La définition de Bélandre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bélandre
Nature : s. f.
Prononciation : bé-lan-dr'
Etymologie : Angl. bilander, belander ; holland. bylander ; de by, auprès, et land, terre : bateau qui va près de la terre.

Voir les citations du mot BélandreSignification du mot Bélandre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bélandre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bélandre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bélandre ?


La définition de Bélandre

Terme de marine. Petit bâtiment de transport à fond plat, employé sur les rivières, sur les canaux et dans les rades.


Toutes les définitions de « bélandre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉLANDRE. n. f.
T. de Marine. Petit bâtiment de transport à fond plat, dont on se sert principalement sur les rivières, sur les canaux et dans les rades.

Littré

BÉLANDRE (bé-lan-dr') s. f.
  • Terme de marine. Petit bâtiment de transport à fond plat, employé sur les rivières, sur les canaux et dans les rades. Permangle prit trente-six bélandres portant 100 milliers chacune, et en brûla vingt-cinq, Saint-Simon, 303, 198.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bélandre \be.l??d?\ féminin

  1. (Navigation) (Vieilli) Petit bateau de transport à fond plat, dont on se servait principalement sur les rivières, sur les canaux et dans les rades.
    • Je suis ivre d'avoir bu tout l'univers
      Sur le quai d'où je voyais l'onde couler et dormir les bélandres.
      (Guillaume Apollinaire; « Vendémiaire » in Alcools, 1913)
    • Autour de Saint-Nicolas-du-Port, Varangeville, Dombasle, Laneuveville forment une ville continue, une agglomération laborieuse que parcourt un canal chargé de bélandres et où l'on retrouve des aspects de la Belgique ou de l'Allemagne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉLANDRE, BALANDRE, subst. fém.

NAVIGATION. Grand bateau à fond plat utilisé notamment sur les canaux :
1. Caché dans une meule de foin, mené à Beaupreau par M. et Madame de Brissac, il [Retz] fut transporté à Saint-Sébastien en Espagne, sur une balandre de la Loire. Chateaubriand, Vie de Rancé,1844, p. 123.
2. ... Je suis ivre d'avoir bu tout l'univers Sur le quai d'où je voyais l'onde couler et dormir les bélandres. Apollinaire, Alcools,Vendémiaire, 1913, p. 154.
? Spéc. ,,Embarcation hollandaise dont le mât peut être rabattu pour permettre le passage sous les ponts`` (Gruss 1952).
Prononc. et Orth. : [bel? ?:d? ?], [bal? ?:d? ?]. Guérin 1892 enregistre bélandre ou balandre et signale : ,,on écrit quelquefois bélande``. À ce sujet cf. aussi DG et Rob. qui renvoient à balandre pour le terme qui désigne un caboteur. Supra ex. 1 et 2. Étymol. et Hist. I. 1600 mar. bélandre « sorte de bateau plat » (Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie, t. 17, 1877, p. 51 : Pour batteaux ayant formes de bélandres de quarante six pieds et en dessoubs, vingt-quatre sols). II. 1721 balandre (Gazet dans Trév. 1752 : Une Balandre hollandoise chargée d'épiceries). Empr. au néerl. bijlander (Behrens dans Z. rom. Philol., t. 26, 1902, p. 653 et Über deutsches Sprachgut im Französischen, 1923, p. 66; Kemna, p. 157; Nyrop t. 1, p. 93; Valkh., p. 57; Boulan, p. 133; Vidos, p. 503; FEW t. 15, 1, p. 108) « petit bâtiment de transport à fond plat utilisé sur les rivières », plus anciennement billander, prob. pour *binlander d'apr. binnenlander, littéralement « bateau pour l'intérieur » (Gesch., p. 302; De Vries Nederl.). La forme balandre (dissociée à tort de béland(r)e par Sain. Sources t. 2, p. 59) est soit le résultat d'une assimilation régressive soit plutôt due à l'influence du fr. palandre (fin xves. « vaisseau servant au transport des chevaux », J. Molinet, Chron., ch. LXXIV Buchon dans Gdf.). Empr. à l'ital.,attesté au xives. sous la forme palandrea (Ciriffo Calvaneo dans Tomm.-Bell.) et en 1692 sous la forme palandra (Targa dans Vidos, loc. cit.) au sens de « bateau utilisé par les Turcs au Levant pour le transport des chevaux », d'orig. obsc., prob. turque (Vidos). Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Behrens D. 1923, p. 66. ? Boulan 1934, p. 133. ? Kemna 1901, pp. 157-158.

BÉLANDRE, BALANDRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1600 mar. bélandre « sorte de bateau plat » (Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie, t. 17, 1877, p. 51 : Pour batteaux ayant formes de bélandres de quarante six pieds et en dessoubs, vingt-quatre sols). II. 1721 balandre (Gazet dans Trév. 1752 : Une Balandre hollandoise chargée d'épiceries). Empr. au néerl. bijlander (Behrens dans Z. rom. Philol., t. 26, 1902, p. 653 et Über deutsches Sprachgut im Französischen, 1923, p. 66; Kemna, p. 157; Nyrop t. 1, p. 93; Valkh., p. 57; Boulan, p. 133; Vidos, p. 503; FEW t. 15, 1, p. 108) « petit bâtiment de transport à fond plat utilisé sur les rivières », plus anciennement billander, prob. pour *binlander d'apr. binnenlander, littéralement « bateau pour l'intérieur » (Gesch., p. 302; De Vries Nederl.). La forme balandre (dissociée à tort de béland(r)e par Sain. Sources t. 2, p. 59) est soit le résultat d'une assimilation régressive soit plutôt due à l'influence du fr. palandre (fin xves. « vaisseau servant au transport des chevaux », J. Molinet, Chron., ch. LXXIV Buchon dans Gdf.). Empr. à l'ital.,attesté au xives. sous la forme palandrea (Ciriffo Calvaneo dans Tomm.-Bell.) et en 1692 sous la forme palandra (Targa dans Vidos, loc. cit.) au sens de « bateau utilisé par les Turcs au Levant pour le transport des chevaux », d'orig. obsc., prob. turque (Vidos).

Bélandre au Scrabble


Le mot bélandre vaut 11 points au Scrabble.

belandre

Informations sur le mot belandre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bélandre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

belandre

Les mots proches de Bélandre

BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuthbelbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard


Mots du jour


Végétation     Sarcler     Carcajou     Éplucher     Sellier     Cueilleur, euse     Vengé, ée     Poêlée     Impaludisme     Incongédiable     

Les citations avec le mot Bélandre


  1. Je suis ivre d'avoir bu tout l'univers
    Sur le quai d'où je voyais l'onde couler et dormir les bélandres.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Vendémiaire


Les citations du Littré sur Bélandre


  1. Permangle prit trente-six bélandres portant 100 milliers chacune, et en brûla vingt-cinq

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 303, 198




Les mots débutant par Bel  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bélandre ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 15h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bélandrePoèmes bélandreProverbes bélandre

La définition du mot Bélandre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bélandre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bélandre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.