La définition de Quatorze du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quatorze
Nature : adj. numéral
Prononciation : ka-tor-z'
Etymologie : Bourguig. quetorze ; provenç. quatorze ; catal. catorse ; espagn. catorce ; ital. quattordici ; du latin quatuórdecim, de quatuor, quatre, et decem, dix.

Voir les citations du mot QuatorzeSignification du mot Quatorze


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quatorze de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quatorze pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quatorze ?


La définition de Quatorze

Dix et quatre.


Toutes les définitions de « quatorze »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUATORZE. adj. numéral cardinal des deux genres
. Dix plus quatre. Quatorze hommes. Quatorze lieues. Deux fois sept font quatorze. Quatorze cents francs. Quatorze mille francs. Fig. et fam., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a pas.

QUATORZE s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Quatorzième. Chapitre quatorze. Louis quatorze. Clément quatorze. On écrit ordinairement Louis XIV, Clément XIV.

QUATORZE s'emploie encore comme nom masculin. Quatorze multiplié par deux fait vingt-huit. Il désigne aussi le Quatorzième jour d'un mois. C'est aujourd'hui le quatorze. Il désigne, au jeu de Piquet, les Quatre as, ou les quatre rois, ou les quatre dames, ou les quatre valets, ou les quatre dix; parce que ces quatre cartes ensemble valent quatorze points. Il avait quatorze de dix. Il a un quatorze d'as en main. J'ai quinte et quatorze.

Littré

QUATORZE (ka-tor-z') adj. numéral
  • 1Dix et quatre. Avecque quatorze ans écrits sur le visage, Il vous ferait beau voir prendre un air sérieux?; Ne renversez point l'ordre établi par l'usage?; Hé que peut-on faire de mieux Que de folâtrer à votre âge?? Deshoulières, Lett. à Mme Dusse, t. II, p. 76. Voici la recherche curieuse qui fut faite sur le nombre quatorze par rapport à Henri IV?: il naquit quatorze siècles, quatorze décades et quatorze ans après la nativité de Jésus-Christ?; il vint au monde le quatorze de décembre, et mourut le quatorze de mai?; il a vécu quatre fois quatorze ans, quatorze jours, quatorze semaines, et il y a quatorze lettres en son nom, Henri de Bourbon, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 404, dans POUGENS. On prétend qu'il [Mélanchthon] changea quatorze fois de sentiment sur le péché originel et sur la prédestination, Voltaire, Mél. litt. Lett. au prince de ***, VI. On peut parier 11 299 contre 85, ou 132 7/8 contre 1, qu'un enfant de quatorze ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. X, p. 295.

    Chercher midi à quatorze heures, chercher des difficultés où il n'y en a pas. Notre petit maître est un chercheur de midi à quatorze heures?; il a toujours le nez fourré partout, La Fontaine, Coupe enchant. sc. 1. Cette purgation des capucins où il n'y a point de séné me paraît comme un verre de limonade? c'est un remède pour ôter le superflu qui ne va point chercher midi à quatorze heures, Sévigné, 562. La moralité s'en présente bien plus vite et plus agréablement, on ne va point chercher midi à quatorze heures, Sévigné, 353. Vous qui vivez en ces demeures, êtes-vous bien?? tenez-vous-y, Et n'allez pas chercher midi à quatorze heures, Voltaire, Inscript. pour un cadran solaire.

    Faire en quatorze jours quinze lieues, marcher, voyager lentement, et fig. faire peu de besogne chaque jour.

  • 2Quatorzième. Louis Quatorze. Livre, chapitre quatorze.

    On écrit ordinairement Louis XIV, Clément XIV.

    Rente au denier quatorze, rente du quatorzième du capital.

  • 3S. m Quatorze multiplié par deux donne vingt-huit.

    On dit de même?: le nombre quatorze, le numéro quatorze.

  • 4Le quatorzième jour d'une période. Le quatorze du mois, de la lune. Il y a vingt-trois jours que j'en suis malade?; depuis le quatorze, je suis sans fièvre et sans douleurs, Sévigné, 3 févr. 1676.

    Renvoyer de sept en quatorze, ajourner indéfiniment.

