La définition de Ris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ris
Nature : s. m.
Prononciation : rî
Etymologie : Provenç. ris ; portug. et ital. riso ; du lat. risus, qui vient de risum, supin de ridere, rire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ris ?
La définition de Ris
Synonyme de rire 2.
Toutes les définitions de « ris »
Pas de définition complémentaireRis au Scrabble
Le mot ris vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ris - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ris
Ris Ris Ris Risée Risible Risiblement Risque Risquer Risquons-tout Rissole Ristorne ou ristourne ris ris Ris Ris Ris-Orangis Ris-Orangis Riscle rise rise risée risées riser risette risettes risibilité risible risiblement risibles risorius risotto Risoul risqua risquai risquaient risquais risquait risquant risquât risque risque risqué risqué risque-tout risquée risquée risquées risquées risquent risquer risquera risquerai risqueraient risquerais risquerait risqueras risquerez risqueriez risquerions risquerons risquerontMots du jour
Démographe Désembrasser Précision Empierrement Cognation Nahuatl Quesnelliste Dispendieux, euse Hantement Feuillette
Les citations avec le mot Ris
- Le Christ a parlé comme si le Monde n'était composé que de bons et de méchants; il a oublié les imbéciles.Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence
- La triste nécessité qui m'a toujours tenu le pied sur la gorge, m'a forcé de vendre mes Mémoires. Personne ne peut savoir ce que j'ai souffert d'avoir été obligé d'hypothéquer ma tombe...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Avant-Propos, 14 avril 1846
- Je ne suis même pas capable de mettre un chiffre sur l'âge que j'avais quand j'ai compris que les choses fuyaient, que les choses se terminaient, que la vie était quelque chose qui ne durerait pas, et que l'instant présent était souverain.Auteur : Marie Laberge - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Il aimait ses failles de porcelaine. Ses chutes. Toutes ces choses brisées à l'intérieur, comme chez lui. Ces choses peut être, comme l'écrivait Follain, qui attendent que les délivre une écriture.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)
- Ceux qui font des métiers infâmes, comme les voleurs, les femmes perdues, se font gloire de leurs crimes, et regardent les honnêtes gens comme des dupes: la plupart des hommes, dans le fond du coeur, méprisent la vertu, peu la gloire.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Rien dans cette vie n'est vain. Rien dans cette vie ne dépend de nous. Cette vie nous est donnée, et avec elle nous est donnée bien plus que ce qui nous sera repris le jour de notre mort. Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Pourquoi ce demi-voile jeté sur le monde? Pourquoi ces frissons de coeur, cette émotion de l'âme, cet alanguissement de la chair?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)
- C'est solide, les coeurs. En règle générale, ils ne se brisent pas. Les coeurs, ça plie sans se rompre.Auteur : Stephen King - Source : Coeurs perdus en Atlantide (1999), Chasse-coeurs en Atlantide
- Quand une femme ou une jeune fille est prise en flagrant délit, elle conçoit une haine profonde contre le témoin, l'auteur ou l'objet de sa faute.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Les amants jaloux sont plus respectables, moins ridicules que les maris jaloux. Ils sont étayés par tout le poids de la littérature. Les amants trompés sont tragiques, ils ne sont jamais comiques.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papierAuteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Un grand nombre de secteurs ne vont pas se relever avant longtemps : la restauration, le tourisme, l’industrie du spectacle...Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020
- Je ne risque pas de l'éblouir par la richesse de mon vocabulaire, la finesse de mon humour ou le charme de ma conversation. Remarque, c'est pas grave. Si les filles éblouissaient les mecs grâce à leur intelligence, depuis des millénaires, ça se saurait. Auteur : Anne Percin - Source : Western girl (2013)
- - Vous n'auriez pas l'heure, je vous prie? - - Je m'excuse, monsieur, mais c'est peut-être la dernière et elle est prise.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Fin de siècle
- La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)
- J'écris sur mon ordinateur dans ma chambre. C'est comme si je m'extrayais du reste du monde.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)
- Pascal a écrit : « Sans Jésus-Christ le monde ne subsisterait pas. » Je voudrais bien que la figure de l'Amérique comparût à ses yeux. Heureux peuple, jusqu'au xv e siècle, dépeuplée, suppliciée pendant
trois cents ans. J'aurais voulu que le monde mahométan, que la Chine lui apparussent et que l'Asie lui tirât les oreilles.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Toutes les femmes sont belles quand elles suspendent leurs enfants à leur sein en veillant à ce qu'ils y apaisent leurs cris et leurs commencements de douleur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)
- La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : La Dame au linceul (1909)
- C'est avec les fils qui aiment leur mère qu'on fait les maris qui aiment leur femme.Auteur : Hector Malot - Source : La Petite Soeur (1885)
- Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l’on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n’assiège plus car la vie s’en est allée ailleurs.Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)
- Ecris comme les habiles,
Et parle comme tout le monde.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus: défauts de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation: défauts de notre Amour.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)
- J’ai compris pourquoi nous faisons pleurer les violons. Nous sommes un peuple du soleil et si nous sommes venus jusque dans les brumes, c’est seulement pour chercher refuge et nourriture. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- La prise de voile ou de froc est un suicide payé d'éternité.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les citations du Littré sur Ris
- Un certain dialogue entre l'illustre fou de la matière subtile [Descartes] et la cruelle folle qui assassina Monaldeschi [la reine Christine de Suède]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 8 mai 1773
- Mais de l'humanité maudits missionnaires, Pour leurs tristes lecteurs ces prêcheurs n'en ont guèresAuteur : GILBERT - Source : Le 18e siècle.
