La définition de Pince du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pince
Nature : s. f.
Prononciation : pin-s'
Etymologie : Voy. ; espagn. pinzas ; vénit. pizza, piqûre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pince de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pince pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pince ?
La définition de Pince
Action de pincer, de saisir avec force.
Toutes les définitions de « pince »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Extrémité antérieure du pied des animaux ongulés. Les pinces du cerf, du sanglier. Lorsque les pinces sont usées, c'est signe que la bête est vieille. Il se dit aussi du Devant d'un fer de cheval. On n'étampe jamais en pince les fers de derrière. Il désigne encore les Grosses pattes de devant de certains crustacés qui leur servent à saisir. Les pinces d'une écrevisse, d'un homard, etc. Il se dit en outre, surtout au pluriel, des Dents antérieures et centrales de la mâchoire de certains animaux. Ce cheval a mis bas les pinces, il a trois ans. Il se dit également, dans plusieurs Arts ou Métiers, de Certaines tenailles, les unes grosses, les autres petites, qui servent à différents usages. Les taillandiers, les serruriers ont de grosses pinces pour tenir leur ouvrage quand ils le mettent au feu. Les tapissiers se servent de fortes et lourdes pinces pour tendre les toiles et les étoffes qu'ils emploient. Les horlogers ont de petites pinces pour prendre et mettre en place des pièces légères. Il se dit, en termes d'Anatomie et de Chirurgie, d'instruments dont on se sert pour saisir ou fixer certaines choses. Pinces à pansements. Pinces à dissection.
PINCE désigne aussi une Barre de fer aplatie et fendue par un bout, dont on se sert comme d'un levier. Lever une grosse pierre avec une pince. Pince-monseigneur. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.
PINCE se dit encore de l'Action de pincer, de saisir avec force. Cet instrument, cet outil n'a pas de pince, Ne saisit pas bien. Fam., Cet homme a la pince forte, la pince rude, Il tient avec vigueur ce qu'il a dans la main. En termes de Tailleur et de Couturière, il désigne un Pli qu'on fait à l'étoffe et qui se termine en pointe. Cette veste est trop large, il faut y faire une pince.
Littré
-
1Action de pincer, de saisir avec force.
Avoir bonne pince, la pince forte, la pince rude, avoir un poignet vigoureux.
Du doigt les serre, il avait bonne pince
, La Fontaine, Juge.Populairement. Craindre la pince, être menacé de la pince, craindre, risquer d'être arrêté.
Cet argent est sujet à la pince, il est sujet à être pris. L'argent des communautés est ordinairement sujet à la pince.
Être sujet à la pince, se dit d'une personne qui a l'habitude de chercher à faire des gains illicites.
Mesurer pince à pince, mesurer juste.
L'ouvrage se doit faire pince à pince, c'est-à-dire bois à bois, justement, sans pouce ni évent,
Instruct. aux jurés drapiers, août 1669. -
2Longues tenailles qui servent à remuer les bûches dans une cheminée.
Et comme ces pinces fidèles, Qui des tisons de mon ardent foyer, De temps en temps, pour m'égayer, Font pétiller les vives étincelles
, Delille, Convers. prologue. -
3Tenailles servant à différents usages, dans les métiers.
Terme de relieur. Petite tenaille dont on se sert pour pincer comme il faut, c'est-à-dire pour accommoder les nerfs des livres.
-
4En anatomie et en chirurgie, instruments dont on se sert dans diverses opérations pour saisir, attirer ou fixer certaines parties.
Pince à pansement, ou pince à anneaux, instrument composé de deux branches semblables à celles des ciseaux?; au lieu d'être tranchantes sur la partie opposée aux anneaux, elles sont opposées l'une à l'autre et aplaties?; le bec est taillé d'engrenures superficielles.
Pince à dissection, à artère, à ligature, pince formée par deux lames soudées à l'une de leurs extrémités, s'écartant par leur propre ressort à l'autre bout, et ne pouvant se fermer que par la pression des doigts.
Pince de chirurgien, coquille univalve.
-
5Pinces d'une écrevisse, d'un homard, parties de leurs grosses pattes avec lesquelles ils pincent quand on veut les saisir.
