Définition de « déments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déments pour aider à enrichir la compréhension du mot Déments et répondre à la question quelle est la définition de dements ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de dément.

  • Masculin pluriel de dément.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1490 desment(e) adj. « atteint de démence » (Guillaume Tardif, Facéties de Poge ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1592, ibid.; de nouv. 1832 adj. et subst. (Raymond); 2. 1883 adj. « excessif, déraisonnable (d'un objet) » (Huysmans, Art mod., p. 70). Empr. au lat. class. demens, dementis, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ».

    déments au Scrabble


    Le mot déments vaut 9 points au Scrabble.

    dements

    Informations sur le mot dements - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dements

    Les rimes de « déments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enfouissement      Rimes de renflement      Rimes de applaudissement      Rimes de attardement      Rimes de meuglements      Rimes de bienheureusement      Rimes de éclaircissements      Rimes de socialement      Rimes de pressentiment      Rimes de miaulement      Rimes de refinancement      Rimes de ciment      Rimes de dormant      Rimes de achoppement      Rimes de comparativement      Rimes de rarement      Rimes de maniaquement      Rimes de retournements      Rimes de solidairement      Rimes de enchantements      Rimes de ricanements      Rimes de alanguissement      Rimes de regroupements      Rimes de égarement      Rimes de accomplissements      Rimes de actuellement      Rimes de engorgements      Rimes de ruissellement      Rimes de crachotement      Rimes de témérairement      Rimes de littérairement      Rimes de nationalement      Rimes de emballements      Rimes de revêtement      Rimes de occasionnellement      Rimes de désengagement      Rimes de chantonnement      Rimes de rythmiquement      Rimes de effondrement      Rimes de non-événement      Rimes de cisaillement      Rimes de braiments      Rimes de ethniquement      Rimes de miaulements      Rimes de Saint-Amand      Rimes de infatigablement      Rimes de grelottements      Rimes de dépouillements      Rimes de passionnellement      Rimes de morosement     

    Mots du jour

    enfouissement     renflement     applaudissement     attardement     meuglements     bienheureusement     éclaircissements     socialement     pressentiment     miaulement     refinancement     ciment     dormant     achoppement     comparativement     rarement     maniaquement     retournements     solidairement     enchantements     ricanements     alanguissement     regroupements     égarement     accomplissements     actuellement     engorgements     ruissellement     crachotement     témérairement     littérairement     nationalement     emballements     revêtement     occasionnellement     désengagement     chantonnement     rythmiquement     effondrement     non-événement     cisaillement     braiments     ethniquement     miaulements     Saint-Amand     infatigablement     grelottements     dépouillements     passionnellement     morosement     


    Les citations sur « déments »

    1. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    2. Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    3. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. L’antiaméricanisme reste, dans notre pays, une valeur sûre. Que nous en soyons conscients ou non, il imprègne notre conversation et notre réflexion. Il constitue l’un des fondements de la culture française. À telle enseigne qu’on peut se demander s’il ne contribue pas à construire notre identité nationale. Comme si nous avions besoin d’un ennemi, imaginaire ou réel, pour définir ce que nous sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    5. Je ne veux que mettre ici en évidence tous les fondements de cette religion chrétienne qui sont indubitables, et qui ne peuvent être mis en doute par quelque personne que ce soit.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. Les injustices sont les fondements mêmes de la justice.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    7. Là où les fondements sont peu solides, l'édifice ne reste pas longtemps sur pied.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    8. «Dix commandements» nous tutoient.
      Par politesse, on vouvoie!


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    9. Le magistrat est la loi vivante. Car la loi en soi ne porte que les commandements ou défenses qui seraient illusoires si la peine et le magistrat ne leur donnaient une sanction. La force du commandement gît en la contrainte.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    10. Lorsqu'on songe à tous les emmerdements provoqués par le péché originel depuis que le monde est monde, on est en droit de regretter qu'Adam n'ait point été pédéraste.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    11. Il est un devoir d'objectivité, cela renverse nos traditions et cela remet en problème les fondements, dont nous nous appuyons parfois à tort, l'ordre et ce devoir-là ne marchent pas sur une même ligne.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    12. Croyances religieuses et croyances politiques ont des fondements psychologiques identiques. Elles naissent et se propagent de la même façon.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    13. Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: «Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres.»

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


    14. Elles trouvaient, à parler de ses débordements, un plaisir furtif et jaloux.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille (1932)


    15. Commandements de Dieu vous aurez rendu malade mon âme, vous aurez entouré de murs les seules eaux pour me désaltérer.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), VI, Lyncéus


    16. La sagesse et la puissance de l'être humain reposent sur deux fondements: d'une part, que de nouvelles sciences et de nouveaux arts soient créés et, d'autre part, que les gens deviennent plus familiers avec ce qui est déjà connu.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica


    17. Combien respecte la naissance du Christ! Combien respecte ces enseignements! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements!

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    18. Clinton affirme qu'il est et a toujours été un bon chrétien... La preuve: il n'a jamais dérogé aux neuf commandements.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    19. Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900


    20. Avant d'attaquer un abus, il faut savoir si on peut ruiner ses fondements.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. L’effet positif de la colère, c’est que ça vous éloigne des morosités quotidiennes, c’est comme une parenthèse de vie dans l’océan des emmerdements.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    22. Chaque jour, les journaux rapportaient que Johnson avait ordonné de nouveaux bombardements au Vietnam. Le peuple vietnamien crevait sous les tonnes de bombes au napalm.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    23. Les fondements principaux des Etats, aujourd'hui comme hier, sont de deux sortes : les bonnes lois et les bonnes armes.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    24. Oh ! qu'il est donc difficile de devenir un homme ! Même quand on a été au front, qu'on a subi des bombardements, qu'on a sauté sur des mines : ce n'est encore que le début du courage. Ce n'est encore pas tout...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    25. Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...

      Auteur : Jean-Baptiste Lafond - Source : Sans référence


    Les citations sur déments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dements »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « dements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déments     Citation sur déments   Poèmes déments   Proverbes déments   Rime avec déments    Définition de déments  


    Définition de déments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:03:33