Définition de « fichant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fichant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fichant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fichant et répondre à la question quelle est la définition de fichant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « fichant »
Trésor de la Langue Française informatisé
FICHANT1, ANTE, adj.
BALIST., vx. [En parlant d'un feu] ,,Dont le projectile, partant du flanc d'un bastion, frappe la face du bastion voisin. La ligne de défense fichante est opposée à la ligne de défense rasante. Le feu fichant rencontre un point, et s'y arrête; le feu rasant insulte plusieurs points successivement`` (Ac. 1835, 1878).FICHANT2, ANTE, adj.
Vx, fam. et pop. Très contrariant, très décevant, très navrant. Le jeu, comme un râteau de croupier, finit par attirer l'attention de tous. Mlle Adélaïde Renard avait le Nain presque à chaque coup (...). Une sourde colère s'élevait autour de la table contre cet insolent bonheur (...) Elle avait encore le Nain! Il déclarait alors que c'était fichant (Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 51).Wiktionnaire
Adjectif - français
fichant \fi.???\
-
(Chasse) Orienté vers le bas, pour un tir, par opposition à ascendant.
- Un tir non fichant, c'est-à-dire ascendant, une végétation dense, et de l'autre côté du mur d'arbres, l'autre chasseur, qui s'était éloigné de 50 mètres de son poste. ? (Marie Vindy, Meursault : tir imprudent et accident de chasse, Le Bien Public, version en ligne, 15 mai 2013. Page consultée le 6 mai 2014. ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit morceau de fer ou d'autre métal servant à la penture des portes, des fenêtres, des armoires, etc. Fiche à gond. Il se dit aussi d'une Petite cheville de bois ou de métal servant à fixer ou à suspendre divers objets. Il désigne aussi une Plaque d'ivoire, d'os ou de bois plat et ordinairement colorée, qui sert de monnaie au jeu et qui vaut plus ou moins, selon les conventions faites entre les joueurs. Il a perdu douze fiches. Fig., Fiche de consolation, Petit dédommagement qu'on reçoit d'un échec, d'une perte, etc. En termes d'Érudition, de Bibliothèque et de Bureau, il signifie Petite feuille de carton sur laquelle on écrit soit les titres des ouvrages que l'on veut cataloguer, soit les renseignements sur une personne ou un fait que l'on veut garder et retrouver facilement. Classer des fiches. Cataloguer des fiches. Faire des fiches.
Littré
- Terme de fortification. Feu fichant, ancien synonyme de feu plongeant.
Encyclopédie, 1re édition
FICHANT, (Fortificat.) se dit, en terme de Fortification, du feu du flanc, lorsque la ligne de défense est fichante ; parce qu'alors la balle du fusil tiré du flanc à la face du bastion, entre dans cette face. Voyez Ligne de Défense. (Q)
Étymologie de « fichant »
Ficher 1.
fichant au Scrabble
Le mot fichant vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot fichant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fichant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fichant »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de fichant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en S@
Rimes de rosissant Rimes de assouvissant Rimes de tranchants Rimes de puissant Rimes de vexant Rimes de repaissant Rimes de dansant Rimes de reversant Rimes de bressans Rimes de jaillissant Rimes de penchant Rimes de sévissant Rimes de consens Rimes de bouleversants Rimes de coassant Rimes de encensant Rimes de impuissant Rimes de turgescents Rimes de pourrissant Rimes de enrichissant Rimes de malaxant Rimes de accomplissant Rimes de phosphorescent Rimes de chaussant Rimes de engourdissant Rimes de inintéressants Rimes de bossant Rimes de cent Rimes de desséchant Rimes de vieillissant Rimes de blêmissant Rimes de incessants Rimes de repassant Rimes de dressant Rimes de accroupissant Rimes de révulsant Rimes de détachant Rimes de attachant Rimes de dépeçant Rimes de glissants Rimes de rebondissant Rimes de évanouissant Rimes de cassant Rimes de stressant Rimes de régressant Rimes de Serinchamps Rimes de empochant Rimes de amaigrissants Rimes de bichant Rimes de affaissantMots du jour
rosissant assouvissant tranchants puissant vexant repaissant dansant reversant bressans jaillissant penchant sévissant consens bouleversants coassant encensant impuissant turgescents pourrissant enrichissant malaxant accomplissant phosphorescent chaussant engourdissant inintéressants bossant cent desséchant vieillissant blêmissant incessants repassant dressant accroupissant révulsant détachant attachant dépeçant glissants rebondissant évanouissant cassant stressant régressant Serinchamps empochant amaigrissants bichant affaissant
Les citations sur « fichant »
- ... on ne flatte jamais mieux qu'en affichant une franche critique.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Les locaux de la chaîne étaient un véritable vivier de chair fraîche : journalistes, stagiaires, invitées, éditorialistes, présentatrices, hôtesses d'accueil. Parfois, il se surprenait à rêver de refaire sa vie avec l'une d'entre elles, à lui faire un enfant. Elles étaient si nombreuses à être prêtes à échanger leur jeunesse contre la sécurité. Il les introduirait dans le monde des médias – avec lui, elles auraient dix ans d'avance sur les autres – tandis qu'en s'affichant à leurs côtés il rajeunirait de quelques années en explorant une nouvelle vitalité sexuelle. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- A quoi pensent les braves gens - Qui suivent les enterrements - En affichant avec constance - Une gueule de circonstance?Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres
- Si vous n'avez rien à gagner en travaillant, vous n'avez pas grand-chose à perdre en ne fichant rien. Choisissez les postes les plus inutiles : conseil, expertise, recherche, études. Et ne sortez jamais dans le couloir sans un dossier sous le bras.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Un restaurateur belge dont le chiffre d'affaires déclinait chaque jour a tenté de relancer son affaire en affichant sur sa porte qu'il acceptait même les chèques sans provisionAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « fichant »
Fic Ficeler Ficelle Fiche Fiché, ée Ficher Ficher Fichet Fichu, ue Fichu Fichûre Fictif, ive Fiction FictivementLes mots débutant par fic Les mots débutant par fi
fic ficaires Ficaja Ficaja ficela ficelai ficelaient ficelait ficelant ficelé ficelé ficelée ficelée ficelées ficelées ficeler ficelèrent ficelés ficelés ficelez ficelle ficelle ficellerait ficelles ficelles ficha fichage fichaient fichais fichaise fichaises fichait fichant fichant fichât fiche fiche fiché fichée fichées fichent ficher fichera ficherai ficheraient ficherais ficherait ficheras ficherons ficheront
Les synonymes de « fichant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fichant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fichant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fichant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fichant ?
Citations fichant Citation sur fichant Poèmes fichant Proverbes fichant Rime avec fichant Définition de fichant
Définition de fichant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fichant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fichant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