On en a vu une [pie] se jeter sur un merle pour le dévorer, une autre enlever une écrevisse qui la prévint en l'étranglant avec ses pinces
, Buffon, Ois. t. v, p. 118.Fig.
Jean Rousseau? Vit émousser dans ce pays Le tranchant aigu de sa pince
, Voltaire, Ép. 53.Les pinces mordicantes de l'esprit de Champfort
, Hérault de Séchelles, Sur la conversation. - 6 Au plur. Les pinces, les dents incisives des animaux herbivores. Ce cheval a mis bas les pinces, il a trois ans.
-
7Extrémité antérieure du pied des animaux ongulés.
Terme de vétérinaire. Partie inférieure antérieure du sabot du cheval.
Devant d'un fer de cheval.
-
8 Terme de chasse. Les pinces des bêtes fauves, l'extrémité de l'ongle.
J'ai beau lui faire voir toutes les différences Des pinces de mon cerf et de ses connaissances
, Molière, Fâch. II, 7. -
9 Terme de tailleur et de couturière. Pli large à sa base et se terminant en pointe aiguë, ou bien large au milieu et finissant en pointe en haut et en bas.
Les plis qui forment la taille des corsages plats s'appellent pinces.
- 10Pince, se dit du bord inférieur d'une cloche où frappe le battant.
- 11Pince à blaireau, espèce de piége.
-
12Barre de fer aplatie par un bout qui sert de levier.
En marine, levier de fer pointu par un bout et coudé par l'autre bout, qui est aplati et fendu comme le pied fourchu d'une chèvre.
- 13Genre d'arachnides.
HISTORIQUE
XVe s. ?Tous boutent dedens [le plat] Leurs mains jusqu'aux pinces des doys
, Deschamps, Poés. mss. f° 354.
XVIe s. Car vostre argent, très debonnaire prince, Sans point de faute est sujet à la pince [à être volé]
, Marot, II, 95. Des pieds de devant ilz [les chevaux] ne pouvoient toucher en terre qu'un petit de la pinse du pied tant seulement
, Amyot, Eum. 22. Une longue barre de fer, d'un costé en pince et l'autre en pointe ronde
, D'Aubigné, Hist. II, 372. Si, avec le grand pied, il [le cerf] a les pinces grosses et larges, qu'il ait les os longs et creux, la jambe large et bas jointe, c'est signe de vieillesse
, Charles IX, Chasse royale, XX. La medecine est fort sujette à la pince [à prendre]
, Cholières, Contes, f° 48, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
PINCE, s. f. (outil.) gros levier de fer rond, de quatre piés de long & de deux piés de diametre, coupé d'un côté en biseau, pour lui donner plus de prise & d'entrée dans les joints des pierres, ou autres matieres, qu'il sert à remuer, à disjoindre, & à démolir.
Il y a aussi des petites pinces qui servent seulement à mettre en place des ouvrages de menuiserie, de charpente, ou ceux des marbriers & des tailleurs de pierre. Les pinces qu'on appelle piés de chevres, sont courbées & refendues par le bout ; en sorte qu'elles ont assez la figure du pié de l'animal dont elles ont pris le nom. Plusieurs ouvriers se servent de la pince, entr'autres les mâçons, charpentiers, paveurs, tailleurs de pierre, carriers, &c.
Ce sont les taillandiers qui font & qui vendent les pinces, quand elles sont grosses ; les petites se font par les serruriers : il s'en trouve aussi dans les boutiques de quincailliers. Savary. (D. J.)
Pince, (Art milit.) instrument de mineurs ; ils en ont de plusieurs sortes. La pince simple, qui a la pointe droite ou courbe ; la pince à talon ; la pince à pié de biche, noms qui viennent de la figure de la pince. Ils ont encore une pince, qu'ils appellent pince à main, ainsi dite, parce que dans le milieu de la barre, il y a comme un n?ud pour arrêter la main. (D. J.)
Pinces, (outil d'Arquebusier.) ces pinces sont exactement faites comme les pinces des serruriers, &c. les arquebusiers s'en servent pour plusieurs usages, & en ont de rondes & de plates.
Pince à dresser les aiguilles, voyez l'article Métier a bas, au mot Bas.
