La définition de Gascon, Onne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gascon, onne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ga-skon, sko-n'
Etymologie : Lat. Vasco, nom de l'ancien peuple qui habitait le pied des Pyrénées.

Voir les citations du mot Gascon, onneSignification du mot Gascon, onne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gascon, onne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gascon, onne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gascon, Onne ?


La définition de Gascon, Onne

Habitant de la Gascogne.


Toutes les définitions de « gascon, onne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GASCON. n. et adj.
On ne le met point ici comme un nom de nation, mais parce qu'il s'emploie familièrement dans le sens de Fanfaron, de hâbleur. Il se vante de telle et telle chose, mais c'est un gascon. Humeur gasconne. Air gascon.

Littré

GASCON (ga-skon, sko-n') s. m.
  • 1Habitant de la Gascogne. De tous les Gascons que j'ai jamais vus, vous me paraissez le plus drôle et le plus divertissant, je vous assure, Dancourt, Cur. Compiègne, sc. 4.

    Adjectivement. Certain renard gascon, d'autres disent normand, La Fontaine, Fabl. III, 11.

  • 2 Fig. et familièrement. Fanfaron, hâbleur.

    En gascon, sans se compromettre. L'homme eut peur?; mais comment esquiver et que faire?? Se tirer en gascon d'une semblable affaire Est le mieux?; il sut donc dissimuler sa peur, La Fontaine, Fabl. VIII, 10.

    Adjectivement. Tout a l'humeur gasconne en un auteur gascon, Boileau, Art p. III. Seissac était fort riche, fort gascon, gros joueur et beaucoup du grand monde, Saint-Simon, 55, 168. Il faut une âme vigoureuse venue au monde précisément dans le temps où la raison commence à éclairer les hommes et à les placer entre l'inutile fatras de Grotius, et les saillies gasconnes de Montesquieu, Voltaire, Lett. Servan, 13 janv. 1768.

  • 3 S. m. Patois propre aux habitants de la Gascogne, qui est un dialecte de la langue d'oc.

    Adjectivement. M. Ménage dit de même que cette façon de parler est gasconne et non pas française?; mais, comme il y a grand nombre de Gascons à la cour, elle est si usitée qu'il n'ose la condamner, Vaugelas, Rem. notes, Th. Corn. t. II, p. 495, dans POUGENS.


    PROVERBE

    Garde d'un Gascon ou Normand, l'un hâble trop, et l'autre ment.

SYNONYME

GASCON, NORMAND. Ces deux mots sont pris habituellement dans le sens de menteur, mais avec les différences propres aux provinces qu'ils rappellent. Le Normand, comme coutumier des procès, ment par ce qu'il dissimule la vérité?; le Gascon ment comme vantard et fanfaron. Le Louvre tout entier tiendrait dans une des cours du château de mon père?; c'est un Gascon qui parle ainsi et non pas un Normand.


HISTORIQUE

XIIe s. Biax fix, dist-ele, por la virgene pucele, Que cuidiés faire de tel gent gasconnele?? Raoul de C. 47.

XVe s. Et quand il cheoit aucune chose où il vouloit mettre debat ou argument, trop volontiers en parloit à moi, non pas en son gascon, mais en beau et bon françois, Froissart, II, III, 13.

XVIe s. Le hazard du Gascon, trouver la messe dite, Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GASCON, s. m. poisson. Voyez Saurel.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

gascon \?as.k??\ masculin (pour une femme, on dit : gasconne)

  1. (Vieilli) (Familier) Fanfaron, hâbleur.
    • Il se vante de telle et telle chose, mais c'est un gascon.

Adjectif - français

gascon \?as.k??\

  1. Relatif à la Gascogne, à ses habitants, à leur idiome.
    • A coté de lui, vous voyez l'abbé Raynal; on peut le reconnaître à sa perruque et à son accent gascon : ?. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  2. (Vieilli) (Familier) Fanfaron, hâbleur.
    • Humeur gasconne. - Air gascon.
    • Après tant de richesses dévolues à la verve un peu gasconne du militaire et du marin, envierons-nous le sort du simple berger ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)

Nom commun - ancien français

gascon \Prononciation ?\ masculin

  1. (Linguistique) Gascon.

Adjectif - ancien français

gascon \Prononciation ?\ masculin

  1. Gascon.

Nom commun 3 - français

gascon \?as.k??\ masculin

  1. Variante de porc gascon (race de porcs).
  2. (Viticulture) Cépage donnant des grappes de petits grains de raisins noirs. Cette espèce est inscrite au catalogue des variétés autorisées.
    • À Cour-Cheverny et aux environs, les cots, le gamay, le gascon, un peu de meunier et le gros noir constituent les cépages rouges [...]. (Jules Guyot, Étude des vignobles de France, Éd. Imprimerie nationale, 1876)
  3. (Viticulture) Synonyme de mansang noir, de brumeau noir et de mondeuse noire selon les régions. Ces trois cépages sont toutes des espèces différentes entre elles et avec le gascon cité au dessus.

Nom commun 2 - français

gascon \?as.k??\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Dialecte occitan parlé en Gascogne. C'est une langue à part entière faisant partie de l'ensemble occitan mais avec des spécificités très fortes au plan lexical et surtout syntaxique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GASCON, -ONNE, adj. et subst.

