La définition de Domicile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Domicile
Nature : s. m.
Prononciation : do-mi-si-l'
Etymologie : Provenç. domicili ; espagn. et ital. domicilio ; du latin domicilium, de domus, maison.

Voir les citations du mot DomicileSignification du mot Domicile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de domicile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec domicile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Domicile ?


La définition de Domicile

L'habitation fixe ou la plus ordinaire de quelqu'un. Il a établi, fixé son domicile à Paris. Violation de domicile.


Toutes les définitions de « domicile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOMICILE. n. m.
Lieu choisi par une personne pour son habitation ordinaire. Établir son domicile dans une ville. Changer de domicile. Changement de domicile. Secours à domicile. Expédition à domicile. En termes de Droit, il désigne le Lieu où une personne a son principal établissement. La femme n'a point d'autre domicile que celui de son mari. Signifié à sa personne en son domicile. Un exploit signifié à domicile. C'est un homme sans domicile. Violation de domicile. Domicile de fait. Domicile légal. Domicile d'origine, Domicile du père et de la mère d'une personne, et de cette personne elle-même dans son enfance. Domicile élu, Domicile fictif qu'une personne a déclaré choisir pour y recevoir certaines notifications ou significations. On dit dans un sens analogue Élire domicile, faire élection de domicile en tel endroit, etc.; et on appelle, par opposition, Domicile réel le Lieu où la personne habite réellement. Domicile politique, Lieu où une personne exerce ses droits politiques. On appelle, par opposition, Domicile civil le Domicile ordinaire. Le domicile politique et le domicile civil sont ordinairement réunis.

Littré

DOMICILE (do-mi-si-l') s. m.
  • 1L'habitation fixe ou la plus ordinaire de quelqu'un. Il a établi, fixé son domicile à Paris. Violation de domicile. Entretenir de ses richesses, de ses revenus et de ses ameublements un homme qui n'a ni rentes ni domicile, La Bruyère, V.

    En termes de droit, le lieu où la personne est présumée être quant à l'exercice de ses droits et à l'accomplissement de ses fonctions. Le domicile est au lieu du principal établissement, Code civil, art. 104.

    Domicile d'origine, celui du père et de la mère d'une personne.

    Domicile de secours, lieu où l'homme nécessiteux a droit aux secours publics.

    Domicile élu, par opposition à domicile réel, celui qui est indiqué pour l'accomplissement d'un acte juridique.

    Domicile politique, le lieu où l'on exerce ses droits politiques. Le domicile politique de tout Français est dans le département où il a son domicile réel?; néanmoins il pourra le transférer?, Loi électorale du 5 février 1817.

    Élection de domicile, déclaration faite que l'on choisit tel ou tel lieu pour y exercer ses droits politiques, pour recevoir toute assignation, etc. Il faudrait, pour détruire ces preuves, m'opposer un acte formel d'élection de domicile ailleurs, Courier, Au conseil de préf. à Tours.

    Dans le langage commun, élire domicile, se fixer en quelque lieu. ?Je crois qu'en cette ville Le diable a pour jamais élu son domicile, Regnard, Ménech. II, 2. Depuis le donjon de Vincennes et les différents forts du royaume où je n'avais pas élu domicile, mais où j'ai été arrêté pour différents motifs?, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 105.

    À domicile, loc. adv. Dans la demeure même. Bains à domicile. Secours à domicile. Exploit signifié à domicile.

  • 2 Terme d'astrologie. Signe du zodiaque dans lequel on dit qu'une planète a plus de puissance qu'ailleurs. Le soleil, étant au Lion, est dans son domicile.

HISTORIQUE

XIVe s. Si fut tenu en la prinson Longtemps sans cause, sans raeson, Et print l'en ses chasteaux et villes, Ses forteresses, ses domicilles, Liv. du bon Jehan, 189, 192.