Pince, instrument dont les Bourreliers se servent pour assujettir les cuirs dans le tems qu'ils les cousent. Cet instrument est de bois & composé de deux pieces : la premiere a environ trois à quatre piés de longueur, est arrondie par en-bas, & terminée en pointe, & large & applatie par en-haut. La seconde partie qui n'a guere qu'un pié & demi de long, s'enclave au milieu de la premiere par une espece de charniere de bois, & s'applique par en-haut sur le côté applati de la premiere. Pour se servir de cet instrument, l'ouvrier le place entre ses jambes & entrouvrant les deux parties de l'instrument qui se joignent par en-haut comme une véritable pince, il y passe le cuir qu'il veut assujettir ; & pour lors il tient l'instrument bien serré entre ses genouils. On se sert plus ordinairement de cet instrument pour piquer, ourler, & coudre les ouvrages les moins grossiers des bourreliers. Voyez les fig. Pl. du Bourrelier.
Pince, en terme de Boutonnier, c'est une sorte de tenaille à mâchoires creuses & rondes, pour tenir les petits ouvrages qui n'ont point de prise.
Pinces plates, terme & outil de Chaînetiers, qui leur sert pour tenir les anneaux & chaînons qu'ils veulent souder ou qu'ils veulent limer. C'est un outil de fer de la longueur de cinq ou six pouces, composé de deux branches enchâssées en croissant l'une dans l'autre environ aux deux tiers, & arrêtées par un clou rivé, pour leur laisser le mouvement libre de s'ouvrir & de se refermer ; les branches d'en-bas forment une espece de ventre bombé en-dehors pour les empoigner plus commodément ; & celles d'en-haut sont plates & larges, ce qui forme une espece de tenaille.
Pinces rondes, terme & outil de Chaînetiers, qui leur sert pour donner la figure ronde aux chaînons ou anneaux qu'ils veulent faire. Elles ne different en rien des pinces rondes dont plusieurs autres ouvriers se servent.
Pince, (Chauderonnier.) Les pinces des Chauderonniers sont des tenailles de fer assez semblables à celles des Serruriers, Maréchaux & Taillandiers, mais beaucoup plus petites. Ils s'en servent pour tenir leur ouvrage, lorsqu'ils ont besoin de le mettre au feu.
Pince, outil de Cordonnier, c'est une espece de tenaille de fer de dix à douze pouces de longueur, dont la tête est très-massive, ordinairement de figure cubique, & dentelée en-dedans, ensorte que les dents d'un des côtés s'engrenent dans les dents du côté opposé. Cette pince est particuliere aux Cordonniers, qui s'en servent pour mettre le soulier sur la forme, après que l'empeigne & les quartiers ont été cousus.
Quand cette pince est fermée, ils usent de la tête comme de marteau pour coigner les clous à brocher ; & des bouts des branches qui sont fendus comme de tenailles pour les retirer : mais son plus grand usage est pour tirer le cuir & l'étendre sur la forme, &, comme ils disent, pour le brocher, c'est-à-dire, pour le bâtir, & le mettre en état qu'on y couse la semelle dedans. La masse est large & dentelée, afin qu'elle tienne fermement le cuir, sans pourtant le pouvoir déchirer.
Ces pinces se vendent par les marchands de crépin. Les autres quinquailliers en font aussi commerce ; mais les Cordonniers s'en fournissent plus volontiers chez les premiers. Dictionn. du Commerce. (D. J.)
Pince, terme de Couturiere, pli en forme de pointe, qu'on fait sur divers ouvrages, comme aux chemises, manchettes, rabats, &c. (D. J.)
Pinces rondes & Plates, outil de Ferblantier. Ces pinces sont faites comme les pinces de bien d'autres ouvriers qui s'en servent. Voyez les fig. dans les Pl. du Ferblantier. Les premieres sont les tenailles plates, & les secondes les tenailles rondes.
Pinces longues, rondes, outil de Ferblantier, ce sont deux morceaux de fer en croix, comme des ciseaux, attachés au milieu avec un clou, rivé de façon que cela forme des pinces. Les branches d'en-haut sont rondes & finissent en pointe, & celles d'en-bas sont plates ; elles servent aux Ferblantiers pour goudronner & canneler les lampions. Voyez les fig. Pl. du Ferblantier.
Pince, terme de Fondeur, c'est le bord ou l'extrémité inférieure de la cloche, sur lequel frappe le battant. (D. J.)
