La définition de Billette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Billette
Nature : s. f.
Prononciation : bi-llè-t', ll mouillées, et non pas bi-y
Etymologie : Billet, dont billette n'est qu'une autre forme.

Voir les citations du mot BilletteSignification du mot Billette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de billette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec billette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Billette ?


La définition de Billette

Petit écriteau placé aux endroits où un péage est établi, pour avertir les passants d'acquitter le droit.


Toutes les définitions de « billette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BILLETTE. n. f.
Petit écriteau qu'on met aux endroits où un péage est établi pour avertir les passants d'acquitter le droit. Il désigne aussi la Pièce constatant qu'on a acquitté les droits de douane.

Littré

BILLETTE (bi-llè-t', ll mouillées, et non pas bi-yè-t') s. f.
  • 1Petit écriteau placé aux endroits où un péage est établi, pour avertir les passants d'acquitter le droit.
  • 2Acquit que le douanier délivre aux marchands.

HISTORIQUE

XVe s. Deus bilhetes ou brevez [brevets], Du Cange, billa.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BILLETTE, s. f. Petit écriteau. - ÉTYM. Ajoutez?: Billette a eu le sens de petit billot de bois que le seigneur péager était tenu de suspendre à une potence en signe de son droit et pour avertir le passant qu'il eût à payer péage?: XVIe s. Dit a esté que ledit defendeur sera tenu commettre receveur sur ledit port de Marcigny, et y pendre et asseoir une billette pour voir de loing par lesdits marchands le lieu où ils devront acquitter ledit droit? et sera tenu ledit receveur tenir sa recepte sur le grand chemin et pendre ladite billette es branchieres, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 12. De même que billette petite pièce de bois a été dit pour écriteau, de même billot a été dit pour pancarte. Ces deux faits modifient l'opinion exprimée à bill, que billette est le même que bullete, rescrit, et bill le même que bulle, rescrit aussi. Bill, billet, billette, billot ont une origine commune, et cette origine n'est pas bulle. Le sens primitif de ce mot est une pièce de bois, puis pièce de bois sur laquelle on fichait un écriteau, et enfin écriteau, pancarte. C'est une série de sens curieuse. Tous ces mots se rattachent donc (l'anglais bill comme les autres) à bille 2, pièce de bois (voy. ce mot).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BILLETTE, s. f. nom qu'on donne dans la douane de Bourdeaux à l'acquit que le commis délivre aux marchands pour justifier du payement des droits de sortie, ou, comme on y parle, des droits d'issue de marchandises qu'il veut faire embarquer pour envoyer à l'étranger. Ces billets duroient autrefois un mois entier, après lequel il étoit permis de les renouveller si les marchandises n'avoient pû être envoyées : présentement le commis y ajoûte la clause, non valable après trois jours. (G)

Billettes, en Blason, pieces d'une figure quarrée moins larges que longues.

On dit que les billettes sont couchées ou renversées, lorsque leur côté le plus long est parallele au haut de l'écusson, & que le plus court est perpendiculaire. On suppose qu'elles représentent des pieces de drap d'or ou d'argent plus longues que larges, placées à quelque distance par maniere d'ornement sur les habits, & de-là transportées dans les écussons. Quoique Guillim pense que la billette représente une lettre cachetée. On dit qu'un écu est billetté lorsqu'il est semé de billettes. Il porte d'argent billetté à la croix de bruyere engrêlée de gueules.

Bloom dit qu'il faut exprimer le nombre des billettes lorsqu'elles ne passent pas celui de dix.

Billettes, s. f. c'est ainsi qu'on appelle dans les Verreries à vitre le bois dont on se sert pour chauffer les fours ; il est fendu plus menu que le cotret, & n'a que dix-huit pouces de longueur.

Billettes, s. f. pl. terme de Forgeur d'enclumes. Voyez Dez.

Billetté, en terme de Blason, se dit du champ semé de billettes. Voyez Billette.

