Définition de « gigantesque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gigantesque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gigantesque pour aider à enrichir la compréhension du mot Gigantesque et répondre à la question quelle est la définition de gigantesque ? 
Une définition simple : gigantesque (mf)
Définitions de « gigantesque »
Trésor de la Langue Française informatisé
GIGANTESQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
gigantesque \?i.???.t?sk\ masculin et féminin identiques
- Qui dépasse considérablement la taille ordinaire.
- Isaac [?] partit accompagné de deux gigantesques forestiers, qui devaient lui servir à la fois de guides et de protecteurs à travers la forêt. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- C'est une verrière diaprée, une filigrane gigantesque, une parure de fête, aussi ouvragées que celles d'une reine et d'une fiancée. ? (Hippolyte Taine, Philosophie de l'art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 131)
- À ce tronc si court sont attachés des membres d'une longueur gigantesque : l'enjambée faite est ainsi profitable à une marche fort rapide ; [?]. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Des azalées, des rhododendrons aux dimensions sénégaliennes donnent une note gaie à ce triste parc où les couleurs éclatantes étonnent, où leur taille gigantesque semble lutter de force avec les vieux remparts toujours solides. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, 1923)
- [?] et le porteur de pancarte, qui indiquait les rounds, se mis à promener dans le parterre un gigantesque numéro un. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
 
- 
(Figuré) Qui excède beaucoup les proportions ordinaires.
- [?] ; il est beau de suivre ce grand nom à travers les siècles, et de voir comment, dans l'ignorance de la vérité, l'imagination des peuples se travaille pour égarer par des inventions gigantesques la grandeur que l'histoire lui a faite. ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
- En examinant avec soin, en étudiant scrupuleusement, et dans les moindres détails, les ouvrages défensifs de ces temps, on comprend ces récits d'attaques gigantesques que nous sommes trop disposés à taxer d'exagération. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- [?], un récif au large, dragon gigantesque, la gueule terrifiante, l'épine dorsale et la longue queue hérissées de pointes, semble en interdire l'accès; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- D'énormes blocs de corail éblouissants de blancheur sortaient de l'eau et semblaient les débris d'une gigantesque convulsion. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui dépasse considérablement la taille ordinaire. Formes gigantesques. Animaux gigantesques. Arbre gigantesque. Il signifie figurément Qui excède beaucoup les proportions ordinaires. Une entreprise gigantesque. Un projet, un plan gigantesque.
Littré
- 
1Qui tient du géant. Taille, figure gigantesque. M. de Trichâteau, dont vous n'aimez pas la gigantesque figure? , Sévigné, Lett. du 24 sept. 1677.? Un orgueil insensé Armant de ses neveux [d'Adam] la gigantesque engeance, Dieu résolut enfin, terrible en sa vengeance, D'abîmer sous les eaux tous ces audacieux , Boileau, Sat. XI.Il se dit également des animaux et des choses qui sont remarquables par leur grandeur. Arbre gigantesque des époques géologiques. Ces grosses dents molaires à pointes mousses, du poids de onze à douze livres? ces cornes d'ammon de sept à huit pieds de diamètre sur un pied d'épaisseur? sont certainement des êtres gigantesques dans le genre des animaux quadrupèdes et dans celui des coquillages , Buffon, 3e époq. nat. ?uv. t. XII, p. 140, dans POUGENS.Déjà, depuis une heure, Murat et la colonne longue et serrée de sa cavalerie envahissaient Moscou?; ils pénétraient dans ce corps gigantesque, encore intact, mais inanimé [Moscou avait été abandonnée par ses habitants] , Ségur, Hist. de Nap. VIII, 5.
- 
2 Fig. Qui a des proportions excessives. Il fallait le dire sans chercher des termes gigantesques et des expressions plus propres à une déclamation qu'à une lettre , Maintenon, Lett. à Mme de Glapion, 15 déc. 1718.Ces lois [sont] frivoles dans le fond et gigantesques dans le style , Montesquieu, Esp. XXVIII, 1.Il vient d'essuyer d'un grand seigneur cette distraction hautaine que donnent à la plupart de ses pareils les sentiments gigantesques qu'ils ont d'eux-mêmes , Marivaux, dans DESFONTAINES.Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire , D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 21 juin 1782.On sait que, dans ces entreprises aventureuses et gigantesques, tout devient faute quand le but en est manqué , Ségur, Hist. de Nap. XI, 1.La totalité des vivres distribués dans cette étendue [de la Vistule à Smolensk] était incommensurable?; les efforts pour les y transporter, gigantesques, et le résultat, presque nul?; ils étaient insuffisants dans cette immensité , Ségur, ib. IX, 14.
- 
3 S. m. Ce qui a un caractère gigantesque. Il n'aime que l'extraordinaire et le gigantesque. L'invraisemblable du roman, l'énormité des faits, l'enflure des caractères, le gigantesque des idées et la bouffissure du langage , Beaumarchais, Barb. de Sév. Préface.Les acteurs tragiques sont en parfaite harmonie avec le froid et le gigantesque des pièces , Staël, Corinne, VII, 2.
Encyclopédie, 1re édition
GIGANTESQUE, adj. qui est d'une taille démesurée ou de géant. Voyez Géant. Le P. Bouhours rapporte qu'une des principales fourberies des Brames, est de persuader aux simples que les pagodes mangent comme nous ; & afin qu'on leur présente beaucoup de viande, ils font ces dieux d'une figure gigantesque, & leur donnent sur-tout un gros ventre. Dictionn. de Trév. & Chambers. (G)
Étymologie de « gigantesque »
Ital. gigantesco, de gigante, géant (voy. GÉANT). Au XVIe siècle, on trouve gigantal.
