La définition de Projeter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Projeter
Nature : v. a.
Prononciation : pro-je-té
Etymologie : Projet.

Voir les citations du mot ProjeterSignification du mot Projeter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de projeter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec projeter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Projeter ?


La définition de Projeter

Jeter, diriger en avant.


Toutes les définitions de « projeter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROJETER. (Je projette; nous projetons.) v. tr.
Former le dessein de, avoir l'idée de faire. Projeter une entreprise. Il vient à bout de tout ce qu'il projette. Dès qu'il a projeté une chose, il l'exécute. Il projette un voyage. Il projette d'aller en Italie. Il projette de grandes choses, de faire de grandes choses. Il s'emploie aussi absolument. Perdre son temps à projeter, à projeter en l'air. Cet homme projette sans cesse et ne fait rien. Il signifie encore Jeter, diriger en avant. Projeter un corps obliquement. Un corps qui projette son ombre sur un autre. Il signifie spécialement Tracer sur un plan ou sur une surface quelconque la sphère ou tel autre solide, suivant certaines règles géométriques. Projeter les cercles horaires avec l'équinoxial et les tropiques sur un cadran. Il signifie aussi Lancer, diriger des rayons de lumière ou des images lumineuses. Pendant cette conférence, on a projeté les monuments, les paysages décrits par le conférencier.

SE PROJETER signifie Paraître en avant. Cette figure se projette dans le tableau. Ce corps de logis se projette trop sur la façade de l'édifice. Quand le soleil est à son levant ou à son couchant, l'ombre se projette au loin.

Littré

PROJETER (pro-je-té) v. a.

Il se conjugue comme jeter.

  • 1Jeter, diriger en avant. Il [Théopompe] nous dit qu'un homme qui, malgré la défense des dieux, peut entrer dans un temple de Jupiter en Arcadie, jouit, pendant toute sa vie, d'un privilége singulier?: son corps, frappé des rayons du soleil, ne projette plus d'ombre, Barthélemy, Anach. ch. 65. On voit quelquefois les satellites passer sur le disque de Jupiter et y projeter leur ombre qui décrit alors une corde de ce disque, Laplace, Expos. I, 7.

    Il se dit quelquefois simplement pour jeter. Qu'un homme vienne vous dire que, projetant au hasard une multitude de caractères d'imprimerie, il a vu l'Énéide tout arrangée résultat de ce jet, Rousseau, à M***, Corresp. t. III, p. 262, dans POUGENS. Sa force centrifuge [de Saturne] a projeté des parties de sa masse à plus du double de la distance à laquelle la force centrifuge de Jupiter a projeté celles qui forment son satellite le plus éloigné, Buffon, Théor. terr. Part. hypoth. ?uvr. t. IX, p. 194.

  • 2Tracer, figurer sur un plan, sur une surface, un corps quelconque suivant certaines règles géométriques. La perspective, qui, comme on sait, projette les cercles en forme d'ovale, lorsqu'ils sont vus obliquement, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 410.

    Terme de géométrie descriptive. Projeter un point, une ligne sur un plan, en déterminer la projection sur ce plan

  • 3Entretenir l'intention de faire quelque chose dans un avenir plus ou moins prochain. Faites-lui souvenir, quoi qu'il craigne ou projette, Que je suis son amie et non pas sa sujette, Corneille, Tit. et Bérén. v, 4. Dans le même temps le roi [Henri III] projetait de faire mourir Guise, et Guise de faire détrôner le roi, Voltaire, Ess. guerr. civ. de France. Avec quel regret nous nous séparâmes?! avec quel plaisir nous projetâmes de nous revoir?! Rousseau, Confess. IV. Où commence le mal à votre avis?? dans les lieux où on le projette, ou dans ceux où on l'accomplit?? Rousseau, Ém. v.

    Absolument. On s'intrigue, on projette.

  • 4Se projeter, v. réfl. Paraître en avant. Cette figure se projette dans le tableau. Le soir venait, et l'ombre des arbres se projetait au loin.

