La définition de Manutention du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manutention
Nature : s. f.
Prononciation : ma-nu-tan-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. manus, main, et tenere, tenir (voy. ).

Voir les citations du mot ManutentionSignification du mot Manutention


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manutention de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manutention pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manutention ?


La définition de Manutention

Action de maintenir, soin qu'on prend de faire exécuter quelque chose. La manutention de la discipline.


Toutes les définitions de « manutention »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANUTENTION. n. f.
Manipulation, action de préparer pour l'emmagasinage et pour la vente certains produits industriels, certains objets. Il désigne aussi l'Endroit d'une usine, d'un magasin où se fait cette préparation. Il est employé à la manutention. Il désigne encore l'Endroit où se fabrique le pain pour la troupe.

Littré

MANUTENTION (ma-nu-tan-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de maintenir, soin qu'on prend de faire exécuter quelque chose. La manutention de la discipline. J'ajoutai qu'il était à propos de demander à la chambre des vacations du parlement de Rouen les motifs qu'il avait eus pour nous mettre en état d'opiner en connaissance de cause sur la cassation ou la manutention de l'arrêt, Saint-Simon, 520, 160. En chargeant un roi héréditaire de la manutention des lois et de toute l'administration au dedans et au dehors, la Suède avait à craindre de voir monter sur le trône un prince faible ou violent, sans caractère ou opiniâtre, d'un esprit louche ou trop borné, Condillac, Ét. hist. II, 6.

    Peu usité en ce sens.

  • 2Administration, gestion. Encore que le chancelier travaillât avec le roi en la place de son fils, les affaires périssaient faute de signature et de manutention ordinaire, Saint-Simon, 201, 186. Les premiers [officiers publics sous la deuxième race] étaient plutôt les agents du public pour la manutention politique et domestique que pour la manutention civile, Montesquieu, Esp. XXVIII, 36. Cet établissement? pourrait rapporter au propriétaire environ dix pour cent, si la manutention en était administrée par lui-même, Buffon, Min. t. IV, p. 94. Il y aura de l'économie à supprimer la caisse des arrérages, et à réunir sa manutention à celle des payeurs de rentes, Necker, Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 39. La seule manière de mettre une grande manutention de recettes et de dépenses à l'abri de toute inquiétude, c'est de la confier à une compagnie, ID. ib. p. 36.
  • 3L'établissement où se fabrique le pain pour la troupe.

    Manutention des subsistances, services des subsistances pour la marine.

  • 4Il se dit des opérations dont le tabac est l'objet. À cet effet, un premier procès-verbal est dressé pour constater la nécessité d'une manutention extraordinaire, en quoi consiste cette manutention, l'espèce de tabac, le nombre des colis à manipuler?, Circul. des contrib. indir. 26 sept. 1820, n° 31.

HISTORIQUE

XVIe s. La religion chrestienne recommande l'obeissance du magistrat et manutention des polices, Montaigne, I, 123. Tandis que je feray justice, employe ce glaive à la manutention de mon authorité, et, si je devien tyran, desgaine le contre moy, Lanoue, 220.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANUTENTION, s. f. (Gram.) soin qu'on prend pour qu'une chose ou reste comme elle est, ou se fasse. Les souverains, les magistrats doivent veiller à la manutention des loix.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

manutention \ma.ny.t??.sj??\ féminin

  1. (Logistique) Action de manipuler, de déplacer des marchandises, des colis à l'intérieur d'un entrepôt, d'une usine, d'un magasin.
    • La manutention d'objets lourds dans une halle industrielle nécessite souvent l'emploi d'engins spéciaux dits engins de manutention ou de levage. (Manfred-A Hirt, Michel Crisinel, Charpentes métalliques, page 669, 2005, PPUR)
    • Il connaissait aussi toute sa famille, savait que son père était chef de la manutention aux Magasins Réunis, que sa mère était d'origine belge ... (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
  2. (Par métonymie) Endroit réservé à ces manipulations de marchandises.
    • Ces manutentions, en fonctionnement depuis deux ans et qui ont été terminées en 1929, présentent certainement l'ensemble industriel le plus complet et le plus homogène de France. (Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud, éditeur, Lyon (sans date ; vers 1931), page 32)
  3. (Militaire) (Désuet) Lieu où l'on fabriquait le pain pour la troupe.
    • On conçoit donc que partout où l'on vise à fabriquer le pain économiquement on s'efforce de réduire le taux du blutage ; c'est ainsi que, dans les manutentions militaires, la farine de blé tendre est blutée à 15 p. 0/0 et celle de blé dur à 5 p. 0/0. (M. E. Millon, « De la proportion d'eau et de ligneux contenue dans le blé et dans ses principaux produits », dans les Mémoires de la Société royal des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, année 1847, part. 1, Lille : Imprimerie de L. Danel, 1847, p. 23)
    • La boulangerie se compose de deux parties, une manutention où était produit le pain et une paneterie où le pain était stocké pendant trois jours avant d'être consommé.
      La manutention possède un ou plusieurs fours pour la cuisson du pain, dont la taille varie en fonction du nombre de soldats à nourrir.
      (Julie & Cédric Vaubourg, « La boulangerie ou la manutention », sur le site web de la fortification Séré de Rivières (www.fortiffsere.fr), s.d., consulté le 11/09/2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANUTENTION, subst. fém.