XVIe s. ?Est tenu d'y elire domicile, Loysel, 896. Le domicile s'acquiert par an et jour, et se prend au lieu où l'on couche et leve, au jour St Remi, Loysel, 911.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOMICILE, s. m. (Jurisprud.) est le lieu où chacun fait sa demeure ordinaire, & où il a fixé son établissement & place, & le siége de sa fortune : locus in quo quis sedem posuit laremque, & summam rerum suarum. Lib. VII. cod. de incolis.

Pour constituer un véritable domicile, il faut que deux circonstances concourent : la demeure de fait ou habitation réelle, & la volonté de se fixer dans le lieu que l'on habite. Ainsi tout endroit où l'on demeure, même pendant long-tems, ne forme pas un véritable domicile ; la volonté que l'on a de l'établir dans un certain lieu se connoît par les circonstances, comme quand on y a sa femme & ses enfans, que l'on y contribue aux charges publiques, qu'on y acquiert une maison pour l'habiter, que l'on y prend une charge ou emploi qui demande résidence, lorsque l'on y participe aux honneurs de la paroisse ou de la ville ; qu'on y a ses habitudes, ses titres & papiers, la plus grande partie de ses meubles, en un mot le siége de sa fortune. Mais toutes ces circonstances ne forment que des présomptions de la volonté auxquelles on ne s'arrête point, lorsqu'il y a des preuves d'une volonté contraire.

Ainsi un ambassadeur, un intendant de province, un prisonnier de guerre, un exilé par lettre de cachet, un employé dans les fermes du roi, n'acquierent point de nouveau domicile par le séjour qu'ils font hors du lieu de leur ancienne demeure, quand ce séjour passager seroit de quarante ou cinquante ans.

C'est le lieu de la naissance qui donne dans ce lieu la qualité de citoyen ; le domicile donne seulement la qualité d'habitant dans le lieu où l'on demeure.

La volonté ne suffit pas seule pour acquérir quelque part un domicile, mais elle suffit seule pour le conserver ; elle ne suffit pas seule non plus pour le changer, il faut que le fait y soit joint, & que l'on change actuellement de demeure.

Quoique la demeure de fait doive concourir avec la volonté pour constituer le domicile, il est cependant plus de droit que de fait, magis animi quàm facti. C'est pourquoi ceux qui ne sont pas maîtres de leur volonté, ne peuvent se choisir un domicile ; la femme par cette raison n'a point d'autre domicile que celui de son mari, à moins qu'elle ne soit séparée de corps & d'habitation. On dit quelquefois que le domicile de la femme est celui du mari, ce qui ne signifie pas que la femme puisse choisir son domicile, mais que le lieu où elle est établie du consentement de son mari, lorsque celui-ci ne paroît pas avoir de demeure fixe, forme le domicile de l'un & de l'autre.

Les mineurs, en changeant de demeure de fait, ne changent pas pour cela de domicile ; ils conservent toûjours celui que le dernier décédé de leurs pere & mere avoit au tems de son décès ; les tuteurs, curateurs & parens, ne peuvent pas leur constituer un autre domicile, parce qu'il n'est pas permis de changer l'ordre de leur succession mobiliaire, qui se regle par la loi du domicile.

Il y a seulement un cas où le mineur peut changer de domicile avec effet, c'est lorsqu'il se marie hors du lieu de son domicile d'origine ; alors la loi du lieu où il se marie regle les conventions matrimoniales, qui ne sont pas réglées par le contrat.

Le domicile actuel s'acquiert par une demeure d'an & jour, jointe à la volonté de se fixer dans ce lieu.

Il n'y a personne qui n'ait un domicile au moins d'origine, à l'exception des vagabonds & gens sans aveu.

Chacun ne peut avoir qu'un domicile de fait ; mais une même personne peut avoir en outre un domicile de droit ou de dignité, ainsi qu'on le dira ci-après en expliquant les différentes sortes de domicile. Ceux qui ont plusieurs domiciles sont censés présens dans chaque lieu, par rapport à la prescription. Voyez la glose sur la loi derniere de præscript. longi temporis.

