La définition de Fichet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fichet
Nature : s. m.
Prononciation : fi-ché ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Ficher 1.

Voir les citations du mot FichetSignification du mot Fichet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fichet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fichet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fichet ?


La définition de Fichet

Petit morceau d'ivoire qu'on met dans les trous du trictrac pour marquer les trous gagnés.


Toutes les définitions de « fichet »


Trésor de la Langue Française informatisé


FICHET, subst. masc.

Vx. ,,Petit morceau d'ivoire ou d'autre matière, qu'on met dans les trous d'un trictrac, et qui sert à marquer les parties à mesure qu'on les a gagnées`` (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth. : [fi? ?]. Ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1611 « arbre issu d'une bouture » (Cotgr.); 1680 « petit morceau de papier pointu qui servait à cacheter les lettres » (Rich.); 1740 « petite fiche en ivoire qu'on place dans des trous au tric-trac » (Ac.). Dér. de fiche*; suff. -et*.

FICHET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 « arbre issu d'une bouture » (Cotgr.); 1680 « petit morceau de papier pointu qui servait à cacheter les lettres » (Rich.); 1740 « petite fiche en ivoire qu'on place dans des trous au tric-trac » (Ac.). Dér. de fiche*; suff. -et*.

Fichet au Scrabble


Le mot fichet vaut 14 points au Scrabble.

fichet

Informations sur le mot fichet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fichet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fichet

Les mots proches de Fichet

FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivementficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront


Mots du jour


Évacuer     Datif, ive     Vacation     Poix     Affiler     Bourdon     Neutraliser     Crotter     Ambré, ée     Fuie     

Les citations avec le mot Fichet


  1. Appartement de garçon: Toujours en désordre, avec des colifichets de femme traînant ça et là. Odeur de cigarettes. On doit y trouver des choses extraordinaires.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Comment se fait-il, s'écria Babouc, que vous soyez si fidèle et si généreux, après n'avoir pas eu honte de me vendre des colifichets quatre fois au-dessus de leur valeur?

    Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)


  3. Pourquoi tant de colifichets et de mots d'ordre? parce que l'entreprise, à l'instar de notre société tout entière, est menacée par des ferments de décomposition.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  4. La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


Les citations du Littré sur Fichet


  1. Il eût fait plus de cas de la boutique d'un taillandier que de tous les colifichets de Saïde

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  2. De petites branches d'arbre l'amuseront autant que ces magnifiques colifichets

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  3. À vingt-cinq ans vous m'envoyez de Paris des colifichets de lettres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  4. Arbre de fichet [arbre venu de bouture]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  5. Comment se peut-il que vous soyez si fidèle et si généreux, après n'avoir pas eu de honte de me vendre des colifichets quatre fois au-dessus de leur valeur ?

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  6. Mais ne voyez-vous pas que cela vaut bien mieux Que ces colifichets dont le bon sens murmure ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  7. Moquez-vous, devant les enfants, des colifichets dont certaines femmes sont si passionnées

    Auteur : FÉN. - Source : XVII, 94


  8. L'art des colifichets et de la découpure Est l'âme du vrai goût et fait mon premier soin

    Auteur : LE P. BRUMOY - Source : la Boîte de Pandore, II, 13


  9. Tout est [à Paris] colifichet, pompon et parodie : Le monde, comme il est, me plaît à la folie

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, II, 7


  10. Ne verrai - je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2


  11. Comment se fait-il que vous soyez si fidèle et si généreux, après n'avoir pas eu honte de me vendre des colifichets quatre fois au-dessus de leur valeur ?

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  12. Les dames prêtaient journellement à la Dauphine des palatines, des manchons et toutes sortes de colifichets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 319, 367


  13. Ne verrai-je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées, Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2




Les mots débutant par Fic  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fichet ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fichetPoèmes fichetProverbes fichet

La définition du mot Fichet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fichet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fichet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.