A. ? DR. ADMIN., vx
1. Rare. Synon. de conservation, maintien.La manutention d'un arrêt, d'une loi, de la discipline, des statuts et réglements d'une compagnie (Ac.1835, 1878).
2. Synon. de administration, direction, gestion.Ni l'un ni l'autre [M. Joly de Fleury et M. d'Ormesson] n'avaient la moindre idée de la manutention des finances (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 89).La manutention administrative, science compliquée et variable, qui exige une grande pratique (Reybaud,J. Paturot,1842, p. 403):
1. ... l'avocat eut le bon esprit de faire désirer la direction littéraire de cette Revue au fils aîné de monsieur Boucher (...) à qui les pièges et les chagrins de la manutention littéraire étaient entièrement inconnus. Balzac,A. Savarus,1842, p. 33.
? P. anal. Ce rôle sérieux, franchement conçu et embrassé tout d'abord, de la manutention des études et des esprits, méritait d'occuper tout un homme, un homme tel que lui [Guizot] (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 104).
B. ? TECHNOL. Action de manipuler quelque chose, en vue de l'emmagasinage, de l'expédition ou de la vente; déplacement manuel ou mécanique de marchandises, de paquets, comprenant le chargement et le déchargement, le transport des produits en cours de fabrication, le pesage et l'emballage (d'apr. Lar. comm. 1930). Manutention du charbon, du papier; manutention des colis, des liquides; appareil de manutention. L'aménagement des quais d'un port de commerce comprend (...) des instruments destinés à la manutention des marchandises: grues, treuils, bigues fixes ou flottantes, allèges, etc. (Bourde,Trav. publ.,1929, p. 309).Engins de manutention mécanique qui permettent de décharger et de charger en quelques minutes plusieurs centaines de kilos de marchandises (Évol. transp. aérien marchand.,1957, p. 5).
? P. méton. Lieu où se fait la manutention. Synon. entrepôt, magasin, réserve.Il est employé à la manutention (Ac.1935).
? Vx. Établissement où l'on fabrique le pain pour l'armée et où l'on entrepose des vivres et des fournitures d'intendance. J'ai vu (...) des chariots comtois amener les fournitures de la Compagnie Héricourt dans les manutentions (Adam,Enf. Aust.,1902, p. 91):
2. ... l'omnibus (...) qui est obligé de s'arrêter et de longtemps stationner devant la manutention, tant le quai est encombré de camions chargés de caisses de biscuits, d'omnibus bondés de pains jusqu'au toit, (...) de chariots de toutes sortes, écrasés de tonneaux de farine, se pressant, se bousculant à l'entrée ou à la sortie de la gigantesque usine du manger de nos soldats. Goncourt, Journal,1870, p. 619.
REM.
Manutentionneur, subst. masc.,hapax. Les hommes d'État ne seront plus que des manutentionneurs d'emplâtres assez ineffectifs (...) et, au bout de quelques mois, de quelques années, ils verront leur patient retomber dans les convulsions (Gobineau,Pléiades,1874, p. 241).
Prononc. et Orth.: [manyt? ?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1478 manutancion «action de maintenir, maintien» (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 409); 2. 1499 «administration gestion» (Recueil gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 11, p. 321: pour la manutention et entretenement de l'estat de nos royaume et seigneuries) sens cour. surtout à partir du xviies. B. 1. 1812 milit. «établissement où se fabrique le pain pour l'armée» (Mozin-Biber); 2. 1820 «manipulation de marchandises» (Circul. des contrib. indir., 26 sept., no31 ds Littré); 3. 1902 «lieu où se fait la manutention des marchandises» (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. médiév. manutentio «protection, appui, aide, maintenance» (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev. et Nov. gloss.), dér. du lat. pop. *manutenere (maintenir). Fréq. abs. littér.: 44.
DÉR. 1.
Manutentionnaire, subst.Personne qui fait des travaux de manutention. Manutentionnaire dans une fabrique, un entrepôt, une gare. Les magasins doivent être des endroits clos dans lesquels pénètrent seuls les employés et manutentionnaires (Champly,Nouv. encyclop. prat., t. 20, 1927, p. 182).Actuellement, il est manutentionnaire: une place qui lui permet tout juste de gagner sa vie (Dabit,Hôtel Nord,1929, p. 81).?[manyt? ?sj?n?:?]. ? 1resattest. a) 1788 admin. milit. manutentionnaires des vivres (Réponses Gap, États Dauphiné, St-Crépin, p. 450 ds Brunot t. 9, p. 953, note 3), b) 1907 «personne employée aux travaux de manutention» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de manutention, suff. -aire2*.
2.
Manutentionner, verbe trans.a) Déplacer, soumettre à la manutention des marchandises. Les tôles, qui sont toujours très encombrantes et dangereuses à manutentionner (Barnerias,Aciéries,1934, p. 83).Port-du-Louvre, où l'on manutentionnait des centaines et des milliers de caisses de liqueur (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 342).b) Vx. Fabriquer le pain de l'armée. (Dict. xixeet xxes.). P. métaph., en emploi pronom. à sens passif. Cette forge intellectuelle où se manutentionnait le pain quotidien de l'opposition, où se répétaient les rôles de la grande tragi-comédie jouée par la gauche (Balzac,C. Birotteau,1837, p. 265).? [manyt? ?sj?ne], (il) manutentionne [manyt? ?sj?n]. ? 1resattest. a) 1789 «soumettre à une opération de manutention» (Le Moniteur, t. 2, p. 509: j'ai pourtant un peu bonifié [ce seigle] en le faisant manutentionner à différentes reprises), b) 1819 admin. milit. (Boiste); de manutention, dés. -er.

MANUTENTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1478 manutancion «action de maintenir, maintien» (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 409); 2. 1499 «administration gestion» (Recueil gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 11, p. 321: pour la manutention et entretenement de l'estat de nos royaume et seigneuries) sens cour. surtout à partir du xviies. B. 1. 1812 milit. «établissement où se fabrique le pain pour l'armée» (Mozin-Biber); 2. 1820 «manipulation de marchandises» (Circul. des contrib. indir., 26 sept., no31 ds Littré); 3. 1902 «lieu où se fait la manutention des marchandises» (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. médiév. manutentio «protection, appui, aide, maintenance» (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev. et Nov. gloss.), dér. du lat. pop. *manutenere (maintenir).

Manutention au Scrabble


Le mot manutention vaut 12 points au Scrabble.

manutention

Informations sur le mot manutention - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manutention au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manutention

Les mots proches de Manutention

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Dépiler     Agrafe     Goberge     Dyname     Criailleur, euse     Débourser     Estafier     Jaunir     Entre-picoter (s')     Reparcourir     

Les citations avec le mot Manutention


  1. Le défilé des enfants devant les comptoirs était réglé comme un trajet parfait de manutention ... Des achemineurs à brassards bleus mettaient les familles à la file, les enfants devant les parents ...

    Auteur : Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes, Moteurs


  2. A quoi ça sert d'être pointées dans le peloton de tête des vierges les plus immaculées, si c'est pour se retrouver par la suite manutentionnées dans des cortèges politico-religieux au passé le plus crasseux?...

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


Les citations du Littré sur Manutention


  1. La religion chrestienne recommande l'obeissance du magistrat et manutention des polices

    Auteur : MONT. - Source : I, 123


  2. Tandis que je feray justice, employe ce glaive à la manutention de mon authorité, et, si je devien tyran, desgaine le contre moy

    Auteur : LANOUE - Source : 220


  3. Pour la manutention de l'exercice de la religion catholique, nous sommes resolus d'espendre notre sang, à l'exemple du chef d'icelle, nostre seigneur Jesus-Christ, qui nous en a fait le chemin le premier

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 227


  4. Sur le réseau de l'Est, à la seule gare de Paris, il faudrait [pour le chauffage des wagons] manutentionner dans une seule journée 5000 chaufferettes

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 19 nov. 1876, p. 8456, 2e col.


  5. En chargeant un roi héréditaire de la manutention des lois et de toute l'administration au dedans et au dehors, la Suède avait à craindre de voir monter sur le trône un prince faible ou violent, sans caractère ou opiniâtre, d'un esprit louche ou trop borné

    Auteur : CONDILLAC - Source : Ét. hist. II, 6


  6. Cet établissement.... pourrait rapporter au propriétaire environ dix pour cent, si la manutention en était administrée par lui-même

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 94


  7. Ce qui lors fut jugé aliené [bien éloigné] des protestations qu'ils avoient faites, de ne prendre autre chose que la manutention de ladite religion

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 331


  8. La seule manière de mettre une grande manutention de recettes et de dépenses à l'abri de toute inquiétude, c'est de la confier à une compagnie

    Auteur : NECKER - Source : ib. p. 36


  9. Les premiers [officiers publics sous la deuxième race] étaient plutôt les agents du public pour la manutention politique et domestique que pour la manutention civile

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 36


  10. Il [Napoléon 1er] conservait des préjugés souvent injustes contre les manutentionnaires de deniers publics, contre les entrepreneurs des services, et en même temps quelque goût pour les expédients qui retardent les payements

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mémoires, t. I, p. 360


  11. J'ajoutai qu'il était à propos de demander à la chambre des vacations du parlement de Rouen les motifs qu'il avait eus pour nous mettre en état d'opiner en connaissance de cause sur la cassation ou la manutention de l'arrêt

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 520, 160


  12. Encore que le chancelier travaillât avec le roi en la place de son fils, les affaires périssaient faute de signature et de manutention ordinaire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 201, 186


  13. Il y aura de l'économie à supprimer la caisse des arrérages, et à réunir sa manutention à celle des payeurs de rentes

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 39


  14. Il mourut en bon et vray patriote, zelateur de la manutention des statuts de la cité

    Auteur : CARL. - Source : VI, 6




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manutention ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manutentionPoèmes manutentionProverbes manutention

La définition du mot Manutention est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manutention sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manutention présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.