La définition de Fic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fic
Nature : s. m.
Prononciation : fik
Etymologie : Lat. ficus, figue (voy. ), et, par assimilation de forme, fic.

Voir les citations du mot FicSignification du mot Fic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fic ?


La définition de Fic

Terme de chirurgie. Excroissance, tumeur qui vient en différentes parties au corps.


Toutes les définitions de « fic »


Trésor de la Langue Française informatisé


FIC, subst. masc.

Grosse verrue à pédoncule étroit ressemblant à une figue et qui se développe sur diverses parties du corps des bovins et des équidés. Extirper un fic (Ac. 1835, 1878); ce cheval a un fic (Ac. 1835, 1878).
Rem. On rencontre ds la docum. herbe au fic. Synon. ellébore fétide, pied-de-griffon. Mais il [M. Jules] ne savait pas qu'elles [des plantes] s'appelaient aussi ? surtout ? petit éclair, herbe au fic, éclairette (Giono, Eau vive, 1943, p. 193).
Prononc. et Orth. : [fik]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1256 fi (A. de Sienne, Rég. du corps, 38, 23 ds T.-L.); 1377 fiez (Pratique de B. Gordon, V, 21 ds Gdf. Compl.). Du lat. impérial méd. ficus « fic, verrue »; fic par réfection étymologique. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Arveiller (R.). Méd. et matière méd. R. Ling. rom. 1970, t. 34, p. 181. ? Quem. DDL t. 3.

FIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1256 fi (A. de Sienne, Rég. du corps, 38, 23 ds T.-L.); 1377 fiez (Pratique de B. Gordon, V, 21 ds Gdf. Compl.). Du lat. impérial méd. ficus « fic, verrue »; fic par réfection étymologique.

Fic au Scrabble


Le mot fic vaut 8 points au Scrabble.

fic

Informations sur le mot fic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fic

Les mots proches de Fic

FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivementficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront


Mots du jour


Fanfarer     Ombilic     Épicurien     Pouffer     Commun, une     Infantile     Turbe     Séquestrer     Équipe     Ostière     

Les citations avec le mot Fic


  1. Il feit planter au dessus de son pont des defenses de grosses pieces de bois que l'on ficha à force au fond de la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


  2. Le bottin mondain est en Angleterre le plus extraordinaire ouvrage de fiction.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  3. Il va y avoir un an que j'ai pratiquement interrompu ce journal et cette quête, cette exploration dans la forêt broussailleuse si difficile à pénétrer, à la recherche de moi-même.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  4. Je me suis toujours défié en amour des passions qui commencent par être extrêmes; c'est mauvais signe pour leur durée. Les gens faits pour être constants, destinés à cela par leur caractère, sont difficiles à émouvoir.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Cabinet du philosophe (1734)


  5. Dans les difficultés de la vie, un ami est plus précieux que la richesse.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  6. Il est si compliqué et difficile de vivre simplement.

    Auteur : Ivan Aleksandrovitch Gontcharov - Source : Oblomov (1859)


  7. La communication est une science difficile. Ce n'est pas une science exacte. Ca s'apprend et ça se cultive.

    Auteur : Jean-Luc Lagardère - Source : Sans référence


  8. Si l'on veut instituer un système totalitaire efficace, ou n'importe quel système, d'ailleurs, il est nécessaire d'offrir certains bénéfices et libertés à une poignée de privilégiés, en échange de ceux que l'on abolit.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  9. Alors les feux d'artifice s'épanouirent dans le ciel, le vin coula sur les petits échafauds des bals musette, et les têtes d'ivrognes roulèrent joyeusement partout.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  10. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  11. Ce qu'il faut à l'humanité, c'est une morale et une foi; ce sera des profondeurs de la nature humaine qu'elle sortira, et non des chemins battus et inféconds du monde officiel.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  12. La modestie est une vertu qu'on ne trouve ordinairement que dans ceux qui ont de véritables sacrifices à lui faire.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  13. Avant de juger une peinture, cherchez ce que le peintre a voulu, et ne le condamnez pas sur les sacrifices qu'il a dû faire pour mieux rendre sa pensée. Le génie consiste surtout à oser les sacrifices nécessaires, si grands qu'ils soient.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  14. Lorsqu'on est libre, ce n'est pas difficile de choisir pour soi-même ce qu'il y a de meilleur dans la vie. Mais qui donc a le choix?

    Auteur : Hermann Hesse - Source : La scierie du Marbrier


  15. Quand on représente une chose, elle acquiert une signification nouvelle. Les signes ne sont jamais innocents.

    Auteur : David Lodge - Source : Jeux de société (1988)


  16. Celui qui prétend que, dans la vie professionnelle, on s'occupe de faits et non de fiction n'a jamais lu de vieilles projections à cinq ans.

    Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


  17. Un prince sage donne aux choses les noms qui leur conviennent, et chaque chose doit être traitée d'après la signification du nom qu'il lui donne.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VII, 13


  18. Nos normes morales sont nées des besoins passés de la société, mais la société est-elle vouée à demeurer éternellement la même ? L'observance de règles communes implique le sacrifice constant de l'individu à l'Etat.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  19. Le mot de la langue le plus difficile à prononcer et à placer convenablement, c'est moi.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867), 1835


  20. La fiction, imaginée pour amuser, doit, le plus possible, se rapprocher de la vérité.

    Auteur : Horace - Source : Art poétique


  21. Sans le pouvoir de l'argent, ni directement le pouvoir politique, il ne reste que le pouvoir de la persuasion. La question est : comment le faire jouer efficacement ?

    Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)


  22. Pour l'instant, je suis le seigneur incontesté de vingt mètres carrés. Tout le monde sait que c'est mon royaume, je suis le seul à écrire le code secret en bas de la fiche.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)


  23. La redistribution du capital serait plus efficace si l'on avait pas inventé les serrures, le blindage et la police.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  25. Si on ne s'estime pas investi d'une mission, exister est difficile; agir, impossible.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


Les citations du Littré sur Fic


  1. Choses petites et de pou de efficace

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, recto.


  2. La huitieme ramification fait les iliaques, jusques à ce qu'elles soyent hors du peritoine, où les crurales commencent

    Auteur : PARÉ - Source : I, 22


  3. Voyez résoudre cette difficulté-là à Sanchez

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  4. Ses soudards entreprenoient sur l'office du capitaine general, s'ingerans de dire que l'on devroit faire telle et telle chose que l'on ne faisoit pas

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 20


  5. Les refus des secours nécessaires et les difficultés de toute espèce que le vice-roi lui faisait essuyer, l'empêchaient d'achever son radoub

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 136


  6. Nous avons appris de nos pères [dit saint Augustin], ce que l'Église universelle observe, de faire mémoire, dans le sacrifice, de ceux qui sont morts en la communion du corps et du sang de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. catéch. Ferry, II, 3


  7. Lors coulerés la matiere à travers d'une toile nuefve, violemment, pour la difficulté de sortir du couloir, à cause de son naturel glutineux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 866


  8. Un marchand grec en certaine contrée Faisait trafic...

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 18


  9. Je recevrai bonne édification de votre vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Perf. rel.


  10. Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, incompatibilité, commande, neufiesme, decime....

    Auteur : P. PITHOU - Source : 14


  11. Il n'est pas difficile de faire l'horoscope d'un mari qui a épousé sa femme en dépit d'elle

    Auteur : DANCOURT - Source : Colin-maillard, sc. 2


  12. Les vieils doibvent vivre à leur discretion, sans obligation à nul certain office

    Auteur : MONT. - Source : I, 280


  13. Les sacrifices anciennement ordenés et teles assemblées estoient faites après ce que les fruis sont cuillis

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 246


  14. Quand les ambasadeurs de Portingal orent apporté certificats....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 18


  15. Il a aspiré cest office ung long temps

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 421


  16. Vous qui mettez à profit les misères publiques, qui appréciez les larmes et l'indigence de votre frère, et qui ne lui tendez la main que pour achever officieusement de le dépouiller

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  17. Par un prompt sacrifice expiez tous vos crimes ; Et surtout pensez bien au choix de vos victimes

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 11


  18. Un homme qui.... ne voit rien d'obscur dans la médecine, rien de douteux ni de difficile, et qui, avec une impétuosité de prévention.... donne au travers des purgations et des saignées

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 3


  19. La signification de ce mot [rhythme] est fort ample, et emporte beaucoup d'autres termes, comme reigle, mesure, melodieuse consonance de voix, consecution, ordre, comparaison

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 30, verso.


  20. Comme on était là buté de part et d'autre, d'Armeuil arriva, et leva la difficulté à ses dépens

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 28, 68


  21. Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles de l'esprit

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Max. 80


  22. Non, mais il faut savoir que tout cet artifice Ne va directement qu'à vous rendre service

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 10


  23. Les mots hourdage, hourder, hourdis, hourd, sont demeurés dans la langue comme un témoignage et comme un souvenir du système de défense antérieur aux mâchicoulis ; ils sont spéciaux du métier de l'ardoisier et s'appliquent au maçonnage grossier, à l'établissement d'un plancher sur lattes, à l'échafaudage ; toutes significations qui rappellent la position culminante et les détails de construction des hourds

    Auteur : MOUTON - Source : Journ. offic. 9 avr. 1873, p. 2516, 3e col.


  24. Voyez, aux provinces esloignées de la court, le train, les subjects, les officiers, les occupations, le service et cerimonie d'un seigneur retiré et casanier, nourry entre ses valets

    Auteur : MONT. - Source : I, 333


  25. Ce globe dont nous décrivons si pompeusement la superficie et sur lequel s'élèvent çà et là de petites excroissances que nous nommons des montagnes, dont à force de trigonométrie nous avons la gloire de mesurer l'élévation

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. XII, 6




Les mots débutant par Fic  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fic ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 22h20










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ficPoèmes ficProverbes fic

La définition du mot Fic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.