La définition de Fictivement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fictivement
Nature : adv.
Prononciation : fi-kti-ve-man
Etymologie : Fictive, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot FictivementSignification du mot Fictivement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fictivement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fictivement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fictivement ?


La définition de Fictivement

Par fiction.


Toutes les définitions de « fictivement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FICTIVEMENT. adv.
D'une manière fictive. Cela n'existe que fictivement, n'a telle qualité que fictivement.

Littré

FICTIVEMENT (fi-kti-ve-man) adv.
  • Par fiction. La cause de la chute de cette pièce [tirée des Voyages de Guilliver] est que le public n'a pu soutenir au théâtre des hommes fictivement petits, Marivaux, Spect. franc. dans DESFONTAINES.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FICTIVEMENT. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Arguments que j'ai faits et produits fictivement en autrui personnage, Chastelain, Chronique, V, 133.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

fictivement \fik.tiv.m??\

  1. Par fiction.
    • La cause de la chute de cette pièce [tirée des Voyages de Guilliver] est que le public n'a pu soutenir au théâtre des hommes fictivement petits. (Pierre de Marivaux, Spect. francien dans DESFONTAINES.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FICTIVEMENT, adv.

A.? D'une manière fictive. Il ne s'agirait que d'une opération monétaire fort simple, soit en augmentant fictivement la valeur de la monnaie, ce qui serait avantageux même pour le débiteur, soit en mésalliant un peu plus le métal (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 235).De faux « rendus », des articles qu'on annonçait comme rentrés dans la maison, pour empocher l'argent remboursé fictivement (Zola, Bonh. dames,1883, p. 714).
B.? Par le biais de la fiction, en vertu d'une fiction. Je me donnai à vous en ma vraie qualité de quartier-maître, offrant de vous guider vers le théâtre d'un naufrage placé fictivement par moi vers la côte est de l'Australie (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 216).Aussi l'art est-il, comme par une vue anticipée, le résumé mythique de tout le développement futur de la volonté en quête de son parfait achèvement : dans l'?uvre sensible, dans le phénomène, il insère fictivement le réel (Blondel, Action,1893, p. 229).L'illusion par laquelle nous nous dédoublons fictivement dans l'angoisse de la mort résulte d'un jugement pervers qui nous attribue faussement l'immortalité (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 47).
Prononc. et Orth. : [fiktivm? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xves. (Chastellain, Chronique, V, 133 ds Littré). Dér. de fictif, -ive*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Gohin 1903, p. 314.

FICTIVEMENT, adv.
Étymol. et Hist. xves. (Chastellain, Chronique, V, 133 ds Littré). Dér. de fictif, -ive*; suff. -ment2*.

Fictivement au Scrabble


Le mot fictivement vaut 20 points au Scrabble.

fictivement

Informations sur le mot fictivement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fictivement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fictivement

Les mots proches de Fictivement

FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivementficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront


Mots du jour


Culée     Gladiatoire     Ganache     Grison, onne     Tulipomane     Jabiru     Réchappé, ée     Tanghin     Architectonique     Pareillement     

Les citations avec le mot Fictivement


  1. Les prestiges de l'art d'écrire nous transportent fictivement dans les époques qui leur plaisent.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


Les citations du Littré sur Fictivement


  1. Arguments que j'ai faits et produits fictivement en autrui personnage

    Auteur : G. CHASTELLAIN - Source : Chronique, V, 133


  2. La cause de la chute de cette pièce [tirée des Voyages de Guilliver] est que le public n'a pu soutenir au théâtre des hommes fictivement petits

    Auteur : MARIVAUX - Source : Spect. franc. dans DESFONTAINES




Les mots débutant par Fic  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fictivement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fictivementPoèmes fictivementProverbes fictivement

La définition du mot Fictivement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fictivement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fictivement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.