Définition de « gaspilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaspilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaspilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaspilla et répondre à la question quelle est la définition de gaspilla ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe gaspiller.

    Pas de définition complémentaire
    GASPILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Gaspiller est prob. issu du croisement de gaspailler, terme dial. de l'Ouest (Nantes, Few t. 14, p. 195a) « rejeter les balles de blé » puis « répandre la paille (du blé) » avec le prov. gaspilha « grapiller, gaspiller » (Mistral), cf. le m. fr. gapiller (1578, La Boderie ds Gdf. Compl.). Gaspailler est dér. de l'a.fr. *gaspail, attesté dans le syntagme jeter à waspail (forme hypercorrecte de la région picarde ou influencée par waster [gâter*]) « gaspiller » (ca 1200, J. Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 1517), cf. lat. médiév. vaspale « balles de blé » (1194), gaspalium (1121 Le Mans ds Du Cange, s.v. gaspaleum), wallon de Jalhay et de Sart-lez-Spa [sud de Verviers, Belgique] wèspa (équivalant à wespail) « déchets de paille, faisceau de déchets » (E. Legros ds Mél. Roques (M.) t. 4, 1952, pp. 164-165), poit. gaspailles « balles de blé rejetées par le van » (1516 ds Gdf.). *Gaspail est dér. d'un type *waspa « déchets » (cf. l'a. prov. gaspa « fromage de [petit] lait caillé » 1450, Pansier, t. 3), d'orig. discutée. Pour FEW, loc. cit., p. 196 ab (v. aussi Bl.-W.5; DEAF, s.v. gaspail) reprenant l'hypothèse de J.V. Hubschmied (ds Festschrift L. Gauchat, 1926, pp. 435-38), *waspa serait un mot gaulois signifiant « nourriture » puis seulement « nourriture du bétail, déchet » (de *wes- « nourrir », avec suff. -pa), auquel se rattacherait un type secondaire *kaspa (par croisement avec des mots sémantiquement voisins), base de mots désignant différentes sortes de déchets dans la Péninsule Ibérique, l'Italie du Nord, la Corse, la Sicile, le Pays basque. Pour Hubschmid fasc. 1, p. 26, *waspa serait un mot de formation préromaine étymologiquement différent du type *kaspa, tous deux étant seulement formés à l'aide du même suff. préindo-européen, p- ayant ici valeur diminutive.

    gaspilla au Scrabble


    Le mot gaspilla vaut 11 points au Scrabble.

    gaspilla

    Informations sur le mot gaspilla - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaspilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaspilla

    Les rimes de « gaspilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de gaspilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de asphyxia      Rimes de pontifia      Rimes de noya      Rimes de déployât      Rimes de réconcilia      Rimes de cafétéria      Rimes de pétunia      Rimes de criât      Rimes de rapiat      Rimes de érailla      Rimes de in absentia      Rimes de nettoyât      Rimes de maria      Rimes de dia      Rimes de cafétérias      Rimes de égosilla      Rimes de ratifia      Rimes de tibia      Rimes de prolétariat      Rimes de seguedilla      Rimes de renvoyât      Rimes de Kenya      Rimes de margouillat      Rimes de irradia      Rimes de circonstancia      Rimes de vérifia      Rimes de gaspilla      Rimes de oyats      Rimes de déifia      Rimes de nadia      Rimes de éparpilla      Rimes de associât      Rimes de défraya      Rimes de lia      Rimes de tirailla      Rimes de sacrifiât      Rimes de louvoyât      Rimes de himalaya      Rimes de sedia gestatoria      Rimes de habillas      Rimes de télégraphia      Rimes de mass media      Rimes de payât      Rimes de charabia      Rimes de habilla      Rimes de broya      Rimes de ensoleilla      Rimes de séquoia      Rimes de fascia      Rimes de cafeteria     

    Mots du jour

    asphyxia     pontifia     noya     déployât     réconcilia     cafétéria     pétunia     criât     rapiat     érailla     in absentia     nettoyât     maria     dia     cafétérias     égosilla     ratifia     tibia     prolétariat     seguedilla     renvoyât     Kenya     margouillat     irradia     circonstancia     vérifia     gaspilla     oyats     déifia     nadia     éparpilla     associât     défraya     lia     tirailla     sacrifiât     louvoyât     himalaya     sedia gestatoria     habillas     télégraphia     mass media     payât     charabia     habilla     broya     ensoleilla     séquoia     fascia     cafeteria     


    Les citations sur « gaspilla »

    1. Hier encore, j'avais vingt ans, je gaspillais le temps
      En croyant l'arrêter
      Et pour le retenir, même le devancer
      Je n'ai fait que courir et me suis essoufflé


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore


    2. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    3. Il faut accepter la consummation, la poésie, la dépense, le gaspillage, une part de folie dans la vie... et c'est peut-être cela, la sagesse.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


    4. Pour un avare, éjaculer est un gaspillage.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    5. Le Reich ne gaspillait rien, ne laissait rien perdre. Sauf les êtres humains.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    6. On craignait sa vigilance, et le gaspillage était moindre. Elle-même craignait sa censure, et se contenait davantage dans ses dissipations ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    7. Le signe de la jeunesse, c'est peut-être une vocation magnifique pour les bonheurs faciles. Mais surtout, c'est une précipitation à vivre qui touche au gaspillage.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    8. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


    9. Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnable de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    10. Chaque jour, par tous les moyens, nous rendons la vie plus ennuyeuse, plus vaine. Un seul mot résume tout : gaspillage. Nos pensées, nos énergies, nos vies même ne servent plus qu'à créer de l'inutile, du malsain, du déraisonnable.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    11. L'amour est une chose divine. S'il entre dans un coeur humain, il le brise. Le coeur humain a été créé pour être ainsi brisé. C'est le plus triste des gaspillages, quand il est brisé par autre chose.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Connaissance surnaturelle (1950)


    12. Quel gaspillage, pour un écrivain, de décrire ses sentiments intimes dans un simple journal!

      Auteur : Isaac Asimov - Source : The Early Asimov


    13. Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
      Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
      Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
      L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    Les citations sur gaspilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaspilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaspilla »

    Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronome

    Les mots débutant par gas  Les mots débutant par ga

    Gasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston

    Les synonymes de « gaspilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gaspilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaspilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaspilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaspilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaspilla     Citation sur gaspilla   Poèmes gaspilla   Proverbes gaspilla   Rime avec gaspilla    Définition de gaspilla  


    Définition de gaspilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaspilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaspilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:09:58