Définition de « stabilisateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stabilisateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stabilisateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Stabilisateur et répondre à la question quelle est la définition de stabilisateur ?
Une définition simple :
Définitions de « stabilisateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
STABILISATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
stabilisateur \sta.bi.li.za.t??\ masculin
-
Dispositif qui stabilise un objet. Mécanisme, système, dispositif servant à améliorer la stabilité d'un engin, la tenue d'un véhicule, la permanence d'un fonctionnement.
- L'empennage est constitué d'un stabilisateur et d'une dérive.
- Ils sont assis sur le banc vert, devant le bâtiment du téléphérique, et leur fils roule à bicyclette à travers le rond-point. Une bicyclette avec stabilisateur. ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 13)
- (Photographie) Dispositif permettant de stabiliser la prise de vue.
-
(Audiovisuel) Harnais doté d'un équipement servant à stabiliser la caméra.
- Vous serez surpris qu'un stabilisateur de caméra puisse vous donner tant de performance.
-
(Mathématiques) Pour une loi de composition externe d'un groupe, ensemble des éléments du groupe qui laissent un point donné fixe.
- La preuve du théorème de Lagrange consiste à réaliser tout sous-groupe H d'un groupe fini G comme un stabilisateur pour une action de G.
-
(Sylviculture) Arbre stabilisateur.
- Chaque arbre, ou chaque cépée, est un cas particulier dont il convient de valoriser les potentialités (producteur d'argent, éducateur, stabilisateur?), d'améliorer la vitalité. ? (Max Bruciamacchie, Inscrire la production forestière dans le fonctionnement de l'écosystème, Forêt méditerranéenne, t. XXXVI, n°4, décembre 2015 ? lire en ligne)
Adjectif - français
stabilisateur \sta.bi.li.za.t??\
- Ce qui rend stable, qui stabilise, qui assure la stabilité.
- Un élément stabilisateur.
- Elle a une influence stabilisatrice.
- C'est la « contrepartie » pour que l'Allemagne joue son rôle « d'ancre stabilisatrice » au sein de la zone. ? (Berlin défendrait un FMI à l'européenne, Figaro.fr, 23 décembre 2010)
-
(Sylviculture) Qualifie un arbre trapu, conservé sur pied pour son bon ancrage qui augmente sa résistance ? et par là celle du peuplement ? aux coups de vent.
- Les tiges les plus grosses sont les plus stables, mais aussi les plus médiocres alors que souvent les tiges plus petites sont de belle qualité. On peut ainsi travailler au profit de ces dernières tout en conservant des arbres stabilisateurs, en récoltant les arbres dits intermédiaires, qui concurrencent par le bas les couronnes des beaux arbres de place, et qui dominent les régénérations et empêchent le "sprinter" de s'élancer dans l'étage supérieur. ? (Association futaie irrégulière et Prosilva, Conversion des futaies régulières en futaies irrégulières, 10 mai 2004 ? lire en ligne)
- Récolte progressive des gros bois et très gros bois, au profit des arbres codominants ou dominés les mieux conformés. Lorsque le peuplement est trop dense, abaisser graduellement le capital en s'appuyant sur les stabilisateurs. ? (La futaie irrégulière ? Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 ? lire en ligne)
Littré
- Qui rend stable, qui fixe.
Je n'ai trouvé dans les écrits ni de l'un ni de l'autre [Lamarck et Darwin] rien qui autorise à penser que, d'après eux, l'hérédité puisse jouer un rôle stabilisateur
, Quatrefages, Journ. des Sav. fév. 1877, p. 102.
France Terme
Harnais doté d'un équipement servant à stabiliser la caméra.
Notes : « Steadicam », qui est un nom de marque, ne doit pas être employé.
Étymologie de « stabilisateur »
Voy. STABILITÉ.
- (Siècle à préciser) De stabiliser avec le suffixe -ateur.
stabilisateur au Scrabble
Le mot stabilisateur vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot stabilisateur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stabilisateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « stabilisateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de stabilisateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de améliorateur Rimes de enchanteurs Rimes de agresseurs Rimes de eye-liner Rimes de hurleur Rimes de dragueur Rimes de promeneur Rimes de possesseur Rimes de inférieur Rimes de procréateur Rimes de conteneurs Rimes de tagueurs Rimes de rôdeurs Rimes de inviteur Rimes de ourdisseurs Rimes de procréateurs Rimes de censeur Rimes de inséminateur Rimes de inspirateur Rimes de sprinteurs Rimes de concepteurs Rimes de râleurs Rimes de enculeur Rimes de procurateur Rimes de colporteurs Rimes de burger Rimes de bouchoteurs Rimes de migrateur Rimes de séducteurs Rimes de navigateur Rimes de fondeur Rimes de grosseur Rimes de pulseur Rimes de viveur Rimes de redresseurs Rimes de punisseur Rimes de glavioteurs Rimes de vibrateurs Rimes de rôtisseur Rimes de coauteur Rimes de interlocuteurs Rimes de maraudeurs Rimes de piqueur Rimes de restaurateur Rimes de cache-coeur Rimes de loueurs Rimes de ravisseurs Rimes de enchérisseurs Rimes de investisseur Rimes de émetteursMots du jour
améliorateur enchanteurs agresseurs eye-liner hurleur dragueur promeneur possesseur inférieur procréateur conteneurs tagueurs rôdeurs inviteur ourdisseurs procréateurs censeur inséminateur inspirateur sprinteurs concepteurs râleurs enculeur procurateur colporteurs burger bouchoteurs migrateur séducteurs navigateur fondeur grosseur pulseur viveur redresseurs punisseur glavioteurs vibrateurs rôtisseur coauteur interlocuteurs maraudeurs piqueur restaurateur cache-coeur loueurs ravisseurs enchérisseurs investisseur émetteurs
Les citations sur « stabilisateur »
Les mots proches de « stabilisateur »
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut StatutaireLes mots débutant par sta Les mots débutant par st
stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnant
Les synonymes de « stabilisateur»
Les synonymes de stabilisateur :- 1. équilibrant
2. antiroulis
synonymes de stabilisateur
Fréquence et usage du mot stabilisateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « stabilisateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stabilisateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Stabilisateur ?
Citations stabilisateur Citation sur stabilisateur Poèmes stabilisateur Proverbes stabilisateur Rime avec stabilisateur Définition de stabilisateur
Définition de stabilisateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stabilisateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot stabilisateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
