La définition de Fic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fic
Nature : s. m.
Prononciation : fik
Etymologie : Lat. ficus, figue (voy. ), et, par assimilation de forme, fic.

Voir les citations du mot FicSignification du mot Fic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fic ?


La définition de Fic

Terme de chirurgie. Excroissance, tumeur qui vient en différentes parties au corps.


Toutes les définitions de « fic »


Trésor de la Langue Française informatisé


FIC, subst. masc.

Grosse verrue à pédoncule étroit ressemblant à une figue et qui se développe sur diverses parties du corps des bovins et des équidés. Extirper un fic (Ac. 1835, 1878); ce cheval a un fic (Ac. 1835, 1878).
Rem. On rencontre ds la docum. herbe au fic. Synon. ellébore fétide, pied-de-griffon. Mais il [M. Jules] ne savait pas qu'elles [des plantes] s'appelaient aussi ? surtout ? petit éclair, herbe au fic, éclairette (Giono, Eau vive, 1943, p. 193).
Prononc. et Orth. : [fik]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1256 fi (A. de Sienne, Rég. du corps, 38, 23 ds T.-L.); 1377 fiez (Pratique de B. Gordon, V, 21 ds Gdf. Compl.). Du lat. impérial méd. ficus « fic, verrue »; fic par réfection étymologique. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Arveiller (R.). Méd. et matière méd. R. Ling. rom. 1970, t. 34, p. 181. ? Quem. DDL t. 3.

FIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1256 fi (A. de Sienne, Rég. du corps, 38, 23 ds T.-L.); 1377 fiez (Pratique de B. Gordon, V, 21 ds Gdf. Compl.). Du lat. impérial méd. ficus « fic, verrue »; fic par réfection étymologique.

Fic au Scrabble


Le mot fic vaut 8 points au Scrabble.

fic

Informations sur le mot fic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fic

Les mots proches de Fic

FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivementficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront


Mots du jour


Logis     Insultant, ante     Dispersion     Gêné, ée     Privilégiaire     Halle     Arceau     Déjeuner     Corruption     Vivre     

Les citations avec le mot Fic


  1. Il denoncea et publia par affiches que ce mesme jour là il vouloit lever gens pour la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 76


  2. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  3. Il y avait encore d'ailleurs assez de difficulté de le faire réussir: mais à qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


  4. Il est parfois plus difficile de s'entendre sur les termes que sur les choses.

    Auteur : Michel Déon - Source : L'Armée d'Algérie et la pacification (1959)


  5. Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


  6. Le début de mon engagement féministe est attaché sans doute à mes relations avec mon père, des relations difficiles, comme souvent, sans aller chercher Freud qui par ailleurs a dit beaucoup de bêtises sur les femmes. Mon père était très autoritaire et passablement machiste. Mais je me suis engagée, peut-être aussi à cause de lui, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  7. Lorsqu'un malfaiteur nous renverse en coupable dans la rue, gardons-nous d'accepter le bras du complice officieux qui s'avance.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  8. C'est entre ce qui est le plus semblable que l'apparence fait les plus beaux mensonges; car c'est par-dessus le plus petit abîme qu'il est le plus difficile de tendre un pont.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  9. On regarde, c'est difficile de regarder un nouveau-né, c'est comme un mort: on ne sait pas voir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


  10. Les mots perdent tout leur poids et tout leur sens ; la langue se décompose en une masse amorphe de particules privées de significations ; plus rien n'est solide, et tout devient irréel.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  11. Le destin est une loi dont la signification nous échappe, parce qu'une immense quantité de données nous fait défaut.

    Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774


  12. Dans le mariage, pour bien vivre ensemble, il faut que la volonté d'un mari s'accorde avec celle de sa femme, et cela est difficile.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Serments indiscrets (1732)


  13. La croyance à la continuité, croyance qu'il serait difficile de justifier par un raisonnement apodictique, mais sans laquelle toute science serait impossible.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


  14. Si on se laisse aller à penser: «Maintenant que je suis un artiste, je peux me permettre de ne pas écrire ce matin», alors on est fichu. Il faut s'obliger à écrire, même quand on n'en a pas envie. Si vous n'êtes pas capable de cela, alors vous n'êtes pas un véritable écrivain. Si vous êtes trop fatigué pour écrire, écrivez quand même. Ou faites un autre métier.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  15. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


  16. Il est plus difficile de se priver d'une habitude que de briser une relation.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


  17. Certains édifices anciens semblent défier les lois de la pesanteur. A leur propos, on n'est sûr que d'une seule chose : pour les comprendre il faudrait les démonter avec toutefois la certitude de ne jamais pouvoir les remonter.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


  18. Tristan à Boule-de-Suif: Je ne sais pas ce que j'ai. Je ne suis pourtant pas cocardier, mais ça me fait plaisir de voir un officier Prussien.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 mai 1902


  19. Il ne peut y avoir rien que de factice, d'artificiel et de plâtré dans un ordre de choses où les inégalités sociales contrarient les inégalités naturelles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Journal des idées révolutionnaires de 1830


