La définition de Frégate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frégate
Nature : s. f.
Prononciation : fré-ga-t'
Etymologie : Espagn. et portug. fragata ; ital. fregata. On le trouve dans le poëte valencien Jayme Febrer et dans Boccace. Diez suppose qu'il peut venir de fabricata, et signifier la chose fabriquée, le bâtiment ; et alors le mot fragata (au lieu de fragada) serait venu de l'italien en espagnol. Jal le tire d'un mot grec signifiant bâtiments non pontés.

Voir les citations du mot FrégateSignification du mot Frégate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frégate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frégate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frégate ?


La définition de Frégate

Anciennement, très petit bâtiment à rames, usité dans la Méditerranée, quelquefois ponté, plus ordinairement découvert.


Toutes les définitions de « frégate »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRÉGATE. n. f.
Bâtiment de guerre qui n'avait qu'une seule batterie couverte et qui portait de vingt à soixante bouches à feu. Les frégates ont été remplacées par les croiseurs. Capitaine de frégate, Grade intermédiaire entre celui de capitaine de corvette et celui de capitaine de vaisseau et qui équivaut au grade de lieutenant-colonel. En termes d'Histoire naturelle, il se dit d'un Oiseau de mer palmipède, d'une très grande envergure, et qui saisit à la surface de l'eau les poissons dont il se nourrit.

Littré

FRÉGATE (fré-ga-t') s. f.
  • 1Anciennement, très petit bâtiment à rames, usité dans la Méditerranée, quelquefois ponté, plus ordinairement découvert.

    On a dit fragate. Nous fusmes deux jours à l'entour tantost avançant, tantost reculant jusques à ce que nous resolumes de prendre la fragate ou caïque de nostre vaisseau, pour nous porter à Jaffa, Relation journ. du voyage de Levant, faict et descrit par Beauveau, Nancy, 1619, dans JAL.

  • 2Frégate légère, nom donné aux premières transformations de la frégate en vaisseau de guerre (vers 1660).
  • 3Aujourd'hui, bâtiment de guerre qui, pour la force, vient après les vaisseaux de ligne, le plus grand des navires de guerre à une seule batterie. À l'égard de la Mutine, puisque le capitaine qui l'a montée n'a point rencontré de frégate à qui il n'ait gagné le vent, il faut qu'elle serve de modèle pour les frégates qui seront bâties à l'avenir, Seignelay, à de Seuil, 31 oct. 1678, dans JAL. Par le nom de frégate on entendait un bâtiment d'une marche supérieure, et de là on disait de tout autre bâtiment dont la marche était rapide, qu'il marchait comme une frégate?; depuis longtemps les vaisseaux marchent mieux que les frégates, Willaumez, Dict. Frégate.

    Frégate d'avis, petit navire qui porte des paquets et des ordres à l'armée, et qui sert aussi à aller reconnaître les vaisseaux.

