Définition de « gaspillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaspillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaspillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaspillage et répondre à la question quelle est la définition de gaspillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|gas.pi.ja?) gaspillage (m)

  • Action de gaspiller. - Tout est au gaspillage dans cette maison. - Il y a du gaspillage dans cette administration.


    Définitions de « gaspillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GASPILLAGE, subst. masc.

    A. ? Action de gaspiller (de l'argent, une fortune, un patrimoine) en dépenses désordonnées, inutiles, excessives; résultat de cette action. Anton. partiel épargne.Gaspillage de richesses. Tout est au gaspillage dans cette maison (Ac.) Le trésor public est moins rigoriste, il a des fonds, et il les distribue au hasard avec une entière prodigalité, quelques parasites vivent de ce gaspillage (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 291).Au lieu de quatre à partager l'héritage vous voici réduits à trois. Et qu'en aurait fait ce pauvre Lionel? Du gaspillage (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 80).
    B. ? Action de gaspiller (des biens économiques) par un usage désordonné, une consommation incomplète ou inutile; résultat de cette action. Il n'y a guère que les bords de la mer qui soient cultivés, ce qui n'est qu'une faible ressource pour pourvoir à la subsistance de deux armées ennemies, vu sur-tout le goût particulier du soldat pour le gaspillage (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 95).Le foudroyage augmente le gaspillage, c'est-à-dire la perte en matière sur le total du minerai renfermé dans le gîte (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 115) :
    1. Un américanisme progresse à la surface du monde. Il s'appelle gaspillage systématique, mépris de la matière, indifférence au travail. Qu'importe d'économiser? Qu'importe de repriser le linge, d'entretenir les objets du ménage, puisqu'on ne pourra plus « rassortir » puisque les magasins ne « suivent plus les modèles ». Et que, d'une année à l'autre, types, formes, dessins, couleurs auront changé? Il faut consommer en grand et à tout prix... Bloch, Dest. du S.,1931, p. 142.
    ? En partic., ÉCON. ,,Utilisation incomplète ou incorrecte des biens économiques, d'où résulte une situation dans laquelle des besoins qui auraient dû être satisfaits ne le seront pas`` (Romeuf t. 1 1956); résultat de cette action. Gaspillage social, universel; freiner, stopper le gaspillage. Les utilisations des biens seront complètes, si les utilisateurs en ont extrait toutes les utilités; elles seront incomplètes s'ils n'en ont extrait qu'une partie; elles seront nulles s'ils n'en ont rien extrait. Dans ces deux derniers cas, il y aura gaspillage (Romeuf, t. 11956:
    2. Cet argument, qui est celui du « frein au gaspillage », est vraiment de portée médiocre. Chez les plus rudimentaires des pays sous-développés, c'est une éducation, combinant conseils et pressions, qui évite le mauvais emploi des ressources... Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 382.
    C. ? Au fig. Action de gaspiller quelque chose (ses forces, ses facultés, son temps, sa vie, etc.) en l'utilisant de façon désordonnée, sans en tirer le parti ou le profit possible; résultat de cette action. Gaspillage d'énergie, de force(s). Je suis honteux du gaspillage de mes heures, et du peu de profit que m'apporte un jour (Amiel, Journal,1866, p. 493).Autour de nous je ne vois que désordre, désorganisation, négligence et gaspillage des vertus les plus radieuses (Gide, Journal,1918, p. 655) :
    3. ... nous avons fait notre temps de jeunesse, d'insouciance et de paradoxe. Tout cela est très-beau, on en ferait un joli roman; mais cette comédie des folies amoureuses, ce gaspillage des jours perdus avec la prodigalité des gens qui croient avoir l'éternité à dépenser, tout cela doit avoir un dénoûment. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 286.
    Prononc. et Orth : [gaspija:?]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1732 (P. Hecquet, Le Brigandage de la Médecine, I, 23 ds Quem. DDL t. 2). Dér. du rad. de gaspiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 163.

    gaspillage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gaspillage \?as.pi.ja?\ masculin

    1. Action de gaspiller.
      • "Moi au début, si je me suis tournée vers FeedBack, c'était pour éviter le gaspillage alimentaire et parce qu'ils redonnaient à la communauté, mais aujourd'hui, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui le font par nécessité financière", affirme-t-elle. (Philippe de Montigny, Les applications contre le gaspillage alimentaire gagnent en popularité, sur radio-canada.ca, 15 janvier 2021)
      • Tout est au gaspillage dans cette maison.
      • Il y a du gaspillage dans cette administration.
      • Comme ça, il n'y a pas de gaspillage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GASPILLAGE. n. m.
    Action de gaspiller. Tout est au gaspillage dans cette maison. Il y a du gaspillage dans cette administration.

