Définition de « fournie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fournie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fournie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fournie et répondre à la question quelle est la définition de fournie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de fourni. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe fournir.

    Pas de définition complémentaire
    FOURNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Verbe A. trans. 1. a) 1119 furnir « achever, ajouter les éléments nécessaires pour qu'il ne manque rien » (Philippe de Thaon, Comput, 2077 ds T.-L.); b) ca 1160 fornir « exécuter, réaliser, produire, achever » (Enéas, 545, ibid.); 2. a) ca 1160 « livrer, procurer, donner » (ibid., 4971, ibid.); b) 1174-76 furnir « pourvoir, approvisionner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2495). B. Intrans. ca 1377 fournir a « pourvoir à qqc., y suffire » (Gace de la Buigne, 10307 ds T.-L.); 1538 fournir de qqc. « livrer, procurer » (Est. ds FEW t. 15, 2, p. 182b). II. Adj. 1. ca 1150 forni « robuste » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 326); 2. xives. [ms.] fourni « épais, touffu (en parlant de sourcils) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 1819, var. du ms. B.N. fr. 1453), attest. isolée; de nouv. 1690 « épais, touffu (du bois) » (Fur.); 3. 1611 « approvisionné » (Cotgr.). Du germ. occ. *frumjan; cf. a. h. all. frumman « achever, exécuter » (Graff t. 3, col. 649-651); m. h. all. vrumen, vromen « être utile, profiter, procurer » (Lexer); all. frommen « être utile, servir à quelqu'un ». Le got. atteste aussi un subst. fruma « le premier » (Feist). La forme fournir au lieu de fourmir (cf. a. prov. formir d'apr. Levy (E.) Prov.) s'explique prob. par l'infl. de garnir, sémantiquement très proche.

    fournie au Scrabble


    Le mot fournie vaut 10 points au Scrabble.

    fournie

    Informations sur le mot fournie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fournie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fournie

    Les rimes de « fournie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de fournie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de plaignis      Rimes de pulmonie      Rimes de fournit      Rimes de infini      Rimes de ternies      Rimes de impuni      Rimes de Lettonie      Rimes de plaignît      Rimes de ingénient      Rimes de infinie      Rimes de bonis      Rimes de penny      Rimes de désunit      Rimes de sidonie      Rimes de fini      Rimes de adjoignit      Rimes de disharmonie      Rimes de romani      Rimes de racorni      Rimes de calomnie      Rimes de hindoustani      Rimes de redéfini      Rimes de munies      Rimes de plaignit      Rimes de tétanie      Rimes de punis      Rimes de atteignis      Rimes de terni      Rimes de diaconie      Rimes de jaunis      Rimes de sanies      Rimes de fini      Rimes de déni      Rimes de honnie      Rimes de colonie      Rimes de rajeunit      Rimes de racornit      Rimes de brunis      Rimes de astreignis      Rimes de honni      Rimes de reverni      Rimes de restreignit      Rimes de fanny      Rimes de indéfini      Rimes de téléphonie      Rimes de tortellini      Rimes de héliophanie      Rimes de punie      Rimes de définies      Rimes de nie     

    Mots du jour

    plaignis     pulmonie     fournit     infini     ternies     impuni     Lettonie     plaignît     ingénient     infinie     bonis     penny     désunit     sidonie     fini     adjoignit     disharmonie     romani     racorni     calomnie     hindoustani     redéfini     munies     plaignit     tétanie     punis     atteignis     terni     diaconie     jaunis     sanies     fini     déni     honnie     colonie     rajeunit     racornit     brunis     astreignis     honni     reverni     restreignit     fanny     indéfini     téléphonie     tortellini     héliophanie     punie     définies     nie     


    Les citations sur « fournie »

    1. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    2. Air : substance nutritive fournie par une généreuse Providence pour engraisser les pauvres.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    4. On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    5. La principale fonction de l'Art est de construire des types sur la base fournie par la Science.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    6. Celui qui sait que ce corps est semblable à un vase d’argile, qui a fait de sa pensée une citadelle, — que celui-là, à l’aide des armes fournies par la science, soumette au joug Mâra. Qu’une fois sous le joug, il l’y maintienne, et qu’il n’ait plus désormais de domicile fixe.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    7. Les Israéliens se méfient de moi car je n’ai pas l’allure d’un Palestinien mais pas non plus celle d’un Israélien d’autant que je ne parle pas hébreu. Je demande comment on reconnaît l’allure d’un Palestinien ou d’un Israélien. À un pantalon trop large ? Une paire de Blundstone ? Une barbe un peu trop fournie ?

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    8. La meilleure aide sociale jamais fournie, c'est un travail.

      Auteur : Bill Clinton - Source : Sans référence


    9. La nourriture fournie par des animaux que l'homme a réduits à l'état de domesticité, qu'il sait conserver et multiplier.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    10. La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Vends fous à lier. Ficelle fournie.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Une vaste culture est une pharmacie bien fournie ; mais il n'existe pas de certitude qu'on ne donne pas du cyanure pour un rhume.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    Les citations sur fournie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fournie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fournie »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fournie»

    Les synonymes de fournie :

      1. buissonneuse
      2. broussailleuse
      3. buissonnante

    synonymes de fournie

    Fréquence et usage du mot fournie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fournie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fournie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fournie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fournie     Citation sur fournie   Poèmes fournie   Proverbes fournie   Rime avec fournie    Définition de fournie  


    Définition de fournie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fournie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fournie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:50:41