La définition de Gastrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gastrique
Nature : adj.
Prononciation : ga-stri-k'
Etymologie : Du grec, estomac.

Voir les citations du mot GastriqueSignification du mot Gastrique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gastrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gastrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gastrique ?


La définition de Gastrique

Terme d'anatomie. Qui appartient, qui a rapport à l'estomac.


Toutes les définitions de « gastrique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GASTRIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie et de Médecine. Qui appartient, qui qui a rapport à l'estomac. Artères gastriques. Nerfs gastriques. Suc gastrique. Embarras gastrique.

Littré

GASTRIQUE (ga-stri-k') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient, qui a rapport à l'estomac.

    S. m. pl. Terme de zoologie. Classe comprenant les animaux acéphales munis d'un canal alimentaire.


HISTORIQUE

XVIe s. La veine et artere viennent de la gastrique, gastrepiploïque, coronaire et splenique, Paré, I, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GASTRIQUE, adj. en Anatomie, c'est un nom qu'on donne à plusieurs parties relatives de l'estomac. Voyez Estomac.

La plus grande veine gastrique s'insere dans la veine splénique, & la petite s'unit au tronc de la veine-porte.

L'artere gastrique droite vient de l'artere hépatique, la gauche vient de la splénique. Voyez Hépatique & Splénique.

On donne aussi le nom de gastrique au suc qui est séparé par les glandes de l'estomac. Voyez Estomac. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gastrique \?as.t?ik\ féminin

  1. (Cuisine) Réduction de sucre et de vinaigre, pouvant par exemple servir de base à une sauce aigre-douce.
    • En fait, pour lui donner une meilleure assise, il faudrait faire au départ une « gastrique », c'est-à-dire, amener d'abord la gelée de groseilles mouillée de vinaigre jusqu'au caramel, ce qui atténuera la douceur du sucre. (Troisgros, dans Suzanne Robaglia, Margaridou : Journal et recettes d'une cuisinière au pays d'Auvergne, page 60, 1938, Éditions Créer, 12e édition, 2002)
    • Faire chauffer le miel dans le poêlon ; réaliser une gastrique en déglaçant avec 2 ou 3 cuillères à soupe du vinaigre des bocaux de prunes et de cerises. (Benoît Violier, La cuisine du gibier à poil d'Europe, page 144, 2008, Le gerfaut)
  2. Gastrite.
    • Une hémorragie gastrique diffuse évoque une gastrique hémorragique. (François Bertrand, Pierre Pras, Pierre-Marie Tardieux, Urgences du sujet âgé, page 151, 2006, Elsevier Masson)

Adjectif - français

gastrique \?as.t?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie, Médecine) Stomacal.
    • Dans l'état de vacuité, la membrane muqueuse de l'estomac est d'une couleur grisâtre. Au moment où les aliments s'accumulent dans le réservoir gastrique, cette membrane devient rose, [?]. (Jules Béclard, Traité élémentaire de physiologie humaine, livre 1 : Fonctions de nutrition 4e éd., Paris : chez P. Asselin, 1862, p. 92)
    • La présure ou chymosine ou encore lab-ferment est une enzyme sécrétée par les glandes gastriques des Mammifères jeunes. Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d'ions calcium coagule la caséine. (Claude Audigié et François Zonszain, Biochimie structurale, 1991, page 121)
    • L'extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique. (Pierre Jouan , Lactoprotéines et lactopeptides : propriétés biologiques, page 33, 2002)
    • Artères gastriques. ? Nerfs gastriques. ? Embarras gastrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GASTRIQUE, adj.

