La définition de Fic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fic
Nature : s. m.
Prononciation : fik
Etymologie : Lat. ficus, figue (voy. ), et, par assimilation de forme, fic.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fic ?
La définition de Fic
Terme de chirurgie. Excroissance, tumeur qui vient en différentes parties au corps.
Toutes les définitions de « fic »
Trésor de la Langue Française informatisé
FIC, subst. masc.
Grosse verrue à pédoncule étroit ressemblant à une figue et qui se développe sur diverses parties du corps des bovins et des équidés. Extirper un fic (Ac. 1835, 1878); ce cheval a un fic (Ac. 1835, 1878).Fic au Scrabble
Le mot fic vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fic au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fic
Fic Ficeler Ficelle Fiche Fiché, ée Ficher Ficher Fichet Fichu, ue Fichu Fichûre Fictif, ive Fiction Fictivement fic ficaires Ficaja Ficaja ficela ficelai ficelaient ficelait ficelant ficelé ficelé ficelée ficelée ficelées ficelées ficeler ficelèrent ficelés ficelés ficelez ficelle ficelle ficellerait ficelles ficelles ficha fichage fichaient fichais fichaise fichaises fichait fichant fichant fichât fiche fiche fiché fichée fichées fichent ficher fichera ficherai ficheraient ficherais ficherait ficheras ficherons ficherontMots du jour
-
boudinaient matelassées épouseraient scindez pétrissant obsessionnelle embrasèrent saumonées tuyautée Liberia
Les citations avec le mot Fic
- Le temps n'étant plus aux idées simples, pour être efficace dans l'antiracisme, il n'est pas interdit d'être intelligent.Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)
- Dans ma fiction je suis attentif à ce que tout soit plausible et à raccorder les morceaux. La vie réelle n'est pas gênée par de telles considérations.Auteur : Isaac Asimov - Source : Puzzles of the Black Widowers
- Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas. Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)
- Il ne faut pas être difficile sur les repas, lorsqu'on est si près de Sparte.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
- Le caractère se mesure dans les situations difficiles, un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- J'estime que les odeurs sont tout particulièrement efficaces à produire en nous des associations d'idées, associations qui diffèrent essentiellement de celles nées de sensations s'adressant au toucher, au goût, à la vue, à l'ouïe.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)
- J'ai toujours eu pour philosophie de croire que les difficultés de la vie s'évanouissent quand on les affronte hardiment.Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence
- Le respect des grands de ce monde est très difficile à abolir, et l'homme a un besoin de vénération infini.Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)
- Je me suis toujours beaucoup méfiée de l'actualité, en littérature, en art, dans la vie. Du moins, de ce que l'on considère comme l'actualité, et qui n'est souvent que la couche la plus superficielle des choses.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)
- Aujourd’hui, je suis emprisonné, déshonoré, ruiné, publiquement humilié, mais je crois avoir encore des choses à dire. Que tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais au fait de la notoriété médiatique, de la réussite économique, sportive ou politique, puissent trouver, s’ils le jugent utile, dans ces lignes, des raisons de ne pas désespérer s’ils rencontrent des difficultés.Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Les instants se suivent les uns les autres; rien ne leur prête l'illusion d'un contenu ou l'apparence d'une signification; ils se déroulent; leur cours n'est pas le nôtre; nous en contemplons l'écoulement, prisonniers d'une perception stupide.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Il s'aperçut que sa braguette était déboutonnée et pensa que ça la fichait mal dans un endroit pareil.Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)
- Le peuple est adorateur-né du feu. Feux d'artifice, incendies, incendiaires. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)
- Autant je me sens expansif, fluide, abondant et débordant dans les douleurs fictives, autant les vraies restent dans mon coeur âcres et dures.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- (Les trois états successifs de toute pensée et de toute connaissance): l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou l'abstrait; l'état scientifique, ou positif.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive
- Le taxi est comme le prêt bancaire. Très difficile à trouver quand on en a besoin.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Chaque difficulté porte en elle le germe d'un avantage équivalent ou supérieur.Auteur : Napoléon Hill - Source : Le pouvoir de la persuasion, Votre clé vers la réussite
- La racine du mal africain est le déficit de conscience, de volonté politique, de projet de société.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
- Le savoir est l'arme la plus efficace contre les tyrans. La preuve: ils brûlent toujours tous les livres.Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)
- La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques
- Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Le seul critère d'un savoir véritable est son efficacité.Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- La science-fiction est centrale dans tout ce que nous avons fait, et les gens qui se moquent des écrivains de science-fiction ne savent pas de quoi ils parlent.Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Brown Daily Herald, mars 1995.
