La définition de Courbatu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courbatu, ue
Nature : adj.
Prononciation : kour-ba-tu, tue
Etymologie : Quelques-uns tirent ce mot de courbature ; mais comment courbature aurait-il donné courbatu ? pas plus que conjecture ne pourrait donner conjectu. Courbatu semble formé de court et battu ; le sens de cette composition serait battre de court, battre à bras raccourci, très bien battre. Cette conjecture est vraisemblable et par conséquent préférable à cette autre : courb-battu, battu de manière à se courber. Le verbe n'est pas usité ; cependant il l'est dans les campagnes des environs de Paris : la fièvre le courbat.

Voir les citations du mot Courbatu, ueSignification du mot Courbatu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courbatu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courbatu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courbatu, Ue ?


La définition de Courbatu, Ue

Terme de manége, signifiant l'état d'un cheval qui n'a pas la respiration et les membres libres, soit qu'il ait été trop poussé, soit que le mal vienne d'une cause intérieure.


Toutes les définitions de « courbatu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURBATU, UE. adj.
Qui éprouve de la courbature.

Littré

COURBATU (kour-ba-tu, tue) adj.
  • 1 Terme de manége, signifiant l'état d'un cheval qui n'a pas la respiration et les membres libres, soit qu'il ait été trop poussé, soit que le mal vienne d'une cause intérieure. Comme un vieux cheval de renvoi, Maigre, harassé, courbatu, Venait la débile monture Aux funérailles de Voiture, Sarrasin, Pompe fun. de Voit.
  • 2 Par extension, il se dit des personnes qui éprouvent une grande lassitude. Je me sens tout courbatu.

HISTORIQUE

XVe s. Courbatuz [parlant des maris qui servent mal leurs femmes], Aresta amorum, p. 414, dans LACURNE.

XVIe s. La requeste des maris umbrageux, courbatus, boucquineux, farouches, trop tristes, pensifs et desolés, Du Verdier, Bibl. p. 2118, dans LACURNE. Courbatu [en parlant d'un homme assommé de coups], Rabelais, p. 63, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

courbatu \ku?.ba.ty\

  1. Qui ressent une lassitude extrême dans tout le corps.
    • Je me couchais, le soir, heureux, courbatu, mort de saine lassitude (Georges Duhamel, Lumières sur ma vie (1944-1953) : II. Biographie de mes fantômes. Paul Hartmann, Paris 1944)
    • Ses sens apaisés, ses muscles courbatus et la douce langueur qui l'habitaient lui donnaient la réponse. (Bernard Lentéric, Substance B, 1986, page 17.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURBATU, UE, adj.

Atteint de courbature*.
A.? [En parlant d'un cheval ou, p. ext., d'un animé] Vous vous redressez, courbatu, déjà fatigué, ... (M. Butor, Modif.,1957, p. 129).
? P. méton. [En parlant du corps ou d'une partie du corps] Des jambes courbatues et des bras sans vigueur (F. Fabre, Chevrier,1867, p. 244):
Tu [Guillaumet] étais encombré de ce corps courbatu, que tu tournais et retournais, sans parvenir à le loger dans le sommeil. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 163.
B.? Au fig. Quand il reprit conscience son esprit était à l'image de son corps et comme lui courbatu (Vialar, La Chasse aux hommes,Le Bien-aller, 1952, p. 67).
Rem. On rencontre ds la docum. plusieurs emplois de courbat(t)u comme part. passé d'un verbe courbattre ? non attesté ds la docum. ? qui, d'apr. Littré n'est usité que ,,dans les campagnes des environs de Paris``. La fièvre vous a-t-elle courbatu? (Maran, Batouala, 1921, p. 170).
Prononc. et Orth. : [ku?baty]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 [ms.] courbatu (Le dit du Hardi cheval ds Romania, t. 41, p. 56, 94); 2. 1452 corbatu « qui ressent une lassitude douloureuse » (A. Gréban, Le mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 29156). Prob. composé de court* pris adverbialement et de battu part. passé du verbe battre* avec le sens de « battu à bras raccourcis, bien battu ». Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Orr (J.). Pompon et pompette. R. Ling. rom. 1965, t. 29, pp. 4-5. ? Rigaud (A.). Voyage autour de périple. Vie Lang. 1965, pp. 173-175.


Courbatu, Ue au Scrabble


Le mot courbatu, ue vaut 14 points au Scrabble.

courbatu--ue

Informations sur le mot courbatu--ue - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courbatu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courbatu--ue

Les mots proches de Courbatu, Ue

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Vanillerie     Violenté, ée     Religiosité     Sautereau     Baleinier     Goujat     Contraction     Piétiner     Reverser     Entr'apercevoir     

Les citations avec le mot Courbatu, Ue


Les citations du Littré sur Courbatu, Ue




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courbatu, Ue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courbatu, uePoèmes courbatu, ueProverbes courbatu, ue

La définition du mot Courbatu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courbatu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courbatu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.