  • 4Oiseau de mer des tropiques, qui vole fort loin des terres. Le meilleur voilier, le plus vite de nos vaisseaux, la frégate, a donné son nom à l'oiseau qui vole le plus rapidement et le plus constamment sur les mers, Buffon, Ois. t. XVI, p. 152, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Le grand baillif partit [de Malte] le 26 aoust 1541 avec les quatre galeres et une fregate qui fut lors jugée plus propre et facile d'estre tirée [à la remorque] que le brigantin, parce qu'elle n'estoit point empeschée de la poupe, Hist. de St Jean de Jérus. p. 355, dans JAL. Ladite demi-heure passée, qu'on fasse la reveue et que les galeres dans lesquelles on mettra les esquifs et les petites fregates sortent promptement du port, ib. t. II, p. 267. Il veid les fragates des ennemis aller et venir portans gens armez en terre, Beaugué, Guerre d'Écosse, II, 16.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRÉGATE. - ÉTYM. Ajoutez?: Feu M. le docteur Roulin ne pense pas que la frégate oiseau (pelecanus aquilus, L.) soit le même que la fregate navire. A cet égard, du Tertre est plus réservé que Buffon?: « L'oyseau que les habitants des Indes nomment fregate (je crois à cause de la vitesse de son vol) n'a pas le corps plus gros qu'une poule (p. 305). » Le P. Raymond Breton, dans le Dictionnaire caraïbe-français, le nomme, il est vrai, fregate, mais, dans le Dictionnaire français-caraïbe, fregade. La fregate est mentionnée par Colomb dans son premier voyage en Amérique, où il la nomme rabo forcado, queue fourchue, dénomination qui lui convient fort bien. Dans un passage il la nomme seulement forcado, ce qui rappelle la fregade du P. Raymond Breton. Par ces raisons M. Roulin est porté à penser que fregade, fregate est une altération de forcado.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRÉGATE, s. f. (Marine.) c'est un vaisseau de guerre peu chargé de bois, qui n'est pas haut élevé sur l'eau, leger à la voile, & qui n'a ordinairement que deux ponts. On prétend que les Anglois ont été les premiers qui ayent appellé frégates sur l'Océan, les bâtimens longs armés en guerre, qui ont le pont beaucoup plus bas que celui des galions ou des navires ordinaires. Ce mot de frégate tire son origine de la mer Méditerranée, où l'on appelloit frégates de longs bâtimens à voile & à rame qui portoient couverte, & dont le bord qui étoit beaucoup plus haut que celui des galeres, avoit des ouvertures comme des sabords pour passer les rames : mais cette sorte de bâtimens n'est plus d'usage, & les frégates sont aujourd'hui des vaisseaux de guerre qui vont après les vaisseaux du troisieme rang, & l'on désigne leur force & leur grandeur par le nombre de leurs canons,

Les frégates depuis 32 canons jusqu'à 46 ont deux ponts, deux batteries completes, un gaillard, un barrot en avant du grand-cabestan, un château d'avant de 23 piés de long.

Les frégates depuis 30 jusqu'à 32 canons ont deux pont, une batterie complete sur le deuxieme pont, un gaillard jusqu'au grand-cabestan, un château d'avant de 20 piés de long. On peut faire une frégate de ce rang qui n'auroit qu'un pont, une batterie complete, & un gaillard, avec un château d'avant, qui seroient séparés au milieu de la distance nécessaire pour placer la chaloupe sur le pont.

Une frégate de 28 canons a deux ponts, & la plus grande partie du canon se place sur le deuxieme pont ; il n'y a sur le premier que huit canons, quatre de chaque côté, un gaillard prolongé de trois barrots en-avant du mât d'artimon, & un château d'avant de 19 piés de longueur.

Depuis quelque tems on a changé cet usage, & maintenant une frégate de 28 à 30 canons n'auroit qu'un pont, sur lequel il y auroit 24 canons, & quatre ou six sur son gaillard d'arriere. Cette disposition est bien meilleure, quand les frégates ont leur batterie élevée ; car les huit canons qu'on mettoit sur le premier pont étant fort près de l'eau, étoient presque toûjours hors de service.

Ure frégate de 22 à 24 canons n'a qu'un pont, un gaillard, & un château d'avant de 18 piés de longueur.

Au-dessous de 20 canons ce ne sont plus des frégates ; on les nomme corvettes, qu'on distingue comme les frégates, par le nombre de leurs canons.

Ce qu'on vient de voir est tiré de l'architecture navale, que j'ai eu occasion de citer en plus d'un endroit ; & pour entrer dans un plus grand détail, j'y ai joint le devis d'une frégate de cent quarante-cinq piés de long de l'étrave à l'étambot, trente-six piés de bau, & quinze piés de creux, dressé par un habile constructeur.

La frégate a cent trente piés de quille portant sur terre, & la quille a un pié neuf pouces en quarré.

L'étrave a vingt-huit piés de hauteur à l'équerre, un pié cinq pouces d'épaisseur, trois piés cinq pouces de large par le haut, deux piés dix pouces au milieu, trois piés cinq pouces par le bas, trois piés trois pouces de ligne courbe, douze piés quatre pouces de quête.

L'étambot a vingt sept piés de long à l'équerre ; un pié sept pouces d'épais, deux piés de large par le haut, deux piés sept pouces à la pointe de l'arcasse, sept piés par le bas, neuf pouces de ligne courbe, deux piés sept pouces de quête.

La lisse de hourdi a vingt-sept piés de long, un pié neuf pouces d'épais, un pié sept pouces de large en son milieu, un pié cinq pouces par les bouts, un pié d'arc ou de rondeur.