HISTORIQUE

XVIe s. Pantagruel demandoyt à quel propous? il [Mardi gras] avoyt tant de moustarde en terre projectée, Rabelais, Pant. IV, 42. De maniere que pour ceste opulence elle en avoit la teste droitte et le cueur elevé, et si ne projettoit rien de petit, Amyot, Caton, 53. Que les ambassadeurs des princes et potentats chrestiens prealablement projectassent les points et articles dont il seroit traitté audit concile, Du Bellay, M. 187. Les bastimens mal projettés sont communement de plus grande despense en leur fabrique, que les autres, De Serres, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

projeter \p??.??.te\ ou \p???.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former le dessein de ; avoir l'idée de faire.
    • Il y avait de bonnes âmes qui projetaient une salutaire dénonciation au préfet ou au ministre : nul ne restait indifférent ; [?]. Le pauvre directeur du haras était dans ses petits souliers [?]. (Eugène Gayot, « La méthode Klappmeyer », dans le Journal d'agriculture pratique, 4e série - tome 2, Librairie agricole de la maison rustique, 1854, p. 46)
    • Projeter une entreprise.
    • Il vient à bout de tout ce qu'il projette.
    • Dès qu'il a projeté une chose, il l'exécute.
    • Il projette un voyage.
    • J'avais projeté de conduire Aurélie au château, près d'Orry, sur la même place verte où pour la première fois j'avais vu Adrienne. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
  2. (Absolument) Faire des projets.
    • Perdre son temps à projeter, à projeter en l'air.
    • Cet homme projette sans cesse et ne fait rien.
  3. Jeter ou diriger en avant.
    • Pris au dépourvu, je suis projeté violemment en avant; le pommeau de ma selle arabe m'empêche de passer par-dessus la tête de ma monture, mais me donne une contusion à l'épigastre [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 155)
    • Les sablières actuelles sont à vapeur, une tuyauterie munie d'un éjecteur entraîne le sable avec un jet de vapeur et le projette devant les roues. (Serge Breval, La locomotive à vapeur, sa description, son fonctionnement, 1932, chapitre B)
    • Le talochage se fait sans attendre, tout de suite après avoir projeté la matière. On atténue les traces de rotation de la taloche à l'aide d'une éponge. (Philippe Bertone, ?Sylvie Wheeler et ?Valérie Le Roy, Les enduits intérieurs: Chaux, plâtre, terre, Éditions Eyrolles, 2012, page 33)
    • Fernand Reynaud, parlons-en : [?]. Une bétaillère qui avançait trop lentement abrégea son voyage terrestre en projetant sa Rolls contre le mur du cimetière auvergnat du Cheix-sur-Morge. On congédierait un scénariste imaginant une mort pareille. (Bertrand Beyern, Carnet de dalles, Éditions du Cherche-Midi, 2012)
    • Sous la violence du choc, le piéton a été projeté' sur plusieurs dizaines de mètres. L'auteur des faits a pris la fuite. À l'arrivée des pompiers et du SAMU, le sexagénaire a été déclaré décédé.' (« Tarn : un sexagénaire mortellement fauché à Albi, le conducteur en fuite », ladepeche.fr, 21 novembre 2021 ? lire en ligne)
  4. (Géométrie) Tracer sur un plan ou sur une surface quelconque la sphère ou tel autre solide, suivant certaines règles géométriques.
    • Projeter les cercles horaires avec l'équinoxial et les tropiques sur un cadran.
  5. Lancer, diriger des rayons de lumière ou des images lumineuses.
    • Seul, sur la place, le débit de tabac flamboyait, projetant dans la nuit une vaste lueur tango dont les reflets moiraient le ciment des trottoirs. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Pendant cette conférence, on a projeté les monuments, les paysages décrits par le conférencier.
  6. (Pronominal) Paraître en avant.
    • Cette figure se projette dans le tableau.
    • Ce corps de logis se projette trop sur la façade de l'édifice.
    • Quand le soleil est à son levant ou à son couchant, l'ombre se projette au loin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROJETER, verbe trans.