- J'ai pris la vie en haine et ma flamme en horreurAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3
- Ung vaisseau d'argent doré, de forme ronde, de la longueur de près d'une aulne de Paris, dedans lequel estoit le roseau qui fut baillé à N. S. Jesus-Crist, quant Pilate dict aux Juifs : Ecce homoAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 478
- Des antipathies que la retraite rend souvent plus irrémédiables que celles que les enfants du siècle nourrissent les uns envers les autresAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 4
- Je vous prie de ne pas oublier votre philosophe lorrain, qui aime encore les rabâchages de Paris, surtout quand ils passent par vos mainsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 15 mai 1735
- L'injustice triomphe, et ce peuple, à sa honte, Au mépris de nos lois, penche pour PolyphonteAuteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 2
- .... Les souris et les rats Semblent, pour m'éveiller, s'entendre avec les chatsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Il [Aristophane] introduisit le philosophe [Socrate] perché dans un panier et guindé au milieu des airs et des nuéesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 392, dans POUGENS
- Dindenaut prisait moins ses moutons qu'eux leurs oursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 20
- Mauvaise est l'oeuvre qui ne nourrist ne coeuvreAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 244
- Je connais maint detteur, qui n'est ni souris-chauve, Ni buisson, ni canard, ni dans tel cas tombé....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7
- Les villes, les provinces, les royaumes en furent remplis [de disciples de Jésus], et c'est ainsi qu'en très peu de temps, s'élevèrent de nombreuses et florissantes chrétientésAuteur : BOURD. - Source : Pensées, I, p. 239
- Jà ne l'arons si acrochie [une âme], Ne prise à si present forfait [en si flagrant délit]....Auteur : BENOIT - Source : Chr. de Norm. III, 516
- Et, grossissant ma cour d'esclaves différents, J'écoute les soupirs, et ris des soupirantsAuteur : TH. CORN. - Source : l'Inconnu, I, 5
- Au regard de la nouvelle invention des superlatifs latins en issime, comme illustrissimeAuteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 73
- La panthère que nous avons vue vivante, a l'air féroce, l'oeil inquiet, le regard cruel, les mouvements brusques et les cris semblables à celui d'un dogue en colèreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 276
- Une avait pris un peintre en mariageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Remois.
- Sorte de verre noir obtenu en mêlant à la composition du verre blanc des scories de forge pulvérisées, du poussier de charbon, ou bien, comme on le pratique en Bohême, du soufre en nature ; il est absolument opaque et susceptible de recevoir beaucoup d'éclat par la perfection du poliAuteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 3e page, 4e col.
- Il est tousjours proclive aux femmes de disconvenir à leurs marisAuteur : MONT. - Source : II, 81
- Vous le verrez bientôt, les cheveux hérissés.... Ainsi qu'un possédé que le prêtre exorcise, Fêter dans ses serments tous les saints de l'ÉgliseAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Les différentes matières du droit sont effectivement dans une grande confusion ; mais sa tête, en les recevant, les avait arrangées, elles s'étaient refondues dans cet excellent moule, et elles auraient beaucoup gagné à reparaître sous la forme qu'elles y avaient priseAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Il était plus occupé de son inconnue que de la philosophie d'AristoteAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 5, dans POUGENS
- L'onde approche, se brise et vomit à nos yeux Parmi des flots d'écume un monstre furieuxAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Et ne doy point differer jusques à voir le jour, ou que mon filz prisonnier soit mené en triumphe par ses citoyens, ou que luy mesme triumphe de son païsAuteur : AMYOT - Source : Cor. 55
Les mots débutant par Ris Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Ris ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 05h17

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ris
Poèmes ris
Proverbes ris
La définition du mot Ris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