La pointe de l'arcasse en-dehors est à douze piés au-dessous de la tête de l'étambot, ou de son bout d'en-haut.

Les alonges de poupe ont vingt-quatre piés de hauteur, prise au niveau de la tête de l'étambot, & sont à la distance de seize piés l'une de l'autre.

Des deux grands gabarits, celui qui est le premier du côté de l'arriere est pose à soixante & quinze piés du dehors de l'étambot, & l'autre est onze piés plus en-avant. Le premier gabarit de l'avant est posé sur le ringot, & a trente-deux piés six pouces de distance d'un de ses côtés à l'autre à la baloire. Le dernier gabarit ou le premier de l'arriere, est posé à autant de distance de l'étambot que l'étrave a de quête, ou un peu plus, c'est-à-dire à douze piés six pouces. Il y a de distance de l'un de ses côtés à l'autre, vingt-neuf piés six pouces pris à la baloire, & vingt-quatre piés pris à neuf piés de hauteur au-dessus de la quille.

La plus basse préceinte a un pié trois pouces de large, & sept pouces d'épais ; la seconde a un pié deux pouces de large, & sept pouces d'épais ; la fermure qui est entre-deux, a un pié neuf pouces de large ; la troisieme préceinte a un pié un pouce & demi de large, & la fermure, qui est la fermure des sabords, a deux piés six pouces ; la quatrieme préceinte a un pié un pouce de large, & six pouces d'épais, & la fermure entre la troisieme & la quatrieme, a un pié quatre pouces aussi de largeur. La lisse de vibord a un pié de large, & six pouces d'épais ; le bordage entre la quatrieme préceinte & la lisse de vibord, a deux piés trois pouces ; & les sabords de la seconde bande y sont percés.

Le grand mât a quatre-vingts-six piés de long, & deux piés six pouces d'épais dans l'étambraie. Le ton pris sur les barres de hune, a neuf piés de hauteur ; & sous les barres de hune, six piés neuf pouces. Le mât de misene a soixante & dix-sept piés de long, & deux piés trois pouces & un quart d'épaisseur ou de diametre dans l'étambraie. Le ton pris sur les barres de hune a six piés de long, & quatre piés six pouces sous les barres. Le mât d'artimon a soixante-quatre piés cinq pouces de long, & un pié sept pouces & demi d'épais dans l'étambraie. Le ton pris sur les barres de hune, a six piés de long & quatre piés six pouces sous les barres. Le mât de beaupré a cinquante-quatre piés de long, & deux piés quatre pouces & demi d'épais sur l'étrave en-dedans. Le grand mât de hune a soixante piés de long ; le mât de hune d'avant, cinquante-quatre piés ; le grand perroquet, vingt-sept piés ; le perroquet d'avant, vingt-trois piés. (Z)

Frégate legere, (Marine.) c'est un vaisseau de guerre bon voilier, qui n'a qu'un pont. Il est ordinairement monté depuis seize jusqu'à vingt-quatre pieces de canon. (Z)

Frégate, (Hist. nat. Ornith.) oiseau des Antilles ainsi appellé, parce que son vol est très-rapide. Il n'a pas le corps plus gros qu'une poule ; mais il est très-charnu. Les plumes du mâle sont noires comme celles du corbeau ; lorsqu'il est vieux, il a sous la gorge une grande crête rouge comme celle d'un coq. La femelle n'en a point ; ses plumes sont blanches sous le ventre. Le cou est médiocrement long, & la tête petite. Les yeux sont gros, noirs, & aussi perçans que ceux de l'aigle ; le bec est de couleur noire, long de six à sept pouces, assez gros, droit dans la plus grande partie de sa longueur, & crochu à l'extrémité ; les pattes sont fort courtes, & les serres ressemblent à celles du vautour, mais elles sont noires. Cet oiseau a sept à huit piés d'envergure : aussi on prétend qu'il s'éloigne des terres de plus de trois cents lieues : quoiqu'il s'éleve quelquefois à une grande hauteur, il apperçoit toûjours les poissons volans qui s'élevent au-dessus de l'eau pour se sauver des dorades, alors les frégates s'abaissent précipitamment jusqu'à une certaine distance de la surface de la mer, & enlevent les poissons volans dans leur bec, ou dans leurs serres. On a donné le nom d'islette des frégates, à une île dans le petit cul-de-sac de la Guadeloupe, parce qu'on y trouvoit beaucoup de ces oiseaux qui venoient des environs pour passer la nuit dans cette île, & pour y faire leur nid : mais on les a obligé de la deserter en leur donnant la chasse, pour avoir de leur graisse, que l'on regarde dans les Indes comme un souverain remede contre la sciatique. On les frappe avec de longs bâtons, lorsqu'elles sont sur leur nid, & elles tombent à demi-étourdies. On a vû dans une de ces chasses, que les frégates qui prenoient leur essor étant épouvantées, rejettoient chacune deux ou trois poissons grands comme des harengs, en partie digérés. Hist. nat. des Ant. par le P. du Tertre, tom. II. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