    Dans la doctrine des crises, le quatorze de la fièvre était regardé comme un jour décisif en bien ou en mal. Il [un certain jour] est le quatorze de Mme de Coulanges?: les médecins n'en répondent point encore, Sévigné, 316.

  • 5 Terme du jeu de piquet. Quatre cartes égales, quatre as, quatre rois, quatre dames, quatre valets, quatre dix, ainsi appelées parce que le joueur qui les a compte quatorze, si l'adversaire n'a pas un quatorze supérieur au sien. Quatorze d'as, de rois, de dix. Sans cesse au jeu, dont il fait son étude, Attendant son destin d'un quatorze ou d'un sept, Boileau, Sat. IV.

    Fig. et familièrement. Avoir quinte et quatorze, avoir dans une affaire tous les avantages.


REMARQUE

Chercher midi à quatorze heures a pour origine l'usage, encore en vigueur dans plusieurs villes de l'Italie, de compter les heures de 1 à 24, à partir du coucher du soleil. D'après cette notation, midi peut se trouver à 16 heures, à 17, à 18 et 20?; mais il ne peut jamais se trouver à 14. Le vrai sens de cette locution est donc?: chercher une chose impossible.


HISTORIQUE

XIe s. Par serment nommé, ço est à savoir quatorze homes leals par nom, Lois de Guill. 16.

XIIe s. Quatorze rois i ot à heure de souper, Sax. XII.

XIIIe s. De deux mille Turs que il y mena, il ne l'en demoura que quatorze vint, quant il se parti du champ, Joinville, 271.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUATORZE, nom de nombre, c'est la somme de dix unités, plus quatre unités.

Quatorze, terme du jeu de piquet, ce sont quatre cartes de différentes couleurs, mais de même nom & de même valeur dans chaque couleur. Un quatorze d'as, de rois, de dames, sont les quatre as, les quatre rois, les quatre dames, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif numéral - ancien français

quatorze \Prononciation ?\

  1. Quatorze.

Nom commun - français

quatorze \ka.t??z\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 14, entier naturel après treize.
    • Quatorze multiplié par deux fait vingt-huit.
  2. (Par métonymie) Chose portant le numéro 14.
  3. (Au masculin) (Avec le) Quatorzième jour du mois.
    • C'est aujourd'hui le quatorze.
  4. (Sans article) (Par ellipse) Année qui se termine par 14, par exemple 1914.
  5. (Jeu de piquet) Combinaison constituée des quatre as, des quatre rois, des quatre dames, des quatre valets ou des quatre dix ; parce que ces quatre cartes ensemble valent quatorze points.
    • Il avait quatorze de dix. ? Il a un quatorze d'as en main. ? J'ai quinte et quatorze.
  6. (Jeu de belote) La carte 9 de la couleur à l'atout, qui vaut quatorze points.

Adjectif numéral - français

quatorze \ka.t??z\ pluriel

  1. (Antéposé) Treize plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 14.
    • Après tout, la population du globe est, dit-on, de quatorze cents millions d'âmes, et à trente-deux dents par habitant, cela fait près de quarante-cinq milliards. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Mais d'abord, nierez-vous qu'en Bretagne des monomanes de l'ingurgitation absorbent par jour jusqu'à quatorze litres de cidre ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il se pratiquait à Claquebue quatorze manières de faire l'amour, que le curé n'approuvait pas toutes. La description n'en importe pas ici, et je craindrais d'ailleurs de m'y échauffer. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 121.)
    • Dans les seuls évêchés de Dol, Saint-Malo et Saint-Brieuc, quatorze feudataires dont les revenus nobles propres allaient de 1500 à 40 livres monnaie appartenaient à la maison du vicomte de Rohan. (Michel Nassiet, Parenté, noblesse et états dynastiques: XVe-XVIe siècles, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2000, p. 121)
  2. (Postposé) Quatorzième.
    • Chapitre quatorze.
    • Louis XIV.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUATORZE, adj. et subst. inv.