  20. En amour, le coeur n'est pas difficile sur les productions de l'esprit.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


  21. Il luy envoya un officier luy faire commandement de descendre de cheval, et de venir à pied, si d'adventure il avoitaucune chose à faire au consul.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 48


  22. Affaire Clearstream : Affaire dans laquelle Dominique de Villepin a bénéficié d'une crasse présidentielle

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  24. La souffrance que me causait mon amour pour Hanna était d'une certaine façon le destin de ma génération, le destin allemand auquel je pouvais simplement me soustraire plus difficilement, sur lequel j'avais simplement plus de mal à passer que les autres, mais comment cela aurait-il pu me consoler ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  25. Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. La vie est un trésor dont je découvre le plus beau chaque soir, avant de fermer les paupières : Geai assise au pied du lit, souriante.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


Les citations du Littré sur Fic


  1. Voyant les difficultés de parler à sa sainteté, et que sa bourse desenfloit

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 17


  2. Il avait créé des officiers obligés à porter du secours [en cas d'incendie]

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  3. Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 295


  4. Mestiers est à celi qui se melle d'ofice d'avocat, qu'il sace souffrir et escouter sans courous

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 10


  5. Il [le roi] m'envoie Faire office vers vous de douleur et de joie

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2


  6. Il est difficile d'avoir continué ce train ici quelque temps, qu'on ne sente desjà les avant-coureurs des maladies

    Auteur : LANOUE - Source : 522


  7. Le roi est content de vous ; mais cela ne suffit pas ; il faut que Dieu le soit aussi, et il n'est pas plus difficile que les hommes

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 10 oct. 1685


  8. Autant en est-il de tous chanoines, doyens, chapellains, prevosts, chantres et tous ceux qui vivent de benefices oisifs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 875


  9. Moquez-vous, devant les enfants, des colifichets dont certaines femmes sont si passionnées

    Auteur : FÉN. - Source : XVII, 94


  10. Et une nouvelle preuve de cette vérité, c'est que, remontez à l'origine, d'où vient que l'Église a attaché de plus grands revenus à certains bénéfices ?

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Revenus ecclésiastiques


  11. Ces lettres estoient en chifre double et très difficile

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 236


  12. Un des moyens les plus efficaces pour toucher Dieu en votre faveur, c'est de lui envoyer, selon la figure de l'Évangile, des médiateurs qui lui parlent pour vous

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, t. I, p. 192


  13. Carthage enrichie par son trafic, voyait tous ses citoyens attachés à leurs richesses

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  14. Il est certain que ce qui me reste encore à découvrir est, de soi, plus difficile et plus caché que ce que j'ai pu ci-devant rencontrer

    Auteur : DESC. - Source : ib. VI, 6


  15. Le nom du mont Palatin était Palatium, comme Capitolium celui du mont Capitolin ; ce mot palatium devint le nom de la maison d'Auguste, plus tard de l'ensemble d'édifices qui composaient le palais et finirent par couvrir la colline tout entière ; ce nom, qui fut d'abord celui d'un lieu où quelques pâtres campèrent, est resté dans presque toutes les langues modernes pour désigner la demeure des rois et des princes : singulière fortune d'un mot !

    Auteur : AMPÈRE - Source : l'Hist. rom. à Rome, t. I, p. 30


  16. Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 163, 154


  17. Un officier, décidé à plaire ou persuadé que tout ce que l'empereur voulait devait s'accomplir, entra dans la ville [Moscou déserte], s'empara de cinq à six vagabonds, les poussa devant son cheval jusqu'à l'empereur, et s'imagina avoir amené une députation ; dès la première réponse de ces misérables, Napoléon vit qu'il n'avait devant lui que de malheureux journaliers

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  18. De jeunes garçons portoient de beaux vases d'or et d'argent, pour faire les aspergement et effusions qui se font es sacrifices

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 56


  19. Se priver de quelques terres était peu de chose ; renoncer aux grands offices, c'était perdre la puissance même

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXXI, 7


  20. La transposition est une des plus grandes difficultés de la musique, considérée sous le rapport de la pratique ; elle exige une aptitude particulière que des lecteurs, d'ailleurs habiles, n'ont pas toujours

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, I, 4


  21. Comment se fait-il que vous soyez si fidèle et si généreux, après n'avoir pas eu honte de me vendre des colifichets quatre fois au-dessus de leur valeur ?

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  22. On juge de la solidité d'un corps par la difficulté qu'on éprouve à désunir ses parties

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 535


  23. La difficulté fut d'attacher le grelot ; L'un dit : je n'y vais point, je ne suis pas si sot

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.


  24. C'est vous qui m'apprîtes que cette édition subreptice [du Siècle de Louis XIV] était chargée de quatre lettres de la Beaumelle, dans lesquelles il outrage des officiers de la maison du roi de Prusse

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Lett. à M. Roques.


  25. L'escume de la soie est la premiere matiere que vomissent les vers, de laquelle ils jettent les fondemens de leur edifice

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 489




Les mots débutant par Fic  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fic ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 13h01










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ficPoèmes ficProverbes fic

La définition du mot Fic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.