frégate féminin

  1. (Ornithologie) Genre d'oiseaux de mer palmipèdes, de la famille des frégatidés et de l'ordre des suliformes, comportant cinq espèces d'une très grande envergure, possédant une poche gulaire gonflable et vivement colorée chez le mâle, et qui saisissent au vol leurs proies faites de poissons et de céphalopodes se déplaçant près de la surface.
    • Tout un monde d'oiseaux de mer, des frégates, des fous, des goëlands, de vastes albatros immobiles à la pointe des pics aigus. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • A de grandes altitudes planaient les frégates et les phaétons, qui tombaient souvent avec une rapidité vertigineuse pour arracher en l'air leur proie aux oiseaux de mer plongeurs. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Argot polytechnicien) (Désuet) Bicorne.
    • [Pour saluer une femme, le polytechnicien] doit saisir sa frégate entre le pouce et l'index. (Lévy-Pinet, 1894)
  3. (Sexualité) Jeune homosexuel, giton.
    • Il donne à sa frégate ses nourritures et 6 balles par mois. (Ansiaume, Argot du bagne de Brest, 1821)

Nom commun 1 - français

frégate féminin

  1. (Navigation) (Marine, Militaire) Navire de guerre qui n'avait qu'une seule batterie couverte et qui portait de vingt à soixante bouches à feu.
    • Au 31 du mois d'Août
      Nous vîmes venir sous le vent à nous
      Une frégate d'Angleterre
      Qui fendait la mer et les flots
      C'était pour attaquer Bordeaux !
      (Au 31 du mois d'Août, chanson traditionnelle de marins, début XIXe siècle)
  2. (Marine, Militaire) Navire de guerre de taille moyenne, intermédiaire entre la corvette et le croiseur, principalement destiné à la lutte contre les sous-marins et les avions.
    • Des frégates et des destroyers d'escorte, bâtiments qui leur étaient comparables, furent armés en quelques semaines seulement. (Le Masson, Mar., 1951)
    • La Russie a annoncé mardi surveiller une frégate française entrée en mer Noire, en pleine phase de tensions entre Moscou et les pays occidentaux sur le dossier ukrainien. (AFP, L'armée russe dit surveiller une frégate française en mer Noire, Le Journal de Québec, 14 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRÉGATE, subst. fém.