A. ? [Corresp. à projection]
1. Jeter loin en avant, avec force. Il s'agit de projeter l'adversaire sur le tapis (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1954, p.372).Lorsque son cavalier vient d'être projeté à terre, dans un heurt un peu violent, il [le cheval] part gaiement (Jeux et sports, 1967, p.1610):
1. ... elle s'en alla, après m'avoir dévisagé, jugé, pesé, analysé de ce regard lourd et vague qui semblait vous laisser quelque chose sur la peau, une sorte de glu, comme s'il eût projeté sur les gens un de ces liquides épais dont se servent les pieuvres pour obscurcir l'eau et endormir leurs proies. Maupass., Contes et nouv., t.2, Inconnue, 1885, p.1000.
? Au fig. Pousser, inciter quelqu'un. V. jaculation ex. de Huysmans.
? Empl. pronom. Se lancer. Il s'est projeté dans mes bras! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.677).
2. Envoyer des rayons lumineux; représenter une image sur une surface. Je vis dans la cage de l'escalier la lumière projetée par la bougie de maman. Puis je la vis elle-même, je m'élançai (Proust, Swann, 1913, p.35).Jean Farou (...) projetait sur les murs une ombre à tête fléchie (Colette, Seconde, 1929, p.217).
? CIN., AUDIOVISUEL. Passer dans un projecteur (v. ce mot B). Projeter des diapositives, des photos. Il est possible aujourd'hui de projeter sur un écran des films cinématographiques de cellules agrandies de telle sorte que leur taille soit supérieure à celle d'un homme (Carrel, L'Homme, 1935, p.84).Au bout de deux semaines, les établissements furent obligés d'échanger leurs programmes et, après quelque temps, les cinémas finirent par projeter toujours le même film (Camus, Peste, 1947, p.1282).
? Projeter quelque lumière (au fig.). Éclaircir. Synon. jeter quelque lumière (v. lumière B 3).Peut-être pourrons-nous ainsi projeter quelque lumière sur des phénomènes sociaux fondamentaux dont la complexité masque parfois les principes (Univers écon. et soc., 1960, p.62-9).
3. GÉOM. Représenter une figure par sa projection sur un plan. Elle revenait à imaginer le globe terrestre inscrit dans un cylindre et à en projeter tous les points sur ce cylindre. En déroulant celui-ci on obtenait une représentation plane (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.137).
4. Au fig. Localiser hors de soi et attribuer à quelqu'un d'autre ses propres affects. Il me paraît curieux, aujourd'hui, que ce livre ne soit pourtant point né du besoin de projeter hors de moi cette angoisse, dont toutefois il s'alimenta par la suite (Gide, Si le grain, 1924, p.576).V. gentillesse I 1 a ex. de Proust:
2. Les tests de projection font usage de cette tendance que nous avons à projeter dans un objet extérieur ou sur une autre personne nos tendances, affects, idéaux... Mounier, Traité caract., 1946, p.21.
? Empl. pronom. Toute la mythologie, les rites, les tabous concernant le chef de clan, tendent à se projeter sur le «Leader», accroissent son prestige, lui donnent une origine divine (Philos., Relig., 1957, p.48-7).
? PHILOS. En me projetant, je m'objective d'une certaine façon, comme je m'objective dans une signature que je pourrai reconnaître, identifier comme mienne, comme signe de moi (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.57).
B. ? [Corresp. à projet]
1. Avoir l'intention de faire quelque chose et concevoir les moyens nécessaires pour y parvenir; former le projet de. Synon. envisager, préparer.Nos amis projetaient de petits débarquements successifs (Sainte-Beuve, Volupté, t.1, 1834, p.103).
? En partic. La liberté étant choix est changement. Elle se définit par la fin qu'elle projette, c'est-à-dire par le futur qu'elle a à être (Sartre, Être et Néant, 1943, p.577).