Conflans d'Auchy, & Brenne, d'azur au lion d'or, l'écu billetté de même. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

billette \bi.j?t\ féminin

  1. (Vieilli) Petit écriteau qu'on met aux endroits où un péage est établi pour avertir les passants d'acquitter le droit.
  2. (Vieilli) Pièce constatant qu'on a acquitté les droits de douane ; on parle aussi d'acquit.
    • « As-tu une billette ? » dit-il. Comme Angelo ne comprenait pas, il lui expliqua que c'était une sorte de passeport que le maire du village devait lui donner et sans lequel on ne le laisserait pas passer. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 76)

Nom commun 3 - français

billette \bi.j?t\ féminin

  1. (Technique) Barre de métal de section généralement carrée, parfois rectangulaire ou ronde et destinée à être laminée.
    • On chauffait des billettes en acier dans des fours alimentés aux résidus de pétrole. Lorsque celles-ci étaient toutes blanches, un homme torse nu saisissait la billette avec une grande pince, la plaçait sur une matrice et le poinçon, par la pression hydraulique, entrait dans la billette comme dans du beurre. Ensuite, la billette passait dans une autre matrice où elle était étirée sur toute sa longueur. [...] Devant la cadence infernale et les dures conditions de travail, nous étions constamment soumis à des refroidissements, la chaleur des fours et celle dégagée par les billettes nous faisaient transpirer énormément. (Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 125)
    • Le dispositif de découpage le plus répandu est l'oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes. (Joseph Farhi, Coulée continue de l'acier. Équipement. Exploitation, Techniques de l'Ingénieur, n° M7812, page 8)

Nom commun 2 - français

billette \bi.j?t\ féminin

  1. Bois de chauffage fendu et séché.
  2. Pièce de bois soutenant la voûte d'une mine.
  3. (Architecture) Moulure propre au style roman, formée d'une suite de petits tronçons cylindriques ou rectangulaires.
  4. (Héraldique) Meuble représentant un petit rectangle posé verticalement dans les armoiries. Elle est rarement utilisée seule et posée à plat (dans ce cas, on doit le préciser dans le blasonnement).
    • D'azur à onze billettes d'or ordonnées 4, 4 et 3, qui est de la commune de Donzy de la Nièvre ? voir illustration « armoiries avec 11 billettes »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BILLETTE1, subst. fém.

TRANSP., vx, région. Sauf-conduit. P. ext. Document officiel :
L'homme avait de petits yeux de porc, très vifs. « As-tu une billette? » dit-il. Comme Angélo ne comprenait pas, il lui expliqua que c'était une sorte de passeport que le maire du village devait lui donner et sans lequel on ne le laisserait pas passer. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 62.
? Spéc. Petit écriteau placé à proximité d'un péage et qui avertissait les passants d'acquitter leurs droits.
Rem. Attesté dans Ac. 1835-1932.
? P. ext. Acquit délivré par l'employé de l'octroi aux marchands.
Rem. Attesté dans Littré, Guérin 1892, DG, Ac. 1932, Rob., Lar. Lang. fr.
Prononc. : [bij?t]. Étymol. et Hist. 1389 « petit billet donnant droit à un passage » (Arch. K 53B, pièce 83 dans Gdf.); 1456, 8 juin « pancarte clouée à un poteau, dans les endroits où il y a à payer péage, pour avertir d'acquitter les droits » (Ord., XIV, 391 dans Gdf. Compl.); 1498, 8 nov. « acquit que le douanier délivre au marchand » (Ord., XXI, 131, ibid.). Issu de l'a.fr. bullette « petite boule servant de sceau » (Ch. de 1299, Mart., I, 1311 dans Gdf.) dér. de bulle* « sceau », par croisement avec bille* « boule ».


BILLETTE2, subst. fém.

