La définition de Procure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Procure
Nature : s. f.
Prononciation : pro-ku-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ProcureSignification du mot Procure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de procure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec procure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Procure ?


La définition de Procure

Office de procureur dans une maison religieuse. Il brigua la procure.


Toutes les définitions de « procure »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROCURE, subst. fém.

RELIG. CATH.
A. ? Office de procureur (v. ce mot B). Il brigua la procure (Littré).
B. ? Bureau, logement du procureur (v. ce mot B 2). S'adresser à la procure (Ac.1935).Soeur Mathilde, que reste-t-il de nos provisions d'hiver? Depuis la mort de Sa Révérence, je n'ai (...) pas mis les pieds à la procure (Bernanos,Dialog. Carm., 1948, 3etabl., 6, p.1619).
Prononc. et Orth.: [p? ?ky:?]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist. 1743 (Trév.: Procure. Office de Procureur dans une Maison Religieuse, ou autre Compagnie semblable... Procure se dit encore du cabinet où les Procureurs des Maisons Religieuses ont tous leurs papiers, & tout ce qui concerne leur emploi). Déverbal de procurer*.

PROCURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1743 (Trév.: Procure. Office de Procureur dans une Maison Religieuse, ou autre Compagnie semblable... Procure se dit encore du cabinet où les Procureurs des Maisons Religieuses ont tous leurs papiers, & tout ce qui concerne leur emploi). Déverbal de procurer*.

Procure au Scrabble


Le mot procure vaut 11 points au Scrabble.

procure

Informations sur le mot procure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot procure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

procure

Les mots proches de Procure

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Nickelisé, ée     Pâture     Malversation     Flic-flaquer     Engeancer     Halitueux, euse     Lampas     Impassible     Rade     Brenage     

Les citations avec le mot Procure


  1. Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils vous procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  2. Dans la guerre, le nombre seul ne procure aucun avantage. N'avancez pas en vous reposant exclusivement sur la puissance militaire.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


  3. Chaque éclat de rire du spectateur me procure la même joie que, pour un jeune homme sentimental, le baiser de l'être aimé.

    Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 220 de Jacques Lorcey, 1981


  4. Un talent médiocre n'empêche pas une grande fortune, mais il ne la procure, ni ne la mérite.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. Le plaisir de l'un est de satisfaire des désirs, celui de l'autre est surtout de les faire naître.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  6. Ce n'est pas de vivre selon la science qui procure le bonheur; ni même de réunir toutes les sciences à la fois, mais de posséder la seule science du bien et du mal.

    Auteur : Platon - Source : Dialogues, De la Sagesse


  7. Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers

    Auteur : Avicenne - Source : De la science


  8. Les rois et les seigneurs
    Plaident par procureurs.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. J'approche de cinquante ans; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


  10. Le prix réel de chaque chose, ce que chaque chose coûte réellement à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir.

    Auteur : Adam Smith - Source : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


  11. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  12. L'absolu désintéressement est un luxe que les âmes les plus fières ne peuvent pas toujours se procurer.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  13. Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  14. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  15. Fournir une raison dévaste l'amour. Procurer un sens à ce qu'on aime, c'est mentir.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Terrasse à Rome (2000)


  16. Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  17. Je déclare que la vertu, c'est le désir des belles choses avec le pouvoir de ses les procurer.

    Auteur : Platon - Source : Ménon


  18. L'alcool ne procure pas la gaieté mais la cirrhose.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  19. Il faut que la beauté soit sensible, qu'elle nous procure une jouissance immédiate, qu'elle s'impose ou s'insinue en nous sans que nous ayons aucun efforts à faire pour la saisir. Voyez Léonard de Vinci, voyez Mozart. Voilà de grands artistes !

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  20. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  21. L'analyse n'a pas à rendre les réactions morbides impossibles mais à procurer au moi du malade la possibilité de se décider pour ceci ou cela.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  22. Sans doute, leur commandement militaire était-il, en principe, favorable au ralliement qui procurerait des renforts. Mais d'autres instances anglaises étaient moins pressées.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  23. Faire ses adieux. C'était le plus difficile : une fois dans un asile, on s'accoutume à la liberté que procure l'univers de la folie, et on finit par prendre de mauvaises habitudes.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  24. En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  25. L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


Les citations du Littré sur Procure


  1. Se li premiers procureres rent conte au deerrain, tel qu'il se tiengne apaiés, li sires.... ne l'en pot riens demander

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 85


  2. Un prince sera la fable de toute l'Europe, et lui seul n'en saura rien....ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu'ils servent, et ainsi ils n'ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 8, éd. HAVET.


