Définition de « grimpeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimpeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimpeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimpeur et répondre à la question quelle est la définition de grimpeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|grimp|????.p) grimpeur

  • Qui grimpe. - Les animaux grimpeurs et, par ellipse, les grimpeurs : voir ci-dessous. (fr-rég|????.pœ?) grimpeur (m)

  • (zool) (ucf|ordre) d’oiseaux, famille de rongeurs et genre de reptiles.


    Définitions de « grimpeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIMPEUR, -EUSE, adj. et subst.

    A. ? (Ce, celui, celle) qui grimpe, qui est apte, qui aime à grimper (aux arbres...). Grimpeur doué, habile, hardi; liseron grimpeur; arbustes grimpeurs. Il ressemblait à un acrobate des barres, à un ancêtre de l'homme, encore grimpeur, habile aux rétablissements, aux bonds volants de branche en branche (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 113) :
    Cette faculté de saisir et d'empoigner fermement, est très-utile aux animaux dans l'espèce de mouvement progressif que l'on nomme grimper. Ce mouvement consiste à se suspendre en serrant fortement les inégalités des branches (...) et de s'élever ainsi par des efforts successifs contre la direction de la pesanteur. L'homme est un assez mauvais grimpeur, parce qu'il ne peut empoigner qu'avec ses mains; ses pieds ne peuvent que s'appuyer... Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 493.
    ? En partic. Synon. de alpiniste.Grimpeur de montagnes; équipe de grimpeurs. La première vertu est foi. La foi ne peut aller sans l'espérance. Quand les grimpeurs observèrent de loin les premières pentes de l'Everest, tout était obstacle (Alain, Propos,1921, p. 327).
    ? HIST. NATURELLE. Les animaux grimpeurs, p. ell. les grimpeurs. ,,Ordre d'oiseaux, famille de rongeurs et genre de reptiles`` (Ac. 1932). Les grimpeurs constituent parmi les oiseaux un groupe facile à reconnaître à ce que, chez eux, deux doigts sont dirigés en avant et en arrière (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 117).
    ? Au fig. Synon. de arriviste.Il y avait [dans l'entourage de Louis Bonaparte] Hippolyte Fortoul, de l'espèce des grimpeurs (...), grimaud littéraire devenu ministre de la marine (Hugo, Hist. crime,1877, p. 22).
    B. ? Subst. masc., CYCLISME. Coureur cycliste qui excelle dans l'ascension des côtes et des cols. Le baroud d'honneur de Joop Zoetemelk : le challenger de Bernard Hinault, excellent grimpeur, a réussi un bel exploit en arrivant détaché à L'Alpe-d'Huez. Mais il n'a pu creuser une différence importante (Le Figaro,17 juill. 1979, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [g? ? ?p?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1596 « celui qui a l'habitude de grimper » (Hulsius); 2. a) ornith. 1788 (Ray, Zoologie universelle et portative, p. 247); 1803 masc. plur. (Boiste); b) 1805 adj. oiseaux grimpeurs (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 381); 3. 1855 « alpiniste » (A. Daudet, Tartarin Alpes, p. 29); 4. 1919 cyclisme (L'Auto, 20 juill. ds Quem. DDL t. 9, s.v. écureuil). Dér. de grimper*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grimpeur \????.p??\ masculin (pour une femme, on dit : grimpeuse)

    1. Personne ou animal (oiseau, rongeur, reptile) qui grimpe.
      • C'est un excellent grimpeur.
      1. (Sport) (Escalade) Escaladeur, alpiniste.
        • Quand les grimpeurs observèrent de loin les premières pentes de l'Everest, tout était obstacle. (Alain, Propos, 1921, page 327)
        • Ainsi, chaque saison, les grimpeurs les plus actifs se vantaient d'avoir réalisé plus d'une demi-douzaine d'ascensions illégales du côté interdit. (Bernadette McDonald, Libres comme l'air: Du rideau de fer aux neiges de l'Himalaya, traduit par Eric Vola & Laure Roussel, Éditions Nevicata, 2014, chap.3)
      2. (Sport) (Cyclisme) Coureur cycliste qui excelle dans l'ascension des côtes et des cols.
        • Le baroud d'honneur de Joop Zoetemelk : le challenger de Bernard Hinault, excellent grimpeur, a réussi un bel exploit en arrivant détaché à L'Alpe-d'Huez. Mais il n'a pu creuser une différence importante. (Le Figaro, 17 juillet 1979, page 17)

    Adjectif - français

    grimpeur

    1. Qui grimpe, grimpant.
      • Les animaux grimpeurs.
      • Le liseron grimpeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIMPEUR, EUSE. adj.
    Qui grimpe. Les animaux grimpeurs et, par ellipse, Les grimpeurs, Ordre d'oiseaux, Famille de rongeurs et Genre de reptiles.

