La définition de Gastronome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gastronome
Nature : s. m.
Prononciation : ga-stro-no-m'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot GastronomeSignification du mot Gastronome


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gastronome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gastronome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gastronome ?


La définition de Gastronome

Celui qui connaît l'art de faire bonne chère, qui aime la bonne chère.


Toutes les définitions de « gastronome »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GASTRONOME. n. m.
Celui qui connaît l'art de faire bonne chère ou Qui aime à faire bonne chère. Brillat-Savarin fut le plus fameux des gastronomes.

Littré

GASTRONOME (ga-stro-no-m') s. m.
  • Celui qui connaît l'art de faire bonne chère, qui aime la bonne chère. Mais nos fils, pesants gastronomes, Boiront et ne chanteront point, Béranger, âge futur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gastronome \?as.t??.n?m\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui connaît l'art de faire bonne chère.
    • Sur la gauche est l'auberge du Veau qui tette, renommée pour ses pieds de mouton à la poulette, et que les gastronomes ne confondent point avec celle du coin de la rue Saint-Denis, à l'enseigne du Veau qui mange. (Place du Grand Châtelet à Paris, dans Nouveau voyage pittoresque de la France, Paris : Ostervald l'aîné, 1817, vol.1 (note de bas de page , non paginé))
  2. Qui aime à faire bonne chère.
    • Brillat-Savarin fut le plus fameux des gastronomes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GASTRONOME, subst. masc.

Personne qui aime et qui sait apprécier (et préparer) la bonne chère. Brillat-Savarin fut le plus fameux des gastronomes (Ac.1932).Je dîne lundi chez MmeXifre qui meurt de peur dans l'attente des critiques d'un gastronome aussi consommé que moi (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 144).V. académie ex. 11 et bambocheur ex. :
[Covent Garden] a Boulestin et son restaurant français en sous-sol (...). Boulestin, (...) éditeur de livres de cuisine, prince des gastronomes, pour plus de sûreté va chercher lui-même son poisson dans la mer... Morand, Londres,1933, p. 241.
Rem. ,,Fam.`` pour Ac. 1835, 1878.
Prononc. et Orth. : [gast? ?n?m]. Ds Ac. dep. 1835. Cf. gastéro-. Étymol. et Hist. 1803 (Croze-Magnan [titre] Le Gastronome à Paris ds DG). Dér. régr. de gastronomie*. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Pauli 1921, p. 88.

GASTRONOME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1803 (Croze-Magnan [titre] Le Gastronome à Paris ds DG). Dér. régr. de gastronomie*.

Gastronome au Scrabble


Le mot gastronome vaut 12 points au Scrabble.

gastronome

Informations sur le mot gastronome - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gastronome au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gastronome

Les mots proches de Gastronome

Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronomeGasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston


Mots du jour


Chape     Pute     Appartenir     Étrangeté     Anticipation     Mésaraïque     Lai, laie     Septain     Comédien, ienne     Botte     

Les citations avec le mot Gastronome


  1. Brillat-Savarin a justifié par parti pris les goûts des gastronomes; mais peut-être n'a-t-il pas assez insisté sur le plaisir réel que l'homme trouve à table.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  2. Les gastronomes disent que c'est une maison de passe et les vicelards un restaurant chinois.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  3. Un vieux proverbe gastronomique, et qui cependant est renié par les vrais gastronomes, dit que, lorsqu'il y en a pour un, il y en a pour deux.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


  4. Le téléspectateur: un gastronome du malheur des autres.

    Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Sans référence


  5. Le gastronome doit voyager, comme touriste, lettré, artiste, honnête homme bien entendu, mais aussi à des fins spécialement gourmandes.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « L’Homme libre 3 avril 1952 »


  6. L'homme de qualité se détourne de la femme comme le gastronome répugne aux viandes molles.

    Auteur : Stephen Hecquet - Source : Faut-il réduire les femmes en esclavage?


  7. Cannibale: Gastronome de l'ancienne mode qui reste attaché aux saveurs simples et qui milite pour l'alimentation natuerelle pré-porcine.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Gastronome


  1. Mais nos fils, pesants gastronomes, Boiront et ne chanteront point

    Auteur : BÉRANG. - Source : Âge futur.


  2. Il n'engageait jamais [à dîner] ces soi disant gastronomes qui ne sont que des gloutons, dont le ventre est un abîme, et qui mangent partout, de tout et tout

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, Méditation XXIX




Les mots débutant par Gas  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gastronome ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gastronomePoèmes gastronomeProverbes gastronome

La définition du mot Gastronome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gastronome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gastronome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.