- C'est la diversité, et non l'efficacité, qui est la condition sine qua non d'une vie humaine riche et créatrice.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
Les citations du Littré sur Fic
- JustificaulementAuteur : DU CANGE - Source : justicialiter.
- Ce qui tranche, en un mot, toute difficultéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7
- Qu'on redouble demain les heureux sacrificesAuteur : Corneille - Source : ib.
- ... les difficultés sont le champ des vertusAuteur : ROTROU - Source : Vencesl. II, 3
- Une très grande partie des bénéficescures était à la disposition des patrons ou collateurs laïcs, et ces laïcs en disposaientAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 290
- La grâce qu'on appelle congrue trouve dans sa congruité une véritable efficaceAuteur : FÉN. - Source : III, 253
- Rendre les traficques et negociations libres et franchesAuteur : MONT. - Source : I, 118
- Soudain que les prestres et beneficiers entendirent qu'ils detractoyent de leurs coquilles, ils inciterent les juges de leur courir susAuteur : PALISSY - Source : 100
- On le conduisit [le duc du Maine] dans la citadelle de Dourlans, où il fut gardé par un officier nommé Favencour, qui le traita avec toute l'impolitesse et la dureté d'un véritable geôlierAuteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 81
- Faire ses noeuds de manche, son fichu....Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. v.
- Ce sacrifice a été reçu et est acceptable à DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 4
- Dieu fait, disent-ils, que nous choisissons par les préparations et par les attraits qui nous mettent en de certaines dispositions et nous inclinent aussi doucement qu'efficacement à une chose plutôt qu'à une autre ; voilà ce qu'on appelle l'opinion de la contempérationAuteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 7
- Tel perdoit ses offices et estatz pour s'en estre fuy.... et furent donnés à autres qui avoient fui dix lieues plus loingAuteur : COMM. - Source : I, 4
- Des hommes superbes et artificieux qui, pour ne paraître pas dépourvus de la lumière de la vérité, se couvraient de l'ombre d'une trompeuse austéritéAuteur : BOURDALOUE - Source : 3e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 360
- L'artifice de mettre un poucier ou doigtier ( édit. de 1564 : dettier)Auteur : PARÉ - Source : ,XVII, 10
- Le roy par cela de plus en plus peut apercevoir que la venalité des offices et pluralité d'iceux couste à lui et à son pauvre peuple, chaque an, bien plus que....Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, III, p. 432
- Les parties étaient injectées de façon que les dernières ramifications des vaisseaux, plus fines que des fils d'araignée, devenaient visibles, et, ce qui est encore plus étonnant, ne l'étaient pas quelquefois sans microscopeAuteur : FONTEN. - Source : Ruysch.
- Laurent Brancati.... consulteur et qualificateur du saint officeAuteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. cath. Avertiss.
- Un païen qui sentait quelque peu le fagot Et qui croyait en Dieu, pour user de ce mot, Par bénéfice d'inventaire, Alla consulter ApollonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 19
- Li septismes offices [de l'amitié] est perpetualités ; Salomons dit : aime celui toz jors qui t'est amisAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 430
- Ces phénomènes, dont l'explication a toujours paru difficile, sont de nouvelles preuves de notre théorie et montrent la liaison avec les grands faits de l'histoire du globeAuteur : BUFF. - Source : Minér. t. IX, p. 103, dans POUGENS
- Chil qui est escommeniés pot estre deboutés d'office d'avocat jusques à tant qu'il soit absolusAuteur : BEAUMANOIR - Source : V, 17
- Liberalitez est une vertu qui done et fait beneficeAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 409
- Après quelques sacrifices faits, il vest la chappe de pourpre de la deesse ProserpineAuteur : AMYOT - Source : Dion, 70
- L'immortification, le relâchement, la recherche des commodités, des superfluités et des aisesAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. serm. 3
Les mots débutant par Fic Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Fic ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h28

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fic
Poèmes fic
Proverbes fic
La définition du mot Fic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
