Définition de « délicats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delicats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délicats pour aider à enrichir la compréhension du mot Délicats et répondre à la question quelle est la définition de delicats ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de délicat.

  • Masculin pluriel de délicat.

    Pas de définition complémentaire
    DÉLICAT, ATE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1454 « de constitution frêle (d'une personne) » (Arch. Nord, B 854, no15908 ds IGLF : gens deliquatz et norris deliquatement, legiers a eslever et tantost tanés); 2. 1492 « d'une qualité, d'un raffinement propres à satisfaire un goût exigeant (d'une chose) » (G. Tardif, Faulconnerie ds DG : viande bien délicate); 3. av. 1539 « d'aspect élégant, gracieux » (P. Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t. 1, p. 202 ds IGLF : Sottes gayes, delicates, mignottes); 4. av. 1544 « d'une grande finesse d'exécution » (Cl. Marot, Métamorphoses d'Ovide, II, p. 75, éd. 1596 ds Gdf. Compl. : ouvrages delicats); 5. 1549 « sensible aux moindres impressions physiques » (Du Bellay, Deffense et Illustration de la Langue Françoyse, éd. H. Chamard, p. 118 ds IGLF); 6. av. 1592 « qui présente des nuances subtiles; difficile à apprécier, à exécuter » ici, en parlant de la recherche de la vérité (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, Pléiade, 1. II, chap. 10, p. 461). B. 1. 1567 péj. « d'une sensibilité excessive en matière de goût, de plaisir » (Amyot, Démétr., 3 ds Littré : delicat en son vivre); 1616-20 « doué d'une grande sensibilité » (d'Aubigné, Hist. univ., II, 337, ibid. : il rendit comme en extase les plus delicats de ses auditeurs); 2. av. 1592 « scrupuleux » (Montaigne, Essais, 1. I, chap. 26, éd. A. Thibaudet, Pléiade, p. 188 : qu'on le rende [l'enfant] delicat au chois et triage de ses raisons). Empr. au lat. class. delicatus « attrayant, voluptueux, élégant, fin, de goût difficile, etc. », dér. de deliciae (délices*); a éliminé en ces sens les plus anc. deugié, delié* ainsi que delicatif (attesté dep. la fin du xives., cf. T.-L. et Gdf.). Le mot est déjà attesté au xives. en anc. gasc. : viandes deliquades ds Arch. munic. de Bayonne, 295 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80.

    délicats au Scrabble


    Le mot délicats vaut 11 points au Scrabble.

    delicats

    Informations sur le mot delicats - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délicats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delicats

    Les rimes de « délicats »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de délicats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de bazooka      Rimes de délicats      Rimes de polka      Rimes de parka      Rimes de abaca      Rimes de prédicat      Rimes de confisquât      Rimes de svastikas      Rimes de inca      Rimes de critiqua      Rimes de judoka      Rimes de brusquât      Rimes de embusqua      Rimes de harmonicas      Rimes de rétorqua      Rimes de remarqua      Rimes de balalaïka      Rimes de risqua      Rimes de matraqua      Rimes de pratiquât      Rimes de fabriqua      Rimes de étriqua      Rimes de expliqua      Rimes de matriarcat      Rimes de jusqu'à      Rimes de moussakas      Rimes de impliquât      Rimes de inculqua      Rimes de braqua      Rimes de certificat      Rimes de ducat      Rimes de polkas      Rimes de patriarcat      Rimes de tapioca      Rimes de invoquât      Rimes de harmonica      Rimes de hakka      Rimes de claqua      Rimes de en-cas      Rimes de communiquât      Rimes de reliquats      Rimes de magnificat      Rimes de répliqua      Rimes de charca      Rimes de della francesca      Rimes de babouchka      Rimes de caca      Rimes de masqua      Rimes de tracas      Rimes de offusqua     

    Mots du jour

    bazooka     délicats     polka     parka     abaca     prédicat     confisquât     svastikas     inca     critiqua     judoka     brusquât     embusqua     harmonicas     rétorqua     remarqua     balalaïka     risqua     matraqua     pratiquât     fabriqua     étriqua     expliqua     matriarcat     jusqu'à     moussakas     impliquât     inculqua     braqua     certificat     ducat     polkas     patriarcat     tapioca     invoquât     harmonica     hakka     claqua     en-cas     communiquât     reliquats     magnificat     répliqua     charca     della francesca     babouchka     caca     masqua     tracas     offusqua     


    Les citations sur « délicats »