A.? MARINE
1. Vx (dans la Méditerranée). Petit bâtiment à rames, de l'importance d'une chaloupe, généralement non ponté; p. ext. canot d'un navire (d'apr. Jal1).
2. HIST. (mar. à voile). Bâtiment de guerre à trois mâts, extrêmement rapide, de taille intermédiaire entre la corvette et le vaisseau de ligne, armé d'une seule batterie couverte ne comportant pas plus de 60 canons. Armer, équiper, monter une frégate; capitaine, lieutenant de frégate. Une frégate de 36 canons, tirant 18 pieds d'eau, descendroit facilement jusqu'au golfe du Mexique (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 308).Les États-Unis (...) ont quatre vaisseaux de ligne et une douzaine de bricks et de frégates (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 2, 1838, p. 356):
1. ... la paisible frégate continuait (...) à décrire mille contours agréables autour de nous, faisant le manège, changeant de main comme un cheval bien dressé, et dessinant des s et des z sur l'eau de la façon la plus aimable. Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 171.
? Frégate(-)cuirassée. Vaisseau cuirassé à une seule batterie ayant succédé aux vaisseaux à deux ou trois ponts. Les premières frégates cuirassées la Gloire, l'Héroïne, avaient leurs ?uvres-mortes entièrement recouvertes d'un blindage (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 62).
? Frégate(-)école. Bâtiment sur lequel les aspirants de 2eclasse faisaient leur stage d'un an de mer. L'aide de camp général Roguet les reçut sur le pont de la frégate-école (Vallès, Réfract.,1875, p. 69).
3. Mod. Bâtiment de guerre de 5 000 à 10 000 tonneaux, intermédiaire entre la corvette et le croiseur, spécialement équipé pour la lutte antisurface et anti-sous-marine. Des frégates et des destroyers d'escorte, bâtiments qui leur étaient comparables, furent armés en quelques semaines seulement (Le Masson, Mar.,1951, p. 48).Il restait à l'ennemi un grand nombre de sous-marins (...). Il avait donc fallu poursuivre le nettoyage des mers avant d'y risquer les armadas des débarquements. C'est pourquoi (...) les croiseurs, torpilleurs, (...) frégates, corvettes, (...) faisaient partie du vaste système d'attaque et de protection organisé par les alliés (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 276).
B.? P. anal.
1. Vieux
a) [P. anal avec la forme de la frégate (supra A 2)] Arg. des écoles. Chapeau bicorne porté par les élèves de l'École Polytechnique. [Pour saluer une femme, le Polytechnicien] doit saisir sa frégate entre le pouce et l'index (Lévy-Pinet1894, p. 152).
b) [P. anal. avec la frégate (supra A 2) considérée comme légère et svelte (d'apr. Esn. 1966)] Arg., vx. Jeune homme sodomite dans les bagnes. Il donne à sa Frégate ses nourritures et 6 balles par mois (Ansiaume, Arg. bagne Brest,1821, fo9, ro, § 171).
2. [P. anal. avec la rapidité de la frégate (supra A 2)] Oiseau palmipède, de l'ordre des Stéganopodes, commun dans les mers tropicales. Quelquefois une frégate (...) traversait à une excessive hauteur les espaces de l'air, filant droit avec ses ailes minces et sa queue en ciseaux (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 376):
2. Les Frégates ont évolué vers la maîtrise de l'air. Ce sont de merveilleux voiliers, aux ailes extrêmement longues, à la queue très longue et fourchue. Capable de planer sans effort, ils peuvent (...) voler à très grande vitesse pour saisir les Poissons volants et surtout pour harasser et forcer à dégorger les Oiseaux (...) qui viennent de pêcher un poisson. Zool.,t. 4, 1974, p. 480 (Encyclop. de la Pléiade).
REM. 1.
Frégatage, subst. fém.,,Rentrée de la coque à hauteur du pont`` (Sizaire Marine 1972).
2.
Frégater, verbe trans.a) ,,Affiner les formes d'un vaisseau pour le rendre plus rapide`` (Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.). b) ,,Un bateau est dit frégaté quand il a les flancs, au voisinage de la flottaison, plus larges que le pont`` (Soé-Dup. 1906).
Prononc. et Orth. : [f?egat]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1525 fregate « petit bateau à rames, souvent au service d'un grand navire » (Invent. de Marseille, ms. Arch. Nat. X-1 A 8621, fo205 vods J. Fennis, La Stolonomie, Amsterdam 1978, p. 347); id. fraguate (ibid., ms. B. N. Clairambault 325, fo9397, ibid.); 1536 frégatte (Ch. de Hémard ds Charrière, Nég., I, 312 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 52); 2. 1637 p. anal. fregate « sorte d'oiseau de mer » (A. Beaulieu, Mém. du Voy. aux Indes Orient., p. 119 ds Arv., p. 234). Empr., (prob. par l'intermédiaire du prov., v.J. Fennis, op. cit., p. 351) à l'ital.fregata (au sens 1 dep. 1348-53, Boccace, Décaméron ds Batt., avec réf. à la Sicile), la forme frag(u)ate étant empr. au sicilien fragata qui est prob. la forme originelle (cf. prov. fragato, cat. esp. port. fragata), d'orig. controversée. L'hyp. d'une métathèse à partir d'un type *fargata, issu par chute du préf. du lat. médiév. infarchatum « pourvu d'un bordage mobile », dér. du gr. « contre-étrave » (H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 19, pp. 266-267) a le défaut de ne reposer que sur une seule attest. tardive : ? ? ? ? ? ? ? castellum infarchatum en 1441 à Gênes, ds Jal, s.v. infarchare). Le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (? ? ? ? ? ?) « (bateau) sans pont », proprement « qui n'est pas protégé » (Jal; Vidos, pp. 406-412) ne convient pas du point de vue phon. Les autres hyp. : ar. harra?qât, plur. de harrâqa « brûlot » (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 52, pp. 476); lat. *virgata (navis), dér. de virga « vergue » (DEI); lat. naufragata (barca) (Cor., s.v. fragata) sont encore moins convaincantes. V. FEW t. 23, pp. 90-91 et EWFS2. Fréq. abs. littér. : 559. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 207, b) 428; xxes. : a) 127, b) 187. Bbg. Hope 1971, p. 197. ? Kahane (H.), Kahane (R.). Four Graeco-romance etymologies. Rom. Philol. 1965, t. 19, pp. 261-267. ? Kemma 1901, pp. 207-208. ? La Landelle (G. de). Le lang. des marins. Paris, 1859, p. 34, 111. Ricci (D.). Littré et Lavoisier au zoo. Paris, 1975, pp. 78-79.

