La définition de Savane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Savane
Nature : s. f.
Prononciation : sa-va-n'
Etymologie : Espagn. savana, proprement drap de lit, qu'on trouve avec le sens de savane pour la première fois dans OVIEDO, Hist. de las Indias, XXV, 2 ; port. sabena, drap de lit ; bas-lat. sabana, dans un texte de 781, dérivé du lat. sabanum, linge, serviette, qui est le grec, toile, linge.

Voir les citations du mot SavaneSignification du mot Savane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de savane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec savane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Savane ?


La définition de Savane

Nom, dans les Antilles, la Guyane et ailleurs, des prairies et de toutes les plaines qui produisent de l'herbe pour la nourriture des bestiaux ; c'est ce dernier sens qu'on lui donne d'ordinaire dans le langage général. Savane, prairie, campagne, Dict. de Pelleprat, Paris, 1655.


Toutes les définitions de « savane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAVANE. n. f.
Vastes plaines d'Amérique où l'on ne trouve pas de forêts, mais qui sont couvertes d'une herbe abondante. Des savanes immenses. Il se dit, au Canada, de Terrains humides parsemés d'arbres résineux.

Littré

SAVANE (sa-va-n') s. f.
  • 1Nom, dans les Antilles, la Guyane et ailleurs, des prairies et de toutes les plaines qui produisent de l'herbe pour la nourriture des bestiaux?; c'est ce dernier sens qu'on lui donne d'ordinaire dans le langage général. Savane, prairie, campagne, Dict. de Pelleprat, Paris, 1655.

    Savanes noyées, celles qui sont sur le bord de la mer. Derrière ce rideau sont des savanes noyées par les eaux pluviales qui n'ont point d'écoulement?; et ces savanes se prolongent toujours latéralement au rivage, dans une profondeur plus ou moins considérable, selon l'éloignement ou le rapprochement des montagnes, Raynal, Hist. phil. XII, 21.

  • 2Au Canada, nom de forêts d'arbres résineux, dont le fond est humide et couvert de mousse. Tous ces sauvages, quoique de cinq ou six nations différentes, sont connus, dans les relations françaises, sous le nom de Savanois, parce que le pays qu'ils habitent est bas, marécageux, mal boisé, et qu'au Canada on appelle savanes ces terrains mouillés qui ne sont bons à rien, Charlevoix, Hist. de la Nouv. Fr. t. III, p. 181.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAVANE. - ÉTYM. Ajoutez?: La ressemblance du mot savane avec l'espagn. savana est purement fortuite, et savane est un mot américain, d'après M. Roulin, qui cite en preuve ce passage de Washington Irving, Hist. de Christ. Colomb. VI, 9?: Verdant plains, called by the Indians savanahs (LAS CASAS, Hist. ind. I, 90). M. Roulin regarde l'autorité de Las Casas comme décisive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

savane \sa.van\ féminin

  1. (Europe) (Géographie) Vaste plaine d'Afrique où l'on ne trouve pas de forêts, mais la végétation d'une herbe abondante.
    • Entre Yari et Sissy, dans une savane immense de gamba, nous avons croisé, ce matin, quatre Manga menant à Kano dix ânes chargés de pains de sel et de couffins de natron ? une production de ce pays très particulier où abondent les mares salines. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 32)
    • Or, de tous les ligneux présents dans ce type de savane le Stereospermum variabite est le plus compétitif. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est déjà si bien représenté dans les strates arbustives et arborées. (Philippe Morat, Les Savanes du Sud-Ouest de Madagascar, ORSTOM, 1973, page 112)
    • La répartition des savanes est rendue plus complexe encore suivant que l'on se trouve en milieu bien ou mal drainé : les savanes sur sol bien drainé ont des faciès divers, allant de la savane herbeuse à la savane boisée ou arborée. (Jean Michel Avenard, Aspects du contact forêt-savane dans le centre et l'ouest de la Côte-d'Ivoire, ORSTOM, 1974, page 12)
  2. (Canada) Terrain humide parsemé d'arbres résineux.
  3. (Guyane) Végétation dépourvue de grands arbres.
    • Nous tombons sur des mouches-sans-raison. C'est la même chose que lorsqu'on est aux prises avec un essaim d'beilles. Nous approchons heureusement d'une savane inondée. Nous y plongeons. Elles nous laissent. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 116, Les éditions de France, 1928)
    • La majorité des espèces de la savane basse présente une teinte d'un vert plus ou moins glauque bien particulier et des caractères xéromorphiques (organes pubescents, feuilles filiformes ou étroitement pliées ou enroulées) ; [?]. (Jean Hoock, Les Savanes guyanaises: Kourou, essai de phytoécologie numérique, IRD Éditions, 1971, page 85)
  4. (Antilles) Place principale dans une ville ou un village.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAVANE, subst. fém.

