La définition de Bestialement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bestialement
Nature : adv.
Prononciation : bè-sti-a-le-man
Etymologie : Bestiale, et le suffixe ment ; provenç. bestialmen ; catal. bestialment ; ital. bestalmiente. Si cet adverbe se trouvait dans l'ancien français, il serait bestialment ou bestiaument, parce que bestial est un de ces adjectifs qui n'ont qu'une même terminaison pour le masculin et le féminin.

Voir les citations du mot BestialementSignification du mot Bestialement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bestialement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bestialement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bestialement ?


La définition de Bestialement

En bête brute. Il a toujours vécu bestialement.


Toutes les définitions de « bestialement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BESTIALEMENT. adv.
En vraie bête. Vivre bestialement.

Littré

BESTIALEMENT (bè-sti-a-le-man) adv.
  • En bête brute. Il a toujours vécu bestialement.

HISTORIQUE

XVe s. Et telle est la fin des princes qui veulent vivre bestiallement, Commines, VI, 4.

XVIe s. De là il nous apperra combien sottement et bestialement ils gergonnent, plustost qu'ils ne parlent, d'une chose si haute, Calvin, Inst. 424.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BESTIALEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Il covient que cil sols [celui-là seul] vivet bestialement, ki par humaine raison ne soi atempret, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 365.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

bestialement \b?s.tjal.m??\

  1. En bête ; brutalement.
    • [?] mais quand Habib, rendu furieux par un uppercut qui faillit l'envoyer à terre, se ressaisit et fonça bestialement sur l'homme au beau visage, le combat prit une allure saisissante. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Il la pénétrait bestialement, dans une hébétude sensuelle qui n'atteignait à la lucidité qu'à la minute où l'on voit, par une nuit d'été, la fusée d'un feu d'artifice fondre en un riche bouquet d'étoiles pâmées qui retombent au néant. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BESTIALEMENT, adv.

D'une manière bestiale, à la manière d'une vraie bête. Vivre bestialement (Ac. 1798-1932, Lar. 19e, Lar. encyclop.) :
1. ? Qu'y a-t-il! ? balbutia Auguste... Il était ivre, bestialement ivre; ? il ne pouvait plus ni se tenir, ni parler, ni voir. Baudelaire, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, traduit de E. Poe, 1858, p. 9.
2. Ce sont les mêmes qui, durant les accablants midis de juillet et d'août, font la sieste, bestialement étalés à travers la chaussée, ... J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 165.
? P. iron. :
3. Le métier d'argousin ne me ragoûte pas; je ne tiens pas à pourvoir la potence de gibier. D'ailleurs, ton stratagème est assez picaresque et comique. C'est un bon tour pour extorquer des pistoles aux bourgeois poltrons. Comme acteur expert aux ruses et subterfuges, je l'apprécie, et ton imaginative m'induit à l'indulgence. Tu n'es point platement et bestialement voleur, et ce serait dommage de t'interrompre en une si belle carrière. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 81.
1reattest. fin xiie-début xiiies. bestïalment (Moralités sur Job, 365, 3, éd. W. Foerster dans T.-L.); xives. bestialement (Troilus ds Gdf. Compl.); dér. de bestial*, suff. -ment2*. ? [b?stjalm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 8.

BESTIALEMENT, adv.
1reattest. fin xiie-début xiiies. bestïalment (Moralités sur Job, 365, 3, éd. W. Foerster dans T.-L.); xives. bestialement (Troilus ds Gdf. Compl.); dér. de bestial*, suff. -ment2*. ? [b?stjalm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 8.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
Attesté depuis fin 12e siècle [dans l'acception « en être dépourvu de raison »] (JobGregF, page 365, § 78 = TL : quar il covient que cil sols vivet bestialment, ki par humaine raison ne soi atempret [« se modère »]). - 

Origine :
Formation française : dérivé de l'adjectif bestial* à l'aide du suffixe ?ment2* (cf. I. A. 1. a). À ajouter FEW 1, 343b, bestialis.


Rédaction TLF 1975 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld ; Pascale Baudinot. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; Yan Greub ; Takeshi Matsumura.


Bestialement au Scrabble


Le mot bestialement vaut 15 points au Scrabble.

bestialement

Informations sur le mot bestialement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bestialement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bestialement

Les mots proches de Bestialement

BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestionbesaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux


Mots du jour


Hier     Intrinsèquement     Lauréole     Canari     Innavigable     Martin-bâton     Admiration     Insurpassable     Touloupe     Colonie     

Les citations avec le mot Bestialement


Les citations du Littré sur Bestialement


  1. De là il nous apperra combien sottement et bestialement ils gergonnent, plustost qu'ils ne parlent, d'une chose si haute

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 424




Les mots débutant par Bes  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bestialement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bestialementPoèmes bestialementProverbes bestialement

La définition du mot Bestialement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bestialement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bestialement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.