Définition de « déments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déments pour aider à enrichir la compréhension du mot Déments et répondre à la question quelle est la définition de dements ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de dément.

  • Masculin pluriel de dément.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1490 desment(e) adj. « atteint de démence » (Guillaume Tardif, Facéties de Poge ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1592, ibid.; de nouv. 1832 adj. et subst. (Raymond); 2. 1883 adj. « excessif, déraisonnable (d'un objet) » (Huysmans, Art mod., p. 70). Empr. au lat. class. demens, dementis, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ».

    déments au Scrabble


    Le mot déments vaut 9 points au Scrabble.

    dements

    Informations sur le mot dements - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dements

    Les rimes de « déments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de inconditionnellement      Rimes de clignements      Rimes de unilatéralement      Rimes de classement      Rimes de gazouillement      Rimes de uniformément      Rimes de furieusement      Rimes de embrassement      Rimes de charmant      Rimes de craquements      Rimes de unanimement      Rimes de éboulement      Rimes de péjorativement      Rimes de diablement      Rimes de rassurement      Rimes de asservissements      Rimes de dormants      Rimes de dédoublement      Rimes de allusivement      Rimes de écoulements      Rimes de fondements      Rimes de excessivement      Rimes de dérangement      Rimes de légalement      Rimes de lisiblement      Rimes de sûrement      Rimes de aman      Rimes de haineusement      Rimes de métaphysiquement      Rimes de gloussement      Rimes de grasseyement      Rimes de bombardement      Rimes de moqueusement      Rimes de analytiquement      Rimes de engourdissements      Rimes de égarement      Rimes de calmants      Rimes de égoïstement      Rimes de dixièmement      Rimes de minutieusement      Rimes de arbitrairement      Rimes de tapements      Rimes de attardement      Rimes de volontairement      Rimes de branlement      Rimes de écroulement      Rimes de gaiement      Rimes de agissement      Rimes de iman      Rimes de incomplètement     

    Mots du jour

    inconditionnellement     clignements     unilatéralement     classement     gazouillement     uniformément     furieusement     embrassement     charmant     craquements     unanimement     éboulement     péjorativement     diablement     rassurement     asservissements     dormants     dédoublement     allusivement     écoulements     fondements     excessivement     dérangement     légalement     lisiblement     sûrement     aman     haineusement     métaphysiquement     gloussement     grasseyement     bombardement     moqueusement     analytiquement     engourdissements     égarement     calmants     égoïstement     dixièmement     minutieusement     arbitrairement     tapements     attardement     volontairement     branlement     écroulement     gaiement     agissement     iman     incomplètement     


    Les citations sur « déments »

    1. Tous les commandements divins se fondent sur ce seul principe: le respect des droits d'autrui.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    2. Les pères et mères sont les architectes de l'éducation. Ils en jettent les fondements, la continuent, l'affermissent de leur mieux, n'épargnent ni soins ni dépenses pour que leurs enfants soient utiles à la patrie, et fixent les regards du peuple.

      Auteur : Plaute - Source : Mostellaria, I, 2


    3. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

      Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


    4. Etoile de la mer voici la lourde nef
      Où nous ramons tout nus sous vos commandements.


      Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


    5. La réforme de la cour d'assises prévoit la possibilité d'être juré à dix-huit ans : il n'y a pas d'âge pour commencer à avoir des emmerdements!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    6. Les commandements de Dieu s'inscrivent aussi dans le ramage des rossignols.

      Auteur : Joseph Delteil - Source : Jeanne d'Arc


    7. Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836), V, 3


    8. Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    9. Le bonheur est sous ordonnance.
      «Dix commandements» sont l'ordonnance.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    10. Combien respecte la naissance du Christ! Combien respecte ces enseignements! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements!

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    11. Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    12. Les femmes deviennent amoureuses espérant introduire du romanesque dans leur vie. Ayant constaté que cela a surtout introduit des emmerdements, elles lisent des romans.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    13. La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


    14. Il y a dix commandements pour le sage. Neuf disent: «Ne parle pas!», un seul dit: «Parle peu!»

      Auteur : Proverbes islamiques - Source : Proverbe


    15. Il vaut mieux s'acquitter mal de ce qu'ils nous demandent, que de ne s'en acquitter pas assez tôt; et si l'on a la honte de n'avoir pas bien réussi, on a toujours la gloire d'avoir obéi vite à leurs commandements.

      Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


    16. Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    17. En somme, je ne me suis jamais soucié des grands problèmes que dans les intervalles de mes petits débordements.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    18. La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser...

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


    19. Je ne sais pas comment fonctionnent les systèmes moraux. Je ne sais pas du tout comment une morale s'établit. Tout ce que je sais de la morale, c'est que si on viole ses commandements, on est puni par la honte qu'on ressent.

      Auteur : Edward Hamilton Waldo, dit Theodore Sturgeon - Source : Les Plus qu'humains (1956)


    20. Avant d'attaquer un abus, il faut voir si on peut ruiner ses fondements.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Il est un devoir d'objectivité, cela renverse nos traditions et cela remet en problème les fondements, dont nous nous appuyons parfois à tort, l'ordre et ce devoir-là ne marchent pas sur une même ligne.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    22. Elles trouvaient, à parler de ses débordements, un plaisir furtif et jaloux.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille (1932)


    23. Tout est propre dans les rues suisses, dans les montagnes suisses, dans les vallons suisses, tout est très propre parce qu'au fond tout y sale dans les tréfonds, dans les fondements, dans les soubassements.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    24. La morale est simplement l'usage systématique d'un langage péjoratif. Vil, bas, sale, voilà les fondements linguistiques de l'éthique.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le Génie et la Déesse (1955)


    25. Si le propre de la raison est de se méfier d'elle-même, combien est persuasive l'éloquence des déments à prêcher qu'ils sont la sagesse, et qu'il est malaisé de démontrer leur erreur.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    Les citations sur déments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dements »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « dements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déments     Citation sur déments   Poèmes déments   Proverbes déments   Rime avec déments    Définition de déments  


    Définition de déments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:17:26