FRÉGATE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1525 fregate « petit bateau à rames, souvent au service d'un grand navire » (Invent. de Marseille, ms. Arch. Nat. X-1 A 8621, fo205 vods J. Fennis, La Stolonomie, Amsterdam 1978, p. 347); id. fraguate (ibid., ms. B. N. Clairambault 325, fo9397, ibid.); 1536 frégatte (Ch. de Hémard ds Charrière, Nég., I, 312 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 52); 2. 1637 p. anal. fregate « sorte d'oiseau de mer » (A. Beaulieu, Mém. du Voy. aux Indes Orient., p. 119 ds Arv., p. 234). Empr., (prob. par l'intermédiaire du prov., v.J. Fennis, op. cit., p. 351) à l'ital.fregata (au sens 1 dep. 1348-53, Boccace, Décaméron ds Batt., avec réf. à la Sicile), la forme frag(u)ate étant empr. au sicilien fragata qui est prob. la forme originelle (cf. prov. fragato, cat. esp. port. fragata), d'orig. controversée. L'hyp. d'une métathèse à partir d'un type *fargata, issu par chute du préf. du lat. médiév. infarchatum « pourvu d'un bordage mobile », dér. du gr. « contre-étrave » (H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 19, pp. 266-267) a le défaut de ne reposer que sur une seule attest. tardive : ? ? ? ? ? ? ? castellum infarchatum en 1441 à Gênes, ds Jal, s.v. infarchare). Le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (? ? ? ? ? ?) « (bateau) sans pont », proprement « qui n'est pas protégé » (Jal; Vidos, pp. 406-412) ne convient pas du point de vue phon. Les autres hyp. : ar. harra?qât, plur. de harrâqa « brûlot » (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 52, pp. 476); lat. *virgata (navis), dér. de virga « vergue » (DEI); lat. naufragata (barca) (Cor., s.v. fragata) sont encore moins convaincantes. V. FEW t. 23, pp. 90-91 et EWFS2.

Frégate au Scrabble


Le mot frégate vaut 11 points au Scrabble.

fregate

Informations sur le mot fregate - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frégate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fregate

Les mots proches de Frégate

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Alarmé, ée     Commande     Affluer     Infréquent, ente     Collègue     Barbe     Cerf-volant     Oral, ale     Protocole     Cacade     

Les citations avec le mot Frégate


  1. On a bien raison de dire qu'il n'y a rien de plus beau que frégate à la voile, cheval au galop et femme qui danse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  2. Dans ces parages, nous fûmes toute la nuit environnés de baleines; elles nageaient si près de nos frégates qu'elles jetaient de l'eau à bord en soufflant.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mars 1786


  3. L'incendie, attaquant la frégate amirale,
    Déroule autour des mâts son ardente spirale.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  4. Mais viens, ô ma frégate, une heure avant ma mort.

