La définition de Gigue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gigue
Nature : s. f.
Prononciation : ji-gh'
Etymologie : Génev. et lorrain, gigue, personne dont la taille est grande et tout d'une venue. Origine inconnue. On a indiqué le celtique : bas-breton, kig, kik, chair ; kimry, cig ; mais cela est tout à fait incertain. Diez pense que gigot (et par conséquent gigue) a été, par ressemblance de forme, dit ainsi de gigue 2, qui a signifié un instrument de musique à cordes

Voir les citations du mot GigueSignification du mot Gigue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gigue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gigue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gigue ?


La définition de Gigue

Terme très familier. Jambe, et surtout jambe longue. Avec vos grandes gigues vous empêchez tout le monde de se chauffer.


Toutes les définitions de « gigue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GIGUE. n. f.
Terme populaire qui se dit pour Jambe, et qu'on emploie surtout au pluriel. Vous ne savez où mettre vos grandes gigues.

Littré

GIGUE (ji-gh') s. f.
  • Terme très familier. Jambe, et surtout jambe longue. Avec vos grandes gigues vous empêchez tout le monde de se chauffer.

    Se dit de la cuisse du chevreuil.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GIGUE. Ajoutez?:
2 Anciennement, jeune fille grandelette qui saute, qui gambade, Dict. de l'Académie, 1re éd.

Cette signification, hors d'usage aujourd'hui, est conservée dans le parler de Genève.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GIGUE, s. f. (Musique.) air qui se marque ordinairement d'un , qui se bat à deux tems inégaux & vifs, & qui commence ordinairement en levant. La gigue n'est proprement qu'une espece de loure dont le mouvement est accéléré. Voyez Loure. Il y a même dans les anciens opéra françois des gigues designées par le mouvement de la loure, comme dans le prologue de l'opéra de Roland. La gigue est très-commune dans nos opéra, parce que cet air par sa vivacité & son sautillement est très-propre à la danse ; on lui a même donné plus essentiellement ce caractere parmi nous par la maniere dont on l'a souvent noté. Chez les Italiens la mesure de la gigue est de six croches qui se passent de trois en trois ; la premiere plus vîte, la seconde un peu moins, la troisieme encore un peu moins. Chez nous, au lieu des trois croches on substitue trois autres notes équivalentes ; mais dont la premiere se passe très-vite, la seconde une fois moins, la troisieme deux fois moins : ce sont une double croche, une croche simple, & une croche pointée. Par cette maniere de noter & de joüer, la gigue devient plus vive, d'une mesure plus marquée & plus propre pour la danse ; elle est aussi en cet état très-propre à recevoir des paroles gaies, & quelquefois susceptible d'une expression très-heureuse. Telle est la gigue de Thésée chantée en duo par deux vieillards, Pour le peu de bon tems qui nous reste, &c. Cet air, plein de caractere & de vérité, est bien préférable à un grand nombre d'autres airs du même musicien qui n'ont pas ce mérite, mais qu'on admire encore chez nous par préjugé & par habitude.

Les Italiens font aussi beaucoup d'usage de la gigue, même dans leurs pures symphonies ; & on sait que Corelli entr'autres a excellé dans ce genre. Mais ils ne bornent pas le mouvement de cet air à des sonates, ni même à des airs de chant gai ; ils l'employent quelquefois très-à-propos dans des airs vifs de différente espece, d'amour, de fureur, de douleur même. La maniere dont nous notons nos airs de gigue, ne les rend propres qu'à rendre des paroles gaies ; la petite différence dans la maniere de noter des Italiens, les met à portée d'exprimer par ce mouvement beaucoup plus que nous. Nous ne pouvons, il est vrai, nous persuader, graces à la finesse de notre tact en Musique, & aux modeles que nous en avons, qu'un mouvement vif puisse exprimer autre chose que la joie, comme si une douleur vive & furieuse parloit lentement. C'est en conséquence de cette persuasion que les morceaux vifs du Stabat, exécutés gaiement au concert spirituel, ont paru des contre-sens à plusieurs de ceux qui les ont entendus. Nous pensons sur cet article à-peu-près comme nous faisions il y a très-peu de tems sur l'usage des cors-de-chasse. On sait, pour peu qu'on ait entendu de beaux airs italiens pathétiques, l'effet admirable que cet instrument y produit ; avant cela nous n'aurions jamais imaginé qu'il pût être placé ailleurs que dans une fête de Diane.

Au reste, pour en revenir à la gigue, comme elle se bat à deux tems, les François & les Italiens l'ont quelquefois marquée d'un 2 au lieu d'un , en y conservant d'ailleurs la maniere de noter que nous avons dite. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

gigue \Prononciation ?\ féminin

  1. (Musique) Gigue, instrument à corde.
    • harpes et gigues i sonerent.

