La définition de Arquebusade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arquebusade
Nature : s. f.
Prononciation : ar-ke-bu-za-d'
Etymologie : Arquebuse ; ital. archibugiata.

Voir les citations du mot ArquebusadeSignification du mot Arquebusade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arquebusade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arquebusade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arquebusade ?


La définition de Arquebusade

Coup d'arquebuse.


Toutes les définitions de « arquebusade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARQUEBUSADE. n. f.
Coup d'arquebuse.

Littré

ARQUEBUSADE (ar-ke-bu-za-d') s. f.
  • Coup d'arquebuse.

    Eau d'arquebusade, infusion ou macération de plantes vulnéraires, fort usitée dans le peuple.

    Plaies d'arquebusade, ancien nom des plaies faites par une arme à feu.


HISTORIQUE

XVIe s. Le bruit et la fumée des harque busades les effraye, Lanoue, 323. Le sifflement des harquebusades, Lanoue, 588. Ils firent filer une scopeterie d'harquebuzade sans balles, l'un contre l'autre, plus d'une heure, Carloix, VIII, 16. Peu d'arquebusades prirent [partirent], D'Aubigné, Hist. I, 288. Il se jetta à l'eau dans la fumée de leurs arquebusades, D'Aubigné, ib. I, 286. Les playes faites par harquebusades, Paré, IX, 1er Disc. Il fut blessé d'une harquebuzade, Du Bellay, M. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

arquebusade \a?.k?.by.zad\ féminin

  1. Coup d'arquebuse.
    • Ce fut Henri qui l'attaqua à son tour ; on força un poste retranché qui coûta sept cents hommes ; presque tous les bons officiers y furent blessés ; M. de Turenne fut atteint d'une arquebusade à l'épaule, Mornay reçut un grès sur la tête et faillit être assommé. (Alexandre Dumas; Les Quarante-Cinq, Chap.LV)
    • L'incendie qui n'était d'abord qu'un innocent follet égaré dans les brouillards de la rivière fut bientôt un diable à quatre tirant le canon et force arquebusades au fil de l'eau. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • (Figuré) [?] ces témoignages-là m'aident à supporter les critiques, les ennuis de la vie littéraire. Quand je reçois dans le dos l'arquebusade d'un ennemi embusqué dans un journal, je regarde cette cassette, [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Il [Cervantès] se bat à Lépante contre les Turcs et il est blessé à la main gauche par une arquebusade. (Michel Tournier, Il y a quatre siècles, Don Quichotte enfourchait Rossinante, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARQUEBUSADE, subst. fém.

Coup d'arquebuse. Une bordée d'arquebusade, tirer des arquebusades :
1. « ... ? Ah! Voici messieurs du guet! ? vos bottes fument. ? Et les tire-laine? ? Nous en avons tué deux d'une arquebusade; les autres se sont échappés à travers la rivière. » Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 96.
? Spécialement
a) MÉD. Plaies d'arquebusade. ,,Ancien nom des plaies faites par une arme à feu.`` (Littré-Robin 1865).
b) PHARM. Eau d'arquebusade. Eau qui était employée autrefois pour guérir les plaies extérieures produites par une arme à feu.
Rem. On dit plus volontiers eau d'arquebuse, improprement selon certains (B. Jullien, Le Lang. vicieux corrigé, 1853).
? P. ext., au fig., rare :
2. [canalis :] ? ... ces témoignages-là m'aident à supporter les critiques... Quand je reçois dans le dos l'arquebusade d'un ennemi embusqué dans un journal, je regarde cette cassette et je me dis : ? Il est çà et là, quelques âmes dont les blessures ont été guéries, ou amusées, ou pansées par moi... Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 151.
PRONONC. : [a?k?byzad]. Passy 1914 note [a?] mi-long pour la finale.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1475 arquebuzaide « coup d'arquebuse » (Chron. des chanoines de Neuchatel, 36, Berthoud d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 261 : A telle semonce ne fut repondu que a grands coups d'arquebuzaides); 1587 harquebusade (Lanoue, Disc., 323 ds Gdf. Compl.); 1589 harquebousade (Var. hist. et litt., t. I, ibid.); 1564 arquebusade (Thierry, Dict. fr.-lat., Paris). Dér. de arquebuse* (sous ses différentes formes); suff. -ade*. Le recours à l'italien invoqué par Brunot, II, 269 est inutile d'autant plus que l'ital. archibusata n'est attesté que dep. le xvies. au sens de « coup d'arquebuse » (Cellini [1500-71] I, 103 ds Batt.) et au sens de « blessure due à un coup d'arquebuse » milieu xvies. (Grazzini, Teatro [1540-60] 206, ibid.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.

arquebusade « coups d'arquebuse »

ARQUEBUSADE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1475 arquebuzaide « coup d'arquebuse » (Chron. des chanoines de Neuchatel, 36, Berthoud d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 261 : A telle semonce ne fut repondu que a grands coups d'arquebuzaides); 1587 harquebusade (Lanoue, Disc., 323 ds Gdf. Compl.); 1589 harquebousade (Var. hist. et litt., t. I, ibid.); 1564 arquebusade (Thierry, Dict. fr.-lat., Paris). Dér. de arquebuse* (sous ses différentes formes); suff. -ade*. Le recours à l'italien invoqué par Brunot, II, 269 est inutile d'autant plus que l'ital. archibusata n'est attesté que dep. le xvies. au sens de « coup d'arquebuse » (Cellini [1500-71] I, 103 ds Batt.) et au sens de « blessure due à un coup d'arquebuse » milieu xvies. (Grazzini, Teatro [1540-60] 206, ibid.).