Pinces rondes & Plates, outils de Gaîniers. Ces pinces sont exactement faites comme les autres pinces dont tous les autres ouvriers se servent, comme par exemple celles des Chaînetiers, Ferblantiers, &c. Voyez les Pl. de Ferblanterie.
Pinces ou Pincettes, fig. 88, Pl. XVII. de l'Horlogerie. Cet outil dont les Horlogers se servent pour tenir différentes pieces, ou agir sur elles avec plus de commodité, est composé de deux branches mobiles sur un centre C ; les extrémités ee de cet instrument sont taillées & trempées fort dur. Ces tailles servent à faire autant de petites dents qui, s'engageant dans la piece qui est contenue dans ces extrémités ee, font qu'on la tient avec plus de force que si elles étoient lisses.
Pince, (Maréchal.) c'est dans le pié des chevaux l'arrête que la corne fait aux piés de devant, & qui est comprise entre les deux quartiers. On broche plus haut à la pince des piés de devant qu'à ceux de derriere, parce que la corne ou la pince est plus forte ; & qu'en brochant haut il y a outre cela moins de danger de rencontrer le vif.
Pinces sont aussi quatre dents de devant de la bouche du cheval, qu'il pousse entre deux ou trois ans, & dont deux sont à la mâchoire supérieure & deux à l'inférieure.
Pinces de bois, sont parmi les Orfevres en gros des pinces de bois dont ils se servent pour tirer les pieces d'orfévrerie du blanchiment, parce que le fer rougiroit l'argent & gâteroit le blanchiment. Voyez fig. & les Pl.
Pince, outil de Passementier, petit instrument de fer, en forme de tenailles pointues, dont se servent les Passementiers-Boutonniers, pour redresser les fleurs de leurs campanes, & autres semblables ouvrages. (D. J.)
Pince, instrument de Paveur, barre de fer ronde & presque grosse comme le bras, grande d'environ trois piés, & pointue par le bout, dont les Paveurs se servent pour arracher le pavé. (D. J.)
Pince, outil de Relieur, outil en forme de tenailles de fer. Le mors de cette petite tenaille, c'est-à-dire, l'endroit par où elle pince, est plat. On s'en sert pour pincer les nervures ; ce qui se fait en approchant avec la pince de chaque côté des nerfs, les ficelles dont le livre est fouetté. (D. J.)
Pinces, instrumens du métier des étoffes de soie. Les pinces sont un petit outil de fer à deux branches repliées l'une contre l'autre, bien limées, & qui se rencontrent juste lorsqu'on appuie les doigts pour les serrer ; elles servent à nettoyer les étoffes à mesure qu'elles se fabriquent, ou quand elles sont fabriquées.
La pince est encore un outil propre à couper le poil du velours, à mesure qu'il se fabrique.
Pinces, en terme de Tablettier-Cornetier, se dit de grosses tenailles dont les serres sont plates, qui sont attachées à un ban ou à un établi. Elles servent à tenir le galin dans la marmite où on l'a mis pour le mollifier, pour l'étendre & pour l'ouvrir. Voyez Mollifier, Étendre & Ouvrir. Ces pinces sont tenues fermées par le moyen d'une traverse percée de plusieurs trous, dans lesquels une des extrémités passe. Ces trous sont faits de distance en distance, pour que les pinces restent plus ou moins ouvertes selon l'épaisseur de la piece qu'elles tiennent. Voyez les figures & les Planches.
Pinces, s. f. pl. (terme de Chasse.) les Chasseurs nomment pinces, les deux bouts des piés des bêtes fauves. L'usure de leurs pinces prouve que la bête est vieille.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pince \p??s\ féminin
-
Outil ou instrument comportant deux mâchoires au bout de branches croisées ou liées à l'autre extrémité. De taille et de forme très diverses, adaptée au métier, elle est utilisée pour saisir, tenir, maintenir ou couper un objet.
- Les taillandiers, les serruriers ont de grosses pinces pour tenir leur ouvrage quand ils le mettent au feu.
- Les tapissiers se servent de fortes et lourdes pinces pour tendre les toiles et les étoffes qu'ils emploient.
- Les horlogers ont de petites pinces pour prendre et mettre en place des pièces légères.