Le domicile du roi & de la famille royale est censé être en la ville de Paris, de même que celui des princes du sang, ducs & pairs, maréchaux de France, & autres grands officiers de la couronne, & des capitaines des gardes servant près la personne du roi.

Les officiers de la maison du roi, des maisons des reines, enfans de France, & princes du sang employés sur les états registrés en la cour des Aides, & qui servent toute l'année, sont aussi domiciliés à Paris.

Ceux qui servent par semestre ou par quartier, ou seulement dans certaines occasions, sont domiciliés dans le lieu où ils font leur résidence ordinaire.

On a vû autrefois mettre sérieusement en question si un évêque avoit son domicile dans son diocèse ou dans le lieu où il se tenoit le plus souvent ; mais depuis l'arrêt du 8 Mars 1667, rendu au sujet de la succession de l'évêque de Coutance, on n'a plus osé proposer une pareille question.

On dit communément que les meubles & droits mobiliers, dettes actives & passives, & les rentes constituées à prix d'argent, suivent le domicile, c'est-à-dire que le tout est censé situé dans le lieu du domicile, & est régi par la loi de ce lieu. Voyez Meubles, Rentes.

C'est aussi la loi du domicile que le mari avoit au tems du mariage, qui regle les droits que les conjoints n'ont pas prévû par leur contrat.

Tous les exploits doivent être signifiés à personne ou à domicile, & le défendeur doit être assigné devant le juge de son domicile. V. Exploit, Ajournement, Assignation. (A)

Domicile actuel, est la demeure de fait & de droit que l'on a actuellement. On ne considere ordinairement que le domicile actuel ; cependant lorsqu'il s'agit de savoir si une rente constituée est meuble ou immeuble en la personne du créancier, on consulte la loi du domicile qu'il avoit au tems de la création de la rente. (A)

Domicile ancien, n'est pas celui où l'on a demeuré pendant long-tems, mais celui que l'on a eu précédemment. (A)

Domicile des Bénéficiers, est de droit au lieu de leur bénéfice pour tous les actes qui concernent le bénéfice. Ordonnance de 1667, tit. ij. art. 3. (A)

Domicile civil, c'est celui qui est établi par la loi, à cause de quelque dignité ou fonction que l'on a dans un lieu. Voyez M. de Perchambaut sur l'art, 475 de la coûtume de Bretagne. (A)

Domicile contractuel est celui qui est élu par un contrat à l'effet d'y faire un payement des offres en quelque autre signification. Ce domicile est perpétuel & irrévocable ; mais il n'a lieu qu'entre les contractans & leurs ayans cause, & n'est d'aucune considération à l'égard d'un tiers. Bacq. des droits de just. chap. VIII. n. 15. arrêts notables, arr. 29. (A)

Domicile conventionnel, est celui qui est établi par convention ; c'est la même chose que domicile contractuel. (A)

Domicile dernier ; est celui qui a précédé le domicile actuel ; il signifie aussi celui que quelqu'un avoit au tems de son décès. Ceux qui sont condamnés au bannissement ou aux galeres à tems ; ceux qui sont absens pour faillite, voyage de long cours, ou hors du royaume, doivent être assignés à leur dernier domicile. (A)

Domicile de Dignité, est celui que l'on a nécessairement dans un lieu, à cause de quelque dignité qui demande résidence, comme celle d'évêque, celle de juge. (A)

Domicile de Droit, est celui qui est établi de plein droit par la loi, à cause de quelque circonstance qui le fixe nécessairement dans un lieu. Ainsi le domicile de dignité est un domicile de droit ; mais tout domicile de droit n'est pas domicile de dignité ; car, par exemple, le mineur a un domicile de droit, qui est le dernier domicile de ses pere & mere. (A)

Domicile élu, est celui qui est choisi par un contrat ou par un exploit, à l'effet que l'on y puisse faire quelque acte. Ce domicile est souvent différent du véritable domicile : celui qui est élu par contrat est perpétuel ; mais celui qui est élu par un exploit n'est quelquefois que pour vingt-quatre heures seulement, & sans attribution de jurisdiction. Tout saisissant & opposant est tenu d'élire domicile pour vingt-quatre heures dans le lieu de l'exploit, afin qu'on puisse lui faire des offres.

