La définition de Fic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fic
Nature : s. m.
Prononciation : fik
Etymologie : Lat. ficus, figue (voy. ), et, par assimilation de forme, fic.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fic ?
La définition de Fic
Terme de chirurgie. Excroissance, tumeur qui vient en différentes parties au corps.
Toutes les définitions de « fic »
Trésor de la Langue Française informatisé
FIC, subst. masc.
Grosse verrue à pédoncule étroit ressemblant à une figue et qui se développe sur diverses parties du corps des bovins et des équidés. Extirper un fic (Ac. 1835, 1878); ce cheval a un fic (Ac. 1835, 1878).Fic au Scrabble
Le mot fic vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot fic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fic au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fic
Fic Ficeler Ficelle Fiche Fiché, ée Ficher Ficher Fichet Fichu, ue Fichu Fichûre Fictif, ive Fiction Fictivement fic ficaires Ficaja Ficaja ficela ficelai ficelaient ficelait ficelant ficelé ficelé ficelée ficelée ficelées ficelées ficeler ficelèrent ficelés ficelés ficelez ficelle ficelle ficellerait ficelles ficelles ficha fichage fichaient fichais fichaise fichaises fichait fichant fichant fichât fiche fiche fiché fichée fichées fichent ficher fichera ficherai ficheraient ficherais ficherait ficheras ficherons ficherontMots du jour
Par Isobarique Ondoyer Bossillé, ée Villace Macération Rasséréné, ée Partisan Mordicus Décadent, ente
Les citations avec le mot Fic
- Aujourd’hui, je suis emprisonné, déshonoré, ruiné, publiquement humilié, mais je crois avoir encore des choses à dire. Que tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais au fait de la notoriété médiatique, de la réussite économique, sportive ou politique, puissent trouver, s’ils le jugent utile, dans ces lignes, des raisons de ne pas désespérer s’ils rencontrent des difficultés.Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- La vertu est difficile à découvrir; elle demande quelqu'un qui la dirige et la guide, les vices s'apprennent même sans maître.Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, III, 30
- ... toute découverte, toute invention ne tient pas tant sa valeur de celui qui la réalise que de celui qui en comprend toute la signification, toute la force opérante.Auteur : Stefan Zweig - Source : Amerigo
- Il regardait son papa comme un dieu, et son papa avait été un fort en thème. S'il avait abandonné la carrière ! curriculum honorum, c'était un sacrifice sur l'autel de la famille, altare larum. C'était à lui, pour qui l'on s'était sacrifié, de reprendre en main la gloire universitaire. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Avoir quatre-vingt-dix ans aujourd'hui est une forme de luxe. Égoïstement, je sais que mon âge me permettra d'éviter les crises les plus difficiles que l'humanité s'apprête à affronter. Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)
- Elle voyait le cerveau d'un gosse comme un ordinateur. Même quand on mettait des choses à la poubelle, qu'on croyait les supprimer, des mails, des fichiers, des photos, ils étaient toujours là, cachés. Il suffisait de demander à quelqu'un qui s'y connaissait un peu de les retrouver des mois, des années plus tard. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- On fait un effort pour être autre chose que soi-même, puis on renonce: c'est encore être soi-même qui est le moins difficile. Le chien retourne à son vomi.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)
- Pourvoyant tout en un coup à infinies difficultez, pour s'en sçavoir dextrement desvelopper.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius et Pyrrhus, 2
- J'aimerais mieux avoir peint la chapelle Sixtine que gagné bien des batailles même celle de Marengo. Ca durera plus longtemps et c'était peut-être plus difficile.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Même un tyran ne bénéficie pas de la liberté d'opinion.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Quand on a quelque chose à dire, il n'est jamais difficile de parler. Le difficile, c'est de parler quand on n'a rien à dire.Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)
- La profession politique ne bénéficie plus du respect qu'on avait pour elle du temps où elle passait pour efficace, c'est-à-dire du temps du plein emploi. Aujourd'hui, on nous insulte, on nous veut pauvre et on nous moque. Auteur : Michel Rocard - Source : L'Enfer de Matignon : Ce sont eux qui en parlent le mieux (2008), Raphaëlle Bacqué, éd. Points, 2010 (ISBN 978-2-7578-1640-0), p. 241
- Cette fiction de la fortune qu'on n'a inventée ... que pour les infirmes et les paresseux.Auteur : Charles Nodier - Source : La Fée aux miettes (1823)
- Si l'authenticité repose sur du concret, la fausseté saura exactement quand lui emprunter cette touche de vraisemblance qui, conjuguée au bénéfice du doute, la rendra plus crédible.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Trouver n'est rien. Le difficile est de s'ajouter ce qu'on trouve.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896), la Soirée avec Monsieur Teste
- Cet aspect neuf du monde après l'étape difficile, ces arbres, ces fleurs, ces femmes, ces sourires fraichement colorés par la vie qui vient de nous être rendue à l'aube, ce concert de petites choses, l'argent ne les achète pas.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Au milieu des déguisements et des artifices qui règnent parmi les hommes, il n'y a que l'attention et la vigilance qui nous puissent sauver des surprises.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte (1709)
- Difficile de philosopher dans un roman sans paraître ennuyeux, alors mieux vaut distiller les grandes idées avec subtilité. Les livres ont le pouvoir de nous modifier de l'intérieur, c'est pourquoi ils représentent un danger. Certains sont brûlés parce qu'ils peuvent changer nos idées et influencer les êtres humains que nous sommes.Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014
- Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine.