Nom commun 3 - français

gigue \?i?\ féminin

  1. (Danse) Danse rapide ou très rapide d'origine anglaise ou irlandaise.
    • Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Ensuite quatre girls anglaises, des sisters quelconques, vinrent danser un pas de gigue, compliqué de cake-walk et de matchiche. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges ou les Amours d'un Hospodar, 1907)
    1. (Danse) Danse de la musique traditionnelle irlandaise et québécoise.
    • Y dansent encore la gigue
      Mais ça dure pas longtemps
      C'est rien que pour nous faire plaisir
      Après ça tout le monde est content.
      (chanson Pépère Moïse, Mémère Agnès, Georges Dor, album Les grands succès de Georges Dor, 1972)
  2. (Marine) Petite chaloupe.
    • Vous n'aurez pas besoin de la gigue aujourd'hui, Monsieur, reprit Herrick en souriant. Une chaloupe d'apparat se dirige vers nous. [?] Bolitho se tourna pour voir approcher la chaloupe, une superbe embarcation dont la chambre dorée était protégée par un dais : par comparaison, la pauvre gigue d'Allday ressemblait à une chaloupe de servitude du port de Falmouth. (Alexander Kent, traduction d'Alain Bories, Capitaine de Sa Majesté, Phébus, coll. « libretto », 1992, p. 65-66)
  3. (Électronique) Fluctuation de la position temporelle d'un signal.
  4. (Réseaux informatiques) Variation de la latence ou du délai de transmission.
    • Supposons par exemple que des paquets soient émis toutes les 20 ms. Si le second paquet est reçu 30 ms après le premier paquet, la gigue instantanée vaut ?10 ms et on parle de dispersion. Si le second paquet est reçu 10 ms après le premier paquet, la gigue instantanée vaut +10 ms et on parle d'agglutination. (Wikipédia)

Nom commun 1 - français

gigue \?i?\ féminin

  1. (Musique) Instrument à cordes du Moyen Âge de la famille des vielles.
    • La gigue [?] la plus petite de toutes [les vielles] (Grillet, Les Ancêtres du violon, 1901)

Nom commun 2 - français

gigue \?i?\ féminin

  1. (Familier) Jambe, longue jambe.
    • Avec vos grandes gigues vous empêchez tout le monde de se chauffer.
    • Vous ne savez où mettre vos grandes gigues.
    • Je me jette à pile ou face sur tous les deux, en empoignant le Maître d'école par une gigue, c'était le seul morceau de disponible pour le moment. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  2. (Chasse) Cuisse du chevreuil.
    • Des gigues de chevreuil, des quartiers de marcassin parvenaient dans leurs offices et les dames agréaient les honneurs du pied. (Danielle Gallet, Madame de Pompadour: ou le pouvoir féminin, Fayard, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GIGUE1, subst. fém.

Instrument de musique à cordes frottées, au manche formé par le prolongement de la caisse sonore et dont la forme rappelle la mandoline. La gigue [vielle à archet] (...) la plus petite de toutes [les vielles] (Grillet, Ancêtres violon,1901, p. xxiv).
Pronon. : [?ig]. Étymol. et Hist. Ca 1120-50 « instrument à cordes frottées, de caisse comparable à celle de la mandoline » (Grand mal fit Adam, éd. H. Suchier, Reimpredigt, I, 103). Empr. à l'a. h. all. gîga, désignant un instrument à cordes (gîga : tricordum dans des gloses du xiies., cf. Kluge20). Bbg. Bonn. 1920, p. 65. - Quem. DDL t. 10.


GIGUE2, subst. fém.