MÉD. Qui appartient, qui est relatif à l'estomac. Embarras, muqueuse, nerf, pansement, suc gastrique. Synon. stomacal.Il était prêt à s'évanouir. Cela mordait à l'estomac (...) la crampe gastrique s'accentuait (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 389) :
Dès que le premier bol alimentaire franchit le cardia et pénètre dans l'estomac, des contractions gastriques le poussent vers l'antre mais le pylore se ferme à ce moment et le retient. Quillet Méd.1965, p. 129.
? Veine gastrique, ou p. ell., gastrique (vieilli). La gastrique inférieure. La gastrique supérieure (Ac. 1835, 1878).
? P. ext. [En parlant d'une pers.] Qui souffre de l'estomac. Les exigences ménagères du général des Entrayes l'agaçaient. Surtout que lui, jaune, gastrique au possible et constipé, n'était nullement porté sur la nourriture (Céline, Voyage,1932, p. 29).
REM. 1
Gastricité, subst. fém.,,État saburral, embarras des premières voies`` (Littré). J'ai été vexé les derniers jours de vendémiaire et les premiers de brumaire par une gastricité (Stendhal, Journal,1805, p. 158).Je souffre habituellement de maux d'estomac; la gastricité est marquée (Maine de Biran, Journal,1816, p. 128).
2.
Gastriqué, ée, adj.Qui a été soumis à l'action chimique de l'estomac (v. bilé, ex. s.v. biler).
Prononc. et Orth. : [gast?ik]. Ds Ac. dep. 1762. Cf. gastéro-. Étymol. et Hist. 1560 « vaisseau sanguin qui vient du rameau splénique » (A. Paré, I, chap. 14, éd. Malgaigne, t. 1, p. 136); 1762 synon de stomacal (Ac.). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? ? « ventre; estomac »; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Quem. DDL t. 7 (s.v. gastricité).

GASTRIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1560 « vaisseau sanguin qui vient du rameau splénique » (A. Paré, I, chap. 14, éd. Malgaigne, t. 1, p. 136); 1762 synon de stomacal (Ac.). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? ? « ventre; estomac »; suff. -ique*.

Gastrique au Scrabble


Le mot gastrique vaut 17 points au Scrabble.

gastrique

Informations sur le mot gastrique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gastrique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gastrique

Les mots proches de Gastrique

Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronomeGasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston


Mots du jour


Tsetsé     Versificateur     Antimonarchique     Effarouchement     Ligue     Résider     Soirée     Boisseau     Esclandre     Grisonner     

Les citations avec le mot Gastrique


  1. Assiduité : Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. J'avais la sensation que mon acidité gastrique était en train de bouffer mon gilet pare-balles.

    Auteur : Donald Harstad - Source : Onze jours (2004)


  3. L'ennui, avec l'amour, c'est que la plupart des gens le confondent avec un embarras gastrique. Quand la crise s'achève, ils découvrent qu'ils sont mariés à une femme qu'ils n'auraient pas souhaitée à leur pire ennemi.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  4. Assiduité: Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Gastrique


  1. L'action desdits muscles est d'approcher les parties hypogastriques aux precordiales ou hypochondriales

    Auteur : PARÉ - Source : I, 11


  2. Il est des substances réputées d'une grande digestibilité, qui sont rejetées par le vomissement et occasionnent des troubles gastriques très sérieux

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. La veine et artere viennent de la gastrique, gastrepiploïque, coronaire et splenique

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  4. Les veines et arteres epigastriques, qui de la partie superieure des iliaques montent...

    Auteur : PARÉ - Source : I, 11


  5. Ce muscle [digastrique] est gresle et tendineux en son milieu pour son renfort, et charneux en ses extremités

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 9


  6. Les veines epigastriques en montant rencontrent les mammillaires

    Auteur : PARÉ - Source : I, 2


  7. Spallanzani remarque que la rumination divise les herbes mangées par les animaux, et que leur division favorise l'action du suc gastrique

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. III, p. 39


  8. La veine et artere viennent de la gastrique, gastrepiploïque, coronaire et splenique

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14




Les mots débutant par Gas  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gastrique ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h28










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gastriquePoèmes gastriqueProverbes gastrique

La définition du mot Gastrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gastrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gastrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.