- En anatomie et en chirurgie : pinces à pansements, pinces à dissection.
-
(Zoologie) Grosse patte de devant de certains crustacés qui leur servent à saisir.
- Les pinces d'une écrevisse, d'un homard, etc.
-
(Au pluriel) (Zoologie) Dents antérieures et centrales des herbivores.
- [?] ; ou bien si la dent est usée aux pinces de la mâchoire supérieure, le marchand se gardera bien, en vous faisant voir l'âge, dé soulever la lèvre supérieure. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
Action de pincer, de saisir avec force.
- Cet instrument, cet outil n'a pas de pince : ne saisit pas bien.
-
(Familier) Poigne.
- Cet homme a la pince forte, la pince rude.
-
(Par extension) (Familier) Main.
-
Lundi matin,
L'empereur, sa femme, et le p'tit prince
Sont venus chez moi, pour me serrer la pince.
Mais comme j'étais parti,
Le p'tit prince a dit :
Puisque c'est ainsi nous reviendrons mardi. ? (Chant populaire français) -
Mon sourire te glace
Comme un clic-clac qui grince
Le v'là qui r'vient, mince
Tous les mardis pour te serrer la pince? (Stupeflip, Stupeflip vite ! sur l'album The Hypnoflip Invasion, 2011)
-
Lundi matin,
-
(Couture) Pli qu'on fait à l'étoffe et qui se termine en pointe.
- Cette veste est trop large, il faut y faire une pince.
-
Barre de fer aplatie et fendue par un bout, dont on se sert comme d'un levier.
- Un second soldat saisit la pince de fer des mains du mourant, et déjà il avait ébranlé la corniche, quand une flèche l'atteignit à la tête et le renversa mort dans le fossé. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
Extrémité antérieure du pied des animaux ongulés.
- Les pinces du cerf, du sanglier.
- Lorsque les pinces sont usées, c'est signe que la bête est vieille.
-
Devant d'un fer de cheval.
- [?] ; mais il est à remarquer qu'invariablement, tous les chevaux destinés aux allures rapides sont ferrés à pince tronquée, en prévision du cas où, à cause de leur faiblesse ou vices de construction, ils battraient le Briquet. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
(Familier) Quelqu'un de radin.
- Ce gars-là est une pince.
-
(Mécanique) dans un assemblage par fixations (type vis, rivets) distance entre le bord (libre) de la plaque percée et le centre de la fixation.
- Les règles métiers définissent des pinces minimum à respecter fonction de l'épaisseur des plaques pour éviter des arrachements sous faible charge.
-
(Cirque) Piquet de bois ou de métal planté dans le sol, pour y arrimer les cordages destinés à tendre la toile d'un chapiteau.
- Dans ma fierté toute neuve ? et dans l'obscurité aussi ? je ne vis pas une pince tenant l'un des cordages du « pourtour » et exécutai un vol plané que le garçon d'écurie témoin qualifia de « superbe ». ? (Louis Merlin, C'était formidable !, Mémoires, Tome II, Julliard, Paris, 1966, chap. XI « Radio-Circus », pp. 240-241)
- Je demande à un monteur de me donner un coup de main pour planter la pince et fixer le câble. ? (Achille Zavatta, Viva Zavatta, coll. "Vécu", Robert Laffont, Paris, 1976, chap. 21 « Mon Cirque américain », p. 201)
-
(Cirque, Sport) Exercice des haltérophiles forains qui consiste à soulever un poids que l'on tient entre le pouce et l'index par le rebord. ? (Hugues Hotier, Vocabulaire du Cirque et du Music-Hall en France, 1981)
- Note : On parle aussi de « serre de l'aigle ».
-
(Argot policier) Synonyme de menotte.
- Mettre les pinces à une personne.
- (Métallurgie) (Musique) Partie inférieure d'une cloche, plus épaisse, et que le battant vient frapper pour obtenir le son[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
PINCE, subst. fém.
