La définition de Crémaillère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crémaillère
Nature : s. f.
Prononciation : kré-ma-llê-r', ll mouillées, et non kré-
Etymologie : Wallon, cramâ ; rouchi, crém'glie, craméglie ; picard, cramaillé, crémaillé, crimbilli ; génev. comâcle, coumâcle ; Isère, coumaclo ; provenç. mod. cumascle ; champ. cramaille ; espagn. gramallera ; bas-lat. cramaculus du XIe siècle, cremasculus, cremasclus du XIVe siècle. Origine douteuse : on propose le grec : être suspendu ; ce qui est excellent pour le sens, mais les mots grecs n'ont guère pénétré directement dans les langues romanes ; ou le verbe latin cremare, brûler, parce que la crémaillère est exposée au feu ; mais le sens est peu favorable à cette dernière dérivation, la forme du mot l'est davantage : bas-latin cremium, morceau de bois sec, fagot, d'où on tirerait un dérivé cremail ; enfin, le bas-allemand Kram, crampon (voy. ), qui est appuyé par la plus ancienne forme laquelle a un a.

Voir les citations du mot CrémaillèreSignification du mot Crémaillère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crémaillère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crémaillère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crémaillère ?


La définition de Crémaillère

Pièce de fer plate, dentelée et recourbée par le bas, qu'on suspend dans les cheminées pour soutenir la marmite et d'autres vaisseaux sur le feu. Hausser, baisser la crémaillère.


Toutes les définitions de « crémaillère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉMAILLÈRE. n. f.
Tige de fer, munie de crans et recourbée par le bas qu'on suspend dans les cheminées de cuisine, surtout à la campagne, dans les fermes, pour y accrocher au-dessus du feu les chaudrons, les marmites ou autres récipients. Prov., Pendre la crémaillère, Donner un repas pour célébrer une installation dans un nouveau logement. On dit aussi Aller pendre la crémaillère chez quelqu'un, Être invité à un repas de ce genre. Il se dit, en termes d'Arts, de Certaines pièces de bois ou de métal, munies de crans, qui servent à supporter, accrocher, arrêter, élever, abaisser. Chaise, fauteuil à crémaillère, Dont on peut abaisser ou relever le dossier au moyen d'une crémaillère. Pupitre, bibliothèque à crémaillère. Chevalet à crémaillère. Chemin de fer à crémaillère.

Littré

CRÉMAILLÈRE (kré-ma-llê-r', ll mouillées, et non kré-ma-yê-r') s. f.
  • 1Pièce de fer plate, dentelée et recourbée par le bas, qu'on suspend dans les cheminées pour soutenir la marmite et d'autres vaisseaux sur le feu. Hausser, baisser la crémaillère.

    Familièrement. Pendre la crémaillère, donner un repas pour célébrer son installation dans un nouveau logement.

    Aller pendre la crémaillère chez quelqu'un, être invité à ce repas.

  • 2 Terme de mécanique. Pièce munie de crans, qui sert à relever ou à baisser une partie mobile. Fauteuil à crémaillère.

    Terme d'horlogerie. Pièce d'une montre ou pendule à répétition qui sert à la faire sonner.

    Tringle de bois dentelée qui reçoit les tablettes d'une bibliothèque.

    Pièce d'un pupitre mobile.

    Garniture de fer mise en travers derrière les portes cochères.

    Terme de marine. Crénelures pratiquées dans deux pièces de bois composant une vergue d'assemblage.

    Instrument pour rider les haubans.

  • 3 Terme militaire. Ligne défensive offrant la forme d'une scie.

    Terme de fortification. Ouvrage à crémaillère, ouvrage qui offre cette disposition.

  • 4 Terme de botanique. La cuscute.

HISTORIQUE

XIVe s. Veez-le çà venir parmi celle chaussie à celle jaque noire comme une cremaillie, Guesclin. 1579. Crammis, Du Cange, crammale. Une cramelie de fer, Du Cange, ib. Deux greilz, un trepied et une cremeille aux armes de monsieur le Dauphin, De Laborde, Émaux, p. 233.

XVIe s. Cremaillée, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Régime dans lequel les parités de change sont susceptibles d'être révisées par une succession de modifications de faible amplitude.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