Les dévolutaires sont aussi tenus d'élire domicile dans le ressort du parlement où est le procès, & cela afin qu'on puisse les discuter plus facilement, s'ils viennent à succomber.

Ceux qui demeurent dans des châteaux ou maisons fortes, sont pareillement tenus d'élire domicile dans la ville la plus prochaine, & d'en faire enregistrer l'acte au greffe du lieu, sinon les exploits qui leur seront faits au domicile, ou aux personnes de leurs fermiers, juges, procureurs d'offices, & greffiers, valent comme s'ils étoient faits à leur personne. Ordonnance de 1667, tit. des ajourn. art. 15. (A)

Domicile de Fait, est le lieu où on demeure réellement & actuellement ; mais cette demeure est improprement nommée domicile, si elle n'est accompagnée de la volonté d'y demeurer ; il faut que le domicile soit de fait & de droit : ainsi un mineur est demeurant de fait chez son tuteur, & de droit réputé domicilié au lieu du dernier domicile de ses pere & mere. (A)

Domicile de Fait et de Droit, est le véritable domicile qui est établi par la demeure de fait, & par la volonté de demeurer dans le même lieu, ou par l'autorité de la loi qui le fixe dans ce lieu. (A)

Domicile légal, est celui que la loi attribue à quelqu'un : c'est la même chose que domicile civil ou domicile de droit. (A)

Domicile matrimonial, est celui dont la loi doit régler les conventions des conjoints, soit qu'il ait été élu à cet effet par le contrat, ou qu'il ait été élu par le mari avant le mariage ou immédiatement après : de maniere que l'intention des conjoints paroisse avoir été, en se mariant, de se fixer dans ce lieu ; car leurs conventions expresses ou tacites ne peuvent recevoir d'atteinte par aucun changement de domicile. Voyez Dumolin, sur la loi cunctos populos. (A)

Domicile momentané, est celui qui doit durer peu, comme un domicile élu pour vingt-quatre heures seulement ; on appelle aussi domicile momentané, celui qui n'est qu'une demeure passagere, fût-elle de 30 ou 40 ans ; de sorte que c'est plûtôt une simple demeure de fait, qu'un vrai domicile. (A)

Domicile naissant, est celui que l'on commence à acquérir : il est opposé au domicile ancien. (A)

Domicile naturel ; on donne en quelques endroits ce nom au lieu où quelqu'un fait actuellement sa demeure, sans avoir néanmoins intention d'y demeurer toûjours. Ainsi dans ce sens le domicile naturel est la même chose que la simple demeure de fait. Voyez Perchambant sur la coûtume de Bretagne, art. 475. Quelquefois par domicile naturel on entend celui d'origine, le lieu où l'on est né : ce que les lois appellent municipium, à la différence du domicile actuel, qui est appellé incolatus. (A)

Domicile d'office, est celui que l'officier a de droit dans le lieu où se fait l'exercice de son office ou commission. Ce domicile ne sert que pour les actes qui ont rapport à l'office ou commission. Ordonnance de 1667, tit. ij. art. 3. (A)

Domicile d'origine, est celui des pere & mere que conservent ceux qui n'en acquierent point de nouveau, comme les officiers & soldats, soit à l'armée, en quartier, ou garnison, les employés dans le lieu de leur commission. (A)

Domicile statutaire, est la même chose que le domicile de droit ou légal. Voyez Tronçon sur l'art. 360 de la coûtume de Paris. (A)