? Absol. Vous ne me parlez d'aucun projet de retour en France. Il est vrai que de projeter pour plus d'une année, ce serait beaucoup dans le temps où nous sommes (Lamennais, Lettres Cottu, 1833, p.244).On prépare, on projette, on prélude, après quoi il faut mourir (Amiel, Journal, 1866, p.455).
? Projeter de + inf.Je projetais de désaccorder mon piano (Colette, Mais. Cl., 1922, p.175).
2. Préparer quelque chose (en secret). Bonaparte appela auprès de lui les deux consuls ses collègues: il fit d'abord d'amers reproches à M. Réal de l'avoir laissé ignorer ce qu'on projetait (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.139).
3.
a) ARCHIT., TECHNOL. Établir le projet d'une construction, d'une machine (Dict. xxes.).
b) DESSIN. Faire une ébauche. Trop heureux si j'inspirais à nos poètes le désir de confronter mes tableaux aux différents aspects et sur les lieux mêmes où j'en ai projeté les esquisses! (Dusaulx, Voy. Barège, t.1, 1796, p.11).
REM. 1.
Projetable, adj.Que l'on peut projeter. Mais une partie du «trajet» de la communication passe nécessairement par les zones «méridiennes» de la sphère, et n'est projetable qu'artificiellement sur le cylindre (Ruyer, Cybern., 1954, p.128).
2.
Projeté, -ée, part. passé en empl. adj.[Corresp. à projeter A 2] Agitations de spectres noirs, de spectres rouges, projetés, évoqués, apprivoisés par d'habiles montreurs... (Valéry, Variété II, 1929, p.111).
Prononc. et Orth.: [p? ? ? ?te], (il) projette [-? ?t]. Ac. 1694, 1718: -jetter; dep. 1740: -jeter. V. jeter. Étymol. et Hist.1. 1386-94 pourjecter [des] comptes «en dresser un premier état, en rédiger un premier relevé» (cité ds R. Mantou, Ét. ling. des plus anc. comptes domaniaux, en fr. de Herzele, Herzele, Dossier 10, Brussel, 1981, p.43); 1569 [éd.] «arrêter, écrire à l'avance» projecter les points et articles (Mart. du Bellay, Mém., l. IV, fo107, vods Gdf.); 2. 1452 «concevoir, mettre en avant une idée à exécuter, ici, en parlant d'une construction» (27 sept., Ch. de J. de Bourg, Pièc. hist., A. Yonne ds Gdf. Compl.); cf. 1801 canaux [...] commencés et projetés (Crèvecoeur, Voyage, t.3, p.166); 3. 1762 géom. (Ac.); 4. 1774 «lancer en avant et avec force» (Buffon, Hist. nat., Suppl. servant de suite à la Théorie de la Terre et d'introduction à l'hist. des minér., Paris, Impr. royale, t.IV, p.174: sa force centrifuge a projeté des parties de sa masse à plus du double de la distance); 1829 fig. (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.1, p.236: transportons cette idée [...] hors de nous, nous la projetons dans un monde extérieur); 1859 notre âme projetée sur les objets (Flaub., Corresp., p.313); 5. 1788 «faire apparaître une forme, une couleur, une image sur un corps formant écran» (Barthél., Anach., ch. 65 ds Littré); en partic. 1895 «faire apparaître sur un écran des dessins, des photos, des films grâce à un dispositif lumineux spécial» (Moëssard, Sur les projections stéréoscopiques et la stéréojumelle ds C. r. de l'Ac. des sc., t.120, p.1108: Deux images stéréoscopiques [...] étant projetées séparément sur un écran blanc). De l'a. fr. porjeter «jeter dehors, au loin, en avant» ca 1120 Deus purjetad eals [Deus projecit eos] (Psautier Cambridge, 52, 5 ds T.-L.), comp. de l'adv. puer «en avant, au loin» (en position atone por-, du lat. porro «id.») et de jeter* en partic. au sens de «concevoir un projet» (dans l'expr. jeter sentensse, v. jeter étymol. II E 3 c), «faire le brouillon, la minute d'une lettre, d'un traité» (1334 ds FEW t.5, p.15a), d'où le sens 1; à partir du xves., le préf. pour- est latinisé en pro- (FEW t.5, p.23a). Fréq. abs. littér.: 1666. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1439, b) 1674; xxes.: a) 2197, b) 3637.