crémaillère \k?e.ma.j??\ féminin

  1. Tige métallique munie de crans qu'on suspendait dans les cheminées de cuisine, dans les fermes, pour y accrocher au-dessus du feu chaudrons, marmites ou autres récipients.
    • ? Vous voyez la crémaillère, explique le professeur. On y adapte soit une marmite, soit une poêle à frire. Cela se met à la hauteur que l'on désire, c'est très pratique. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 297)
  2. (Art) Pièce de bois, de métal ou de plastique, munie de crans, servant à supporter, accrocher, arrêter, élever, abaisser.
    • L'appareil enrouleur est de différents types: la commande se fait soit à filet croisé, soit à crémaillère, soit par roues elliptiques et excentriques. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Mécanique) Pièce mécanique permettant un entraînement longitudinal. Associée a une roue dentée (pignon), permet de transformer un mouvement de rotation en translation, ou l'inverse.
    • Chemin de fer à crémaillère.
    • Direction à crémaillère.
  4. (Par métonymie) (Mécanique) Système à pignon et crémaillère.
  5. (Mécanique) Dispositif utilisé pour intercepter des documents dans une boîte aux lettres.
    • « Ceci est une crémaillère, expliqua-t-il. C'est le nom que les malfaiteurs donnent à cette bande de tôle repliée sur elle-même et reliée à deux fils de fer. Il suffit de laisser glisser la crémaillère dans une boîte aux lettres quelconque en accrochant légèrement le bout des fils de fer au rebord. Les lettres s'arrêteront sur la tôle. Et, en retirant celle-ci, on retirera en même temps la correspondance déposée? C'est aussi simple que d'ouvrir la boîte avec une fausse clef. » (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, pages 71-72)
  6. (Finance) Régime dans lequel les parités de change sont susceptibles d'être révisées par une succession de modifications de faible amplitude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉMAILLÈRE, subst. fém.

A.? Tige de fer à crans, fixée dans la cheminée, permettant de suspendre un récipient à hauteur variable, au-dessus du foyer, en vue notamment de la cuisson des repas :
1. La cuisine des Bordas était pareille à toutes les cuisines, avec la grande cheminée où pendait la marmite accrochée à la crémaillère, la longue table, les chaudrons de cuivre sur une étagère... Mauriac, Le Sagouin,1951, p. 106.
SYNT. Baisser hausser, installer, pendre, suspendre, placer la crémaillère; accrocher, suspendre, pendre à la crémaillère.
? Loc. méton. Pendre la crémaillère. Donner un repas, une fête, une réception pour célébrer son installation dans un nouveau logement; assister à ce repas, à cette réception Aller pendre la crémaillère; pendre joyeusement la crémaillère; une pendaison de crémaillère; la crémaillère est pendue. On pend la crémaillère d'un petit journal d'annonces (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 173).Cela sentait une crémaillère pendue trop vite (Zola, Nana,1880, p. 1171);
2. Il ne m'eût pas semblé de bon goût de pendre sitôt la crémaillère. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 389.
Rem. Crémaillère est parfois empl., p. ell., pour pendaison de crémaillère. La crémaillère fut très gaie (Zola, Assommoir, 1877, p. 680).
? [P. anal. d'aspect ou de fonction] Il avançait d'une marche en crémaillère (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 126).Les crémaillères lumineuses de l'orage (Renard, Journal,1895, p. 294).Une arête en crémaillère qui figure le nez [d'un masque], comme dans la Grèce mycénienne (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 213).
? Spécialement
? FORTIF. Fortification dans les longues tranchées rectilignes, composée d'une série de branches en dents de crémaillère. Ouvrage à crémaillère. La crémaillère n'est en réalité qu'une modification du redan (Lar. 19e).
? FIN. Parité à crémaillère. ,,Régime dans lequel les parités de change sont susceptibles d'être révisées par une succession de modifications de faible amplitude`` (Giov. 1971).
B.? P. ext. Pièce rectiligne dentée utilisée dans différents domaines.
1. MÉC. Organe rectiligne denté, engrenant avec une roue ou un pignon denté et capable de transformer un mouvement rectiligne en mouvement circulaire, et vice versa, ou engrenant avec un autre organe rectiligne. Crémaillère dentée, dentelée, cannelée, ondée; crémaillère engrenée, désengrenée, fixe; dents, engrenage, pignon, profil de la crémaillère; direction de la crémaillère; cycloïde de la crémaillère; crémaillère droite, gauche; crémaillère d'une direction d'automobile, de cric, de machine à impression, de raboteuse, de vanne de barrage. Robinet à crémaillère réglant simultanément l'air et le gaz (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 52).
2. MENUIS. Garniture de fer à crans successifs permettant de régler la hauteur, l'inclinaison d'un élément. Crémaillère d'armoire, de bibliothèque, de chaise, d'étagère, de porte, de pupitre, de table, de tabouret. Le bouton placé extérieurement sous le siège et qui déclenche la crémaillère qui permet de modifier à volonté la position du dossier (Feydeau, Dame Maxim's,1914, p. 22).Elle tirait sur la suspension, le beau globe jaune à crémaillère (Céline, Mort à crédit,1936, p. 56).
3. CH. DE FER. Rail supplémentaire muni de dents, correspondant à un organe denté (pignon) du matériel roulant (pour gravir des pentes très fortes, etc.). Locomotive, motrice, tramway à crémaillère; chemin de fer à crémaillère et funiculaire. Elle descendit de son lent wagon à crémaillère vers quatre heures du soir (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 492).
4. CHARPENT. Limon à crémaillère. Type de limon d'escalier comportant des crans pour recevoir l'about des marches. Faux limon, communément appelé crémaillère. Celui qu'on fixe contre le mur de la cage d'escalier pour supporter l'autre about des marches. On distingue le socle de marches à crémaillère et le socle de marches rampant (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928, p. 175).
5. CONSTR., HORTIC. Tige de métal à crans maintenant plus ou moins ouvert un châssis, une tabatière, une cloche. Une mansarde de quelques pieds carrés sans cheminée, où la tabatière à crémaillère laissait passer l'haleine des saisons (Goncourt, Lacerteux, G.1864, p. 251).
6. TYPOGR. Nom donné à deux doubles branches de fer qui fixent la platine à l'arbre de la presse en bois.
7. HORLOG. Pièce dentée d'une montre, d'une pendule à répétition.
8. MAR. Mécanisme (à crémaillère) utilisé pour rider des haubans, des étais, des galhaubans (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Crémaillère de ridage. Synon. ridoir.
Prononc. et Orth. : [k?emaj?:?]. Passy 1914 transcrit [?] post. (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841) sans raison valable d'apr. Mart. Comment prononc. 1913, p. 36 puisque la syll. n'est pas tonique. Ac. 1694-1740 admet en outre la var. crémillère. Ac. 1762-1932 donne uniquement crémaillère. Étymol. et Hist. 1. xiiies. carmeilliere « pièce de fer munie de crans, dans une cheminée » (Gloss. lat.-fr. du XIIIes., B. N. 8426, fo110 rods Gdf. Compl.); 1445 cramailliere (Vente des biens de Jacques C?ur, A.N. KK 328, fo223 vo, ibid.); 1549 cremaillère (Est.); 2. 1680 cremiliere de chaise (Rich.); 1690 cremaillere (Fur.). Dér. avec suff. -ière de l'a. fr. cramail ([ca 1220 lat. médiév. cremalia plur., J. de Garlande, Dictionnarius, éd. Scheler, § 55] 2emoitié xives. cramail, E. Deschamps, éd. G. Raynaud, t. IX, p. 47, 1352) terme demeuré en usage dans les dial. de l'Est, issu du b. lat. cramaculus « crémaillère » (Capit. de Villis ds Nierm.), cremaculus (glose ds TLL), altération de cremasculus (d'où les formes bourguignonnes, franco-prov. et prov. de type c(r)oma(s)cle : 1157, Vaucluse cumascle ds Bambeck, p. 154; v. FEW t. 2, p. 1312 a), adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « qui suspend ». Fréq. abs. littér. : 79.
DÉR.
Crémaillon, subst. masc.,vx. Petite crémaillère attachée à la grande. Dans les cheminées (...) pendait la crémaillère avec son allonge ou crémaillon (Ali-Bab, Gastr. prat.,1907, p. 65).? [k?emaj? ?]. Pour la finale supra prononc. et orth. Ac. 1694-1740 admettent en outre la var. crémillon; Ac. 1762-1932 donne uniquement crémaillon. ? 1resattest. 1352 cramillon (Glossar. lat.-fr., Bibl. nat. lat. 4120 ds Du Cange, s.v. cremale); 1690 crémaillon (Fur.); de cramail, crémail, v. crémaillère.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 227. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 13. ? Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1897, p. 453. ? Pauli 1921, p. 95. ? Rog. 1965, p. 84.

CRÉMAILLÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. carmeilliere « pièce de fer munie de crans, dans une cheminée » (Gloss. lat.-fr. du XIIIes., B. N. 8426, fo110 rods Gdf. Compl.); 1445 cramailliere (Vente des biens de Jacques C?ur, A.N. KK 328, fo223 vo, ibid.); 1549 cremaillère (Est.); 2. 1680 cremiliere de chaise (Rich.); 1690 cremaillere (Fur.). Dér. avec suff. -ière de l'a. fr. cramail ([ca 1220 lat. médiév. cremalia plur., J. de Garlande, Dictionnarius, éd. Scheler, § 55] 2emoitié xives. cramail, E. Deschamps, éd. G. Raynaud, t. IX, p. 47, 1352) terme demeuré en usage dans les dial. de l'Est, issu du b. lat. cramaculus « crémaillère » (Capit. de Villis ds Nierm.), cremaculus (glose ds TLL), altération de cremasculus (d'où les formes bourguignonnes, franco-prov. et prov. de type c(r)oma(s)cle : 1157, Vaucluse cumascle ds Bambeck, p. 154; v. FEW t. 2, p. 1312 a), adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « qui suspend ».

Crémaillère au Scrabble


Le mot crémaillère vaut 14 points au Scrabble.

cremaillere

Informations sur le mot cremaillere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crémaillère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cremaillere

Les mots proches de Crémaillère

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Sous-barbe     Impossession     Bigle     Dogre     Désentasser     Cote     Préalablement     Centripète     Controuveur     Agonie     

Les citations avec le mot Crémaillère


  1. Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


  2. C'est la crémaillère qui appelle le chaudron cul noir.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  3. Nous donnâmes une fête de fort bon goût pour pendre la crémaillère.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


Les citations du Littré sur Crémaillère


  1. Haussez [remontez d'un cran à la crémaillère] ce pot, de par Dieu ! - Eh bien ! dit-elle, je le hausserai [encherirai], je le mets à sept sols ; est-ce assez haut ?

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XCVII




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crémaillère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crémaillèrePoèmes crémaillèreProverbes crémaillère

La définition du mot Crémaillère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crémaillère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crémaillère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.