Sur la matiere des domiciles en général, voyez au digeste la loi 203 de verbor. significat. & le titre ad municipalem ; au code les titres de municipibus & de incolis ; Domat, liv. I. tit. xvij. sect. 3. Desmaisons, lett. D. n. 10. Franç. Marc, tome I. quest. 634. de Ferrieres sur Paris, art. 173. les arrêtés de M. de Lamoignon ; Cujas, lib. I. observat. Dumolin sur Paris, article 166 ; Brodeau sur Loüet, lett. C. somm. 17. Soëfve, tome I. cent. 3. chap. xcj. & cent, 4. ch. lviij. tome II. cent. 3. chap. xcij. André Gaille, liv. II. obs. 35. Taisard sur la coût. de Bourgogne, tit. vij. art. 8. note 7. & tit. jx. art. 10. n. 4. Mornac, l. ult. §. senatores, ff. de senat. Arrêt du 6 Septembre 1670, au journal du palais ; Bouchel au mot domicile ; déclarat. des 9 Avril 1707 & 7 Décembre 1712, pour le domicile des officiers. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

domicile \d?.mi.sil\ masculin

  1. Lieu choisi par une personne pour son habitation principale.
    • Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen: il faut arrêter administrativement l'homme qui ne peut être arrêté qu'en vertu d'une loi ; il faut violer la liberté de l'opinion et la liberté individuelle; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l'État. (Résumé politique, dans L'Ambigu: ou Variétés littéraires et politiques, V.56, 1818, page 243)
    • La veille de ce mercredi 12 juin, mon ami Maurice Andin, [?], avait été arrêté à son domicile et la police y avait laissé un inspecteur. C'est lui qui m'ouvrit la porte lorsque je tombai dans la souricière. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Droit) Lieu où une personne a son principal établissement.
    • Le domicile de tout Français, quant à l'exercice de ses droits, est au lieu où il a son principal établissement. Le changement de domicile s'opérera par le fait d'une habitation réelle dans un autre lieu, joint à l'intention d'y fixer son principal établissement. [...] La femme mariée n'a point d'autre domicile que celui de son mari. (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre III - Du domicile)
    • Signifié à sa personne en son domicile.
    • Un exploit signifié à domicile.
    • C'est un homme sans domicile.
    • Violation de domicile.
    • domicile de fait.
    • domicile légal.
    • domicile d'origine, domicile du père et de la mère d'une personne, et de cette personne elle-même dans son enfance.
    • domicile élu, domicile fictif qu'une personne a déclaré choisir pour y recevoir certaines notifications ou significations.
    • élire domicile, faire élection de domicile en tel endroit, etc.;
    • domicile réel le Lieu où la personne habite réellement.
    • domicile politique, lieu où une personne exerce ses droits politiques.
    • domicile civil le domicile ordinaire.
    • Le domicile politique et le domicile civil sont ordinairement réunis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOMICILE, subst. masc.