Laisser vivre le rêve, l'aider à s'épanouir, comme l'avait fait Velucha, est autrement plus difficile. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On échange les ratifications d'un traité; on troque des marchandises; on permute des bénéfices.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Ce qui est gardé secret, c'est souvent les véritables sentiments qu'éprouve un individu sur un comportement qu'il affiche ouvertement.Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Survivre (1979)
- Lire un texte sacré, c'est déjà l'interpréter. Et l'interpréter, c'est passer d'une signification à une autre, par étapes successives, et atteindre un point où comprendre le texte et devenir Dieu ne sont plus qu'une seule et même chose.Auteur : Pacôme Thiellement - Source : La Main gauche de David Lynch - Twin Peaks et la fin de la télévision (2010)
- Croyez-moi, pour certains êtres, au moins, ne pas prendre ce qu'on ne désire pas est la chose la plus difficile du monde.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
Les citations du Littré sur Fic
- L'auditeur, qui communément n'a qu'une teinture superficielle de l'histoireAuteur : Corneille - Source : Sertor. Au lecteur.
- Le miel est la seule matière sucrée connue et employée dans l'antiquité, qui en faisait beaucoup de cas ; on a prétendu que les anciens savaient, par des procédés de purification analogues à ceux qu'on pratique pour le sucre, en extraire une matière solide et concrète susceptible de se conserverAuteur : ID. - Source : ib. p. 169
- L'office du censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité, et le comble d'honneur le plus hault où pouvoit atteindre un citoyenAuteur : AMYOT - Source : Caton, 32
- Il n'y a princes pacifiques que ceux qui font des sacrifices pour avoir la paix, comme il n'y a d'homme charitable que celui qui sait donnerAuteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 20
- Si le séjour de Paris, joint à l'emploi que vous remplissez, vous paraît d'un trop difficile alliage avec elle [la vertu]....Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : à un jeune homme, édit. Musset-Pathay, 1824, t. XIX, p. 11
- Et de l'office as auditeurs est-il parlé au chapitre qui parole des auditeurs et enquesteursAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 15
- Aussitôt l'édit fut affiché dans Suse, et les dix fils d'Aman furent pendusAuteur : SACI - Source : Bible, Esther, IX, 14
- Rien ne prouffictoyent ses engins et molitions ; tout estoyt soubdain demoly et remparé par les TyriensAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 37
- Si comme il est en edification de l'isle de Lesbie là où les tailleurs de pierre ont leur regle de plunt, laquele il transmuent selon la figure de la pierreAuteur : ORESME - Source : Eth. 167
- Il faut marquer d'un trait de plume les lieux où l'on trouvera de la difficulté, et continuer de lire sans interruption jusqu'à la finAuteur : DESC. - Source : Principes, préface, 10
- Par l'artifice des meschans belistres de l'ostiere [mendiants]Auteur : PARÉ - Source : XIX, 1
- Il m'est survenu des affaires qui m'ont empêché de faire ma purification ; vous savez que je ne puis entrer dans la mosquée sans avoir rempli ce devoirAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Cont. orient. Hist. du portefaix, Oeuv. t. VIII, p. 178, dans POUGENS.
- Il est aisé d'être prosateur, très difficile et très rare d'être poëteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers.
- Cuisine accompagnée de tous ses offices ; assavoir charnier....Auteur : O. DE SERRES - Source : 20
- En nostre siecle, elles [les femmes] reservent plus communement leurs bons offices et la vehemence de leur affection, envers leurs maris perdus.... leur rechigner [chagrin] est odieux aux vivants, et vain aux mortsAuteur : MONT. - Source : III, 177
- L'enfantement sera difficile si ledict enfant est monstrueuxAuteur : PARÉ - Source : Il, 626
- Gabinius mesme faisoit quelque difficulté d'entrer en ceste guerre, combien que l'avarice de ces dix mille talents le dominast et le maistrisast fortAuteur : AMYOT - Source : Anton. 4
- Et sur lui [un cheval difficile], quoique aux yeux il montrât beau semblant, Petit-Jean de Gaveau ne montait qu'en tremblantAuteur : Molière - Source : Fâch. II, 7
- Mon ami, un chapitre de Cicéron, De officiis et De natura Deorum, un chapitre de Locke, une lettre provinciale, une bonne fable de la Fontaine, des vers de Boileau et de Racine, voilà ce qui doit occuper un vrai littérateurAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 1768
- D'un air encor plus grand la poésie épique, Dans le vaste récit d'une longue action, Se soutient par la fable et vit de fictionAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Ô les amis désintéressés, amis commodes et officieux, qui se croient payés de tous leurs bienfaits, quand on leur donne de nouveaux sujets d'exercer leur miséricorde !Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Anges gardiens, 1
- Le pape ne peut deroger ni prejudicier par provisions beneficiales, ou autrement, aux fondations laïcales, et droit des patrons laïcs de ce royaumeAuteur : P. PITHOU - Source : 30
- Qu'il [Chapelain] soit doux, complaisant, officieux, sincère, On le veut, j'y souscris, et suis prêt de me taireAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Arguments que j'ai faits et produits fictivement en autrui personnageAuteur : G. CHASTELLAIN - Source : Chronique, V, 133
- Les grands, pour plus de commodité, ont des offices distinguez de potagers et de rostisseursAuteur : MONT. - Source : III, 219
Les mots débutant par Fic Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Fic ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fic
Poèmes fic
Proverbes fic
La définition du mot Fic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.