La définition de Monothéiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monothéiste
Nature : s. m.
Prononciation : mo-no-té-i-st'
Etymologie : Monosyllabe.

Voir les citations du mot MonothéisteSignification du mot Monothéiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monothéiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monothéiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monothéiste ?


La définition de Monothéiste

Celui qui adore un seul Dieu.


Toutes les définitions de « monothéiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONOTHÉISTE. n. m.
Celui qui professe le monothéisme. Adjectivement, Un peuple monothéiste. Les doctrines monothéistes.

Littré

MONOTHÉISTE (mo-no-té-i-st') s. m.
  • Celui qui adore un seul Dieu. Il conçoit que l'ordonnateur, le modérateur du grand tout doit être unique, parce que tout doit être régi par une seule puissance, par une seule volonté?; il devient monothéiste, Levesque, Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 236.

    Adj. Qui concerne le monothéisme qui y a rapport.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

monothéiste \m?.n?.te.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui adore un seul Dieu.
    • Les apôtres n'avaient pas besoin de prêcher l'unité de Dieu aux Juifs, qui étaient de fervents monothéistes. (Théologie catholique, 1920)

Adjectif - français

monothéiste \m?.n?.te.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au monothéisme.
    • Affichant non sans panache un athéisme militant, il appelle à en finir avec une certaine tolérance envers les religions monothéistes, intrinsèquement intolérantes et pétries de haine. (Basile de Koch, Histoire universelle de la Pensée: de cro-Magnon à Steevy, 2005)
    • Paradoxe du discours monothéiste : il proclame le dieu unique et exacerbe (le mot est faible) depuis trois mille ans les différences. (Kamel Daoud, Les croisades réinventées, Le Point, 20 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONOTHÉISTE, adj. et subst.

RELIG., PHILOS.
I. ? Adj. et subst. (Personne) qui adore un seul Dieu, qui admet ou soutient le monothéisme. Peuples monothéistes. Les apôtres n'avaient pas besoin de prêcher l'unité de Dieu aux Juifs, qui étaient de fervents monothéistes (Théol. cath.t.4, 11920, p.1018).Platon et Aristote ont été monothéistes, (...) ils ont identifié la notion de Dieu à la notion d'être et enseigné la création de la matière (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.205).V. désert II A 1, ex. de Faure.
? P. métaph. L'amour vrai enveloppe la personne entière, la considérant comme une vivante unité de parties qui tiennent leur beauté de leur rapport intime avec le tout. Il est, si l'on peut dire, monothéiste (Blondel, Action, 1893, p.257).
II. ? Adj. Qui concerne le monothéisme ou qui lui est propre. Doctrine, morale monothéiste. Un complexe de croyances ou de tendances spirituelles communes manifeste l'unité profonde de la foi monothéiste juive (Weill, Judaïsme, 1931, p.88).V. équité A 2 a, ex. de Weill:
. Le musulman considère l'islamisme comme la seule religion vraiment et purement monothéiste; et non point le catholicisme avec ses saints, sa Vierge-mère, sa Trinité. Nos théologiens, qui travaillent à la mystique unification de tout cela, ne le convainquent guère; il est buté. Gide, Journal, 1939, p.1286.
Prononc. et Orth.: [m?n?teist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Subst. 1738 (Argens, Lettres Juives, t.4, p.32). B. Adj. 1828 (Eckstein, Le Catholique, no35, nov. 233 ds Quem. DDL t.15, s.v. kantiste). Comp. des élém. formants mono-* et -théiste*, dér. à l'aide du suff. -iste* de -thée (v. monothéisme). Fréq. abs. littér.: 14.

MONOTHÉISTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1738 (Argens, Lettres Juives, t.4, p.32). B. Adj. 1828 (Eckstein, Le Catholique, no35, nov. 233 ds Quem. DDL t.15, s.v. kantiste). Comp. des élém. formants mono-* et -théiste*, dér. à l'aide du suff. -iste* de -thée (v. monothéisme).

Monothéiste au Scrabble


Le mot monothéiste vaut 15 points au Scrabble.

monotheiste

Informations sur le mot monotheiste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monothéiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monotheiste

Les mots proches de Monothéiste

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Cabalisme     Contentement     Penchant     Vermivore     Suif     Raisonnablement     Désillusionnant, ante     Brioleur     Grabuge     Immoral, ale     

Les citations avec le mot Monothéiste


  1. Il craignait surtout que dans cette région du monde où les trois religions monothéistes étaient appelées à cohabiter, il n’y eût pas de paix possible.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  2. Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


  3. Les grandes religions monothéistes, Israël comme l'Islam, ont jeté les images au feu et n'ont gardé que le livre. La parole est éveil, appel au dépassement; la figure figement, fascination.

    Auteur : Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


  4. Au fur et à mesure que le monde se dégrade autour de nous, que les bêtes disparaissent et que les sols s'assèchent, les religions monothéistes comme les espoirs du sauvetage technologique gagnent en faveur.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  5. Judaïsme: Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  6. Judaïsme : n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


Les citations du Littré sur Monothéiste


  1. Il conçoit que l'ordonnateur, le modérateur du grand tout doit être unique, parce que tout doit être régi par une seule puissance, par une seule volonté ; il devient monothéiste

    Auteur : LEVESQUE - Source : Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 236




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monothéiste ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h54










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monothéistePoèmes monothéisteProverbes monothéiste

La définition du mot Monothéiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monothéiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monothéiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.