Pince au Scrabble
Le mot pince vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pince - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pince au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pince
Pin Pinacle Pinasse ou pinace Pinastre Pinatelle Pinçade Pince Pincé, ée Pinceau Pincée Pince-maille Pincement Pincer Pinceter Pincette Pinçoter Pinçure Pindarique Pindarisé, ée Pindariser Pindariseur Pineau Pinée Pineraie Pingouinière Pingrerie Pinière Pinne Pinnule Pinson Pinsonnière Pintade Pinte Pinter pin Pin Pin Pin Pin Pin Pin Pin Pin Pin Pin Pin pin's Pin-au-Haras Pin-Balma Pin-en-Mauges Pin-la-Garenne Pin-Moriès Pin-Murelet pin-pon pin-up pina pinacle pinacles pinacothèque pinaillage pinaillait pinaille pinaillé pinailler pinailles pinailleur pinard pinardière pinardiers pinards Pinas pinasse pinasses Pinay pinça pinçage pinçai pinçaient pinçais pinçait pinçant pinçard pince pinceMots du jour
-
emmêlée matériau déglinguions micro-ordinateur fragilisé attaquait pilastre coupe-chou utilisait soudard
Les citations avec le mot Pince
- On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Peu importe le défi que vous avez à surmonter, vous devez vous rappeler que même si la toile de votre vie se peint au fil de vos expériences, de vos comportements, de vos réactions et de vos émotions, c'est vous qui avez le pinceau en main.Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)
- Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions. Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- Sous son pinceau, sous ses doigts, les couleurs, la glaise, le bronze, le métal se pliaient à sa force. Il matait les femmes et la matière pour en faire ses esclaves.Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)
- Les pinces de notre esprit sont des pinces grossières ; en saisissant la vérité, elles la déforment toujours un peu.Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)
- Ne trempe pas ton pinceau dans l'encre pour blesser un homme. - Le doigt du scribe est comparable au bec de l'ibis, prends soin de ne pas le laisser dévier.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- En me rendant au télétravail, je me suis fait télépincer pour excès de vitesse sur l'autoroute de l'information
... et ça m'a couté une sacrée téléprune!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - De nos jours, les fesses d'une femme à poil, cela ne vaut plus rien : il suffit de lever la tête pour en voir une paire, on a à peine le temps d'éternuer qu'on tombe sur une deuxième, et on n'a pas de sitôt tourné le coin de la rue qu'on risque de marcher sur une troisième. Mais en ce temps-là, il n'en allait pas de même. C'était un trésor que personne n'aurait échangé contre tout l'or du monde, et il n'y a qu'au toilette qu'on pouvait espérer en mater une. Et voilà comme un petit voyou du genre de Li Guangtou s'était fait pincer la main dans le sac là-bas, et pourquoi un grand voyou comme son père y avait perdu la vie. Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)
- L'imagination ne peut retracer dans ses tableaux que le passé ou l'avenir, le présent échappe à ses pinceaux; ainsi l'eau de rose perd, dit-on, sa vertu au moment où les rosiers fleurissent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Deux phares trop proches risquent d'emmêler leurs pinceaux.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur? Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance
- Dites, ces deux clients-là, ils ne sont pas de la Maison J't'arquepince, hein?Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)
- Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau.Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)
- Si pour les fixer je m'amuse à les décrire en moi-même, quelle vigueur de pinceau, quelle fraîcheur de coloris, quelle énergie d'expression je leur donne !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La saine fainéantise est un art dont l'ordre et la discipline sont la palette et le pinceau.Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête
- J'admets parfaitement que l'on trompe sa femme. La nature humaine est la nature humaine... Mais on n'a pas le droit de se laisser pincer: la fidélité de l'homme, c'est la prudence.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Tu demandes qu'un jour mon fragile pinceau
Fasse vivre pour nous un souvenir si beau
Et ma lyre aujourd'hui te répond et l'éveille.Auteur : Max Jacob - Source : Le Laboratoire central (1921) - Si c'était quelque bel écartèlement à quatre chevaux montés chacun par un archer de la prévôté, quelque tenaillement avec pinces de fer rouge, quelque application de poix bouillante et de plomb fondu ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita
- Mais les mots sont des moules trop raides pour contenir l'essence spirituelle de l'amour. Autant emprisonner un nuage rose dans un vase de fer, ou chercher à peindre un papillon avec un dur pinceau de bambou.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)
- Cet air pincé de la bouche lui donne un petit air sucré.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1765
- Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Un soir, à table, je m'avisai de mettre à la dérobée une pincée de poivre sur la part de tarte à la crème réservée à la vieille Mélanie qui raffolait de sucreries.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Il n'est point de Serpent, ni de Monstre odieux - Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux. - D'un pinceau délicat l'artifice agréable - Du plus affreux objet fait un objet aimable.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III v.1-4
- Aucune confusion ne se produisait malgré ce déroutant bariolage, chaque pinceau restant consacré à certaine catégorie de nuances qui lui conférait telle spécialité plus ou moins définie.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- C'était une charmante petite goélette de vingt tonneaux que la Tankadère, bien pincée de l'avant, très dégagée dans ses façons, très allongée dans ses lignes d'eau. On eût dit un yacht de course.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
Les citations du Littré sur Pince
- Très chier et très amé cousin, Tant avez pincé le raisin Et la purée de Bourgoingne, Que mal a alé vo besoingne ; Souffert en avez maladieAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 420
- Plus de pincettes et miroir je ne veulx : Adieu le soing de friser les cheveuxAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 55, recto.
