La définition de Spéculaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spéculaire
Nature : adj.
Prononciation : spé-ku-lê-r'
Etymologie : Provenç. specular ; du lat. specularis qui vient de speculum, miroir, dérivé de specio, voir (voy. ).

Voir les citations du mot SpéculaireSignification du mot Spéculaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spéculaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spéculaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spéculaire ?


La définition de Spéculaire

Terme de minéralogie. Composé de lames brillantes, et qui réfléchissent la lumière. Fer spéculaire.

Toutes les définitions de « spéculaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPÉCULAIRE. adj. des deux genres
. Il se dit de Divers minéraux à lames brillantes et réfléchissant la lumière. Fer spéculaire. Pierre spéculaire.

Littré

SPÉCULAIRE (spé-ku-lê-r') adj.
  • 1 Terme de minéralogie. Composé de lames brillantes, et qui réfléchissent la lumière. Fer spéculaire.

    Pierre spéculaire, dite aussi miroir d'âne, pierre transparente dont les anciens garnissaient les croisées des maisons, les côtés des litières, etc.

  • 2Science spéculaire, celle qui enseigne à faire des miroirs (acception vieillie).

    Molière a dit spéculoire?: Cosmométrie, géométrie, architecture, spéculoire et spéculatoire, ? Mar. forcé, 6.

  • 3 S. f. Genre de la famille des campanulacées, dont l'espèce type est la spéculaire miroir de Vénus.

HISTORIQUE

XVIe s. Speculaire, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

spéculaire \spe.ky.l??\ féminin

  1. (Botanique) Plante herbacée de la famille des Campanulacées.
    • C'est dans les moissons et au bord des chemins que fleurit la Spéculaire, jolie petite plante de 10 à 40 centimètres, dont on voit de mai en août, les fleurs violettes à corolle aplatie et à cinq lobes. (Gaston Bonnier, Plantes médicinales, plantes mellifères, plantes utiles et nuisibles, Librairie générale de l'enseignement, p. XXI)

Adjectif - français

spéculaire \spe.ky.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au miroir, qui semble produit par le reflet d'un miroir.
    • Les habitants de Valdrade savent que tous leurs actes sont à la fois l'acte lui-même et son image spéculaire, laquelle possède la dignité particulière des images, et interdit à leurs consciences de s'abandonner ne serait-ce qu'un instant au hasard ou à l'oubli. (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l'italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 66)
    • Cette ?uvre était une image de la mort de l'art, une réflexion spéculaire sur ce monde condamné à la répétition infinie de ses propres modèles. (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, pages 34-35)
  2. (Minéralogie) À lames brillantes et réfléchissant la lumière.
    • Fer, pierre spéculaire.
  3. (Psychiatrie) Se dit d'une écriture en miroir.
    • Écriture spéculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPÉCULAIRE, adj. et subst. fém.

I. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'un minéral, d'un métal] Qui réfléchit la lumière comme un miroir. Sphères d'acier (...), dures et de poli spéculaire (Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p. 317).Le mica est un minéral spéculaire (Hachette1980).
? Fer spéculaire. Synon. de fer oligiste*.Des lames très minces, éclatantes, parfaitement planes de fer spéculaire, s'observent dans les fissures de certaines roches volcaniques (Lapparent, Minér., 1899, p. 565).Fonte spéculaire. Synon. de spiegel. (Ds Duval 1959).Pierre spéculaire. Pierre transparente qui servait de vitre dans l'Antiquité. Les fenêtres du temple d'Erechthée (...) étaient fermées soit par des verres, soit par des pierres spéculaires, c'est-à-dire par ces lames minces d'albâtre ou de gypse transparent qui servaient de vitres dans les temps antiques (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 212).
B. ? Produit par un miroir, qui semble produit par un miroir. Image, réflexion spéculaire. Les bars ne sont que verre, miroirs où la vie s'enfonce, multipliée, spéculaire, spectaculaire (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 174).
? PSYCH. Écriture spéculaire. ,,Écriture dans laquelle les lettres ou les mots se suivent de droite à gauche comme s'ils étaient vus dans un miroir. Certains aphasiques écrivent ainsi`` (Garnier-Del. 1972, s.v. écriture). Hallucination spéculaire. Synon. de autoscopie. (Dict. xxes).
II. ? Subst. fém., BOT. Plante herbacée à fleurs violettes. Synon. miroir-de-Vénus (v. miroir rem.).On cultive la Spéculaire comme plante d'ornement (Bouillet1859).
REM.
Spéculairement, adv.À la manière d'un miroir. Les surfaces métalliques (...) réfléchissent toujours plus ou moins abondamment, à la manière d'un miroir, la lumière blanche qui les éclaire, et (...) cette lumière blanche, ainsi réfléchie spéculairement, s'ajoute (...) à la lumière qui a pénétré tant soit peu entre les particules du corps (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 12).
Prononc. et Orth.: [spekyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1521, 11 nov. « qui réfléchit la lumière comme un miroir » pierre speculaire (Lettre de Guillaume Briçonnet à Marguerite d'Angoulème ds Corresp., éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 56); 2. 1690 science speculaire; speculaire subst. « science de la miroiterie » (Fur.) [cf. dans une énumération de sciences fantaisistes et ridicules 1664, Molière, Mariage forcé, 4: onirocritique [...] cosmométrie, géométrie, architecture, spéculoire et spéculatoire... métoposcopie, chiromancie], qualifié de ,,vieilli`` ds Ac. 1835. B. 1872 bot. « miroir de Vénus » (Littré). Empr. au lat.specularis « de miroir, transparent » (specularis lapis, Pline).

SPÉCULAIRE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1521, 11 nov. « qui réfléchit la lumière comme un miroir » pierre speculaire (Lettre de Guillaume Briçonnet à Marguerite d'Angoulème ds Corresp., éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 56); 2. 1690 science speculaire; speculaire subst. « science de la miroiterie » (Fur.) [cf. dans une énumération de sciences fantaisistes et ridicules 1664, Molière, Mariage forcé, 4: onirocritique [...] cosmométrie, géométrie, architecture, spéculoire et spéculatoire... métoposcopie, chiromancie], qualifié de ,,vieilli`` ds Ac. 1835. B. 1872 bot. « miroir de Vénus » (Littré). Empr. au lat.specularis « de miroir, transparent » (specularis lapis, Pline).

Spéculaire au Scrabble


Le mot spéculaire vaut 14 points au Scrabble.

speculaire

Informations sur le mot speculaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spéculaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

speculaire

Les mots proches de Spéculaire

Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophilespeakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées


Mots du jour


Impubère     Hâtiveté     Improvisation     Penser     Dadais     Perforation     Ferronnerie     Narquoiserie     Colluder     Gourmet     

Les citations avec le mot Spéculaire


  1. Penser c'est interpréter ... parcourir l'énigme, la déployer, en multiplier de manière spéculaire la nature labyrinthique: s'y perdre, peut-être, mais certainement pas y trouver une issue.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Constellations: Mozart, Rossini, Benjamin, Adorno (1999)


Les citations du Littré sur Spéculaire


  1. Speculaire

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. La plus ancienne notion de fenêtres vitrées se trouve dans un passage de Philon Juif.... il paraît en résulter que les ambassadeurs d'Alexandrie parlent de carreaux de vitre ou de carreaux de pierre spéculaire qu'ils comparent au verre

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 275




Les mots débutant par Spe  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spéculaire ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h03










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spéculairePoèmes spéculaireProverbes spéculaire

La définition du mot Spéculaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spéculaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spéculaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.