La définition de Ficelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ficelle
Nature : s. f.
Prononciation : fi-sè-l'
Etymologie : Pic. fichelle, frinchelle. Diez le tire du latin filum, fil, par une forme filicellum, avec changement de genre, comme pour cervelle, de cerebellum. Cela est possible ; cependant on remarquera que le mot est écrit fiscelle, et paraît avoir été rapproché de fiscella, petit panier tressé de jonc ou d'osier.

Voir les citations du mot FicelleSignification du mot Ficelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ficelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ficelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ficelle ?


La définition de Ficelle

Petite corde, faite de plusieurs fils de chanvre et servant à lier de petits paquets, à faire des filets, etc.


Toutes les définitions de « ficelle »

Pas de définition complémentaire
FICELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1694 « lier avec de la ficelle » (Ac.); 1837 « habiller » (Le Voc. de Vidocq ds Sain. Sources arg. t. 2, p. 131). Dér. de ficelle*; dés. -er.

Ficelle au Scrabble


Le mot ficelle vaut 12 points au Scrabble.

ficelle

Informations sur le mot ficelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ficelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ficelle

Les mots proches de Ficelle

FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivementficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront


Mots du jour


Pardonné, ée     Câblage     Frelon     Théosophisme     Institution     Peautre     Saisonner     Anxieux, euse     Retirement     Claie     

Les citations avec le mot Ficelle


  1. Quand on prend la peine de découvrir les ficelles, on se sent moins marionnette...

    Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


  2. La terre chantera comme une toupie, dont nous tirerons la ficelle d'or.

    Auteur : Georges Limbour - Source : La Boîte aux coquillages


  3. Imagination attachée à des variations infimes et discordantes, comme si la grande affaire était de rapprocher un jour une orange et une ficelle, un mur et un regard.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  4. Quand j'examine calmement l'étrangeté de la vie passionnelle des hommes, je me demande si nous ne sommes pas, peut-être, les purs pantins, les victimes d'un démon qui manie des ficelles et nous fait danser à son plaisir.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


  5. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  6. Les hommes sont des toupies, il ne s'agit que de trouver la ficelle qui s'enroule à leur torse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  7. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  8. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


  9. Les ficelles de la société contrôlent les marionnettes que sont ses membres.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. On dit d'un auteur qui n'a pas de ficelles: «Il ne sait pas le théâtre», et d'un qui sait le théâtre: «Oh ! il a des ficelles».

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 juin 1897


  11. Les hommes que les crises politiques élèvent au pouvoir me font l'effet de cerfs-volants qui ne montent dans les airs que tirés par la ficelle populaire; portés par le souffle orageux des révolutions, et fort embarrassés de se soutenir quand il a cessé.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  13. Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. La vie est un trésor dont je découvre le plus beau chaque soir, avant de fermer les paupières : Geai assise au pied du lit, souriante.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


  14. Un jour, il faudrait bien inventer le ciseau à couper les ficelles, toutes les ficelles, celles qui nous lient étroitement les uns aux autres et abolir du même coup la loi de la pesanteur.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Le Grand Loin (2009)


  15. Pourquoi tes mains pendent-elles à des bouts de ficelle, mon enfant ?

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Le Père Porcher (2006)


  16. Ou on tire les ficelles, ou on essaie de s'en débarrasser.

    Auteur : Paul Newman - Source : New York Times (2002)


  17. Honoré connaissait toutes les ficelles du métier de maquignon, mais l'exemple de son père n'avait jamais pu le décider à maquiller une bête ou à dissimuler les imperfections d'un cheval.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  18. Les femmes n'ont d'autre vêtement qu'une feuille cache-sexe dont la tige, passant entre les fesses, rejoint par derrière la ficelle qui sert de ceinture.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  19. Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les noeuds.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  20. Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  21. Il connaît toutes les ficelles, c'est un vrai pantin.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  22. Vends fous à lier. Ficelle fournie.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


Les citations du Littré sur Ficelle


  1. Couture à nerfs fendus ; cette couture est la plus ancienne et la meilleure de toutes ; les deux nerfs se touchent, les nerfs de droite reçoivent un cahier, les nerfs de gauche en reçoivent un autre, et ainsi de suite, et alternativement chaque cahier est cousu sur toute sa longueur et à point arrière, c'est-à-dire que le fil fait un tour sur chaque ficelle ou nerf

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p.152


  2. Parlons maintenant de nos belles ; Elles repassent leurs dentelles, Vont mettre dans votre jardin Leurs cornettes sur des ficelles, Réparent quelques falbalas

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. III, 197 (année 1707).


  3. [Il] Vit notre malheureux, qui, traînant la ficelle Et les morceaux du lacs qui l'avait attrapé, Semblait un forçat échappé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2


  4. Et sera faite une bonne et forte ligature en la racine de la loupe, avec menue ficelle

    Auteur : PARÉ - Source : V, 18


  5. Faire une bonne et forte ligature avec menue ficelle ou filet en plusieurs doubles

    Auteur : PARÉ - Source : V, 17


  6. Lorsqu'on veut remplir une vessie de gaz, on en ficelle solidement le col sur la tige d'un robinet ; ensuite on chasse par la pression presque tout l'air qu'elle contient, et on aspire la dernière portion avec la bouche

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 312


  7. Ses coiffes d'où pendait au bout d'une ficelle Un vieux masque pelé presque aussi hideux qu'elle

    Auteur : BOIL. - Source : Sat. X.


  8. Notre malheureux [pigeon] qui, traînant la ficelle Et les morceaux du lacs qui l'avait attrapé, Semblait un forçat échappé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2


  9. Il y a quatre manières de passer en carton.... la passure à un trou et celle des camelotiers ; ils percent un seul trou à chaque nerf, y passent la ficelle et rassemblent les deux nerfs en dedans en les nouant ensemble

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 163




Les mots débutant par Fic  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Ficelle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h43










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ficellePoèmes ficelleProverbes ficelle

La définition du mot Ficelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ficelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ficelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.