrésistible

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § 1


  12. La vanité qu'il eut de vouloir se soustraire à ces visites d'usage et de politesse, qu'à la vérité on n'exige pas des candidats, mais qu'ils ne doivent pas non plus regarder comme avilissantes pour eux

    Auteur : D'ALEM. - Source : Élog. Saci.




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Candidat ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 20h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur candidatPoèmes candidatProverbes candidat

La définition du mot Candidat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Candidat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Candidat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.