- Il n'y avait ordre de manier le pinceauAuteur : MALH. - Source : ib.
- Ce charmant, cet aimable prince, Dont la muse finement pince Jusques aux serviteurs de DieuAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme de Lassay.
- Notre religion, à nous, c'est notre histoire.... nous sommes parties dans les scènes que le pinceau nous étaleAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, III, 4
- Et j'approuve les soins du monarque guerrier Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer d'une main criminelle Un portrait réservé pour le pinceau d'ApelleAuteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.
- Il n'est point de serpent ni de monstre odieux Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux ; D'un pinceau délicat l'artifice agréable Du plus affreux objet fait un objet aimableAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- [Le peuple] estant encor pincé par la subtile main des financiers, c'est merveille dequoy il subsisteAuteur : LANOUE - Source : XIII
- Pour celui qui sur tout pince, lésine, rogneAuteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, I, 2
- Très chier et très amé cousin, Tant avez pincé le raisin Et la purée de Bourgoingne, Que mal a alé vo besoingne ; Souffert en avez maladieAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 420
- ....Si c'est estudier, que effleurer et pincer, par la teste ou par les pieds, tantost un aucteur....Auteur : MONT. - Source : III, 77
- On prétend qu'elle [une oeuvre] est d'un pinceau vigoureuxAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XV, p. 22, dans POUGENS
- Ce monarque guerrier, Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer.... Un portrait réservé pour le pinceau d'ApelleAuteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.
- Peusse-je au moins d'un pinceau plus agile De ces palais les portraits façonner !Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 58, verso.
- Sa bigotelle et sa pincette [objets de toilette d'Énée]Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV
- Le verre est le pinceau duquel on t'enlumine [le nez] ; Le vin est la couleur Dont on t'a peint ainsi plus rouge qu'une guigne En beuvant du meilleurAuteur : BASSELIN - Source : Vau de Vire, 6
- D'un pinceau délicat l'artifice agréable Du plus affreux objet fait un objet aimableAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Ce pinceau sera prostitué à orner de peintures lascives les panneaux d'un vis-à-visAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. rétabl. des sciences, 2
- La nouveauté paraît, et son brillant pinceau Vient du vieil univers rajeunir le tableauAuteur : DELILLE - Source : Imag. III
- La couleur remarquable des deux pinceaux de plumes qui s'étendent en arrière de ses oreilles [d'un oiseau-mouche]Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 44
- Le son aigu et élevé a besoin, pour être formé, ou d'une haleine beaucoup plus forte, si c'est une voix, ou d'un pincement plus sec et plus vigoureux, s'il est fait sur des cordes, que le son bas et graveAuteur : DESC. - Source : Musique, Des degrés.
- Rien n'y manque que l'intelligence et le pinceau de Rubens, la magie de l'art, la distinction des plansAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XV, p. 40, dans POUGENS
- Une longue barre de fer, d'un costé en pince et l'autre en pointe rondeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 372
- J'ai beau lui faire voir toutes les différences Des pinces de mon cerf et de ses connaissancesAuteur : Molière - Source : Fâch. II, 7
- Nul ciseau, nul tour, nul pinceau ne peut approcher de la tendresse avec laquelle la nature tourne et arrondit ses sujetsAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2
Les mots débutant par Pin Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Pince ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h01
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pince
Poèmes pince
Proverbes pince
La définition du mot Pince est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pince sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pince présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
