Définition de « gaspillait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaspillait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaspillait pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaspillait et répondre à la question quelle est la définition de gaspillait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe gaspiller.

    Pas de définition complémentaire
    GASPILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Gaspiller est prob. issu du croisement de gaspailler, terme dial. de l'Ouest (Nantes, Few t. 14, p. 195a) « rejeter les balles de blé » puis « répandre la paille (du blé) » avec le prov. gaspilha « grapiller, gaspiller » (Mistral), cf. le m. fr. gapiller (1578, La Boderie ds Gdf. Compl.). Gaspailler est dér. de l'a.fr. *gaspail, attesté dans le syntagme jeter à waspail (forme hypercorrecte de la région picarde ou influencée par waster [gâter*]) « gaspiller » (ca 1200, J. Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 1517), cf. lat. médiév. vaspale « balles de blé » (1194), gaspalium (1121 Le Mans ds Du Cange, s.v. gaspaleum), wallon de Jalhay et de Sart-lez-Spa [sud de Verviers, Belgique] wèspa (équivalant à wespail) « déchets de paille, faisceau de déchets » (E. Legros ds Mél. Roques (M.) t. 4, 1952, pp. 164-165), poit. gaspailles « balles de blé rejetées par le van » (1516 ds Gdf.). *Gaspail est dér. d'un type *waspa « déchets » (cf. l'a. prov. gaspa « fromage de [petit] lait caillé » 1450, Pansier, t. 3), d'orig. discutée. Pour FEW, loc. cit., p. 196 ab (v. aussi Bl.-W.5; DEAF, s.v. gaspail) reprenant l'hypothèse de J.V. Hubschmied (ds Festschrift L. Gauchat, 1926, pp. 435-38), *waspa serait un mot gaulois signifiant « nourriture » puis seulement « nourriture du bétail, déchet » (de *wes- « nourrir », avec suff. -pa), auquel se rattacherait un type secondaire *kaspa (par croisement avec des mots sémantiquement voisins), base de mots désignant différentes sortes de déchets dans la Péninsule Ibérique, l'Italie du Nord, la Corse, la Sicile, le Pays basque. Pour Hubschmid fasc. 1, p. 26, *waspa serait un mot de formation préromaine étymologiquement différent du type *kaspa, tous deux étant seulement formés à l'aide du même suff. préindo-européen, p- ayant ici valeur diminutive.

    gaspillait au Scrabble


    Le mot gaspillait vaut 13 points au Scrabble.

    gaspillait

    Informations sur le mot gaspillait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaspillait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaspillait

    Les rimes de « gaspillait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gaspillait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de chapeliers      Rimes de défrayait      Rimes de débraillés      Rimes de irradiait      Rimes de envoyaient      Rimes de balbutiais      Rimes de joailliers      Rimes de déraillé      Rimes de justifier      Rimes de postiers      Rimes de payer      Rimes de terrifiées      Rimes de laurier      Rimes de roturier      Rimes de songiez      Rimes de étudiés      Rimes de attachiez      Rimes de appréciés      Rimes de réveillée      Rimes de frontalier      Rimes de écaillées      Rimes de pointillaient      Rimes de méprendriez      Rimes de culottier      Rimes de qualifiée      Rimes de élèveriez      Rimes de embrouillée      Rimes de étudiée      Rimes de étriller      Rimes de guerroyer      Rimes de refuseriez      Rimes de menuisier      Rimes de arbousiers      Rimes de parodiait      Rimes de pâtissiers      Rimes de déshabillaient      Rimes de remercier      Rimes de vaisseliers      Rimes de magnifiée      Rimes de repreniez      Rimes de retrouviez      Rimes de puissiez      Rimes de éveillé      Rimes de titillais      Rimes de hôtelier      Rimes de noyés      Rimes de dépaillée      Rimes de effrayer      Rimes de étiers      Rimes de brillaient     

    Mots du jour

    chapeliers     défrayait     débraillés     irradiait     envoyaient     balbutiais     joailliers     déraillé     justifier     postiers     payer     terrifiées     laurier     roturier     songiez     étudiés     attachiez     appréciés     réveillée     frontalier     écaillées     pointillaient     méprendriez     culottier     qualifiée     élèveriez     embrouillée     étudiée     étriller     guerroyer     refuseriez     menuisier     arbousiers     parodiait     pâtissiers     déshabillaient     remercier     vaisseliers     magnifiée     repreniez     retrouviez     puissiez     éveillé     titillais     hôtelier     noyés     dépaillée     effrayer     étiers     brillaient     


    Les citations sur « gaspillait »

    1. Le Reich ne gaspillait rien, ne laissait rien perdre. Sauf les êtres humains.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    Les citations sur gaspillait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaspillait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaspillait »

    Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronome

    Les mots débutant par gas  Les mots débutant par ga

    Gasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston

    Les synonymes de « gaspillait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gaspillait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaspillait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaspillait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaspillait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaspillait     Citation sur gaspillait   Poèmes gaspillait   Proverbes gaspillait   Rime avec gaspillait    Définition de gaspillait  


    Définition de gaspillait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaspillait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaspillait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 20:44:30