La définition de Translucide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Translucide
Nature : adj.
Prononciation : tran-slu-si-d'
Etymologie : Lat. translucidus, de trans, à travers, et lucidus, lucide.

Voir les citations du mot TranslucideSignification du mot Translucide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de translucide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec translucide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Translucide ?


La définition de Translucide

Terme de physique. Qui laisse passer la lumière, sans permettre de distinguer les objets.

Toutes les définitions de « translucide »


Wiktionnaire


Adjectif - français

translucide \t???s.ly.sid\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qualifie un corps qui laisse passer une lumière diffuse, sans permettre de distinguer les objets à travers.
    • Des rideaux translucides.
    • Sans style et sans grâce de jour, dans la lumière magique de la lune, elle apparaissait diaphane et presque translucide, baignée d'un rayonnement imprécis. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Un froid mouillé touchait sa paume, le mince corps se tordait au béement de la gueule translucide, si fragile que l'hameçon dont elle était percée semblait un croc de bronze monstrueux. (Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, Paris : éd. B. Grasset, 1926, p. 29)
    • Je demandai à ma mère d'aller aux vergers cueillir la cerise. On en était aux griottes, rouges comme le sang caillé, translucides comme des pierres précieuses, [?]. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
  2. Lumineux.
    • Il se retrouva dans la rue. Les p

      Trésor de la Langue Française informatisé


      TRANSLUCIDE, adj.

      A. ?
      1. Qui laisse passer les rayons lumineux mais ne permet pas de distinguer nettement les contours ou les couleurs des objets. Synon. diaphane, lucide (vx), pellucide; anton. opaque.Matière, papier huilé, pierre, porcelaine, verre dépoli translucide; brume, ciel, eau translucide. Les baies [de la vigne] qui étaient vertes et herbacées deviennent translucides, c'est la véraison (...), puis elles se colorent progressivement (Levadoux, Vigne, 1961, p. 16).
      ? BÂT. Béton translucide. ,,Paroi laissant passer la lumière, formée de pavés ou de dalles de verre enchâssés dans du béton`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). L'adoption de la couverture en terrasse dans les constructions en béton armé permet toute liberté de disposition du plan, et le béton translucide donne les plus larges possibilités d'éclairage horizontal ou vertical sans les sujétions d'étanchéité et d'entretien de la paroi ou du comble en fer et verre (Civilis. écr., 1939, p. 50-11).
      2. Le plus souvent littér. Qui est d'une couleur très pâle et lumineuse, presque transparente. Synon. diaphane.
      a) [En parlant de la lumière, de la luminosité, des couleurs] Lueur, ton translucide. Son manteau, eût-il été d'un bleu translucide avant les tourments, est éclaboussé du sang de la flagellation, du sang de la couronne d'épines (Bloy, Journal, 1903, p. 178).[Le ciel] était peint de couleurs inaccoutumées, et sa teinte translucide était faite de vert d'eau très pâle, dans des profondeurs liquides. Elle rappelait aussi certaines roses délicates que Maxence avait vues en Chine, ou bien certains fonds de mer, dans les golfes de Bretagne (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 159).
      b) [En parlant du corps d'une pers.] À l'éclat délicat, lumineux. Chair translucide. La joie remplissait avec une violence si soudaine leur visage translucide en un instant devenu rouge que leur bouche n'avait pas la force de la retenir et, pour la laisser passer, éclatait de rire (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 904).Lady Seymour était toute différente, son teint était pâle et translucide au clair de lune (Maurois, Disraëli, 1927, p. 71).
      3. Au fig.
      a) [En parlant d'une production de l'esprit] Qu'on peut comprendre, dont on peut saisir l'essentiel du sens, de la signification, qui est sans ambiguïté, sans obscurité; qui ne déforme pas l'original. Synon. clair, limpide; anton. obscur, opaque, sombre.Parole translucide. À propos de Poe, je regrette que vous n'ayez pas envoyé le lac d'Auber ou telle autre chose de lui! mon cher ami, ce serait rudement bien, et avec votre traduction translucide, ce serait ma fortune! (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1867, p. 113).L'acte moral est donc souvent, on serait tenté de dire: presque toujours, translucide pour Dieu seul, opaque aux yeux de celui qui l'accomplit (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 143).
      b) [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui présente une certaine clarté, une certaine transparence. Le vide translucide, monotone et profond de cette existence de bon mari et de domestique de province (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 166).Le malentendu (...) institue entre les hommes un certain ordre provisoire qui, s'il ne remplace pas l'entente translucide et sans arrière-pensée, vaut pourtant mieux que la discorde ouverte (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 165).
      B. ? SC. OCCULTES, rare. [En parlant d'une pers.] Qui a la faculté de percevoir les choses de l'esprit, les choses invisibles. Synon. cour. extralucide.Ayant étudié (...) les sciences psychiques et pratiqué, avec le concours d'un médium translucide, des expériences sur la nature et la durée de l'âme... (A. France, Révolte anges, 1914, p. 262).P. méton. [En parlant du regard, de la vue] Il fallait présenter à madame Mira un objet qu'avait porté (...) l'absent sur lequel on attirait ses regards translucides (A. France, Révolte anges, 1914, p. 162).
      REM.
      Translucidus, subst. masc.,météor. ,,Ensemble de nuages en banc étendu, nappe ou couche, dont la majeure partie est suffisamment translucide pour laisser apparaître la position du Soleil ou de la Lune`` (Villen. 1974).
      Prononc. et Orth.: [t? ? ?slysid]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1556 (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo123 rods Gdf. Compl.), absent des dict. jusque 1830 (Boiste). Empr. au lat.translucidus « transparent, diaphane ». Fréq. abs. littér.: 113.
      DÉR.
      Translucidité, subst. fém.a) [Corresp. à supra A 1] Phys. État, caractère d'un corps, d'une substance translucide. Synon. diaphanéité; anton. opacité.Translucidité d'un diamant. On reconnaît le parfait tannage de la peau à ce que, par transparence, elle ne doit plus présenter aucune translucidité en aucun point de sa surface (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 82).b) [Corresp. à supra A 2] Le plus souvent littér. Qualité de ce qui est translucide, d'une transparence atténuée ou d'une couleur délicate et pâle. Synon. diaphanéité.[Sa santé était rétablie,] ses yeux avaient repris leur translucidité (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 4, 1844, p. 102).c) [Corresp. à supra A 3] Au fig. Qualité de ce qui possède une certaine clarté, une certaine transparence, tout en gardant certains aspects cachés, voilés. Que ce jour ancien, traversant la translucidité des époques suivantes, remonte à la surface et s'étende en nous qu'il couvre tout entier (Proust, Fugit., 1922, p. 544).? [t? ? ?slysidite]. ? 1resattest. 1565 (Rabelais, La Cresme philosophalle, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 283), 1796 (Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 64 ds Littré); de translucide, suff. -(i)té*.
      BBG. ? Anderer 1981, t. 2, p. 444.