    Littré

    GASPILLAGE (ga-spi-lla-j', ll mouillées, et non ga-spi-ya-j') s. m.
    • Action de gaspiller. Le gaspillage est grand dans cette maison. Cette manière de payer [avec des denrées] n'est pas sans inconvénients?; il y a de la perte, du gaspillage?, Rousseau, Gouv. de Pol. X. En sorte qu'il seroit resté 700 millions en dépenses de luxe, de prodigalité, de gaspillage, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, p. 16.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gaspillage »

    Gaspiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de gaspiller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GASPILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1732 (P. Hecquet, Le Brigandage de la Médecine, I, 23 ds Quem. DDL t. 2). Dér. du rad. de gaspiller*; suff. -age*.

    gaspillage au Scrabble


    Le mot gaspillage vaut 14 points au Scrabble.

    gaspillage

    Informations sur le mot gaspillage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaspillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaspillage

    Les rimes de « gaspillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de gaspillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de saccage      Rimes de présage      Rimes de briquetage      Rimes de copinage      Rimes de bavaroise      Rimes de décrêpage      Rimes de ferrages      Rimes de jardinage      Rimes de manage      Rimes de scannage      Rimes de villageoises      Rimes de tonnage      Rimes de bavaroises      Rimes de scénarimage      Rimes de vêlage      Rimes de gardiennage      Rimes de panachage      Rimes de dévisage      Rimes de débardages      Rimes de enfantillage      Rimes de embrayages      Rimes de pourcentage      Rimes de extases      Rimes de coffrage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de rasent      Rimes de cottage      Rimes de maquignonnages      Rimes de plasticage      Rimes de freinage      Rimes de tabassage      Rimes de gage      Rimes de branchage      Rimes de traînage      Rimes de décapotage      Rimes de fermages      Rimes de sertissage      Rimes de sauvages      Rimes de phrase      Rimes de genevoises      Rimes de mégotages      Rimes de dérapage      Rimes de petites-bourgeoises      Rimes de mucilage      Rimes de réchauffage      Rimes de écorchage      Rimes de outrage      Rimes de chinoises      Rimes de âges      Rimes de périphrases     

    Mots du jour

    saccage     présage     briquetage     copinage     bavaroise     décrêpage     ferrages     jardinage     manage     scannage     villageoises     tonnage     bavaroises     scénarimage     vêlage     gardiennage     panachage     dévisage     débardages     enfantillage     embrayages     pourcentage     extases     coffrage     petite-bourgeoise     rasent     cottage     maquignonnages     plasticage     freinage     tabassage     gage     branchage     traînage     décapotage     fermages     sertissage     sauvages     phrase     genevoises     mégotages     dérapage     petites-bourgeoises     mucilage     réchauffage     écorchage     outrage     chinoises     âges     périphrases     


    Les citations sur « gaspillage »

    1. Quel gaspillage, pour un écrivain, de décrire ses sentiments intimes dans un simple journal!

      Auteur : Isaac Asimov - Source : The Early Asimov


    2. Le signe de la jeunesse, c'est peut-être une vocation magnifique pour les bonheurs faciles. Mais surtout, c'est une précipitation à vivre qui touche au gaspillage.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    3. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    4. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


    5. L'amour est une chose divine. S'il entre dans un coeur humain, il le brise. Le coeur humain a été créé pour être ainsi brisé. C'est le plus triste des gaspillages, quand il est brisé par autre chose.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Connaissance surnaturelle (1950)


    6. Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnable de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    7. Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
      Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
      Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
      L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    8. On craignait sa vigilance, et le gaspillage était moindre. Elle-même craignait sa censure, et se contenait davantage dans ses dissipations ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. Pour un avare, éjaculer est un gaspillage.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    10. Chaque jour, par tous les moyens, nous rendons la vie plus ennuyeuse, plus vaine. Un seul mot résume tout : gaspillage. Nos pensées, nos énergies, nos vies même ne servent plus qu'à créer de l'inutile, du malsain, du déraisonnable.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    11. Il faut accepter la consummation, la poésie, la dépense, le gaspillage, une part de folie dans la vie... et c'est peut-être cela, la sagesse.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


    Les citations sur gaspillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaspillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaspillage »

    Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronome

    Les mots débutant par gas  Les mots débutant par ga

    Gasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston

    Les synonymes de « gaspillage»

    Les synonymes de gaspillage :

      1. dilapidation
      2. dissipation
      3. déprédation
      4. perte
      5. prodigalité
      6. dépense
      7. gabegie
      8. gâchage
      9. délayage
      10. galvaudage

    synonymes de gaspillage

    Fréquence et usage du mot gaspillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaspillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaspillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaspillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaspillage     Citation sur gaspillage   Poèmes gaspillage   Proverbes gaspillage   Rime avec gaspillage    Définition de gaspillage  


    Définition de gaspillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaspillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaspillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 21:15:03