A. ? De Gascogne.
1. (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite. Le vieux grand-père, avec son air broussailleux de grand berger gascon, ses deux pieds lourdement posés devant lui, son bâton entre les jambes, inclinant l'épaule pour cogner sa pipe contre son soulier, était là (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 32).Un soir de septembre, il prend conseil de Colbert, et il envoie à Fouquet un petit gascon, mousquetaire célèbre par d'autres hauts faits moins réels, et il fait arrêter le financier par D'Artagnan (Brasillach, Corneille,1938, p. 388) :
1. Les Gascons sont de très-excellentes gens, pas plus menteurs, pas plus vantards que les autres provinciaux, qui le sont tous un peu. Ils ont de l'esprit, peu d'instruction, beaucoup de paresse, de la bonté, de la libéralité, du c?ur et du courage. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 29.
2. (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. Accent, proverbe gascon; village gascon. Un certain Morlebaix (...) s'était concilié la faveur toute spéciale du commandant (...) grâce à un répertoire infiniment varié d'histoires juives, marseillaises ou gasconnes (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 238).Le lendemain, randonnée à travers la campagne gasconne. A Périgueux, le voyage s'achève par une réception éclatante de fierté patriotique (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 129).
? Subst. masc. sing. Dialecte d'oc parlé en Gascogne. On (...) rencontre des dialogues entre les anges et les pasteurs, où, par un respect hérité, l'auteur fait parler l'être ailé en français, l'homme en gascon (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 122).C'est précisément en gascon maritime, de la Pointe de Grave au milieu du littoral landais, que ASINU a évolué « à la française » : aine au lieu de ase (R. Ling. rom.1978, p. 73).
3. AGRIC. B?uf gascon, race gasconne. Race de bovins de la région du Gers, à robe grise, à tête carrée, très recherchés pour le travail de la terre. Ces beaux b?ufs gascons, de la plus pure race auréolée, à robe gris d'argent, longilignes et massifs à la fois, étaient l'amour de son père (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 99).
B. ? [Avec une valeur caractérisante]
1. (Celui, celle) qui est plaisant et habile, mais fanfaron et hâbleur comme le sont, de réputation, les gens de Gascogne. Isidore, un garçon blond, gentil, un peu fou, un peu gascon, un peu naïf, fier de ses muscles, prêt à toutes les folies pour susciter l'étonnement et l'admiration (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 46) :
2. ? Ah! que je vous remercie, monsieur, de n'être pas gascon, lui dit le député de l'Aveyron. J'ai une indigestion des gens avantageux, des hâbleurs, de ces gens qui sont toujours sûrs du succès du lendemain, sauf à vous répondre une platitude quand, le lendemain, vous leur reprochez la défaite. Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1836, p. 212.
Rem. Des ?uvres littér. célèbres (telles que Les Trois mousquetaires d'A. Dumas et Cyrano de Bergerac d'E. Rostand) ont popularisé, jusqu'à les rendre proverbiales, les caractéristiques des gascons. Ma chère enfant, Encor que mon orgueil de gascon m'interdise D'accepter de vos doigts la moindre friandise, J'ai trop peur qu'un refus ne vous soit un chagrin, Et j'accepterai donc (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p. 49).
? P. méton. [En parlant d'idées ou de propos] Ces prédications gasconnes sont utiles dans l'ordre civilisé, où il est force d'abuser le peuple sur son malheureux sort et sur les disgrâces auxquelles expose la pratique exacte de la vertu (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 24).
2. Locutions
? À la gasconne. À la manière des gascons. Cela soit dit sans rodomontade et vantardise à l'espagnole ou à la gasconne; dans aucun combat l'adversaire n'a vu la figure de mes épaules; je suis inconnu de dos (Gautier, Fracasse,1863, p. 350).
? En gascon. Avec habileté. Se tirer en gascon d'une situation délicate (Lexis 1975).
? Faire une lessive de gascon. Retourner son linge pour donner l'illusion de la propreté (Hautel 1808).
? Promesse de gascon. Promesse faite par vantardise ou à la légère et qui n'est pas toujours tenue. Esther s'était mise à détester son jeune fils. À le détester pour la religion trahie, pour ses rêves déçus, pour cette expiation offerte à Jésus de la vie du docteur, qui n'avait donc été qu'une promesse de gascon (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 242).Offre de Gascon. Proposition peu sérieuse (Lar. Lang. fr., Lexis).
Prononc. et Orth. : [gask? ?], fém. [-k?n]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 subst. li Guascuinz (Roland, éd. J. Bédier, 1289); ca 1180-90 adj. (d'un cheval) (A. de Paris, Alexandre, I, 868 in Elliott Monographs, 37 p. 20). Du lat. de l'époque impériale Vascones, nom d'orig. préromane désignant un peuple établi sur les deux versants des Pyrénées, devenu Wascones (vies. Grég. de Tours, Frédégaire ds Rohlfs Gasc.3, p. 19); cette forme est gén. expliquée par l'infl. de la prononc. wisigot. (ibid., pp. 18-19; EWFS2; Bl.-W.5), tandis que DEAF en rend compte par le caractère bilabial du v, considérant inutile le recours à l'infl. germ.; cf. l'a. prov. gasco (xiies. ds Rayn.). Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 246; xxes. : a) 360, b) 216. Bbg. Quem. DDL t. 9. - Roblin (M.). Chronique d'ethnonymie. Vie Lang. 1956, pp. 513-518. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 114.


Gascon, Onne au Scrabble


Le mot gascon, onne vaut 13 points au Scrabble.

gascon--onne

Informations sur le mot gascon--onne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gascon, onne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gascon--onne

Les mots proches de Gascon, Onne

Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronomeGasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston


Mots du jour


Éperdu, ue     Coré     Inattraction     Greffe     Tilleur ou teilleur, euse     Décompter     Santal ou sandal     Réalléguer     Provende     Nasi     

Les citations avec le mot Gascon, Onne


Les citations du Littré sur Gascon, Onne




Les mots débutant par Gas  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gascon, Onne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gascon, onnePoèmes gascon, onneProverbes gascon, onne

La définition du mot Gascon, Onne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gascon, Onne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gascon, Onne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.