PROJETER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. 1386-94 pourjecter [des] comptes «en dresser un premier état, en rédiger un premier relevé» (cité ds R. Mantou, Ét. ling. des plus anc. comptes domaniaux, en fr. de Herzele, Herzele, Dossier 10, Brussel, 1981, p.43); 1569 [éd.] «arrêter, écrire à l'avance» projecter les points et articles (Mart. du Bellay, Mém., l. IV, fo107, vods Gdf.); 2. 1452 «concevoir, mettre en avant une idée à exécuter, ici, en parlant d'une construction» (27 sept., Ch. de J. de Bourg, Pièc. hist., A. Yonne ds Gdf. Compl.); cf. 1801 canaux [...] commencés et projetés (Crèvecoeur, Voyage, t.3, p.166); 3. 1762 géom. (Ac.); 4. 1774 «lancer en avant et avec force» (Buffon, Hist. nat., Suppl. servant de suite à la Théorie de la Terre et d'introduction à l'hist. des minér., Paris, Impr. royale, t.IV, p.174: sa force centrifuge a projeté des parties de sa masse à plus du double de la distance); 1829 fig. (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.1, p.236: transportons cette idée [...] hors de nous, nous la projetons dans un monde extérieur); 1859 notre âme projetée sur les objets (Flaub., Corresp., p.313); 5. 1788 «faire apparaître une forme, une couleur, une image sur un corps formant écran» (Barthél., Anach., ch. 65 ds Littré); en partic. 1895 «faire apparaître sur un écran des dessins, des photos, des films grâce à un dispositif lumineux spécial» (Moëssard, Sur les projections stéréoscopiques et la stéréojumelle ds C. r. de l'Ac. des sc., t.120, p.1108: Deux images stéréoscopiques [...] étant projetées séparément sur un écran blanc). De l'a. fr. porjeter «jeter dehors, au loin, en avant» ca 1120 Deus purjetad eals [Deus projecit eos] (Psautier Cambridge, 52, 5 ds T.-L.), comp. de l'adv. puer «en avant, au loin» (en position atone por-, du lat. porro «id.») et de jeter* en partic. au sens de «concevoir un projet» (dans l'expr. jeter sentensse, v. jeter étymol. II E 3 c), «faire le brouillon, la minute d'une lettre, d'un traité» (1334 ds FEW t.5, p.15a), d'où le sens 1; à partir du xves., le préf. pour- est latinisé en pro- (FEW t.5, p.23a).

