La définition de Particulariser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Particulariser
Nature : v. a.
Prononciation : par-ti-ku-la-ri-zé
Etymologie : Lat. particularis, particulier (voy. ).

Voir les citations du mot ParticulariserSignification du mot Particulariser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de particulariser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec particulariser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Particulariser ?


La définition de Particulariser

Faire connaître les détails.

Toutes les définitions de « particulariser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARTICULARISER. v. tr.
Faire connaître le détail, les particularités d'une affaire, d'un événement. Il est bon dans certaines affaires de particulariser jusqu'à la moindre circonstance. Particulariser un fait. Il signifie quelquefois Rendre particulier, par opposition à Généraliser. Son observation était générale, il n'a rien particularisé.

SE PARTICULARISER signifie spécialement Se distinguer des autres par ses opinions, par ses actes, par ses paroles. En termes de Jurisprudence criminelle, Particulariser une affaire, Poursuivre le châtiment d'un crime commun à plusieurs, contre un seul de ceux qui y ont eu part.

Littré

PARTICULARISER (par-ti-ku-la-ri-zé) v. a.
  • 1Faire connaître les détails. Un exact historien est obligé à particulariser les accidents importants de son histoire, Scarron, Rom. com. II, 15. De la particulariser en détail [la ville d'Orléans dont il avait donné une description générale], je vous ennuierais, La Fontaine, Lett. à sa femme, 30 août 1663. On ne saurait écrire pour trop de monde, ni particulariser trop les cas, Pascal, Prov. VIII. Il [Moïse] ne parle point en l'air?: il particularise et circonstancie toutes choses, comme un homme qui ne craint point d'être démenti, Bossuet, Hist. II, 3. S'il faut être un peu en garde contre les historiens qui remontent à la tour de Babel et au déluge, il ne faut pas moins se défier de ceux qui particularisent toute l'histoire moderne, qui entrent dans tous les secrets des ministres?, Voltaire, Russie, Préface.
  • 2Rendre particulier, par opposition à généraliser. Il faut particulariser cette proposition générale, Pascal, Pens. IV, 6, éd. HAVET.

    Terme de jurisprudence criminelle. Particulariser une affaire, la poursuivre contre un seul de ceux qui s'y trouvent impliqués.

  • 3Se particulariser, v. réfl. Devenir particulier. Dans une grande république? les intérêts se particularisent?: un homme sent d'abord qu'il peut être heureux, grand, glorieux sans sa patrie, Montesquieu, Esp. VIII, 16.

HISTORIQUE

XVe s. Et de ce, le dit Gentien n'avoit rien particularisé, ne nommé aucuns particuliers, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1412.

XVIe s. Et estoit contraint le roy, s'il vouloit particularizer quelque bienfait [le donner à son gré à un particulier], de mentir à ceux-cy, et dire qu'il y avoit deja pourveu, Carloix, II, 10. Les autres signes seront particularisés en leur lieu, Paré, VI, 14. Et à fin que rien ne leur defaillist de tout ce qui estoit particularisé par l'oracle, Amyot, Arist. 29. Asteure [à cette heure] que la vieillesse me particularise et sequestre aulcunement des formes communes, Montaigne, IV, 124.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARTICULARISER, v. act. (Gram.) c'est entrer dans le détail des circonstances d'un événement qu'on raconte, d'une affaire qu'on rapporte, d'un objet dont on parle.

Particulariser une affaire en matiere criminelle, c'est en poursuivre la vindicte contre un seul coupable, à l'exclusion de ses complices. En ce sens, particulariser c'est commettre une injustice.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

particulariser \pa?.ti.ky.la.?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se particulariser)

  1. Faire connaître le détail, les particularités d'une affaire, d'un événement.
    • Il est bon dans certaines affaires de particulariser jusqu'à la moindre circonstance.
    • Particulariser un fait.
  2. Rendre particulier.
    • Son observation était générale, il n'a rien particularisé.
  3. (Pronominal) Se distinguer des autres par ses opinions, par ses actes, par ses paroles.
  4. (Pronominal) (Jurisprudence) Poursuivre le châtiment d'un crime commun à plusieurs, contre un seul de ceux qui y ont eu part.
    • Particulariser une affaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARTICULARISER, verbe trans.

