La définition de Méchamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méchamment
Nature : adv.
Prononciation : mé-cha-man
Etymologie : Méchant, et le suffixe ment ; Berry, méchantement. Meschant, étant le participe présent de meschoir et n'ayant qu'une terminaison pour le masculin et le féminin, a donné régulièrement meschant-ment ; puis, quand ces adjectifs commencèrent à prendre l'e muet au féminin, on forma meschantement, qui n'a pas duré.

Voir les citations du mot MéchammentSignification du mot Méchamment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méchamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méchamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méchamment ?


La définition de Méchamment

Avec méchanceté.


Toutes les définitions de « méchamment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉCHAMMENT. adv.
Avec méchanceté. Il a dit cela méchamment. Il s'est comporté très méchamment en cette circonstance.

Littré

MÉCHAMMENT (mé-cha-man) adv.
  • Avec méchanceté. Combien les lunettes nous ont-elles découvert d'êtres qui n'étaient point pour nos philosophes d'auparavant?! on entreprenait méchamment l'Écriture sainte sur le grand nombre des étoiles, en disant?: il n'y en a que mille vingt-deux, nous le savons, Pascal, Pens. XXIV, 36, éd. HAVET. Lors le richard, en larmoyant lui dit?: Je pleure, hélas?! pour ce pauvre Holopherne, Si méchamment mis à mort par Judith, Racine, Épigr. 6. Mais pour un lourd frelon, méchamment imbécile, Qui vit du mal qu'il fait et nuit sans être utile, On écrase à plaisir cet insecte orgueilleux, Voltaire, Disc. 3.

HISTORIQUE

XIVe s. Et nul ne diroit que celi fust beneuré qui auroit en vie eu et usé de tant de bonnes fortunes et fineroit sa vie ainsi mescheament et miserablement, Oresme, Eth. 22.

XVe s. Et pour ce que rien n'en fut fait, perdirent-ils mechamment [malheureusement] leur ville, Froissart, I, I, 199.

XVIe s. Il commença à devenir mechantement fin, Despériers, Contes, XXX. Pour moy, je sçais bien dire?: il faict meschamment cela, et vertueusement cecy, Montaigne, IV, 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

méchamment \me.?a.m??\

  1. Avec méchanceté.
    • Quelqu'un d'autre gratifia méchamment Bert de plusieurs solides coups de pied. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
    • Jimmy le faisait méchamment trébucher, en le happant du crochet de sa grosse canne blanche. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Combien les lunettes nous ont-elles découvert d'êtres qui n'étaient point pour nos philosophes d'auparavant ! on entreprenait méchamment l'Écriture sainte sur le grand nombre des étoiles, en disant : il n'y en a que mille vingt-deux, nous le savons. (Blaise Pascal, Pens. XXIV, 36, éd. HAVET. ? cité par Littré)
    • Mais pour un lourd frelon, méchamment imbécile, Qui vit du mal qu'il fait et nuit sans être utile, On écrase à plaisir cet insecte orgueilleux. (Voltaire, Disc. 3. ? cité par Littré)
  2. (Familier) Gravement.
    • C'était la terreur. Un sacré tord-boyaux de frousse tellement on avait peur qu'un des deux se viandât méchamment cinq mètres plus bas. (Luvan, Susto, Éditions La Volte, 2018, chap. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉCHAMMENT, adv.

A. ?
1. Vx. [Correspond à méchant A 1; en parlant de choses] Synon. mal.L'Empereur a lu (...) Mélanie de La Harpe, qu'il a trouvée méchamment conçue et fort mal exécutée (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.929).La nature n'était pas muette chez le pauvre diable, et sa colonne vertébrale, toute méchamment tordue qu'elle était, n'était pas moins frémissante qu'une autre (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.430).
2. Pop. [Correspond à méchant A 2] Beaucoup, très. Synon. extraordinairement, fameusement.Il était méchamment fringué! (Lar. Lang. fr.). Il était méchamment tard quand je suis arrivé (Lexis1975).
B. ? [Correspond à méchant B; en parlant de pers. ou d'animaux] Avec cruauté, méchanceté. Synon. cruellement; anton. gentiment, humainement.Disant à haute voix qu'ils avaient méchamment, traîtreusement, damnablement (...) occis le duc de Bourgogne (Barante,Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.327).Ma mère, un petit serpent m'a blessé Méchamment, dit-il, de sa dent cruelle (Leconte de Lisle,Poèmes ant., 1874, p.170):
. ... un jour, on ne sait pourquoi, du fait que ses citoyens coupent méchamment les arbres, que son prince enlève vilainement une femme, que ses enfants adoptent une mauvaise turbulence, il est perdu. Giraudoux,Guerre Troie, 1935, II, 13, p.188.
Prononc. et Orth.: [me?am? ?]. Ac. 1694 et 1718: mescham-; dep. 1740: mécham-. Étymol. et Hist. 1. ca 1280 mescheandement «misérablement, malheureusement» (G. d'Amiens, Escanor, 8167 ds T.-L.); 1370-72 mescheantment (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.131); 2. xves. [date du ms] «d'une manière méchante» (Laurent, Somme, ms Troyes, fo99 vods Gdf. Compl.). Dér. de méchant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 175.

MÉCHAMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. ca 1280 mescheandement «misérablement, malheureusement» (G. d'Amiens, Escanor, 8167 ds T.-L.); 1370-72 mescheantment (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.131); 2. xves. [date du ms] «d'une manière méchante» (Laurent, Somme, ms Troyes, fo99 vods Gdf. Compl.). Dér. de méchant*; suff. -ment2*.

Méchamment au Scrabble


Le mot méchamment vaut 18 points au Scrabble.

mechamment

Informations sur le mot mechamment - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méchamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mechamment

Les mots proches de Méchamment

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyantmecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis


Mots du jour


Hyperbate     Levée     Contemplation     Micmac     Dommage     Flute     Affectionner     Chic     Support     Boulin     

Les citations avec le mot Méchamment


  1. Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse - En t'en venant la vase et les pâles roseaux, - Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse - Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur


  2. Chacun sous prétexte d'aimer n'aime que soi. Pour l'avare l'amour est un intérêt, l'être aimé un capital. Un être bon aime bonnement, un être égoïste égoïstement, un être méchant méchamment. Tout amour porte les tares de celui qui aime.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Monsieur Godeau marié (1933)


  3. Si Bloch nous avait fait des professions de foi méchamment antimilitaristes une fois qu'il avait été reconnu «bon», il avait eu préalablement les déclarations les plus chauvines quand il se croyait réformé pour myopie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  4. La préciosité, cette belle fleur française qui s'épanouit si bien dans les parterres à compartiments des jardins de la vieille école, et que Molière a si méchamment foulée aux pieds dans je ne sais plus quelle immortelle mauvaise petite pièce.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), IX


  5. Ce que l'on acquiert méchamment,
    On le dépense sottement.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. On peut ne pas faire bien le bien, on peut ne pas faire amoureusement l'amour, et on peut ne pas méchamment faire le mal. Rien de ce que l'on fait n'assure de la manière dont on le fait, ni de ce qu'on est.

    Auteur : Tristan Garcia - Source : La Meilleure Part des hommes (2008)


  7. Même un rire incontestablement intelligent est parfois repoussant […] Le rire exige la bonté, et les gens rient la plupart du temps méchamment […]

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


  8. Bloch nous avit fait des professions de foi méchamment antimilitaristes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


Les citations du Littré sur Méchamment


  1. On entreprenait méchamment l'Écriture sur le grand nombre des étoiles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. div. 34


  2. Lors le richard, en larmoyant lui dit : Je pleure, hélas ! pour ce pauvre Holopherne, Si méchamment mis à mort par Judith

    Auteur : Jean Racine - Source : Épigr. 6


  3. Combien les lunettes nous ont-elles découvert d'êtres qui n'étaient point pour nos philosophes d'auparavant ! on entreprenait méchamment l'Écriture sainte sur le grand nombre des étoiles, en disant : il n'y en a que mille vingt-deux, nous le savons

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 36, éd. HAVET.


  4. Il s'ensuit de là.... que l'on a voulu très méchamment m'imposer une extravagance pour me tourner en ridicule

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. 31 août 1697


  5. Et pour ce que rien n'en fut fait, perdirent-ils mechamment [malheureusement] leur ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 199


  6. Et n'est-ce pas sans doute un crime punissable De gâter méchamment ce fond d'âme admirable ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, III, 4


  7. Mais pour un lourd frelon, méchamment imbécile, Qui vit du mal qu'il fait et nuit sans être utile, On écrase à plaisir cet insecte orgueilleux

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 3




Les mots débutant par Mec  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méchamment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méchammentPoèmes méchammentProverbes méchamment

La définition du mot Méchamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méchamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méchamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.