A.? [Cf. bille2A] Morceau de bois (cf. A. Arnoux, Zulma l'infidèle, 1960, p. 264).
1. ,,Bois de chauffage fendu et séché`` (Ac. Compl. 1842, Ac. 1932). Fagot de billettes. Cotret (cf. Littré).
2. MINES. Pièce de bois soutenant la voûte d'une mine à charbon (cf. Littré, Guérin 1892, DG, Ac. 1932, Lar. Lang. fr.).
B.? MÉTALL. [Cf. bille2B]Petit lingot de métal laminé. Cette cage [de cylindres dégrossisseurs] (...) reçoit les billettes de fer ou d'acier de section carrée (Maigne, Maugin, Nouv. manuel complet du luthier,1929, p. 211 [encyclop. Roret]).
? CHASSE. Clavette croisant l'épieu à la base du fer, pour préserver le chasseur de l'attaque de l'animal ferré. Synon. billotte(cf. P. Vialar, La Grande meute, 1943, s.v.) :
1. Et il [Pierre] prenait en main les épieux à sangliers, avec leurs billettes déjà clavetées et qui faisaient fagot dans un coin. J. de La Varende, La Sorcière,1954, p. 305.
C.? Motif ornemental.
1. ARCHIT. ,,Motif d'ornementation de moulure de l'époque romane, formé d'une baguette cylindrique, carrée ou prismatique, tranchée par parties égales`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884) :
2. Notre-Dame est une église très romane, non seulement par la grosse colonne, sur laquelle sont greffées les colonnettes, mais aussi par ces cordons de billettes qui tournent autour de l'ogive des tours et qui se multiplient sous la corniche du toit, particulièrement derrière. Michelet, Journal,1833, p. 114.
2. HÉRALD. ,,Meuble d'armoirie à quatre angles droits, fait en forme de carré long`` (Grandm. 1852).
? [P. anal. de forme] Scapulaire ressemblant à la billette.
? P. méton. Religieux qui portait le scapulaire ainsi dénommé. L'église des Billettes (cf. Michelet, Journal, 1843, p. 50 et p. 509).
Rem. Attesté par Littré et Guérin 1892.
Prononc. : [bij?t]. Étymol. et Hist. 1. [1234 attesté par son dér. billeté hérald. « charge de petits carrés longs appelés billettes » (Huon de Mery, Tornoiement de l'Antechrist, éd. G. Wimmer, v. 1703)]; av. 1680 billette (Colombière, Science héroïque dans Rich.); 2. 1304 « petit bâtonnet attaché au bout des longes d'un faucon » (Trésorerie du Cte de Hainaut, p. 450 dans Gay); 3. 1414, 11 janv. « bois de chauffage fendu et séché » (Appointement entre MM. du chapitre et les habitants de Martinéglise, A. S.-Inf. G. 3782 dans Gdf. Compl.); 4. [1549 attesté par son dér. billetté archit. (Entrée de Henry II à Paris, fo6 ro, ibid.)]; 1833, supra ex. 2. Dér. de bille* « pièce de bois »; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 1.

BILLETTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1389 « petit billet donnant droit à un passage » (Arch. K 53B, pièce 83 dans Gdf.); 1456, 8 juin « pancarte clouée à un poteau, dans les endroits où il y a à payer péage, pour avertir d'acquitter les droits » (Ord., XIV, 391 dans Gdf. Compl.); 1498, 8 nov. « acquit que le douanier délivre au marchand » (Ord., XXI, 131, ibid.). Issu de l'a.fr. bullette « petite boule servant de sceau » (Ch. de 1299, Mart., I, 1311 dans Gdf.) dér. de bulle* « sceau », par croisement avec bille* « boule ».

Billette au Scrabble


Le mot billette vaut 10 points au Scrabble.

billette

Informations sur le mot billette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot billette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

billette

Les mots proches de Billette

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Surnaturel, elle     Appâter     Sommière     Ceint, ceinte     Spinal, ale     Mal-à-pied     Affermer     Accord     Confesseur     Claque     

Les citations avec le mot Billette


  1. Grève des convoyeurs: même à TF1, il paraît qu'ils ont déjà mis un autocollant «hors service» sur Charles Billetterie!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. M. Cabissol appela l'aubergiste Blanc, qui, sur demande, apporta plume et encre, et Maurin dicta le sens d'une billette dont M. Cabissol rédigea les phrases à son idée.

    Auteur : Jean Aicard - Source : Maurin des Maures (1908)


Les citations du Littré sur Billette


  1. Ami, dit le billette, à tout pécheur Dieu fait rémission

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. IV, 7




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Billette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billettePoèmes billetteProverbes billette

La définition du mot Billette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Billette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Billette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.