I. ? Adjectif
A. ? Adj. numéral cardinal. Dix plus quatre. Fille, garçon de quatorze ans; les quatorze stations du chemin de la croix. Le long des murs, les quatorze images de la Passion étalaient leur drame atroce (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1468).Sonnet: quatorze vers pour une idée (Renard, Journal, 1900, p. 596).Quant au président Wilson, il avait énoncé en quatorze points un programme [pour préparer la paix en 1918] (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 273).
Rem. V. cent1I A rem.
? Vx. ,,Prov. et par exagér., Faire en quatorze jours quinze lieues, Marcher, voyager fort lentement. Il se dit, figurément et familièrement, D'une personne qui est fort lente à ce qu'elle fait`` (Ac. 1835, 1878).
? [Avec ell. du subst. déterminé] Nous étions réunis tous les soirs quatorze [personnes], dont sept enfants (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 385).Se croire à dix-neuf ans plus innocent qu'eux à douze et à quatorze [ans] (A. France, Île ping., 1908, p. 107).V. appoint ex. 6.
? Empl. subst., JEUX (au piquet). Les quatorze points que valent les quatre as, les quatre rois, les quatre dames, les quatre dix. Avoir quinte et quatorze. J'ai un quatorze de dix et une quatrième de valet (Zola, E. Rougon, 1876, p. 138).Ces messieurs jouaient des litres de vin au noble jeu du piquet, abattant des quatorze en veux-tu en voilà (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, V, p. 201).
Au fig., vx. Avoir quinte et quatorze. Avoir de grandes chances de réussir. Faire la cour à une jeune personne qui se rencontre dans des conditions de solitude, de désespoir et de pauvreté sans qu'elle se doute de sa fortune à venir! Dam! C'est quinte et quatorze en main, c'est connaître les numéros à la loterie, et c'est jouer sur les rentes en sachant les nouvelles (Balzac, Goriot, 1835, p. 127).
P. antiphr., arg. Quinte et quatorze. Maladie vénérienne. V. fader B en partic. ex. de Courteline.
B. ? P. ext., adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre quatorze.
1. [Déterm. postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Chapitre quatorze, numéro quatorze; Louis XIV. La page quatorze de mon grand registre (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1836, p. 193).V. onze I B ex. de Dumas.
? [P. ell. de an, année] Guerre de quatorze (-dix-huit). La guerre de Mil neuf cent quatorze (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 214).
? Fam. [Pour 1914, début de la Première Guerre Mondiale] La guerre de quatorze; il a fait (la guerre de) quatorze-dix-huit. Les jeunes qui, au mois de septembre de l'année Quatorze, apprenaient en même temps que moi le métier des armes (Alain, Propos, 1921, p. 293).Jean Jaurès (...) le mort du mois de juillet Quatorze (Nizan, Conspir., 1938, p. 35).
Loc. Repartir comme en quatorze. ,,Recommencer avec ardeur`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
P. méton. Guerre de 1914-18. Avoir fait quatorze; comme en quatorze. Thomas l'imposteur dépasse la plupart des romans « sur » Quatorze par son irrespect (B. Poirot-Delpechds Le Monde, 14 oct. 1983, p. 17).
2. [Déterm. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] Je travaille de neuf heures à midi, puis de quatorze heures à dix-huit heures (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 23).
? Expr. fig. Chercher midi à quatorze heures. V. midi I B 3.
? [Avec ell. du subst. déterminé] De quatorze [heures] à seize [heures]. Le train de quatre heures quatorze [minutes] (Zola, Bête hum., 1890, p. 265).V. heure B 2 a rem. 2 ex. de Maine de Biran.
II. ? Subst. masc. inv.
A. ? [Sans art.] Le nombre quatorze. Quatorze en chiffres arabes (14), en chiffres romains (XIV). Deux fois sept font quatorze. Quatorze multiplié par deux fait vingt-huit (Ac.).
B. ? P. ext. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Miser sur le quatorze; habiter au quatorze de la rue. Monsieur l'abbé vous dictera la lettre, vous la daterez du quatorze (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 343).Madame (...) est toute tremblante, toute pâle. Je vais lui faire une bouillotte. C'est au quatorze, une belle grande chambre (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 40).
? Quatorze juillet*.
REM.
Quatorzaine, subst. fém.a) Vx, dr. ,,Espace de quatorze jours qui s'observait de l'une à l'autre des quatre criées des biens saisis réellement. Les criées se faisaient par quatre dimanches, de quatorzaine en quatorzaine`` (Ac. 1835, 1878). b) Synon. moins usité de quinzaine.Les plafonds applicables en matière de chômage partiel sont fixés, par quatorzaine, à 80 fois le salaire horaire minimum national interprofessionnel garanti (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 4, col. 7).
Prononc. et Orth.: [kat? ?z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Adj. déb. xiies. (St Brandan, éd. I. Short et B. Merrilees, 107: de ses munies quatorze eslist); 1622 expr. chercher midi à quatorze heures (v. midi); 1680 Louis quatorze (Rich.); [ca 1920 la guerre de Quatorze (s. réf. ds Lar. Lang. fr.)] 1945 (Sartre, Le Sursis ds ?uvres romanesques, éd. M. Contat et M. Rybalka, 1981, p. 839: la guerre de 14); 1962 expr. repartir comme en quatorze (Rob.); 2. subst. 1676 « le quatorzième jour du mois » (Mmede Sévigné, Corresp., 3 févr., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 233: depuis le quatorze); 1865 le quatorze juillet « fête nationale française » (Hugo, Chans. rues et bois, p. 241); 1690 « au jeu de piquet, nom d'un carré de cartes valant quatorze points » (Fur.). Du lat. quattuordecim « quatorze », comp. de quattuor « quatre » et decem « dix ». Fréq. abs. littér.: 1 561. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 122, b) 2 405; xxes.: a) 2 438, b) 2 071.

