Définition de « gaspard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaspard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaspard pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaspard et répondre à la question quelle est la définition de gaspard ?
Une définition simple :
Définitions de « gaspard »
Wiktionnaire
Nom commun - français
gaspard \?as.pa?\
-
(Zoologie) (Familier) Rat.
- On distinguait même [?] le museau épaté des gaspards du métropolitain. Tous, rats de Norvège, et descendants der conquérants de la Caspienne. ? (Bernard Lenteric, L'empereur des rats, 1997, Plon, page 13.)
- Les gaspards sont une calamité dans un faux plancher : ils boulottent les câbles.
- (Zoologie) Mouton.
gaspard au Scrabble
Le mot gaspard vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot gaspard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gaspard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gaspard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de gaspard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de frottoirs Rimes de louis-philippards Rimes de traînards Rimes de tortillards Rimes de épilatoire Rimes de sarcloir Rimes de cauchemar Rimes de nibards Rimes de têtards Rimes de césar Rimes de Mirwart Rimes de ignare Rimes de bagarres Rimes de semoir Rimes de soiffard Rimes de espar Rimes de cossard Rimes de broussard Rimes de canular Rimes de tamponnoirs Rimes de quote-part Rimes de grimoires Rimes de ambulatoire Rimes de embouchoirs Rimes de lampe-phare Rimes de accusatoire Rimes de avoirs Rimes de regard Rimes de milliard Rimes de provisoire Rimes de bernard Rimes de clébard Rimes de chevillard Rimes de bonard Rimes de mollard Rimes de quasi-ignare Rimes de fendard Rimes de phare Rimes de gaspard Rimes de potard Rimes de carrare Rimes de couards Rimes de réparent Rimes de mémoire Rimes de Varsenare Rimes de calamars Rimes de goguenards Rimes de mouchards Rimes de nectar Rimes de rédhibitoiresMots du jour
frottoirs louis-philippards traînards tortillards épilatoire sarcloir cauchemar nibards têtards césar Mirwart ignare bagarres semoir soiffard espar cossard broussard canular tamponnoirs quote-part grimoires ambulatoire embouchoirs lampe-phare accusatoire avoirs regard milliard provisoire bernard clébard chevillard bonard mollard quasi-ignare fendard phare gaspard potard carrare couards réparent mémoire Varsenare calamars goguenards mouchards nectar rédhibitoires
Les citations sur « gaspard »
- Gaspard de la Nuit : Célèbre oeuvre pour piano de Maurice Ravel, à laquelle de nombreux pianistes aiment s'attaquer. On avait pourtant prévenu Gaspard qu'à force de sortir seul la nuit, il finirait par se faire attaquer!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- O vous tous, ma peine est profonde,
Priez pour le pauvre Gaspard.Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 4, Gaspard Hauser chante - Il eut un haut-le-corps devant le cadavre de Gaspard. Il avait encore banqueté trois jours auparavant avec lui chez Sauvecanne, au repas de Tousing Club. Même un médecin s'étonne toujours de la mort d'un mortel.Auteur : Pierre Magnan - Source : La Maison assassinée (1984)
- Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Qu'est-ce que je fais en ce monde ?
O vous tous, ma peine est profonde :
Priez pour le pauvre Gaspard !Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1880), Je suis venu, calme orphelin - Ah la la, Montand, qu'est-ce qu'il est resté simple pour quelqu'un qui a serré la main de Khrouchtchev! Et alors? Moi, mon oncle Gaspard, il a serré la main de Goering, il le crie pas sur tous les toits! Y s'écrase!Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
Les mots proches de « gaspard »
Gascon, onne Gasconnade Gasconner Gaspillage Gaspilleur, euse Gaster Gastrique Gastrolàtre GastronomeLes mots débutant par gas Les mots débutant par ga
Gas gas-oil gascon gascon gasconne gascons gascons Gasny gasoil gaspacho gaspard gaspard gaspards gaspilla gaspillage gaspillages gaspillaient gaspillait gaspillant gaspillasse gaspillât gaspille gaspillé gaspillée gaspillées gaspillent gaspiller gaspillerai gaspilleraient gaspillerais gaspillerez gaspilles gaspillés gaspilleur gaspilleurs gaspilleuse gaspilleuses gaspillez gaspillons Gasques Gassin Gast gaster gastéropode gastéropodes Gastes Gastines Gastines-sur-Erve Gastins gaston
Les synonymes de « gaspard»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gaspard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gaspard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaspard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gaspard ?
Citations gaspard Citation sur gaspard Poèmes gaspard Proverbes gaspard Rime avec gaspard Définition de gaspard
Définition de gaspard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaspard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gaspard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