A. ? Vieilli. Exposer d'une manière détaillée, circonstanciée. Particulariser un fait (Ac.). Il est bon dans certaines affaires de particulariser jusqu'à la moindre circonstance (Ac.).Pour moi (...), sans trop particulariser mes prophéties, je ne doute pas un moment que l'invasion de la Finlande (...) ne soit la source d'une grande catastrophe pour la Russie (J. de Maistre, Corresp., t.3, 1808, p.176).Nous avons là [dans les Mémoires d'Outre-tombe] une autre édition de René (...) plus détaillée et avec des circonstances réelles qui particularisent le récit (Sainte-Beuve, Chateaubr., t.1, 1860, p.93).
B. ? Restreindre quelque chose de général à quelque chose de particulier. Son observation était générale, il n'a rien particularisé (Ac.).[Les Indiens] n'ont pas assez généralisé leurs idées, pour avoir des mots un peu abstraits; ils ne les ont pas assez particularisées, pour ne pas donner le même nom à des choses très-distinctes (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.212).Sainte-Beuve, dans ses poésies, avait déjà particularisé l'amour général et lyrique et raconté ses sentiments au lieu de les chanter (Lemaitre, Contemp., 1885, p.42).
? Empl. pronom. passif. Le substantif qui implique une idée de qualité, de manière d'être, tend naturellement à devenir un adjectif; c'est le passage du particulier au général. L'inverse est tout aussi fréquent; une idée générale de qualité se particularise en substantif; de là des mots comme baudet, renard, qui signifiaient d'abord, gai et rusé (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.156).La vie se particularise en courants séparés (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.186).
? DR. Particulariser une affaire. ,,Poursuivre le châtiment d'un crime commun à plusieurs, contre un seul de ceux qui y ont eu part`` (Ac.).
C. ? Caractériser par une/des propriété(s) particulière(s). Synon. singulariser.Zola (...) entre avec cet air lugubre et hagard, qui particularise ses entrées (Goncourt, Journal, 1880, p.92).Pour accuser ces différences et particulariser ses personnages, l'artiste recourt à la caricature la plus audacieuse (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.79):
. La maison natale est plus qu'un corps de logis, elle est un corps de songes. Chacun de ses réduits fut un gîte de rêverie. Et le gîte a souvent particularisé la rêverie. Nous y avons pris des habitudes de rêverie particulière. Bachelard, Poét. espace, 1957, p.33.
? Empl. pronom.
? passif. Le travail des hommes y est copié avec réalisme [à Sakarah]. Si le profil est d'un type unique (...) les corps et leurs attributs ?sexuels entre autres ?se particularisent parfois jusqu'à la charge (Cocteau, Maalesh, 1949, p.90).
? réfl. dir. C'est déjà être Anglais que de mépriser les idées et les moeurs adoptées par les autres pays; mais c'est l'être tout à fait que de se distinguer et se particulariser par des manies affichées (Lorrain, Phocas, 1901, p.268).
REM.
Particularisé, -ée, part. passé en empl. adj.a) Qui est restreint à quelque chose de particulier. Quant à l'intérêt défendu, on peut le concevoir général (patrons ou commerçants) ou particularisé (bouchers) (...). La tendance va incontestablement vers une spécialisation de plus en plus étroite (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.99).b) Qui est caractérisé par une/des propriété(s) propre(s), particulière(s). J'espère qu'il n'a aucune grippe particularisée, plantée ici ou là; mais la générale suffit à vous rendre peu de chose (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1913, p.432).
Prononc. et Orth.: [pa?tikyla?ize], (il) particularise [-?i:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Av. 1473 «faire connaître le détail de quelque chose» (Jean Jouvenel des Ursins, Hist. de Charles VI, éd. Denys Godefroy, Paris, 1653, p.248); 2. 1607 «distinguer quelqu'un en lui prêtant plus d'attention qu'à d'autres», ici «faire la cour (à une dame)» (Honoré d'Urfé, L'Astrée, 1repartie, IV, éd. H. Vaganay, t.1, p.149); 3. 1611 «rendre particulier» p.oppos. à généraliser (Cotgr.); 4. 1834 réfl. «se distinguer des autres, se singulariser» (Land.). Dér. de particulier* d'apr. l'étymon lat. particularis; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 53.
DÉR.
Particularisation, subst. fém.Action de particulariser; p.méton., résultat de cette action. a) [Corresp. à supra B] La définition de la continuité donnée par Cauchy va apparaître comme une particularisation d'une définition plus générale; celle de la mesure de la discontinuité en un point (Gds cour. pensée math., 1948, p.185).b) [Corresp. à supra C] Il ne s'est jamais agi de «littérature européenne», ainsi qu'il [Gosse] le prétend; mais de «culture européenne», qui comporte une participation des diverses littératures de notre vieux monde, chacune puissamment individualisée. Et seule la particularisation de chaque littérature, seule sa nationalisation, permettrait l'européanisation de la culture (Gide, Journal, 1916, p.570).Les photographes (...) inventent la retouche, qui enlève à tout visage son caractère et substitue à la structure réelle (...) une image vaporeuse d'où toute particularisation est exclue (Lhote, Peint. d'abord., 1942, p.170).? [pa?tikyla?izasj? ?]. ? 1resattest. a) «action de particulariser» [1575 d'apr. FEW t.7, p.678a, réf. abrégée non résolue»] 1645 (C. Oudin, Esp.-fr., Fr-Esp., 2epart.), ex. isolé, 1845 sociol. (C. Pecqueur ds Besch.: La particularisation en propriété absolue dans les mains des individus... des sources... matérielles de la richesse), b) 4equart xvies. «exposition détaillée» (Marnix, Ecrits, p.10 ds Hug.), ex. isolé; de particulariser, suff. -(a)tion*.