QUATORZE, adj. et subst. inv.
Étymol. et Hist. 1. Adj. déb. xiies. (St Brandan, éd. I. Short et B. Merrilees, 107: de ses munies quatorze eslist); 1622 expr. chercher midi à quatorze heures (v. midi); 1680 Louis quatorze (Rich.); [ca 1920 la guerre de Quatorze (s. réf. ds Lar. Lang. fr.)] 1945 (Sartre, Le Sursis ds ?uvres romanesques, éd. M. Contat et M. Rybalka, 1981, p. 839: la guerre de 14); 1962 expr. repartir comme en quatorze (Rob.); 2. subst. 1676 « le quatorzième jour du mois » (Mmede Sévigné, Corresp., 3 févr., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 233: depuis le quatorze); 1865 le quatorze juillet « fête nationale française » (Hugo, Chans. rues et bois, p. 241); 1690 « au jeu de piquet, nom d'un carré de cartes valant quatorze points » (Fur.). Du lat. quattuordecim « quatorze », comp. de quattuor « quatre » et decem « dix ».

Quatorze au Scrabble


Le mot quatorze vaut 24 points au Scrabble.

quatorze

Informations sur le mot quatorze - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quatorze au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quatorze

Les mots proches de Quatorze

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Rattendre     Élément     Domoïde     Prospectus     Laurière     Pondérer     Modeleur     Mezzo-tinto     Palustre     Chirographe     

Les citations avec le mot Quatorze


  1. L'alexandrin c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


  2. Je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire: trouver la tâche pour laquelle nous sommes nés et l'accomplir du mieux que nous pouvons, de toutes nos forces, sans chercher midi à quatorze heures et sans croire qu'il y a du divin dans notre nature animale.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  3. En tournant sa masse d'armes, il se débarrassa de quatorze cavaliers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  4. Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  5. - As-tu déjà entendu parler de la diérèse ?
    - Ça me dit quelque chose, réponds Ronan innocemment. C'est une chance parce que, sans la diérèse, il n'y a pas de poésie. On ne prononce pas audacieux comme tu l'as fait, mais audaci-eux. Quatre syllabes. Pas mendiant. Mais mendi-ant. Trois syllabes.
    - Mais ça fait bizarre, ricana Ronan.
    - Oui monsieur, c'est de la poésie ! s'enflamma Jeanson. C'est artificiel ! Si les gens veulent t'entendre parler comme dans la vie, ils ne vont pas au théâtre, ils restent chez eux. Maintenant, tu recommences et tu soignes ces diérèses.
    - Quand Don Juan descendit…
    - Non, Monsieur. Tu sors et tu nous refais une entrée. (…) L'alexandrin, c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.


