La définition de Statuaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Statuaire
Nature : s. m.
Prononciation : sta-tu-ê-r'
Etymologie : Lat. statuarius, de statua, statue.

Voir les citations du mot StatuaireSignification du mot Statuaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de statuaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec statuaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Statuaire ?


La définition de Statuaire

Artiste qui fait des statues.


Toutes les définitions de « statuaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STATUAIRE. adj. des deux genres
. Qui rapport aux statues. Art statuaire. Marbre statuaire, Marbre propre à faire des statues, qui est blanc et sans aucune tache ni veine, à la différence de celui qu'on emploie aux ouvrages d'architecture.

STATUAIRE s'emploie aussi comme nom masculin et désigne Celui qui fait des statues. Un statuaire. Il s'emploie encore comme nom féminin et désigne l'Art de faire des statues. Les monuments de la statuaire et de l'architecture chez les anciens. La statuaire du moyen âge.

Littré

STATUAIRE (sta-tu-ê-r') s. m.
  • 1Artiste qui fait des statues. Un bloc de marbre était si beau, Qu'un statuaire en fit l'emplette, La Fontaine, Fabl. IX, 6. Il me semble, mon ami, que les statuaires tiennent plus à l'antique que les peintres, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 317, dans POUGENS.
  • 2 S. f. Art de faire des statues. À en juger par la statuaire, les étoffes chez les anciens étaient plus épaisses que les nôtres, Chateaubriand, Itin. part. 1.
  • 3 Adj. Qui concerne les statues. Art statuaire.

    Marbre statuaire, marbre qui est propre à faire des statues, qui est blanc, et sans aucune tache ni veine.

    Colonne statuaire, colonne terminée par une statue.


SYNONYME

SCULPTEUR, STATUAIRE. Le sculpteur est celui qui se sert du ciseau?; statuaire est plus général et embrasse tous les procédés à l'aide desquels on fait une statue, la fonte par exemple. En latin, statuarius ne se dit que de celui qui fait des statues en métal?; une même distinction existe pour les Grecs. Périclès avait choisi Phidias pour avoir l'intendance sur tous les travaux?; c'était le plus fameux architecte, et en même temps le plus habile sculpteur et statuaire de son temps, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 43, dans POUGENS. On a employé au lieu du mot sculpteur celui de statuaire, parce que ce dernier comprend les fondeurs et tous les autres artistes occupés à faire des statues, Barthélemy, Anach. t. VII, table 5.


HISTORIQUE

XVIe s. La musique, peinture, statuaire, architecture, Du Bellay, J. I, 38. Phidias, ou autre excellent statuaire, Montaigne, II, 92.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STATUAIRE, s. m. (Sculpt.) sculpteur qui fait des statues, mais la statuaire désigne l'art de faire des statues. Voyez Sculpteur, Sculpture, Statue & Statues des Grecs & des Romains. (D. J.)

Quant à l'art statuaire pour la fonte, voyez Bronze. (D. J.)

Statuaire, colonne, (Archit.) colonne qui porte une statue, comme la colonne que le Pape Paul V. a fait élever sur un piédestal devant l'église de Sainte Marie-Majeure à Rome, & qui porte une statue de la sainte Vierge de bronze doré. Cette colonne qui a été tirée des ruines du temple de la paix, & dont le fût d'un seul bloc de marbre blanc, a 5 piés 8 pouces de diametre sur 49 & demi de hauteur, est d'ordre corinthien & cannelé.

On peut aussi appeller colonnes statuaires, les caryatides, persiques, termes, & autres figures humaines qui font l'office des colonnes, comme celles du gros pavillon du Louvre, que Vitruve nomme telomones & atlantes. Daviler. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