A.? Habitat d'un ou plusieurs particuliers.
1. DR. ,,Lieu dans lequel une personne est censée demeurer en permanence`` (Jur. 1971). Synon. domicile légal.Les jugements provisoires et définitifs qui prononceront des condamnations seront en outre signifiés à la partie, à personne ou domicile (Code procéd. civile,1806, p. 352).Le préfet peut prononcer des « admissions d'office » de malades totalement privés de ressources et dépourvus d'un domicile communal d'assistance (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 274).Les actes judiciaires faits à son domicile [d'une personne] lui sont opposables. En droit positif, le domicile est situé au lieu du principal établissement (Jur.1971) :
1. ... François Jean, dit Carbon, (...) sortant de l'armée des Chouans, arrivé depuis peu de temps à Paris, où il n'avait pas antérieurement de domicile connu, sans passeport, carte de sûreté, ni permission... Procès conspir. 1erConsul,t. 2, 1801, p. 331.
SYNT. Domicile commercial, de droit, électoral, fiscal, politique; inviolabilité du domicile de chaque citoyen (reconnue par le code pénal de 1810); n'avoir pas de domicile fixe ou connu.
2. Usuel. Lieu personnel d'habitation où l'on fixe sa demeure ou son principal établissement. Avoir, posséder un ou plusieurs domiciles; regagner son domicile. (Quasi-) synon. demeure, chez-soi, home, résidence.Ce domicile en remorque qu'on appelle « caravane » (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 15).Sa nièce, sans autre domicile actuel que le château de la vieille cousine (Montherl., Célibataires,1934, p. 782).Dans les épaisses maisons, feutrées de tapis, où ils avaient leur domicile somptueux (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 67):
2. Ils vivaient ensemble et pas ensemble. Il avait deux domiciles, lui, un domicile de sénateur et un domicile d'amant. Mais il vivait chez maman plus souvent que chez lui, car il ne pouvait plus se passer d'elle. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Champ d'oliviers, 1890, p. 93.
3. ... le tourisme est essentiellement une migration cyclique, annuelle. Les vacanciers qui élisent un habitat temporaire reviennent à leur domicile habituel. Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 39.
SYNT. Chercher un autre domicile; inaugurer, montrer, faire les honneurs de son nouveau domicile; envoyer un mot au domicile de qqn; rechercher qqn à son ancien domicile; se réunir au domicile de qqn.
3. Locutions
a) verb., nom.
? Élire domicile (au, dans, en...). Se fixer dans un lieu pour y habiter, y vivre. Il a élu domicile au no3 de cette même rue. (Quasi-)synon. se fixer, s'installer.Le musée du Louvre a élu domicile dans le palais des rois de France (Réau, Archives, bibl., musées,1909, p. 10):
4. Certains privilégiés envisagent aussi de quitter leur demeure citadine pour aller élire domicile dans quelque agréable banlieue résidentielle. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 506.
? Au fig. L'esprit de « démoralisation » a élu domicile dans le château (Breton, Manif. Surréal.,1erManif., 1924, p. 33).Il y a une pseudo-originalité qui élit domicile dans un certain style d'action définitivement fixé (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 207).
? Changer de domicile. Déménager. Être sans domicile. (Quasi-)synon. à la rue, sur le pavé.Personne sans domicile (fixe). Nomade, vagabond, errant.
? Domicile conjugal. Résidence légale des conjoints. Abandonner, quitter le domicile conjugal (en parlant de l'un des conjoints). Elle quittera purement et simplement le domicile conjugal, et viendra habiter chez moi : cas de divorce (Montherl., Démon bien,1937, p. 1287).
b) adv. À domicile. Au lieu où habite quelqu'un. Visites à domicile du médecin; travail à domicile; faire des enveloppes à domicile. Un vieillard (...) peut opter entre deux modes de cette assistance, le mode hospice et le mode pension mensuelle à domicile (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 179).Le ramassage favorise la persistance de la vente à domicile et le maintien d'un réseau de distribution plus étoffé que la seule activité d'épicier détaillant (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 180):
5. En dehors, à côté des sabotiers installés chez eux, il y avait autrefois des sabotiers à domicile, compagnons errants. Munis d'un jeu d'outils restreint ils allaient l'hiver de maison en maison. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 217.
SYNT. a) Subst. + à domicile : artisans, façonniers, travail à domicile; aide ménagère à domicile. b) Verbe (ou loc. verb.) + à domicile : livrer, porter, être servi à domicile; donner des leçons particulières à domicile; avoir le téléphone à domicile; demander un artisan à domicile.
B.? P. anal.
1. Usuel. Lieu où s'abrite un animal. Synon. gîte, nid.Chaque animal se colore suivant son domicile et ses habitudes : les renards du Groënland sont couleur de neige; les lions, couleur de désert (About, Roi mont.,1857, p. 66).
? [En parlant d'inanimés abstr.] Lieu où se situe normalement quelque chose. La critique spontanée trouve son domicile naturel et sa place d'armes dans le journalisme (Thibaudet, Réflexions sur la crit.,1936, p. 153).
2. ASTROL. ,,Signe correspondant aux caractéristiques d'une planète (...) et renforçant ses qualités`` (Beer 1939). Domicile nocturne. Maisons, signes zodiacaux, aspects, dignités telles que domicile ou élévation, sont les caractéristiques les plus importantes de la pratique astrologique (Beer1939, p. 228).Jupiter, « le maître de la foudre », occupe dans le sagittaire son domicile diurne (Divin.1964, p. 202):
6. ... ils [les sages] connaissent le thème natal de l'univers, et peuvent dire le domicile des planètes au moment même de la création du monde... Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 308.
Prononc. et Orth. : [d?misil]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1326 (A.N. JJ 64, fo152 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.domicilium « domicile, habitation ». Fréq. abs. littér. : 791. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 295, b) 1 714; xxes. : a) 1 038, b) 714.