    Littré

    GRIMPEUR
    • Il y a, en Suisse, des clubs de grimpeurs des Alpes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grimpeur »

    (Siècle à préciser) Dérivé de grimper, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIMPEUR, -EUSE, adj. et subst.

    grimpeur au Scrabble


    Le mot grimpeur vaut 12 points au Scrabble.

    grimpeur

    Informations sur le mot grimpeur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grimpeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grimpeur

    Les rimes de « grimpeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de grimpeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de annihilateur      Rimes de roteur      Rimes de travailleurs      Rimes de contrecoeur      Rimes de gobeurs      Rimes de acuponcteur      Rimes de foreurs      Rimes de joggeur      Rimes de tumeur      Rimes de agresseur      Rimes de inhalateur      Rimes de contributeur      Rimes de épaisseur      Rimes de recruteurs      Rimes de truqueurs      Rimes de placeur      Rimes de joueur      Rimes de beur      Rimes de rénovateurs      Rimes de labeurs      Rimes de micro-ordinateurs      Rimes de hurleurs      Rimes de séducteur      Rimes de pacificateurs      Rimes de boiseur      Rimes de scanneur      Rimes de serviteurs      Rimes de photoconducteur      Rimes de suppresseur      Rimes de profanateurs      Rimes de accordeur      Rimes de dompteurs      Rimes de batailleur      Rimes de ex-tueur      Rimes de septembriseur      Rimes de marin-pêcheur      Rimes de postillonneurs      Rimes de transformateur      Rimes de initiateurs      Rimes de dateur      Rimes de colleur      Rimes de élévateur      Rimes de démystificateur      Rimes de embrouilleur      Rimes de écarteur      Rimes de bumper      Rimes de déménageur      Rimes de bouffeurs      Rimes de détourneur      Rimes de riser     

    Mots du jour

    annihilateur     roteur     travailleurs     contrecoeur     gobeurs     acuponcteur     foreurs     joggeur     tumeur     agresseur     inhalateur     contributeur     épaisseur     recruteurs     truqueurs     placeur     joueur     beur     rénovateurs     labeurs     micro-ordinateurs     hurleurs     séducteur     pacificateurs     boiseur     scanneur     serviteurs     photoconducteur     suppresseur     profanateurs     accordeur     dompteurs     batailleur     ex-tueur     septembriseur     marin-pêcheur     postillonneurs     transformateur     initiateurs     dateur     colleur     élévateur     démystificateur     embrouilleur     écarteur     bumper     déménageur     bouffeurs     détourneur     riser     


    Les citations sur « grimpeur »

    1. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    2. Lorsque vous quittez votre ami, n'ayant pas de chagrin. Car ce que vous aimez le plus en lui apparaîtra plus clairement en son absence, de même que pour le grimpeur, la montagne se détache mieux de la plaine.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    3. Grimpeur trop leste, lourde chute.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    5. Fait divers : L'homme qui a commis plusieurs viols en région parisienne et qui porte le même nom qu'un coureur cycliste, a été condamné à 20 ans de réclusion et élu meilleur grimpeur de la région.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    Les citations sur grimpeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grimpeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grimpeur »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grimpeur»

    Les synonymes de grimpeur :

      1. alpiniste
      2. varappeur
      3. montagnard
      4. ascensionniste
      5. pyrénéiste

    synonymes de grimpeur

    Fréquence et usage du mot grimpeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grimpeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimpeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grimpeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grimpeur     Citation sur grimpeur   Poèmes grimpeur   Proverbes grimpeur   Rime avec grimpeur    Définition de grimpeur  


    Définition de grimpeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimpeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grimpeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 03:01:40