    1. L'homme vit dans la mesure où l'esprit est délié, capable de rapports assez délicats, dans l'amitié, dans l'amour, dans les échanges, et, donc, dans la conversation.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1970)


    2. Parler bien suppose un effort, chercher un autre mot à la place de celui qui vient spontanément, emprunter une voix plus légère, précautionneuse, comme si l'on manipulait des objets délicats.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    3. Les Français si délicats en matière de goût et si raffinés sur les plaisirs en tout genre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


    4. Les délicats sont malheureux, - Rien ne saurait les satisfaire.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, I, Contre ceux qui ont le goût difficile


    5. Ceux qui vivent seuls sont des délicats de l'âme, mais des grossiers du coeur.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)


    6. En fait de poésie, je ne suis qu'un simple amateur, mais j'ai beaucoup vécu avec les grands maîtres. Je fais plus que les goûter, je les aime passionnément, aussi bien Lucrèce que La Fontaine. Je sais donc un gré infini aux esprits délicats qui ont découvert dans le peu que j'ai écrit les traces de ce commerce et de cet amour.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    7. Les gens dont les diplômes ont couronné de longues études ont en général des orteils beaucoup plus délicats que les autres.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


    8. Une lettre est une âme, elle est un si fidèle écho de la voix qui parle que les esprits délicats la comptent parmi les plus riches trésors de l'amour...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    9. Les enfants ne sont jamais trop délicats pour être fouettés ; comme les beefsteaks, plus on les bat, plus ils deviennent tendres.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    10. Dans les moments les plus délicats de ma vie, je ne peux m'empêcher de blaguer. Je mourrai, si j'en ai le temps, en essayant de faire rire la mort.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    11. La plupart effectuaient des pélerinages délicats aux lieux où ils avaient souffert.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    12. Tenez, vive la philosophie, vive la sagesse de Salomon: boire du bon vin, se gorger de mets délicats, se rouler sur de jolies femmes, se reposer dans des lits bien mollets; excepté cela, le reste n'est que vanité.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    13. On rencontre, paraît-il, des amants si délicats que la possession physique n'est pour eux que l'effort vers une intimité plus parfaite, - et, probablement, la chemise de leur amie un dernier doute à lever.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    14. Se penchant un peu plus, elle affleura son front, puis ses yeux, puis ses joues de baisers lents, légers, délicats comme des soins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    15. Les hommes ne deviennent délicats que petit à petit.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le voyageur distrait


    16. La perfidie est la forme de méchanceté des délicats.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


    17. Les esprits délicats sont tous des esprits nés sublimes, mais qui n'ont pas pu prendre l'essor, parce que ou des organes trop faibles, ou une santé trop variée, ou de trop molles habitudes ont retenu leurs élans.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IV


    18. Loin de moi les soupçons et les certificats: Cela répugne trop a des coeurs délicats. Le charme de la vie est dans la confiance.

      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : L'Optimiste, ou l'homme toujours content (1788), II, 4


    19. Elisa, Elisa
      Elisa saute-moi au cou
      Elisa, Elisa
      Elisa cherche-moi des poux,
      Enfonce bien tes ongles,
      Et tes doigts délicats
      Dans la jongle
      De mes cheveux Lisa.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Jane Birkin - Serge Gainsbourg (1969), Elisa


    20. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    21. Tout passe par la bouche: Les mots d'amour, les baisers tendres et les mets délicats.

      Auteur : José Manuel Fajardo - Source : L'eau à la bouche (2006)


    22. Nous sommes étonnés, quand nous lisons les vieux chefs-d'oeuvre, de voir que des sentiments subtils, délicats, poétiques, que nous croyons rares aujourd'hui, existaient chez les hommes d'il y a des siècles.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    23. Rien n'offense les esprits délicats et les coeurs profonds comme l'indiscrétion et le bavardage.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    24. Les coquins et les femmes sont délicats sur le point d'honneur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    25. On a, parfois, des compensations dans les moments délicats de la vie.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur délicats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delicats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delicats »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delicats»

    Les synonymes de délicats :

      1. beaux
      2. adorables
      3. admirables
      4. bons
      5. brillants
      6. charmants
      7. célestes
      8. divins
      9. délicieux
      10. éblouissants
      11. élégants
      12. éclatants
      13. enchanteurs

    synonymes de délicats

    Fréquence et usage du mot délicats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delicats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délicats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délicats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délicats     Citation sur délicats   Poèmes délicats   Proverbes délicats   Rime avec délicats    Définition de délicats  


    Définition de délicats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délicats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délicats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:14:44