      TRANSLUCIDE, adj.
      Étymol. et Hist. 1556 (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo123 rods Gdf. Compl.), absent des dict. jusque 1830 (Boiste). Empr. au lat.translucidus « transparent, diaphane ».

      Translucide au Scrabble


      Le mot translucide vaut 14 points au Scrabble.

      translucide

      Informations sur le mot translucide - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

      Quel nombre de points fait le mot translucide au Scrabble ?


      Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

      SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

      translucide

      Les mots proches de Translucide

      TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


      Mots du jour


      Circuler     Virtuose     Chatouillé, ée     Ducasse     Bienveillant, ante     Autoptiquement     Esseau     Équarrir     Tugurio     Recomposition     

    Les citations avec le mot Translucide


    1. Une espèce d'ectoplasme translucide se formait tout autour, une espèce de visage, mon visage.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    2. Pour mon anniversaire, il m'avait offert un livre de Georges Bataille dont il avait marqué une phrase : « L'être aimé pour l'amant est la transparence du monde. » Je n'ai jamais pu lui dire mais je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    3. Je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    4. Il écoutait l'océan, dans une relation d'intimité complète. Une autre idée reçue : le silence de la mer. A cette profondeur, la masse sans limite des fonds compressait, cristallisait chaque son, au point de le transformer en un objet matériel, translucide, aux arêtes de verre.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    5. Je crois que la création doit demeurer d'une certaine façon opaque. Si on veut être entièrement transparent à soi, translucide, je crois que la création est foutue.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann au micro de Colette Fellous dans "24h dans la vie de..." sur France Culture le 23/08/2009.


    6. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    7. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    8. Les gens disparaissent de nos vies, c'est ainsi que cela se passe. Certains sont là pour toujours, d'autres, généralement ceux que vous aimez le plus, se volatilisent les uns après les autres, sans explication, ils sont là ensuite ils ne le sont plus, et le monde poursuit sa route, indifférent, à la façon d'un organisme primaire constitué d'eau et de vide se propulsant dans un espace également constitué d'eau et de vide, ou d'un coeur aveugle, translucide, entièrement dédié à sa pulsation.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    9. Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    Les citations du Littré sur Translucide


    1. La terre cuite translucide à glaçure composée, appelée pompeusement, en France et en Angleterre, porcelaine à pâte tendre, est une faïence translucide à la lumière, que les Allemands nomment Milchglass ou verre de lait ; la dénomination de pâte tendre provient de ce qu'elle supporte bien moins de chaleur de cuisson, qu'elle fond au feu avant que la vraie porcelaine ne cuise, et que l'émail peut s'entamer au couteau et être enlevé entièrement par le grattage

      Auteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïen. et porcel. p. 117


    2. Le sel gemme est toujours transparent, ou au moins translucide

      Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 559, dans POUGENS


    3. Stannifère veut dire composé d'oxyde d'étain et forme l'émail opaque ; plombifère, composé d'oxyde de plomb, forme le vernis ou la couverte translucide

      Auteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïence et porcelaine, p. 17


    4. Que la pellicule des raisins se sera rendue mince, subtile et translucide

      Auteur : O. DE SERRES - Source : 207


    5. Lorsqu'un minéral n'est point assez transparent pour qu'on puisse distinguer les objets placés derrière lui, on dit qu'il est translucide ; les pierres nommées ordinairement agates sont translucides

      Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 32




    Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

    Une suggestion ou précision pour la définition de Translucide ? -


    Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










     -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

    Liste des mots et définitions commençant par


    Etendez votre recherche :   Citation sur translucidePoèmes translucideProverbes translucide

    La définition du mot Translucide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Translucide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Translucide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.