    Auteur : Jean Genet - Source : Le Condamné à mort (1948)


  5. Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe Dise:

    «Loin des remords, des crimes, des douleurs,
    Emporte-moi, wagon, enlève-moi frégate?»


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  6. Emporte-moi, wagon ! enlève-moi, frégate !
    Loin ! loin ! ici la boue est faite de nos pleurs !


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXII - Moesta et errabunda


  7. Qu'elle était belle, ma Frégate,
    Lorsqu'elle voguait dans le vent!


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, La Frégate La Sérieuse ou La plainte du capitaine


Les citations du Littré sur Frégate


  1. Il est nécessaire que vous preniez bien garde que cette frégate soit forte de bois par les fonds, et extrêmement légère à la voile

    Auteur : SEIGNELAY - Source : à Desclouzeaux, 16 fév. 1678, dans JAL


  2. Il [Gourgues, capitaine protestant, dans le XVIe siècle] vendit son bien, emprunta à ses amis et obtint de son frère des avances qui lui permirent d'armer deux petits navires en forme de goberges et une patache assez semblable aux frégates du Levant

    Auteur : FRÉD. RICHARD - Source : Journ. offic. 1er déc. 1876, p. 8886, 3e col.


  3. Le meilleur voilier, le plus vite de nos vaisseaux, la frégate, a donné son nom à l'oiseau qui vole le plus rapidement et le plus constamment sur les mers

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 152, dans POUGENS


  4. Par le nom de frégate on entendait un bâtiment d'une marche supérieure, et de là on disait de tout autre bâtiment dont la marche était rapide, qu'il marchait comme une frégate ; depuis longtemps les vaisseaux marchent mieux que les frégates

    Auteur : WILLAUMEZ - Source : Dict. Frégate.


  5. La frégate fut serrée contre la terre, l'arrière fort près des roches ; il fut impossible de songer à se touer

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 150, dans POUGENS


  6. À l'égard de la Mutine, puisque le capitaine qui l'a montée n'a point rencontré de frégate à qui il n'ait gagné le vent, il faut qu'elle serve de modèle pour les frégates qui seront bâties à l'avenir

    Auteur : SEIGNELAY - Source : à de Seuil, 31 oct. 1678, dans JAL


  7. Nous fûmes forcés de faire porter à nos bâtiments toute la voile que les mâts et le côté des frégates pouvaient supporter, afin de moins dériver

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 80, dans POUGENS


  8. L'incendie, attaquant la frégate amirale, Déroule autour des mâts son ardente spirale

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5


  9. L'incendie, attaquant la frégate amirale, Déroule autour des mâts son ardente spirale

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. v.


  10. Ces fous [sorte d'oiseau], imbécilles et lâches, ne manquent pas de rendre gorge [lâcher le poisson] à la première attaque [de l'oiseau frégate], et vont ensuite chercher une autre proie qu'ils perdent souvent de nouveau par la même piraterie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 123


  11. Après cette expédition, il échoue ses canots, ses prises, et se rend avec la frégate seule à la Tortue

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  12. Les fregates l'ayant pris, le bacha le receut honorablement avec grandes offres pour le revolter

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 117


  13. Nous avons vu surgir les vaisseaux cuirassés, les frégates blindées, les monitors, les fusils à aiguille, tous engins de destruction au prix desquels les autres n'étaient que jeux d'enfant

    Auteur : E. TEXIER - Source : Siècle, 31 mars 1867


  14. Le bec de la frégate, très propre à la proie, puisqu'il est terminé par une pointe perçante et recourbée

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 160


  15. J'avais passé très près de la partie du sud sans sonder, pour ne pas ralentir le sillage de la frégate

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 299, dans POUGENS


  16. Aussitôt que l'on aura équipé une frégate, j'espère passer le détroit et voir Ceuta

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 39


  17. La frégate entièrement recalfatée dans ses hauts

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 8


  18. La frégate s'entraverse devant le monastère, et ses soixante canons rasent presque complétement cet édifice

    Auteur : JURIEN DE LA GRAVIÈRE - Source : les Philhellènes, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1873, p. 785


  19. Son pavillon [de la frégate] flottait au grand mât ; ses voiles étaient à demi déferlées

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 241




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frégate ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frégatePoèmes frégateProverbes frégate

La définition du mot Frégate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frégate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frégate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.