    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


  6. Miraut, notre bon chien, a tourné ma broche pendant quatorze ans ... Il se contentait pour prix de sa peine de lécher la rôtissoire. Mais il se fait vieux. Sa patte devient raide, il n'y voit goutte et ne vaut plus rien pour tourner la manivelle.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  7. Assis par terre dans son placard, Treehorn lisait des bandes-dessinées. Il en avait quatorze et les avait lues chacunes dix-neuf fois. La suivante il ne l'avait pas lue depuis deux jours.

    Auteur : Florence Parry Heide - Source : Le Trésor de Treehorn (2009)


  8. Il était devenu un joli garçon entre les quatorze et les quinze ans ... si bien éduqué qu'on n'en avait jamais que des paroles d'honnêteté et d'amitié.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  9. Deux semaines pour changer le monde et quatorze jours pour le détruire.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  10. Ce n'est pas ma place au milieu de tout cela, il faut me retirer de ce milieu, après quatorze ans, aujourd'hui d'une vie pareille, je réclame la liberté à grands cris.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


  11. On n'est jamais arrivé à aucune vérité sans s'être trompé au moins quatorze fois ou peut-être même cent quatorze et c'est peut-être un honneur en son genre.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  12. Portant sur leurs épaules quatorze espoirs de vivre, les deux hommes s'enfoncèrent dans la forêt. Et tout d'un coup, les rescapés se sentirent terriblement seuls...

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Histoire sans héros (1977)


  13. Quatorze ans à New York, c'est comme vingt-sept ans dans le reste du monde.

    Auteur : Jay McInerney - Source : La Belle vie (2007)


  14. Du sommet de ce massif l'espace à franchir pour arriver sur le mur n'était quère que de quatorze pieds.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. J'ai entrepris d'écrire ce livre quatorze mois après le meurtre, quand le silence m'est devenu insupportable.

    Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


  16. Le démon de midi arrive souvent à quatorze heures.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  17. Le jour où l'on aura inventé la machine à remonter le temps, on pourra enfin cesser de chercher midi à quatorze heures.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 14 janvier 1981.


  18. Quand j'avais seize ans - seize ans, vous entendez, - j'avais une petite copine de quatorze ans. Je l'aimais comme on aime pour la première fois.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  19. Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  20. Quand il pleut le jour de Saint-Georges, - Sur cent cerises, on a quatorze.

    Auteur : Dictons - Source : 23 avril


  21. A treize ans, bientôt quatorze, elle en paraissait dix-huit avec ce corps déjà mûr, cette bouche sanguine, ces yeux bleus en amande, et ces longs cheveux vermeils comme un feu sur les épaules.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : Les Noces barbares (1985)


  22. Maximin grandissait en fils de grand seigneur : à quatorze ans il troussa des paysannes, pour honorer l'usage. Il ne tarda pas à découvrir qu'il aimait davantage à trousser les paysans.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : Fils unique (2006)


  23. Au brochage il y avait Jeanne... une forte fille roulée au moule... les parechocs... les hanches! Future mamelue aucun doute... sans les restrictions elle aurait peut-être déjà un cul à couver quatorze canards!

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  24. J'écris depuis que j'ai quatorze ans. Mélodies et paroles. Mais à présent que je travaille avec de vrais musiciens, il va falloir que j'apprenne les notes.

    Auteur : Roch Voisine - Source : Sans référence


  25. Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


Les citations du Littré sur Quatorze


  1. Amestris.... feit ensepvelir touts vifs quatorze jouvenceaux.... pour gratifier à quelque dieu soubterrain

    Auteur : MONT. - Source : II, 257


  2. Vers l'âge de quatorze ans le jeune Boerhaave fut attaqué d'un ulcère malin à la cuisse gauche

    Auteur : FONTEN. - Source : Boerhaave.


