Définition de « fuselage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fuselage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fuselage pour aider à enrichir la compréhension du mot Fuselage et répondre à la question quelle est la définition de fuselage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.z?.la?)

  • (term|Aéronautique) Caisson à ossature métallique, en forme de fuseau, constituant le corps des avions et portant les ailes, les organes de stabilisation, de direction et de manœuvre, les appareils de navigation, les réservoirs, l’armement, et abritant le pilote et les passagers.

  • (ext) (ucf|carapace) métallique d’un véhicule de transport en forme de fuseau.


    Définitions de « fuselage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUSELAGE, subst. masc.

    A.? AÉRON. Carcasse en forme de fuseau constituant le corps d'un avion ou d'un planeur, à laquelle sont fixées notamment les ailes, et dont la forme facilite la pénétration dans l'air. Fuselage en coque des avions modernes. Les fuselages [d'avions] (...) se rangent en (...) : fuselages en treillis, coques en bois, coques métalliques (Guillemin, Constr., calcul et essai avions,1929, p. 156).L'appareil flotte une minute, désemparé. Puis des vagues violentes le happent, le soulèvent, le secouent, le disloquent. Le fuselage craque. L'avion s'incline à gauche (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 732).
    B.? Rare et littér. Forme fuselée. Le fuselage de ses longues mains expressives [de Mmede Guermantes] (Proust, Guermantes 2,1921, p. 520).
    Prononc. et Orth. : [fyzla:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1908, déc. aviat., aéron. (Lar. mens., p. 359c, s.v. aviation); 2. 1921 « forme fuselée » (Proust, loc. cit.). Dér. de fuseler*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fuselage \fyz.la?\ masculin

    1. (Aéronautique) Caisson à ossature métallique, en forme de fuseau, constituant le corps des avions et portant les ailes, les organes de stabilisation, de direction et de man?uvre, les appareils de navigation, les réservoirs, l'armement, et abritant le pilote et les passagers.
      • Il semble que tout l'effort industriel de l'homme, tous ses calculs, toutes ses nuits de veille sur les épures, n'aboutissent, comme signes visibles, qu'à la seule simplicité, comme s'il fallait l'expérience de plusieurs générations pour dégager peu à peu la courbe d'une colonne, d'une carène, ou d'un fuselage d'avion, jusqu'à leur rendre la pureté élémentaire de la courbe d'un sein ou d'une épaule. (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 3e partie, 1939)
    2. (Par extension) Carapace métallique d'un véhicule de transport en forme de fuseau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUSELAGE. n. m.
    T. d'Aéronautique. Caisson à ossature métallique, en forme de fuseau, constituant le corps des avions et portant les ailes, les organes de stabilisation, de direction et de manœuvre, les appareils de navigation, les réservoirs, l'armement, et abritant le pilote et les passagers.

    Étymologie de « fuselage »

    Dérivé du verbe fuseler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUSELAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1908, déc. aviat., aéron. (Lar. mens., p. 359c, s.v. aviation); 2. 1921 « forme fuselée » (Proust, loc. cit.). Dér. de fuseler*; suff. -age*.

    fuselage au Scrabble


    Le mot fuselage vaut 12 points au Scrabble.

    fuselage

    Informations sur le mot fuselage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fuselage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fuselage

    Les rimes de « fuselage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de fuselage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de rabâchages      Rimes de piégeages      Rimes de sages      Rimes de bourgeoise      Rimes de levage      Rimes de débouchage      Rimes de feutrages      Rimes de abattages      Rimes de gâchage      Rimes de coffrage      Rimes de nase      Rimes de drainage      Rimes de bachotage      Rimes de dégommage      Rimes de équarrissage      Rimes de quasi-chômage      Rimes de topaze      Rimes de coulage      Rimes de étagent      Rimes de nases      Rimes de repavage      Rimes de fignolages      Rimes de dédommagent      Rimes de pétrissage      Rimes de cottages      Rimes de accrochage      Rimes de polymérase      Rimes de bizutage      Rimes de blase      Rimes de barrages      Rimes de chômage      Rimes de passages      Rimes de marmitages      Rimes de gazage      Rimes de usinage      Rimes de sages      Rimes de langages      Rimes de béguinage      Rimes de ravagent      Rimes de jases      Rimes de dégages      Rimes de platelage      Rimes de affouage      Rimes de radioguidage      Rimes de occases      Rimes de bredouillage      Rimes de galloises      Rimes de discourtoises      Rimes de tapages      Rimes de genevoises     

    Mots du jour

    rabâchages     piégeages     sages     bourgeoise     levage     débouchage     feutrages     abattages     gâchage     coffrage     nase     drainage     bachotage     dégommage     équarrissage     quasi-chômage     topaze     coulage     étagent     nases     repavage     fignolages     dédommagent     pétrissage     cottages     accrochage     polymérase     bizutage     blase     barrages     chômage     passages     marmitages     gazage     usinage     sages     langages     béguinage     ravagent     jases     dégages     platelage     affouage     radioguidage     occases     bredouillage     galloises     discourtoises     tapages     genevoises     


    Les citations sur « fuselage »

    1. Pourquoi n'a-t-on pas pensé à faire le fuselage des avions dans le même métal que les boîtes noires?

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur fuselage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fuselage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fuselage »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fuselage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fuselage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fuselage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fuselage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fuselage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fuselage     Citation sur fuselage   Poèmes fuselage   Proverbes fuselage   Rime avec fuselage    Définition de fuselage  


    Définition de fuselage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fuselage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fuselage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:45:15