Projeter au Scrabble


Le mot projeter vaut 17 points au Scrabble.

projeter

Informations sur le mot projeter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot projeter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

projeter

Les mots proches de Projeter

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Essuyer     Didascalie     Emprunté, ée     Psore     Affin     Brehon     Sex-digitaire     Injure     Fourmillement     Cruchon     

Les citations avec le mot Projeter


  1. Un acteur est une surface sur laquelle les cinéastes doivent pouvoir projeter leurs rêves, leurs fantasmes. Mon côté jeune premier les a parasités.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Madame Figaro, Le 29 août 2016


  2. Peut-on tomber amoureux de l'autre une seconde fois ? Est-ce qu'on ne le connait pas beaucoup trop bien ? Tomber amoureux ne suppose-t-il pas qu'on ne connaisse pas l'autre, qu'il ait encore des plages blanches sur lesquelles on puisse projeter ses propres désirs ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  3. Il y a des hommes spirituels dont toute l'ironie consiste à projeter leurs ridicules sur les autres.

    Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


  4. Pour bien vivre il faut s'actualiser, se projeter dans le présent. Il faut avoir confiance en soi, en son potentiel, en son intégrité, en son droit de vivre et en son identité propre.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. C'est l'une des images d'Hanna qui me sont restées. Je les ai mises en mémoire et je puis les projeter sur un écran intérieur et les y regarder, inchangées, intactes. Parfois je reste longtemps sans y penser. Mais elles me reviennent toujours à l'esprit, alors il peut se faire que je doive plusieurs fois de suite les projeter sur l'écran intérieur et les regarder.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  6. L'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir. L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement ...

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


  7. Lorsqu'il tenait Zita contre lui, en pleine lumière, les marques que le temps avait laissées sur son visage l'émouvaient, comme les cicatrices d'une guerrière. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  8. Voilà pourquoi je n'ose rien projeter ni promettre et que je ne parviens à rien qu'en biaisant et rusant avec moi-même, le long de quels atermoiements.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1912


  9. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  10. Ma vie est une somme de futurs antérieurs destinée à ne rien perdre, une façon comme une autre d'envisager l'avenir sans vraiment s'y soumettre. Se projeter en avant pour revenir en arrière.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Cheyenne (1993)


  11. Le plus important des événements récents, le fait que Dieu est mort, que la foi au Dieu chrétien a été ébranlée, commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  12. La première qualité d'un écrivain était de savoir captiver son lecteur par une bonne histoire. Un récit capable de l'arracher à son existence pour le projeter au coeur de l'intimité et de la vérité des personnages

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  13. La très étonnante faculté des grenouilles de gonfler comme un goitre leur gosier ... et de projeter sur le côté de la bouche ... une sorte d'énorme ampoule, d'apostème, d'appareil vibrant et glapissant.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 22 mai 1943


  14. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  15. Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture. Il consiste à obéir au mécanisme des plantes et des arbres et à projeter du sperme loin autour de nous. Le luxe du monde est dans la perte. Ceci féconde, ceci tombe à côté. Ainsi va le sexe.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  16. Un peu d'insomnie n'est pas inutile pour apprécier le sommeil, projeter quelque lumière dans cette nuit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  17. L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Abécédaire de l'ambiguïté de Z à A


  18. Ce que lui a appris la vie, c'est à ne pas se projeter.

    Auteur : Philippe Arnaud - Source : La peau d'un autre (2012)


  19. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  20. Il lui fallut convaincre les politiques de cette époque dont la capacité à se projeter dans le futur se limitait, comme aujourd'hui au temps de leurs mandats.

    Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


  21. Le cerveau de l'homme est un ruminant, il remâche les informations des sens, les combine en probabilités. L'homme est ainsi capable de préméditer le temps, de le projeter. C'est aussi sa damnation, car il en retire la certitude de mourir.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


  22. ... l'erreur commune de projeter l'avenir dans le passé.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


  23. J’ai grandi dans une banlieue petite bourgeoise, qui m'a offert des espaces étroits. Mais j'ai eu cette chance d'habiter dans un appartement au dernier étage, avec des fenêtres, une vue très dégagée. J'avais pris l'habitude de lire près de de ses fenêtres. Ce n'était pas une vue poétique. Mais il y avait une grande part de ciel et on voyait loin. Je pouvais me projeter dans un autre espace.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019


  24. La fumée du cigare: écran où projeter ses pensées.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  25. Tant qu'il y a du désir, le coeur bat, on est vivant. Vouloir, c'est aller au-delà de soi-même, se projeter dans le monde, un doigt après l'autre.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Des bleus à l'amour (1999)


Les citations du Littré sur Projeter


  1. On voit quelquefois les satellites passer sur le disque de Jupiter et y projeter leur ombre qui décrit alors une corde de ce disque

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 7




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Projeter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur projeterPoèmes projeterProverbes projeter

La définition du mot Projeter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Projeter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Projeter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.