La définition de Fic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fic
Nature : s. m.
Prononciation : fik
Etymologie : Lat. ficus, figue (voy. ), et, par assimilation de forme, fic.

Voir les citations du mot FicSignification du mot Fic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fic ?


La définition de Fic

Terme de chirurgie. Excroissance, tumeur qui vient en différentes parties au corps.


Toutes les définitions de « fic »


Trésor de la Langue Française informatisé


FIC, subst. masc.

Grosse verrue à pédoncule étroit ressemblant à une figue et qui se développe sur diverses parties du corps des bovins et des équidés. Extirper un fic (Ac. 1835, 1878); ce cheval a un fic (Ac. 1835, 1878).
Rem. On rencontre ds la docum. herbe au fic. Synon. ellébore fétide, pied-de-griffon. Mais il [M. Jules] ne savait pas qu'elles [des plantes] s'appelaient aussi ? surtout ? petit éclair, herbe au fic, éclairette (Giono, Eau vive, 1943, p. 193).
Prononc. et Orth. : [fik]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1256 fi (A. de Sienne, Rég. du corps, 38, 23 ds T.-L.); 1377 fiez (Pratique de B. Gordon, V, 21 ds Gdf. Compl.). Du lat. impérial méd. ficus « fic, verrue »; fic par réfection étymologique. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Arveiller (R.). Méd. et matière méd. R. Ling. rom. 1970, t. 34, p. 181. ? Quem. DDL t. 3.

FIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1256 fi (A. de Sienne, Rég. du corps, 38, 23 ds T.-L.); 1377 fiez (Pratique de B. Gordon, V, 21 ds Gdf. Compl.). Du lat. impérial méd. ficus « fic, verrue »; fic par réfection étymologique.

Fic au Scrabble


Le mot fic vaut 8 points au Scrabble.

fic

Informations sur le mot fic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fic

Les mots proches de Fic

FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivementficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront


Mots du jour


Blêmir     Impugnation     Verrière     Entrelarder     Épancher     Fuser     Contre-son     Assiégé, ée     Octroiement     Biscuit     

Les citations avec le mot Fic


  1. J'ai eu la chance d'avoir des parents trop pauvres pour ne pas me pousser au-delà du certificat. Grâce à eux, je ne suis pas devenu un intellectuel.

    Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)


  2. Rien n'est difficile à convaincre comme un imbécile qui se croit Homère.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  3. Je ne présentais qu'un seul avantage moi, en somme, mais alors celui qui vous est difficilement pardonné, celui d'être presque gratuit, ça fait tort au malade et à sa famille un médecin gratuit, si pauvre soit-elle.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  4. En face de cet arbre que vous voyez là-bas, l'arbre des suppliciés, l'arbre des sacrifices de mes anciens, j'avais pris l'engagement, il y a bientôt trente ans, à ma sortie de l'école, en reconnaissance de tout ce que les Akoués ont fait pour moi, d'offrir d'autres sacrifices, le sacrifice d'amour-propre, le sacrifice d'argent, le sacrifice de moi-même.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Antologie des discours, Félix Houphouët-Boigny, éd. Editions CEDA, 1978


  5. C'était un homme d'environ cinquante ans, ... le dos voûté à la manière des vieux officiers d'infanterie qui ont porté le sac.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  6. Plus tard, quand on les a quittés, j'ai songé que, nous autres, les humains, serions bien emmerdés si on n'était pas doté du rire. On serait obligés de toujours afficher nos vraies émotions.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  7. ... il est difficile de comprendre et d'aimer ce qui est spontané et franciscain. Comprendre ce qui est difficile n'est pas un avantage, mais aimer ce qui est facile à aimer est un grand progrès dans l'échelle humaine.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


  8. Le difficile demande du temps, l'impossible un peu plus.

    Auteur : Haïm Weizmann - Source : Sans référence


  9. Il est difficile de changer le monde mais il est plus facile de le regarder sous un autre oeil.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. Quand on est si loin de toute amitié, si seule, si triste, toute démarche difficile devient impossible. On s'observe, on se craint soi-même, et l'on se suicide dans la peur de se laisser mourir.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


  11. Le taxi est comme le prêt bancaire. Très difficile à trouver quand on en a besoin.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  12. Je n'ai rien à dire aux officiels. Je préfère parler du bonheur.

    Auteur : Dalaï-Lama - Source : Dans le journal Le Monde, 10 septembre 2016.


  13. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  14. Que tout me paraît difficile! J'avance pas à pas, peinant, à court de souffle, de joie, de ferveur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 13 août 1927


  15. Il est toujours sage de regarder en avant, mais il est difficile de regarder plus loin qu'on ne peut voir.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  16. Sans doute, et spécialement pour un athée, le courage face à la mort est le courage des courages: parce que le moi n'y peut trouver aucune gratification concrète ou positive.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  17. Le vin est un puissant restificateur de l'hérédité.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Sans référence


  18. Faire ses adieux. C'était le plus difficile : une fois dans un asile, on s'accoutume à la liberté que procure l'univers de la folie, et on finit par prendre de mauvaises habitudes.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  19. Les bonnes choses sont d'un maniement difficile ; il n'est rien de plus difficile à manier que la morale, surtout depuis qu'elle est devenue kantienne... et qu'elle s'est séparée de la nature.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Humanisme intégral (1935), De l'usage de la morale


  20. Je consens parfois que le sens de cet engagement soit difficile à dégager.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  21. Soixante-six saucisses en sachet. C'est difficile à prononcer. Et encore plus à digérer. Sauf quand on s'appelle Madame Dodue.

    Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Madame Dodue


  22. Certificat: Garantie pour les familles et pour les parents. Est toujours favorable.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. La Bible est le plus beau succès de librairie que l'on avait vu; et cela prouve que les hommes ne sont pas difficiles.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  24. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


  25. La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l’intégrité des œuvres de fiction populaire.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


Les citations du Littré sur Fic


  1. Les legionnaires apportent certifficat de leur service, que l'on appelle attestation de Serviny

    Auteur : CARL. - Source : VII, 3


  2. Vous êtes d'une difficulté pour le pas, qui nous jettera dans un furieux embarras

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1691


  3. Cette seule réflexion peut faire comprendre que le ministère des finances est aujourd'hui cent fois plus difficile qu'il ne le fut du temps de Colbert

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et législ. Édits de S. M. Louis XVI


  4. Et puis establit [le comte de Montfort à Rennes] baillis, prevos, eschevins, sergens et tous autres officiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 151


  5. Je vous jure que c'estoyt une paincture gualante et mirificque

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 2


  6. L'art des colifichets et de la découpure Est l'âme du vrai goût et fait mon premier soin

    Auteur : LE P. BRUMOY - Source : la Boîte de Pandore, II, 13


  7. Je me suis proposé de reconnaître à quels animaux appartiennent les débris osseux dont les couches superficielles sont remplies.... antiquaire d'une nouvelle espèce, il me fallut apprendre à la fois à restaurer ces monuments des révolutions passées et à en déchiffrer le sens

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 8


  8. ...La détermination du hin, la mesure de capacité la plus fréquemment usitée chez les anciens Égyptiens.... l'auteur [M. Chabas].... a évalué, à l'aide de documents d'origine certaine et de signification précise, la contenance du hin à 46 centilitres

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 13 sep. 1876, p. 6943, 3e col.


  9. C'est un vertueux office, Avoir pour son exercice Force oiseaux, et force abbois, Et en meutes bien courantes Clabauder toutes ses rentes Par les champs et par les bois

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 87, recto.


  10. Il y a des modesties artificieuses et étudiées qui couvrent un orgueil secret

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 1re part. § 5


  11. Cavalier [un des chefs des protestants des Cévennes, lors des dragonnades] est mort officier général et gouverneur de l'île de Jersey, avec une grande réputation de valeur, n'ayant conservé de ses premières fureurs [la violence de son fanatisme religieux] que le courage

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  12. J'en veois envers qui c'est temps perdu d'employer un long soing de bons offices

    Auteur : MONT. - Source : II, 85


  13. Les leudes et les grands officiers se crurent perdus ; ils la perdirent [Brunehault]

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 1


  14. Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête est un effet de probité ou d'habileté

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : dans RICHELET


  15. T'avoir cinq ans fait de moy sacrifice, N'avoir de toy le dernier benefice, C'est trop jouer à l'amoureux transi

    Auteur : PASQUIER - Source : Oeuvres meslées, p. 385, dans LACURNE


  16. Et si porroit estre deboutés par l'autre partie de l'office du juge en cele querele

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 35


  17. Et qui plus est, si la tenebre obscure Ne peult [exister] avec clarification, Dieu qui estoit la clarté nette et pure....

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 295 et 296


  18. Il est aisé de m'opprimer, mais difficile de m'avilir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Davenport, Corresp. t. VI, p. 385, dans POUGENS.


  19. Lorsqu'on veut remplir une vessie de gaz, on en ficelle solidement le col sur la tige d'un robinet ; ensuite on chasse par la pression presque tout l'air qu'elle contient, et on aspire la dernière portion avec la bouche

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 312


  20. C'est une liseuse [Mme de Kerman] ; elle sait un peu de tout ; j'ai aussi une petite teinture ; de sorte que nos superficies s'accommodent fort bien ensemble

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 avr. 1689


  21. Pourquoi ce très officieux et très obligeant laisse-t-il gronder contre moi à Rome ? ne pourrait-il pas prévenir toutes ces plaintes par un petit apostille ?

    Auteur : BALZAC - Source : Lettr. inédites, CLIII, éd. Tamizey Larroque


  22. Une enquête faite nullement en première instance par la faute de la partie ou de son officier ministériel ne peut être recommencée en appel

    Auteur : RAUTER - Source : Cours de procédure civile française, 1834, p. 284, § 253


  23. La basse-cour [partie de la fortification des châteaux] fut prise et arse

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 65


  24. Je trouvais que, de tous les sens, l'oeil était le plus superficiel ; l'oreille, le plus orgueilleux ; l'odorat, le plus voluptueux ; le goût, le plus superstitieux et le plus inconstant ; le toucher, le plus profond

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds-muets.


  25. Les Grecs et les Romains ont célébré sa [de la ville de Thèbes] magnificence et sa grandeur, encore qu'ils n'en eussent vu que les ruines

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3




Les mots débutant par Fic  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fic ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ficPoèmes ficProverbes fic

La définition du mot Fic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.