  3. Je chargeai mon maître queux de m'en procurer la recette [de l'omelette au thon] avec les détails les plus minutieux

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, l'Omelette du curé


  4. A moins qu'il n'y ait fraude ou dol du procureur....

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIX, 16


  5. Les crétins du Valais et des vallées voisines procureraient de riches moissons aux physiologistes qui voudraient approfondir un sujet si digne d'être approfondi

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. 2e part. ch. 4


  6. Le trop de commisération peut mettre hors d'état de procurer du secours

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la vertu.


  7. Li sires veut que li deerains procureres soit aministreres des chozes aussi du tans passé comme du tans à venir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 85


  8. Nous avons, le procureur fiscal et moi, commencé une procédure que nous soutiendrons vigoureusement

    Auteur : DANCOURT - Source : le Mari retrouvé, sc. 15


  9. Les procureurs du roi ne sont pas seulement d'honnêtes gens, ce sont encore des gens fort honnêtes

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. IV


  10. Ses ennemis furent bien aises de ces propos, estimans que la commune incontinent jugeroit, que luy mesme se seroit procuré les maulx qu'ils pretendoient luy faire souffrir

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 31


  11. Couche-toi le dernier, et vois fermer ta porte ; Et, si quelque affaire t'importe, Ne la fais pas par procureur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3


  12. Un mari, une femme, un père, un fils ne sont liés entre eux que par l'amour qu'ils se portent, ou par les bienfaits qu'ils se procurent

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 104


  13. Le luxe d'une monarchie rendant le mariage à charge et coûteux, il faut y être invité et par les richesses que les femmes peuvent donner et par l'espérance des successions qu'elles peuvent procurer

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVII, ch. unique.


  14. Il ne sait s'il doit la donner [sa fille] à un jeune procureur qui la recherche, ou bien à un fier hidalgo qui la demande

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 17


  15. Sans commettre l'autorité du roi son seigneur, la reine d'Angleterre employait son crédit à procurer un peu de repos aux catholiques

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Comme un enfant que sa mère arrache d'entre les bras des voleurs, doit aimer, dans la peine qu'il souffre, la violence amoureuse et légitime de celle qui procure sa liberté

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 61 ter, éd. HAVET.


  17. Ô quel bonheur de se retrouver dans sa patrie après deux ans d'absence ! voilà le plus grand plaisir que les voyages puissent procurer

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 99, dans POUGENS


  18. Nous n'avons pas accoustumé que homs de poesté face procureur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : ib. 86


  19. Couche-toi le dernier et vois fermer ta porte, Et, si quelque affaire t'importe, Ne la fais pas par procureur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3


  20. Il avoit bien envoyé paravant un secretaire pour traiter que le duc de Milan, son nepveu, fust receu à hommage à Genes par procureur

    Auteur : COMM. - Source : VII, 2


  21. Et en cheminant et allant, ils [les serfs révoltés] abattoient et foudroyoient, ainsi que une tempeste, maisons de avocats et de procureurs de la cour du roi et de l'archevesque

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 108


  22. Sans commettre l'autorité du roi son seigneur, elle employait son crédit à procurer un peu de repos aux catholiques accablés

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Icellui procureur, à cause de son dit office, fait et peut faire son informacion preparatoire sur ledit cas (1378)

    Auteur : VARIN - Source : ib. t. III, p. 449


  24. Un mari, une femme, un père, un fils ne sont liés entre eux que par l'amour qu'ils se portent ou par les bienfaits qu'ils se procurent

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 104


  25. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'aujourd'hui même, les preneurs d'opium ou de haschisch se procurent, sous les haillons de la pauvreté et sans sortir d'une misérable taverne, un bonheur et des jouissances auxquels il ne manque que la réalité

    Auteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 61




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Procure ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur procurePoèmes procureProverbes procure

La définition du mot Procure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Procure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Procure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.