DOMICILE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1326 (A.N. JJ 64, fo152 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.domicilium « domicile, habitation ».

Domicile au Scrabble


Le mot domicile vaut 12 points au Scrabble.

domicile

Informations sur le mot domicile - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot domicile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

domicile

Les mots proches de Domicile

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Jeu     Ondulation     Procédure     Inouï, ïe     Cléricaliser     Facétie     Oubli     Diablotin     Jonchet     Cabaner     

Les citations avec le mot Domicile


  1. Nous sommes sans domicile fixe, le monde entier est sans abri si nous ne parvenons pas à nous sentir chez nous avec les autres.

    Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Les Complémentaires (2013)


  2. Apatride, sans raison sociale ni domicile fixe, vous cumuliez de lourds handicaps.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


  3. Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  4. Un homme sans domicile est un vagabond: un homme avec deux domiciles est un libertin.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  5. C'est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront bien sûr sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer. Mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum dans ce contexte.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  6. Elle aimait le mot agriculteur. C'était un vrai métier, pas une de ces misères à goût de vomi, Pas un boulot d'esclave à domicile, de chair d'usine, d'hôtesse de caisse.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce


  7. Fourier avait fait annoncer dans la presse qu'il serait à son domicile tous les jours à midi pour recevoir le mécène éventuel. Pendant des années... il ne manqua jamais de se trouver chez lui pour accueillir ce visiteur qui ne vint jamais.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


  8. Pour nous la maison est seulement un domicile, un abri; nous la quittons et l'oublions sans trop de peine, ou, si nous nous y attachons, ce n'est que par la force des habitudes et des souvenirs.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  9. Il était évident que les colons finiraient par réintégrer leur domicile et en chasser les intrus, mais quand et comment? voilà ce qu'ils n'auraient pu dire.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  10. C'est un animal de race latine; l'ordure ne lui déplaît pas, dans son domicile, et en littérature, il est scatophage. Il raffole des excréments. Les littérateurs d'estaminet appellent cela le sel gaulois.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, LXIII


  11. La télévision, au contraire, a le grand mérite de porter l'abrutissement à domicile et, par là, de le mettre à la portée de tous.

    Auteur : Georges Coulonges - Source : Le Grand Guignol (1970)


  12. Vous anéantissez l'âme d'un chou en le faisant mourir; mais, en tuant un homme vous ne faites que changer son domicile.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : L'Autre Monde (1657), Histoire comique des Etats et Empires de la Lune


  13. Je faisais partie d'un groupe libertaire. J'ai même vécu dans un squat. Les flics, les gendarmes, c'était l'ennemi : des fachos, les chiens de garde du pouvoir, l'avant-poste de la réaction - ceux qui protégeaient le confort petit-bourgeois et qui opprimaient des faibles, les immigrés, les sans-domicile.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  14. Oui, oui, je vous comprends, j'approuve votre présence à la mosquée ; on ne peut pas être sublime au domicile conjugal, on a besoin de se prosterner avec des inconnus, de se subtiliser dans la solitude collective du temple.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  15. Celui qui sait que ce corps est semblable à un vase d’argile, qui a fait de sa pensée une citadelle, — que celui-là, à l’aide des armes fournies par la science, soumette au joug Mâra. Qu’une fois sous le joug, il l’y maintienne, et qu’il n’ait plus désormais de domicile fixe.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  16. Difficile de jouer un rôle quand il n'a plus lieu d'être, de rester à sa place quand on l'a perdue, d'exister chez les autres quand on est soi-même sans domicile fixe, sans feu ni lieu, presque sans nom.

