Définition de « loyaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loyaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loyaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Loyaliste et répondre à la question quelle est la définition de loyaliste ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|lwa.ja.list) loyaliste (mf)

  • Personne qui a des sentiments de loyalisme. (fr-rég|lwa.ja.list) loyaliste (mf)

  • Qui a des sentiments de loyalisme.


    Définitions de « loyaliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOYALISTE, adj. et subst.

    (Celui, celle) qui témoigne de la fidélité à son souverain ou au régime et aux institutions établis. Armée loyaliste. J'irai aux élections du Nord où mes chances sont augmentées ces jours-ci encore, mes deux compétiteurs, l'un loyaliste, l'autre libéral, viennent de passer dans mon camp avec toutes leurs voix (Lamart.,Corresp.,1831, p. 153).Pierre Corneille, loyaliste jusqu'au bout, (...) demeure le partisan déterminé de la reine (...) et de son petit roi de douze ans (Brasillach,Corneille,1938, p. 264).
    Prononc. et Orth: [lwajalist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1717 subst. «celui qui est dévoué au roi, ou à la patrie (d'abord à propos de l'Angleterre et des USA)» (De Cize, Histoire du Whiggisme, p. 108 ds Bonn., p. 88); 1781 (Ling[uet], XI, 499 ds Gohin, p. 270: le sort des loyalistes exceptés de cet accord); 1831 (Lamart., loc. cit.). Empr. à l'angl. loyalist de même sens (1647 ds NED), dér. de l'adj. loyal, à l'aide du suff. -ist, correspondants au fr. loyal* et -iste*. Bbg. Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris, 1975, p. 33, 60, 61.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    loyaliste \lwa.ja.list\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a des sentiments de loyalisme.

    Nom commun - français

    loyaliste \lwa.ja.list\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui a des sentiments de loyalisme.
    2. (Spécialement) (Histoire) (Canada) Habitant des colonies anglaises ayant déclaré leur indépendance pour fonder les États-Unis resté loyal à la Couronne d'Angleterre et ayant par conséquent déménagé au nord dans ce qui constitue le Canada actuel (principalement en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse).
      • On établit souvent des parallèles entre les Acadiens et les loyalistes comme éléments fondateurs de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, soit le départ forcé de l'un et l'arrivée forcée de l'autre. On dit aussi que les loyalistes ont repris les anciennes terres des Acadiens. (Herménégilde Chiasson, « Douze dérives à propos de la Confédération », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOYALISTE. adj. des deux genres
    . Qui a des sentiments de loyalisme.

    Littré

    LOYALISTE (lo-ia-li-st') s. m.
    • Celui qui professe le loyalisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « loyaliste »

    De loyal avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOYALISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1717 subst. «celui qui est dévoué au roi, ou à la patrie (d'abord à propos de l'Angleterre et des USA)» (De Cize, Histoire du Whiggisme, p. 108 ds Bonn., p. 88); 1781 (Ling[uet], XI, 499 ds Gohin, p. 270: le sort des loyalistes exceptés de cet accord); 1831 (Lamart., loc. cit.). Empr. à l'angl. loyalist de même sens (1647 ds NED), dér. de l'adj. loyal, à l'aide du suff. -ist, correspondants au fr. loyal* et -iste*.

    loyaliste au Scrabble


    Le mot loyaliste vaut 18 points au Scrabble.

    loyaliste

    Informations sur le mot loyaliste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loyaliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loyaliste

    Les rimes de « loyaliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de loyaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de ritualistes      Rimes de pluraliste      Rimes de folkloristes      Rimes de trompettiste      Rimes de orthophoniste      Rimes de culturiste      Rimes de alea jacta est      Rimes de aubergiste      Rimes de célestes      Rimes de arbuste      Rimes de masochistes      Rimes de pathologiste      Rimes de lettristes      Rimes de naturistes      Rimes de chou-palmiste      Rimes de locuste      Rimes de orthodontistes      Rimes de kyste      Rimes de latiniste      Rimes de unijambiste      Rimes de Villers-lez-Heest      Rimes de anarchiste      Rimes de auguste      Rimes de nationalistes      Rimes de interventionniste      Rimes de herpétologiste      Rimes de équilibriste      Rimes de améthystes      Rimes de anabaptistes      Rimes de documentalistes      Rimes de injustes      Rimes de insiste      Rimes de néo-fascistes      Rimes de marxiste      Rimes de standardistes      Rimes de bagagiste      Rimes de vidéastes      Rimes de palmistes      Rimes de talmudistes      Rimes de monothéiste      Rimes de trotskistes      Rimes de contorsionnistes      Rimes de dodécaphoniste      Rimes de injuste      Rimes de messalistes      Rimes de urbanistes      Rimes de alcootest      Rimes de fétichiste      Rimes de pointillistes      Rimes de phalangiste     

    Mots du jour

    ritualistes     pluraliste     folkloristes     trompettiste     orthophoniste     culturiste     alea jacta est     aubergiste     célestes     arbuste     masochistes     pathologiste     lettristes     naturistes     chou-palmiste     locuste     orthodontistes     kyste     latiniste     unijambiste     Villers-lez-Heest     anarchiste     auguste     nationalistes     interventionniste     herpétologiste     équilibriste     améthystes     anabaptistes     documentalistes     injustes     insiste     néo-fascistes     marxiste     standardistes     bagagiste     vidéastes     palmistes     talmudistes     monothéiste     trotskistes     contorsionnistes     dodécaphoniste     injuste     messalistes     urbanistes     alcootest     fétichiste     pointillistes     phalangiste     


    Les citations sur « loyaliste »

    Les citations sur loyaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loyaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loyaliste »

    Loyal, aleLoyalementLoyautéLoyerLoyolitique

    Les mots débutant par loy  Les mots débutant par lo

    loyalloyaleloyalementloyalesloyalismeloyalisteloyalisteloyalistesloyalistesLoyatloyautéloyautésloyauxLoyeLoye-sur-ArnonloyerLoyèreloyersLoyersLoyesLoyettes

    Les synonymes de « loyaliste»

    Les synonymes de loyaliste :

      1. dévoué

    synonymes de loyaliste

    Fréquence et usage du mot loyaliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loyaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loyaliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loyaliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loyaliste     Citation sur loyaliste   Poèmes loyaliste   Proverbes loyaliste   Rime avec loyaliste    Définition de loyaliste  


    Définition de loyaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loyaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loyaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:53:05