statuaire \sta.t???\ féminin

  1. Art de faire des statues.
    • Ils ont seulement suivi l'exemple des Romains, qui dépouillèrent la Grèce des chefs-d'?uvre de la peinture et de la statuaire. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Terpsichore est une Muse du midi ; je présume qu'elle était très-brune, et qu'elle a souvent agité ses pieds dans les blés dorés ; ses mouvements, pleins d'une cadence précise, sont autant de divins motifs pour la statuaire. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 57.)
    • La position de la tête est originale puisqu'elle est inclinée vers l'épaule droite, cette amorce de mouvement étant unique dans la statuaire mégalithique corse. (Franck Léandri, Les mégalithes de Corse, Éditions Jean-Paul Gisserot 2000, page 27)
    • L'architecture et la statuaire eurent à regretter un grand nombre de chefs-d'?uvre, victimes de ce vandalisme chrétien qui précéda celui des Barbares. Le célèbre saint Martin de Tours ne laissa pas un temple, pas une pierre fitte, pas un chêne, consacré par le druidisme, debout dans son diocèse. (Jules Zeller, Les Empereurs romains: Caractères et portraits historiques, part. 4 : L'Empire administratif, chap. 6 : Théodose (379-395 ap. J.-C.), Paris : chez Didier & Cie, 2e éd., 1863, p. 536)

Adjectif - français

statuaire \sta.t???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux statues.
    • Art statuaire.
    • Marbre statuaire, Marbre propre à faire des statues, qui est blanc et sans aucune tache ni veine, à la différence de celui qu'on emploie aux ouvrages d'architecture.

Nom commun 1 - français

statuaire \sta.t???\ masculin

  1. Sculpteur qui fait des statues.
    • Il savait parfaitement que Craquot, statuaire de grand talent mais de pauvres relations, incapable de décrocher une commande, mijotait dans la gêne atroce. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 132)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STATUAIRE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Subst. masc. Sculpteur qui réalise des statues. On lui livre [au bonnetier] un manche à balai pour en faire une Vénus callipyge. Madame Paturot excellait dans cet art; elle avait le coup d'?il du statuaire (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 157).L'expression d'un potier, d'un verrier, d'un ferronnier, peut être d'une évocation aussi prenante et d'une étendue aussi mystérieuse que celle d'un peintre, d'un statuaire, d'un musicien, ? tous poètes (Bremond, Poés. pure, 1926, p. 132).
B. ? Subst. fém.
1. Art de réaliser des statues. Subordonnant tout, même la morale, à la statuaire, ils [certains hommes] regrettent la nudité, la gymnastique, les athlètes, par dévouement aux sculpteurs (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 10).Cette vue philosophique est très propre à mettre la statuaire au premier rang des arts: elle laisse entendre qu'un beau corps pour Phidias est quelque chose d'analogue à ce que nous appellerions une âme bien née (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 72).
2. Ensemble et caractères des statues appartenant à une époque, à un pays, à un monument. La statuaire antique, grecque; la statuaire monumentale. Est-ce que la destruction de tant de merveilleux jeunes gens, qui étaient des statues polychromes incomparables, n'est pas du vandalisme aussi? Est-ce qu'une ville qui n'aura plus de beaux hommes ne sera pas comme une ville dont toute la statuaire aurait été brisée? (Proust, Temps retr., 1922, p. 793).P. métaph. Les merveilles propres à la mer, et la statuaire accidentelle des rivages sont offertes gracieusement par les dieux à l'architecte (Valéry, Eupalinos, 1923, p. 70).
II. ? Adjectif
A. ? Qui se rapporte aux statues, qui donne lieu à la réalisation de statues, qui est représenté par une/des statue(s). Art statuaire. Michel-Ange est un véritable homme (...) mais il ne fait pas proprement de la peinture, il dessine des groupes statuaires (Barrès, Greco, 1911, p. 41).Colonne statuaire. ,,Colonne terminée par une statue`` (Littré).
B. ? [En parlant d'un matériau] Qui sert à réaliser des statues. Bronze statuaire. Lorsqu'il [le gypse] est blanc et de texture saccharoïde, il peut remplacer le marbre statuaire (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 80).
C. ? Rare. [En parlant d'une pers.] Qui présente des caractères physiques, des qualités plastiques dignes d'être représentés par une statue. P. métaph. Des centaines, des millions de vers [de Racine] m'assaillent (...); d'une telle ligne, d'une telle coupe; d'un tel couronnement; si plastiques; si statuaires; d'une telle évocation; d'un tel marbre (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 785).
Prononc. et Orth.: [stat? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1495 subst. masc. « sculpteur qui fait des statues » (Jean de Vignay, Miroir hist., IX, 136, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 2. 1549 subst. fém. « art de faire des statues » (J. Du Bellay, La Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 185, 51). B. Adj. 1504-09 art statuaire (J. Lemaire de Belges, La Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 54). Empr. au lat.statuarius, subst. av. A 1, stuatuaria adj. dans le syntagme ars stuatuaria, av. B, statuaria subst. fém. p. ell. de ars, av. A 2, dér. de statua (v. statue). Fréq. abs. littér.: 182. Bbg. Quem. DDL t. 21.

STATUAIRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1495 subst. masc. « sculpteur qui fait des statues » (Jean de Vignay, Miroir hist., IX, 136, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 2. 1549 subst. fém. « art de faire des statues » (J. Du Bellay, La Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 185, 51). B. Adj. 1504-09 art statuaire (J. Lemaire de Belges, La Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 54). Empr. au lat.statuarius, subst. av. A 1, stuatuaria adj. dans le syntagme ars stuatuaria, av. B, statuaria subst. fém. p. ell. de ars, av. A 2, dér. de statua (v. statue).

Statuaire au Scrabble


Le mot statuaire vaut 9 points au Scrabble.

statuaire

Informations sur le mot statuaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot statuaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

statuaire

Les mots proches de Statuaire

Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutairestabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant


Mots du jour


Treizième     Rugir     Particulièrement     Monosyllabique     Volage     Partiellement     Particularité     Époque     Émissaire     Pèse-lettres     

Les citations avec le mot Statuaire


  1. Le peintre a couvert sa toile de figures, avant que le statuaire ait dégrossi son bloc de marbre.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Observations sur la sculpture


  2. L'exploitation de l'antique par les peintres donnait l'impression d'un style parce qu'elle imitait non des peintures, toutes disparues, mais des statues. De la résurrection de la sculpture antique date la fin de la grande statuaire occidentale.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  3. (L'art) a perdu le contact avec sa fonction significative dans la statuaire grecque, et il le reperd dans la peinture italienne avec la Renaissance.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Sans référence


  4. Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre.

    Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


  5. Un bloc de marbre était si beau - Qu'un statuaire en fit l'emplette. - Qu'en fera, dit-il, mon ciseau? - Sera-t-il dieu, table ou cuvette?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, VI, le Statuaire et la Statue de Jupiter


Les citations du Littré sur Statuaire


  1. On commence à voir dans l'atelier du sieur Pigalle une esquisse de la figure entière de M. de Voltaire.... ce n'est pas le dernier effort de l'artiste qui essaye les différentes attitudes pour faire valoir davantage ce squelette, sujet ingrat pour le statuaire

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 4 sept. 1770


  2. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  3. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit emplette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  4. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  5. Il me semble, mon ami, que les statuaires tiennent plus à l'antique que les peintres

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 317, dans POUGENS


  6. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette ; Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  7. Même l'on dit que l'ouvrier [le statuaire] Eut à peine achevé l'image, Qu'on le vit frémir le premier Et redouter son propre ouvrage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  8. Périclès avait choisi Phidias pour avoir l'intendance sur tous les travaux ; c'était le plus fameux architecte, et en même temps le plus habile sculpteur et statuaire de son temps

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 43, dans POUGENS.


  9. En aucuns lieux on appelle grimaciers les statuaires qui font ces marmousets qui sont es riches bastimens faisant mines comme s'ils portoient l'arc d'une voute ou quelque autre poisant fais

    Auteur : LÉON TRIPPAULT - Source : Celthellenisme, au mot grimace.


  10. Les médaillons des camarades, passés à l'huile grasse pour leur ôter la crudité du plâtre et les culotter, pardon du mot, les statuaires et les fumeurs l'emploient dans la même acception, étaient....

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872


  11. Un bloc de marbre était si beau, Qu'un statuaire en fit l'emplette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  12. On a employé au lieu du mot sculpteur celui de statuaire, parce que ce dernier comprend les fondeurs et tous les autres artistes occupés à faire des statues

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. t. VII, table 5


  13. Après eux parurent Dédale et Théodore qui étaient de Milet, auteurs de la statuaire et de la plastique

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37, note 25


  14. Vous trouverez un statuaire ; Mais vous n'en avez plus affaire

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 79


  15. La musique, peinture, statuaire, architecture

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 38


  16. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  17. À en juger par la statuaire, les étoffes chez les anciens étaient plus épaisses que les nôtres

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


  18. Phidias, ou autre excellent statuaire

    Auteur : MONT. - Source : II, 92




Les mots débutant par Sta  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Statuaire ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h09










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur statuairePoèmes statuaireProverbes statuaire

La définition du mot Statuaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Statuaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Statuaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.