GÉOGRAPHIE
A. ? Prairie de hautes herbes, plus ou moins parsemée d'arbres, et riche en animaux, caractéristique des régions tropicales à longue saison sèche. Savanes désertes, épineuses, immenses, infranchissables; savanes mexicaines, soudanaises; hommes de la savane. On traverse le fleuve; on descend sur l'autre rive; on entre dans les savanes parsemées d'étangs d'une eau saumâtre (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 441).Le monde des savanes découvertes: plus on s'éloigne vers les Tropiques, plus la végétation cesse d'être souveraine maîtresse. À la savane boisée succède la savane herbeuse, à celle-ci la steppe (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 128).
? Subst. + de savane.Il y règne [au lac des Rouxey] un silence de savane ou de steppe, il arrache à tout le monde le cri que venait de jeter Rosalie (Balzac, A. Savarus, 1842, p. 94).
? P. métaph. Maudite soit la marche déserte de l'Asie, le lieu sans fleuves où l'eau dormante reflète (...) les savanes livides des nuages! (Claudel, Tête d'Or, 1890, 3epart., p. 138).
? En compos. Savane-parc. Savane ,,parsemée de bouquets d'arbres`` (George 1984).
B. ? Région. (Canada). Terrain marécageux où les mousses sont abondantes et les arbres rares. Aux plus vaillants d'entre eux restaient encore (...) d'innombrables arpents de forêt ou de savane à conquérir (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 9).Les solitudes lointaines et les savanes sans fin (F. A. Savard, Menaud, éd. 1964, p. 115 ds Richesses Québec 1982, p. 2093).
Prononc. et Orth.: [savan]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1529 (J. et R. Parmentier, Voy. aux Indes Or., p. 93 ds König, p. 188). Empr. à l'esp.çabana (dep. 1519, F. de Enciso ds Fried.; forme mod. sabana), lui-même empr. au taino de Haïti. Voir König, p. 188 et FEW t. 20, p. 85a. Fréq. abs. littér.: 151.

SAVANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1529 (J. et R. Parmentier, Voy. aux Indes Or., p. 93 ds König, p. 188). Empr. à l'esp.çabana (dep. 1519, F. de Enciso ds Fried.; forme mod. sabana), lui-même empr. au taino de Haïti. Voir König, p. 188 et FEW t. 20, p. 85a.

Savane au Scrabble


Le mot savane vaut 9 points au Scrabble.

savane

Informations sur le mot savane - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot savane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

savane

Les mots proches de Savane

SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, ardesavaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras


Mots du jour


Nielle     Personnifier     Soi     Démenti     Encouragement     Écumé, ée     Accourcissement     Bourrailloux     Vertugadin     Fin     

Les citations avec le mot Savane


  1. Et moi, enfant, j'accompagne les femmes, je me roule sur le sable, je pêche sous les roches mon écrevisse du jour, que j'irai brûler sur un petit boucan, dans la savane.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Lézarde (1958)


  2. Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  3. On peut couper en deux un arbre qui a fait pousser ses bourgeons et ses feuilles deux cent cinquante printemps de suite avec une tronçonneuse à essence et en huit minutes. On peut abattre un jaguar qui court à 90 km/h dans une savane en un dixième de seconde et avec une seule balle. Qu'est-ce que ça prouve de nous ? Qu'on sait stopper le mouvement ? Qu'à défaut d'être vivants, nous voudrions nous prouver qu'on sait donner la mort ?

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  4. Nous passions de la civilisation de la forêt à la civilisation de la savane : c'est du moins ce qu'on aurait dit si nous avions disposé d'un peu plus de terre dans un peu plus temps, si nous ne nous étions pas trouvés dans ce couin d'île à ramer partout sans bouger les eaux.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  5. Suis les navires. Suis les routes que sillonnent les embarcations vieilles et tristes. Ne t'arrête pas. Évite jusqu'au plus humble des mouillages. Remonte les fleuves. Descends-les. Confonds-toi avec les pluies qui inondent les savanes. Refuse tout rivage.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  6. J'ai deux amours
    Mon pays et Paris
    Par eux toujours
    Mon coeur est ravi
    Ma savane est belle
    Mais à quoi bon le nier
    Ce qui m'ensorcelle
    C'est Paris, Paris tout entier
    Le voir un jour
    C'est mon rêve joli
    J'ai deux amours


    Auteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours


  7. Connaître, c'est connaître par les causes. Comprendre, c'est remonter aux origines. Dans la forêt, dans la savane, sur la mer, dans les sables du désert, le commencement des commencements, le début de toutes choses est le mythe majeur des hommes.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  8. J'ai deux amours
    Ton pays et Paris
    Par eux toujours
    Ton coeur est ravi
    Ta savane est belle
    Mais à quoi bon le nier
    Ce qui m'ensorcelle
    C'est Paris, Paris tout entier
    Le voir un jour
    C'est mon rêve joli
    J'ai deux amours
    Mon pays et Paris


    Auteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours


  9. Jean-Marie est le père savane. Dans les campagnes haïtiennes reculées, là où il n'y a ni église, ni curé, le prêtre savane est souvent un ancien sacristain de village, qui exerce un sacerdoce bénévole et lucratif.

    Auteur : Jacques Roumain - Source : La Montagne ensorcelée (1931), La Proie et l'ombre


Les citations du Littré sur Savane


  1. Tous ces sauvages, quoique de cinq ou six nations différentes, sont connus, dans les relations françaises, sous le nom de Savanois, parce que le pays qu'ils habitent est bas, marécageux, mal boisé, et qu'au Canada on appelle savanes ces terrains mouillés qui ne sont bons à rien

    Auteur : CHARLEVOIX - Source : Hist. de la Nouv. Fr. t. III, p. 181


  2. Certaines plantes dédaignées par les bestiaux et qui subsisteraient plusieurs années, obligent de mettre le feu à la fin de chaque hiver à quelques savanes de l'Amérique pour qu'elles deviennent pâturables

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Du côté de la terre, au delà de cette large lisière de palétuviers... s'étendent encore des savanes noyées

    Auteur : BUFF. - Source : 6e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 301, dans POUGENS


  4. Heureux le temps où la douce cabane Me tenait lieu du palais Rivoli, Où chaque soir, sur la tiède savane, Je m'endormais au chant du bengali

    Auteur : MÉRY et BARTHÉLEMY - Source : Congrès des Ministres




Les mots débutant par Sav  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Savane ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur savanePoèmes savaneProverbes savane

La définition du mot Savane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Savane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Savane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.