    Auteur : Marc Augé - Source : Journal d'un SDF (2011)


  17. Car, partout où il n'y avait personne, j'étais chez moi. La solitude était mon domicile, que je transportais autours de moi comme l'escargot sa coquille.

    Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


  18. Je finis par comprendre qu'elle n'avait pas de domicile fixe, dormant chez l'une ou chez l'autre.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


  19. Domicile?
    - 8, boulevard de l'Officier-Inconnu.
    - Moyens d'existence?
    - Joue du saxophone dans les boîtes de nuit; actuellement chômeur.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  20. Nous voyageons de ville en ville
    Du Val-de-Loire au bord du Rhin
    On nous appelle les forains
    La route est notre domicile!


    Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


  21. Domicile: Toujours inviolable. Cependant la Justice, la Police, y pénètrent quand elles veulent. Je regagne mes pénates. Je rentre dans mes lares.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  23. Les humains se plaignent, à raison, des imperfections du corps. L'explication coule de source : que vaudrait la maison dessinée par un architecte sans domicile ? On n'excelle que dans ce dont on a la pratique quotidienne. Mon père n'a jamais eu de corps. Pour un ignorant, je trouve qu'il s'en est fabuleusement bien tiré.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  24. Dans nos pays, 80% des consommateurs d'images à domicile sont scotchés à leur poste pendant 2h30 en moyenne par jour, surtout le soir. Il ne reste aux forces de l'ordre que les 20% restants à surveiller.

    Auteur : Claude Javeau - Source : L'Eloge de l'élitisme (2002)


  25. Je n'ai vocation de piéton que pour aller de mon domicile au garage...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Domicile


  1. Certes, quand je bivouaquais sur les bords du Danube, mon domicile n'était pas là

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 250


  2. Tous ajournemens doivent estre faits à personne ou domicile

    Auteur : LOYSEL - Source : 691


  3. Et si d'un pas difficile Hors du triste domicile Je me trayne par les champs

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 79, verso.


  4. ....Est tenu d'y elire domicile

    Auteur : LOYSEL - Source : 896


  5. Aurait aussi attenté ladite Raison, par une entreprise inouïe, de déloger le feu de la plus haute région du ciel, et prétendu qu'il n'avait là aucun domicile, nonobstant les certificats du dit philosophe [Aristote] et les visites et descentes faites par lui sur les lieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Arrêt burlesque.


  6. Le domicile s'acquiert par an et jour, et se prend au lieu où l'on couche et leve, au jour St Remi

    Auteur : LOYSEL - Source : 911


  7. L'autre [insecte] roule en cornet une feuille docile Et dans ce simple abri choisit son domicile

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII


  8. Pourrai-je de couleurs aimables Égayer le sombre tableau De mon domicile nouveau ?

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  9. Pour m'ôter le droit de voter dans ce département où est mon manoir paternel, il faudrait prouver que j'ai fait élection de domicile ailleurs

    Auteur : P. L. COUR. - Source : à MM. du conseil de préfecture


  10. Entretenir de ses richesses, de ses revenus et de ses ameublements un homme qui n'a ni rentes ni domicile

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  11. L'instinct d'approprier son domicile et d'y faire un plancher, pour n'être pas incommodée de l'humidité

    Auteur : BUFF. - Source : Loutre.


  12. Le trio d'empereurs, arrivé dans la ville, Loin du monde et du bruit choisit son domicile

    Auteur : Voltaire - Source : Trois emp. en Sorb.


  13. La loutre, qui sait si bien faire la guerre aux poissons, ne se creuse point de domicile ; mais elle profite habilement des cavités qu'elle rencontre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 30, note 1


  14. C'est ordinairement sur l'enfourchure d'un arbre que les écureuils établissent leur domicile

    Auteur : BUFF. - Source : écureuil.




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Domicile ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur domicilePoèmes domicileProverbes domicile

La définition du mot Domicile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Domicile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Domicile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.