Définition de « gast »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gast de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gast pour aider à enrichir la compréhension du mot Gast et répondre à la question quelle est la définition de gast ?
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)
Définitions de « gast »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
gast \Prononciation ?\ masculin
-
Ravage, pillage, dilapidation.
- Fere destruiement o gast. ? (Grande Charte de Jean-Sans-Terre, ms. de Rouen, XIIIe siècle)
- Terre ou pays ravagé, terre inculte, friche, solitude, pays désert.
-
Par le gast va grant aleure ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 338r. b.)
-
Par le gast va grant aleure ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 338r. b.)
- Gaspillage.
Adjectif - ancien français
gast \Prononciation ?\
-
Dévasté, ravagé.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Violé.
- comme pucelle gaste.
-
Ruiné, solitaire, désert.
- peine gaste, peine perdue.
-
Vide, abandonné.
- gaste masure, maison vide, abandonnée.
-
Inculte, aride, sec.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Chétif, misérable.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Vaste, grand.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Étymologie de « gast »
- (Adjectif) Croisement du latin vastus et de l'ancien bas vieux-francique *wuasti qui rend compte du \?\ initial, apparenté à waste en anglais, Wüste (« désert ») en allemand. Étant donné l'ancienneté des correspondants, tous en g-, dans les langues romanes ? voir gastar en espagnol et portugais, le croisement est probablement antérieur à la période franque[1].
- (Nom commun) Déverbal de gaster.
Gast au Scrabble
Le mot gast vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gast - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gast au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gast »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de gast peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de national-socialiste Rimes de taxinomiste Rimes de manifeste Rimes de geste Rimes de encyclopédistes Rimes de plaste Rimes de abstentionnistes Rimes de fétichistes Rimes de fastes Rimes de moraliste Rimes de roustes Rimes de gestapiste Rimes de droguiste Rimes de papistes Rimes de contrebassiste Rimes de subsiste Rimes de criminaliste Rimes de anticommunistes Rimes de finalistes Rimes de contestes Rimes de égoïstes Rimes de quasi-futuristes Rimes de consistent Rimes de Ranst Rimes de publicistes Rimes de taoïste Rimes de socialistes Rimes de maquettistes Rimes de Diest Rimes de attestent Rimes de méthodiste Rimes de organiste Rimes de culturiste Rimes de déviationniste Rimes de anticommuniste Rimes de trotskistes Rimes de vétustes Rimes de laxiste Rimes de cibistes Rimes de anarcho-syndicalistes Rimes de non-conformistes Rimes de dipneustes Rimes de jocistes Rimes de dentistes Rimes de admoneste Rimes de je-m'en-foutiste Rimes de sans-filiste Rimes de caste Rimes de cinéaste Rimes de ostMots du jour
national-socialiste taxinomiste manifeste geste encyclopédistes plaste abstentionnistes fétichistes fastes moraliste roustes gestapiste droguiste papistes contrebassiste subsiste criminaliste anticommunistes finalistes contestes égoïstes quasi-futuristes consistent Ranst publicistes taoïste socialistes maquettistes Diest attestent méthodiste organiste culturiste déviationniste anticommuniste trotskistes vétustes laxiste cibistes anarcho-syndicalistes non-conformistes dipneustes jocistes dentistes admoneste je-m'en-foutiste sans-filiste caste cinéaste ost
Les citations sur « gast »
- La culture est une chose qui vous arrive. Vous pouvez en acheter au Virgin Megastore et en louer chez Blockbuster Video. Mais ce n'est pas une chose à laquelle vous participez, ni à laquelle vous pouvez répondre.Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)
- L'ennui, avec l'amour, c'est que la plupart des gens le confondent avec un embarras gastrique. Quand la crise s'achève, ils découvrent qu'ils sont mariés à une femme qu'ils n'auraient pas souhaitée à leur pire ennemi.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- Tant il y avoit desjà d'hommes qui en estoient entachez, corrompuz et gastez (des délices).Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 36
- Par rapport à un médecin de campagne, gastro-entérologue, ça vous fait l'hémorroïde au prix de la tumeur.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Qui le sien gaste, à l'autrui tend.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Orgasthme: Orgue aux tuyaux allergiques.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On doit consulter un dentiste lorsque l'on a les maux à la bouche, contrairement au mal dedans, où c'est plutôt un gastroentérologue. Pour les maux à dire, c'est un psy, le spécialiste.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Macdolescence: jeunesse irrespectueuse de la tradition gastronomique française.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Cannibale: Gastronome de l'ancienne mode qui reste attaché aux saveurs simples et qui milite pour l'alimentation natuerelle pré-porcine.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Je me considère moi-même comme un ambassadeur de la gastronomie française à l'étranger.Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 11 juin 2009
- L'un avoit les pieds tous gastez de gouttes, l'autre la teste toute pleine de trous et de fosses.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 17
- Le gastrologue m'a entubé.Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)
- Il rangea un ouvrage intitulé La diététique pour les nains sur la plus haute étagère du rayon gastronomie.Auteur : Anonyme - Source : Le Bourbon Kid, 2. L'oeil de la lune (2011)
- La bonne de Gaston mentait tellement - Que le pauvre aima mieux trancher sa destinée. - Morale: - Les personnes dont la bonne ment - Expirent avant la fin de l'année.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- La Gastronomie est vraiment une Religion au véritable sens de ce mot qui veut dire un lien entre les hommes.Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)
- Si survint encores une autre armée, laquelle gasta tout le territoire de Rome.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32
- Un vieux proverbe gastronomique, et qui cependant est renié par les vrais gastronomes, dit que, lorsqu'il y en a pour un, il y en a pour deux.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)
- Politiciens, demandez conseil aux gastro-entérologues: que peut-on encore faire avaler aux citoyens?Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Je crois sincèrement que les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu (1929-1930), Rive droite
- Non, non, non, non, non, non, non, non, non,
Gaston l'téléfon qui son'
P't-être bien qu'c'est importonAuteur : Nino Ferrer - Source : Chanson Le Téléfon par Nino Ferrer - La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »
- Chez nous, la gastronomie est vraiment une religion dans le grand et noble sens latin de ce mot reliogio, c'est-à-dire : un lien entre les hommes.Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)
Les mots proches de « gast »
Gascon, onne Gasconnade Gasconner Gaspillage Gaspilleur, euse Gaster Gastrique Gastrolàtre GastronomeLes mots débutant par Gas Les mots débutant par Ga
Gas gas-oil gascon gascon gasconne gascons gascons Gasny gasoil gaspacho gaspard gaspard gaspards gaspilla gaspillage gaspillages gaspillaient gaspillait gaspillant gaspillasse gaspillât gaspille gaspillé gaspillée gaspillées gaspillent gaspiller gaspillerai gaspilleraient gaspillerais gaspillerez gaspilles gaspillés gaspilleur gaspilleurs gaspilleuse gaspilleuses gaspillez gaspillons Gasques Gassin Gast gaster gastéropode gastéropodes Gastes Gastines Gastines-sur-Erve Gastins gaston
Les synonymes de « gast»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Gast dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gast » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gast dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gast ?
Citations gast Citation sur gast Poèmes gast Proverbes gast Rime avec Gast Définition de Gast
Définition de Gast présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gast sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Gast notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
