Définition de « gaspilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaspilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaspilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaspilleur et répondre à la question quelle est la définition de gaspilleur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : gaspilleur (m) ((f) : gaspilleuse)

  • Celui, celle qui gaspille. (-réf-)


    Définitions de « gaspilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GASPILLEUR, -EUSE, subst. et adj.

    (Personne) qui gaspille. Cette gaspilleuse était sans un liard, on a vendu ses meubles, elle avait signé des lettres de change (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 232).La mère (...) gaspilleuse d'énergie, plus démonstrative que la fille dont l'intimité concentrée avait été par la nature vraiment admirablement réussie (Céline, Voyage,1932, p. 325) :
    Ah! vous avez de la chance que ceux qui vous ont créé vous aient fait naître dans le rang des riches; qu'est-ce que vous seriez devenu, gaspilleur comme vous êtes? Proust, Sodome,1922, p. 847.
    ? P. méton. Cette bonne grâce gaspilleuse des très jeunes écrivains qui se croient inépuisables (Colette, Apprent.,1936, p. 100).La légèreté gaspilleuse d'une aristocratie de naissance (Sartre, Sit. II,1948, p. 174).
    Prononc. et Orth. : [gaspij?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. : 1538 (Est. p. 578b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 70 : ung gaspilleur d'argent). Dér. du rad. de gaspiller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gaspilleur \?as.pi.j??\ masculin (pour une femme, on dit : gaspilleuse)

    1. Celui, celle qui gaspille.
      • On en a conclu que ce prince avait été un gaspilleur sans cervelle et sans probité qui avait ruiné son pays. (Émile Ollivier, L'empire libéral: études, récits, souvenirs, Volume 9, 1904)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GASPILLEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui gaspille.

    Littré

    GASPILLEUR (ga-spi-lleur, lleu-z', ll mouillées, et non ga-spi-yeur) s. m.
    • Celui, celle qui gaspille.

    HISTORIQUE

    XVIe s. ?Et comme Le pere a deterré le simple gentilhomme Par procez embrouillé, les fils en sont vangeurs, Et des biens paternels gouspilleurs et mangeurs, Ronsard, 918. À pere amasseur, fils gaspilleur, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gaspilleur »

     Dérivé de gaspiller, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GASPILLEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. : 1538 (Est. p. 578b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 70 : ung gaspilleur d'argent). Dér. du rad. de gaspiller*; suff. -eur2*.

    gaspilleur au Scrabble


    Le mot gaspilleur vaut 13 points au Scrabble.

    gaspilleur

    Informations sur le mot gaspilleur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaspilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaspilleur

    Les rimes de « gaspilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de gaspilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de égaliseur      Rimes de étrangleurs      Rimes de pacificateurs      Rimes de senseurs      Rimes de stabilisateur      Rimes de lecteurs      Rimes de réparateurs      Rimes de réveilleurs      Rimes de successeur      Rimes de supérieures      Rimes de payeurs      Rimes de majeurs      Rimes de rouspéteur      Rimes de commissaire-priseur      Rimes de raccrocheurs      Rimes de reproducteurs      Rimes de coupeur      Rimes de modeleur      Rimes de mini-ordinateur      Rimes de percepteurs      Rimes de annonceurs      Rimes de escaladeur      Rimes de honneur      Rimes de confectionneurs      Rimes de naisseur      Rimes de dévoreur      Rimes de épaisseur      Rimes de raisonneur      Rimes de blasphémateurs      Rimes de connaisseur      Rimes de détenteur      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de drifters      Rimes de admirateurs      Rimes de trappeur      Rimes de frappeurs      Rimes de redresseur      Rimes de éreinteur      Rimes de Saint-Sauveur      Rimes de locomoteurs      Rimes de raiders      Rimes de amplificateur      Rimes de connecteur      Rimes de jongleur      Rimes de attracteurs      Rimes de incinérateur      Rimes de farceurs      Rimes de mobilisateurs      Rimes de rieurs      Rimes de chiqueur     

    Mots du jour

    égaliseur     étrangleurs     pacificateurs     senseurs     stabilisateur     lecteurs     réparateurs     réveilleurs     successeur     supérieures     payeurs     majeurs     rouspéteur     commissaire-priseur     raccrocheurs     reproducteurs     coupeur     modeleur     mini-ordinateur     percepteurs     annonceurs     escaladeur     honneur     confectionneurs     naisseur     dévoreur     épaisseur     raisonneur     blasphémateurs     connaisseur     détenteur     porte-conteneurs     drifters     admirateurs     trappeur     frappeurs     redresseur     éreinteur     Saint-Sauveur     locomoteurs     raiders     amplificateur     connecteur     jongleur     attracteurs     incinérateur     farceurs     mobilisateurs     rieurs     chiqueur     


    Les citations sur « gaspilleur »

    1. A père amasseur fils gaspilleur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. A thésauriseur, héritier gaspilleur.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur gaspilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaspilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaspilleur »

    Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronome

    Les mots débutant par gas  Les mots débutant par ga

    Gasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston

    Les synonymes de « gaspilleur»

    Les synonymes de gaspilleur :

      1. croqueur
      2. dépensier
      3. dilapidateur

    synonymes de gaspilleur

    Fréquence et usage du mot gaspilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaspilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaspilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaspilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaspilleur     Citation sur gaspilleur   Poèmes gaspilleur   Proverbes gaspilleur   Rime avec gaspilleur    Définition de gaspilleur  


    Définition de gaspilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaspilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaspilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:41:28