  3. Et furent prests jusques à quatorze navires genevois et plusieurs galées et galions

    Auteur : COMM. - Source : VII, 4


  4. Sa queue est longue de quatorze pouces, elle est couverte de poils noirs, et finit en pointe

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 160, dans POUGENS


  5. On mangea à deux tables dans le même lieu ; il y a quatorze couverts à chaque table.... cela fait une assez grande mangerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 août 1671


  6. Il y a vingt-trois jours que j'en suis malade ; depuis le quatorze, je suis sans fièvre et sans douleurs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 févr. 1676


  7. Les licences [de pâturages à moutons en Australie] eurent un cours de quatorze ans, et la redevance fut fixée à deux livres dix shillings par mille moutons avec garantie contre toute vente pendant la durée de ce bail et droit préemptif d'achat pour le squatter à son expiration

    Auteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 619


  8. Comme cela dort, ces jeunes gens ! Cette petite fille m'a frappé en passant ; je lui ai demandé qui étaient ses parents : cela meurt de faim, cela a quatorze ou quinze ans

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 355, 180


  9. Nous leur baillons en assiete et en pris de vint et cinq livres tournois petiz de rente par an tout nostre droit de tiers et de dangier, que nous avions en douze vint et quatorze acres de bois

    Auteur : DU CANGE - Source : tertium.


  10. Et tel y a qui tient en sa maison plus de vingt bouches, et treize ou quatorze chevaux

    Auteur : LANOUE - Source : 299


  11. Que l'on cesse de s'inquiéter sur le temps qui sera fixé pour l'entrée du roi mineur au conseil ; que l'on ne fixe pas plutôt quatorze ans que quinze, à moins que l'on ne décide aussi qu'il ne s'y agitera que des fariboles

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V. p. 479


  12. Il donna l'avis d'estançonner la grosse tour de quatorze gros chesnes.... le feu mis à la mine ne peult emporter que la moitié de la tour, à cause desdits estançons

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 16


  13. Ces mines, quoique si riches, sont néanmoins pyriteuses, et il faut leur faire subir douze ou quatorze fois l'action du feu avant de les réduire en métal

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. V, p. 129


  14. À l'âge de quatorze ans, lorsque l'esprit commence à se former, on leur [aux enfants des rois de Perse] donnait pour leur instruction quatre hommes des plus vertueux et des plus sages de l'État : le premier, dit Platon, leur apprenait la magie, c'est-à-dire, dans leur langage, le culte des dieux selon les anciennes maximes et selon les lois de Zoroastre, fils d'Oromaze....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  15. Il y a en France environ sept ou huit cens notaires apostoliques ; vous y avez soixante et quatorze banquiers

    Auteur : FROMENTEAU - Source : ib.


  16. On m'éleva jusqu'à quatorze ans dans un palais auquel tous les châteaux de vos barons allemands n'auraient pas servi d'écurie

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 11


  17. On tient la puberté de la fille à douze ans, et on recule les masles jusques à quatorze

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matin. IV, p. 110, dans POUGENS


  18. Le masle est gars à quatorze ans, et la femelle est garce à douze

    Auteur : LOYSEL - Source : dans le Glossaire.


  19. On prétend qu'il [Mélanchthon] changea quatorze fois de sentiment sur le péché originel et sur la prédestination

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett.


  20. Quoique très vorace, il [le vautour] peut supporter l'abstinence pendant quatorze jours

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 224


  21. En ees jourslà quatorze capitaines toucherent en la main pour essayer la reprise des Tourelles

    Auteur : D'AUB. - Source : Mémoires, p. 11


  22. Valant par chacun an en deniers certains... En moins de quatorze jours, il dilapida le revenu certain et incertain de sa chastellenye pour troys ans

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  23. Voulez-vous prendre, au denier quatorze, cinq mille francs qu'un honnête serrurier de ma connaissance a amassés par son travail et par ses épargnes ?

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, III, 9


  24. Dessus sept ou quatorze il assigne ses dettes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  25. Personne n'ignore que la majorité des rois de France fut fixée par lui [Charles V] à l'âge de quatorze ans commencés

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 78




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quatorze ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h24










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quatorzePoèmes quatorzeProverbes quatorze

La définition du mot Quatorze est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quatorze sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quatorze présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.