PARTICULARISER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. Av. 1473 «faire connaître le détail de quelque chose» (Jean Jouvenel des Ursins, Hist. de Charles VI, éd. Denys Godefroy, Paris, 1653, p.248); 2. 1607 «distinguer quelqu'un en lui prêtant plus d'attention qu'à d'autres», ici «faire la cour (à une dame)» (Honoré d'Urfé, L'Astrée, 1repartie, IV, éd. H. Vaganay, t.1, p.149); 3. 1611 «rendre particulier» p.oppos. à généraliser (Cotgr.); 4. 1834 réfl. «se distinguer des autres, se singulariser» (Land.). Dér. de particulier* d'apr. l'étymon lat. particularis; suff. -iser*.

Particulariser au Scrabble


Le mot particulariser vaut 18 points au Scrabble.

particulariser

Informations sur le mot particulariser - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot particulariser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

particulariser

Les mots proches de Particulariser

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Texture     Fouaille     Resplendeur     Cloison     Rotateur, trice     Pyromancien     Congratulant, ante     Main-d'oeuvre     Racheux, euse     Parallactiquement     

Les citations avec le mot Particulariser


Les citations du Littré sur Particulariser


  1. De la particulariser en détail [la ville d'Orléans dont il avait donné une description générale], je vous ennuierais

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 30 août 1663


  2. Un exact historien est obligé à particulariser les accidents importants de son histoire

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 15


  3. Il faut particulariser cette proposition générale

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 6, éd. HAVET.


  4. On ne saurait écrire pour trop de monde, ni particulariser trop les cas

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Particulariser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur particulariserPoèmes particulariserProverbes particulariser

La définition du mot Particulariser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Particulariser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Particulariser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.