La définition de Crémaillère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crémaillère
Nature : s. f.
Prononciation : kré-ma-llê-r', ll mouillées, et non kré-
Etymologie : Wallon, cramâ ; rouchi, crém'glie, craméglie ; picard, cramaillé, crémaillé, crimbilli ; génev. comâcle, coumâcle ; Isère, coumaclo ; provenç. mod. cumascle ; champ. cramaille ; espagn. gramallera ; bas-lat. cramaculus du XIe siècle, cremasculus, cremasclus du XIVe siècle. Origine douteuse : on propose le grec : être suspendu ; ce qui est excellent pour le sens, mais les mots grecs n'ont guère pénétré directement dans les langues romanes ; ou le verbe latin cremare, brûler, parce que la crémaillère est exposée au feu ; mais le sens est peu favorable à cette dernière dérivation, la forme du mot l'est davantage : bas-latin cremium, morceau de bois sec, fagot, d'où on tirerait un dérivé cremail ; enfin, le bas-allemand Kram, crampon (voy. ), qui est appuyé par la plus ancienne forme laquelle a un a.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crémaillère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crémaillère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crémaillère ?
La définition de Crémaillère
Pièce de fer plate, dentelée et recourbée par le bas, qu'on suspend dans les cheminées pour soutenir la marmite et d'autres vaisseaux sur le feu. Hausser, baisser la crémaillère.
Toutes les définitions de « crémaillère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tige de fer, munie de crans et recourbée par le bas qu'on suspend dans les cheminées de cuisine, surtout à la campagne, dans les fermes, pour y accrocher au-dessus du feu les chaudrons, les marmites ou autres récipients. Prov., Pendre la crémaillère, Donner un repas pour célébrer une installation dans un nouveau logement. On dit aussi Aller pendre la crémaillère chez quelqu'un, Être invité à un repas de ce genre. Il se dit, en termes d'Arts, de Certaines pièces de bois ou de métal, munies de crans, qui servent à supporter, accrocher, arrêter, élever, abaisser. Chaise, fauteuil à crémaillère, Dont on peut abaisser ou relever le dossier au moyen d'une crémaillère. Pupitre, bibliothèque à crémaillère. Chevalet à crémaillère. Chemin de fer à crémaillère.
Littré
-
1Pièce de fer plate, dentelée et recourbée par le bas, qu'on suspend dans les cheminées pour soutenir la marmite et d'autres vaisseaux sur le feu. Hausser, baisser la crémaillère.
Familièrement. Pendre la crémaillère, donner un repas pour célébrer son installation dans un nouveau logement.
Aller pendre la crémaillère chez quelqu'un, être invité à ce repas.
-
2 Terme de mécanique. Pièce munie de crans, qui sert à relever ou à baisser une partie mobile. Fauteuil à crémaillère.
Terme d'horlogerie. Pièce d'une montre ou pendule à répétition qui sert à la faire sonner.
Tringle de bois dentelée qui reçoit les tablettes d'une bibliothèque.
Pièce d'un pupitre mobile.
Garniture de fer mise en travers derrière les portes cochères.
Terme de marine. Crénelures pratiquées dans deux pièces de bois composant une vergue d'assemblage.
Instrument pour rider les haubans.
-
3 Terme militaire. Ligne défensive offrant la forme d'une scie.
Terme de fortification. Ouvrage à crémaillère, ouvrage qui offre cette disposition.
- 4 Terme de botanique. La cuscute.
HISTORIQUE
XIVe s. Veez-le çà venir parmi celle chaussie à celle jaque noire comme une cremaillie
, Guesclin. 1579. Crammis
, Du Cange, crammale. Une cramelie de fer
, Du Cange, ib. Deux greilz, un trepied et une cremeille aux armes de monsieur le Dauphin
, De Laborde, Émaux, p. 233.
XVIe s. Cremaillée
, Oudin, Dict.
France Terme
Régime dans lequel les parités de change sont susceptibles d'être révisées par une succession de modifications de faible amplitude.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crémaillère \k?e.ma.j??\ féminin
-
Tige métallique munie de crans qu'on suspendait dans les cheminées de cuisine, dans les fermes, pour y accrocher au-dessus du feu chaudrons, marmites ou autres récipients.
- ? Vous voyez la crémaillère, explique le professeur. On y adapte soit une marmite, soit une poêle à frire. Cela se met à la hauteur que l'on désire, c'est très pratique. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 297)
-
(Art) Pièce de bois, de métal ou de plastique, munie de crans, servant à supporter, accrocher, arrêter, élever, abaisser.
- L'appareil enrouleur est de différents types: la commande se fait soit à filet croisé, soit à crémaillère, soit par roues elliptiques et excentriques. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Mécanique) Pièce mécanique permettant un entraînement longitudinal. Associée a une roue dentée (pignon), permet de transformer un mouvement de rotation en translation, ou l'inverse.
- Chemin de fer à crémaillère.
- Direction à crémaillère.
- (Par métonymie) (Mécanique) Système à pignon et crémaillère.
-
(Mécanique) Dispositif utilisé pour intercepter des documents dans une boîte aux lettres.
- « Ceci est une crémaillère, expliqua-t-il. C'est le nom que les malfaiteurs donnent à cette bande de tôle repliée sur elle-même et reliée à deux fils de fer. Il suffit de laisser glisser la crémaillère dans une boîte aux lettres quelconque en accrochant légèrement le bout des fils de fer au rebord. Les lettres s'arrêteront sur la tôle. Et, en retirant celle-ci, on retirera en même temps la correspondance déposée? C'est aussi simple que d'ouvrir la boîte avec une fausse clef. » ? (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, pages 71-72)
- (Finance) Régime dans lequel les parités de change sont susceptibles d'être révisées par une succession de modifications de faible amplitude.
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉMAILLÈRE, subst. fém.
Crémaillère au Scrabble
Le mot crémaillère vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot cremaillere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crémaillère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Crémaillère
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
-
transmissions présocratiques technologies parcourrai éblouissant chamaillant déstabilisés nager verrière dépendances
Les citations avec le mot Crémaillère
- Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)
- C'est la crémaillère qui appelle le chaudron cul noir.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Nous donnâmes une fête de fort bon goût pour pendre la crémaillère.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)
Les citations du Littré sur Crémaillère
- Haussez [remontez d'un cran à la crémaillère] ce pot, de par Dieu ! - Eh bien ! dit-elle, je le hausserai [encherirai], je le mets à sept sols ; est-ce assez haut ?Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XCVII
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crémaillère ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crémaillère
Poèmes crémaillère
Proverbes crémaillère
La définition du mot Crémaillère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crémaillère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crémaillère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.