Fam., p. plaisant. [Gén. au plur.; en parlant d'une pers.] Jambe (longue). Synon. arg. pop., guibole.Étaler ses gigues. Je me jette à pile ou face sur tous les deux [combattants], en empoignant le Maître d'école par une gigue (Sue, Myst. Paris, t. 1, 1842, p. 337).Le patenté gueusard se remit sur ses gigues et fit le tour du cirque (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 286).
? P. méton., fam. Grande gigue. Fille grande et maigre. Synon. fam. grande bringue. (Ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
? En partic. Cuisse de certains animaux et plus particulièrement du chevreuil. Synon. cuissot, gigot.Dîné chez Gaudin et mangé copieusement ce que Louis XVIII appelait si royalement de la Gigue (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1838, p. 201).Elle attrape [le mouton] le plus proche par la gigue, et, des ciseaux qui pendaient à son devantier, coupe autant de laine que S. Pierre en veut prendre (Pourrat, Gaspard,1925, p. 287).
Prononc. et Orth. : [?ig]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1650 (Mén., s.v. gigot : C'est un diminutif de gigue qui signifie cuisse. Nous disons en Anjou grande gigue pour grande cuisse; et on dit en Normandie et à Paris la grande gigue d'une fille grande et maigre, et qui est disposte); 2. 1650 « gaie, enjouée » (L. Richer, L'Ovide bouffon, II, 99-100 ds Quem. DDL t. 7 : Et comme j'estois un peu Gigue [...] Je m'allois seule divertir, Et sautillois en pas de Pie). Réfection sur gigot* (sans doute d'apr. gigue1) sur le modèle de cuisse, cuissot, le sens 2 ajouté à celui de « jeune fille grande et maigre » est prob. en rapport avec giguer « danser, folâtrer » (cf. Gdf).


GIGUE3, subst. fém.

Danse vive et gaie, originaire d'Angleterre ou d'Irlande. Danser une gigue. La gigue qui vient d'Angleterre, est ainsi nommée à cause des mouvements des jambes (Rougnon1935, p. 171) :
... les gigues irlandaises, la danse nationale. C'est un trépignement des pieds et des mains, comme de nos Savoyards; les deux danseurs sont en face sur une petite planche. Danse rapide, ardente, tourbillonnante. Le premier épuisé se retire, un autre succède. Michelet, Journal,1834, p. 138.
? P. méton. Air de musique sur lequel s'exécute cette danse. Jouer une gigue. Une gigue de Mozart (Amiel, Journal,1866, p. 51).
? P. ext. Danser la gigue. Danser en sautant de manière désordonnée. Synon. s'agiter, gesticuler, se trémousser.Quelques bulles lâchées par cette masse confuse et blanchâtre qui remue très au-dessous du flotteur rouge, dansant sur place sa petite gigue (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 130).
? [Avec un compl.] La gigue de. La gesticulation, le trémoussement de. La Madone (...) se mit à exécuter ce qu'il faut bien appeler la gigue des fesses (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 663).
REM.
Giguer, verbe intrans.,vieilli et rare. Courir, gambader, danser. Le chevalier dansait sur la pelouse, son épée appuyée contre l'épaule (...) « Merci! nécromant », cria-t-il bientôt, hors d'haleine. Et il giguait toujours (Bertrand, Gaspard,1841, p. 216).
Prononc. et Orth. : [?ig]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1650 (Mén., s.v. gigot : Nous disons aussi gigue d'une pièce de lut qui est gaye); 1658 (Costar, Lettres, I, 333 ds Brunot t. 4, p. 476). Empr. à l'angl.jig « air d'une danse vive, danse vive » attesté dep. le xvies. (NED) et d'orig. inc., l'hyp. d'une orig. dans gigue1désignant un instrument de musique, notamment par l'intermédiaire du m. fr. giguer « folâtrer », ne pouvant être confirmée. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Brosman (P.W.). French giguer, ginguer. Z. rom. Philol. 1972, t. 88, pp. 119-125.

GIGUE1, subst. fém.

Gigue au Scrabble


Le mot gigue vaut 7 points au Scrabble.

gigue

Informations sur le mot gigue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gigue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gigue

Les mots proches de Gigue

GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguergiggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue


Mots du jour


Prêtraille     Polariseur     Internationalement     Vacuolaire     Encorné, ée     Cabale     Jardinier ière     Déjoindre     Tresse     Gribouille     

Les citations avec le mot Gigue


Les citations du Littré sur Gigue


  1. S'il faut giguer et se battre, Elle en donne six pour quatre

    Auteur : GOMBAUT - Source : Ep. Liv. I, dans RICHELET


  2. Un morceau court, toujours à trois temps, le menuet, vient se placer ici entre l'adagio et le finale ; il est coupé en deux parties, chacune formée de deux reprises ; la seconde de ces deux parties est le plus souvent dans un ton différent, et s'écrivait autrefois en trio, comme l'indique le nom qui lui en est resté ; puis un da capo ramène au menuet que l'on dit sans reprises, et par lequel on termine ; ce morceau de transition, d'un effet sûr par l'agrément et la concision de sa forme, nous vient évidemment des anciennes danses, menuets, pavanes, chaconnes, gigues, gavottes

    Auteur : EUG. - Source : SAUZAY, Étude sur le quatuor, Paris, 1861




Les mots débutant par Gig  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gigue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur giguePoèmes gigueProverbes gigue

La définition du mot Gigue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gigue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gigue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.