Arquebusade au Scrabble


Le mot arquebusade vaut 21 points au Scrabble.

arquebusade

Informations sur le mot arquebusade - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arquebusade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arquebusade

Les mots proches de Arquebusade

Arqué, éeArquebusadeArquebuseArquebusé, éeArquebuserArquebuserieArquebusierArquerarquaarquaientarquaitarquantarquearquéarquéarquebusadearquebusâtarquebusearquebusesarquebusiersarquéearquéearquéesarquéesArquenayArquennesarquentarquepincearquerarquésarquésArquesArquesArquesArquesArques-la-BatailleArquettes-en-ValArquèvesArquian


Mots du jour


Décrottoire     Émissaire     Musellement     Rebondissement     Boulanger     Brûler     Confit     Moncade     Rhapontic     Boudoir     

Les citations avec le mot Arquebusade


  1. La mort est plus abjecte, plus languissante et pénible dans un lit qu'en un combat, les fièvres et les catarrhes autant douloureux et mortels qu'une arquebusade.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


Les citations du Littré sur Arquebusade


  1. Les playes faites par harquebusades

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 1er disc.


  2. J'en ay veu fuir la senteur de pommes, plus que les arquebusades

    Auteur : MONT. - Source : I, 184


  3. Il eut sa casaque percée d'une arquebusade

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XLIV


  4. Peu d'arquebusades prirent.... la pluspart tirerent le canon appuié [à bout portant]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 288


  5. N'aians eu que les deux harquebusades des sentinelles, pour ce que les meches n'avoient pas le feu en pointe

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 9


  6. Pensons-nous qu'à chasque arquebusade qui nous touche, et à chasque hazard que nous courons, il y ait soubdain un greffier qui l'enroolle ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 24


  7. Le bruit et la fumée des harquebusades les effraye, les blessures les arrestent, les apprehensions des hommes leur font tenir bride

    Auteur : LANOUE - Source : 323


  8. Les harquebusades des barricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux [pavés], qu'ils appelent grez

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 74


  9. Le sifflement des harquebusades

    Auteur : LANOUE - Source : 588


  10. Il se jetta à l'eau dans la fumée de leurs arquebusades

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 286


  11. Ils prirent place de bataille au haut d'une montagne ; mais, quand ce fut à pique baisser, les plus vaillans se contenterent de tirer une harquebusade pour fuir

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 168


  12. Recommença sa salue aussi belle et furieuse que devant, des canons de courcie de seize galeres et des autres pieces d'arquebusades, tellement que tout estoit en feu

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 296, dans LACURNE


  13. Cette gallere gourmandée d'arquebusades fut prise avec l'aide des forçats

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 326


  14. Là il fut receu d'une sentinelle perdue, qui, sans parler, lui planta une harquebusade dans l'estomac de sa cuirasse

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 380


  15. Le mareschal se contenta de voir tirer quelques harquebusades à la courtine, et, après un long halte, retourna à la premiere place qu'il avoit prise

    Auteur : D'AUB - Source : Hist. II, 455


  16. À quoy le roy l'eschappa belle ; car l'harquebusade...

    Auteur : BRANT. - Source : Launoy.


  17. Le peuple de la ville aveugloit et estouffoit d'harquebusades qu'ils tiroient de tous costez de ce chasteau

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 118


  18. Pensons nous qu'à chaque arquebusade qui nous touche, et à chaque hazard que nous courons, il y ait soubdain un greffier qui l'enroolle ? et cent greffiers oultre cela le pourront escrire, desquels les commentaires ne dureront que trois jours et ne viendront à la veue de personnes

    Auteur : MONT. - Source : III, 24


  19. Les harquebusades des baricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux qu'ils appelent grez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 74


  20. Peu d'arquebusades prirent [firent feu]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 288


  21. Il lui planta une harquebusade dans l'estomac de sa cuirasse

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 380


  22. Discours premier sur le fait des harquebusades, et autres bastons à feu

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 1er disc.


  23. Il falut se sauver dans les bateaux et gagner Orleans, non sans essuyer quelques arquebusades, que la commune leur tira vers Boteilles

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, VIII


  24. Un de ses soldats en posant la garde le tua d'une harquebusade sans y penser

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 63


  25. R'amenant presque tous les siens blessez, plusieurs de coups d'espée, lui avec six harquebusades heureuses desquelles l'une le blessa derriere l'oreille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 258




Les mots débutant par Arq  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arquebusade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h03









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arquebusadePoèmes arquebusadeProverbes arquebusade

La définition du mot Arquebusade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arquebusade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arquebusade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.