- (1598)[1] De l'italien gigantesco, dérivé de gigante (« géant »).
gigantesque au Scrabble
Le mot gigantesque vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot gigantesque - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gigantesque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « gigantesque »
On recherche une rime en SK .
Les rimes de gigantesque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sk
Rimes de ménisque Rimes de donquichottesques Rimes de casque Rimes de francisques Rimes de frasques Rimes de grotesques Rimes de grotesque Rimes de musc Rimes de odalisques Rimes de chevaleresques Rimes de picaresque Rimes de lorsque Rimes de fresques Rimes de risques Rimes de barbaresque Rimes de bourrasque Rimes de pittoresque Rimes de masques Rimes de plateresques Rimes de tudesques Rimes de desk Rimes de fantasques Rimes de faunesques Rimes de pittoresque Rimes de prudhommesques Rimes de offusque Rimes de bisque Rimes de mollusques Rimes de simiesque Rimes de bergamasques Rimes de lentisques Rimes de courtelinesques Rimes de clownesques Rimes de grotesques Rimes de chevaleresque Rimes de étrusque Rimes de cauchemardesques Rimes de plateresque Rimes de astérisques Rimes de obélisques Rimes de masquent Rimes de moliéresque Rimes de hispano-mauresque Rimes de tourne-disques Rimes de Heinsch Rimes de vasque Rimes de faunesque Rimes de romanesque Rimes de goyesque Rimes de barbaresquesMots du jour
ménisque donquichottesques casque francisques frasques grotesques grotesque musc odalisques chevaleresques picaresque lorsque fresques risques barbaresque bourrasque pittoresque masques plateresques tudesques desk fantasques faunesques pittoresque prudhommesques offusque bisque mollusques simiesque bergamasques lentisques courtelinesques clownesques grotesques chevaleresque étrusque cauchemardesques plateresque astérisques obélisques masquent moliéresque hispano-mauresque tourne-disques Heinsch vasque faunesque romanesque goyesque barbaresques
Les citations sur « gigantesque »
- J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Être un être humain est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est affaire de faible. Être un être humain veut dire secouer joyeusement sa vie entière dans la gigantesque échelle du destin s'il le faut, et en même tant se réjouir dans la clarté de chaque jour et la beauté de chaque nuage.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- La vie pour les gens des deux sexes est ardue, difficile, une lutte perpétuelle. Elle exige un courage et une force gigantesques. Et plus que toute autre chose peut-être, elle exige la confiance en soi.Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)
- L'homme moderne est seul, bien seul, à travers le gigantesque arsenal désert où continue de tourner, du matin au soir, silencieusement, vainement, l'ombre immense de la Croix. - Briser cette solitude, ou périr.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence
- L'humanité est un gigantesque Etat qui, soyons sincères, à chaque réveil nous donne la nausée.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)
- Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent: la ville est devenue un gigantesque service.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- L'homme est le seul, parmi toutes les créatures vivantes, à avoir honte de ce qu'il est. Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimuler et s'embellir, une immense et complexe feuille de vigne.Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)
- Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- Les grandes douleurs sont une dilatation gigantesque de l'âme.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- La France même doit être comptée au nombre de ces États [géants]. Non seulement du fait qu’elle complète son armée, dans une proportion toujours croissante, grâce aux ressources des populations de couleur de son gigantesque empire, mais aussi du fait que son envahissement par les nègres fait des progrès si rapides que l’on peut vraiment parler de la naissance d’un État africain sur le sol de l’Europe.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782
- Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Les vastes horizons, la mer infinie, les montagnes gigantesques, surtout lorsque tout cela est baigné de l'air pur et doré du Midi, tout cela vous mène droit à la contemplation, et rien mieux que la contemplation ne vous éloigne du travail.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Gabriel Lambert, ou Le Bagnard de l'Opéra (1844)
- Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreurAuteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Le monde va devenir une gigantesque loge de concierge.Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier
- Dans un roman, une maison ou une personne tient entièrement sa signification, son existence même, de l'écrivain. Ici, une maison ou une personne ne tient de moi que sa signification la plus restreinte: sa vraie signification est bien plus grande, gigantesque. Elle est d'exister ici et maintenant, comme vous et moi, et comme aucun personnage de l'imagination ne peut exister. Son immense poids, son mystère et sa dignité tiennent en ce fait. Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)
- Ce beau guerrier vêtu de lames et de plaques,  
 Sous le bronze, la soie et les brillantes laques,
 Semble un crustacé noir, gigantesque et vermeil.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le Samouraï
- Près de l'autel, vers la droite, verdissait un palmier gigantesque, dont l'admirable épanouissement attestait le grand âge.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Avant l'homme, l'esprit dormait pour ainsi dire dans la nature. Il dormait, et le monde était son rêve: rêve obscur et gigantesque ...Auteur : Jules Lagneau - Source : Discours de Vanves, 1886.
- (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497
- L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer. Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- Je tremble, et dans ma bouche abondent les paroles  
 Quand son nom gigantesque, entouré d'auréoles,
 Se dresse dans mon vers de toute sa hauteur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XL
Les mots proches de « gigantesque »
Gig Gigantesque Gigantin, ine Gigantisme Gigantologie Gigogne Gigot Gigue Gigue GiguerLes mots débutant par gig Les mots débutant par gi
gig giga gigabits gigahertz gigantesque gigantesques gigantisme gigantismes gigantomachie gigaoctets gigas Gigean gigi Gignac Gignac Gignac Gignac-la-Nerthe Gignat Gignéville Gigney Gigny Gigny Gigny-Bussy Gigny-sur-Saône gigogne gigognes gigolette gigolo gigolos gigolpince gigolpinces Gigondas Gigors Gigors-et-Lozeron gigot gigota gigotaient gigotait gigotant gigote gigoté gigoté gigotements gigotent gigoter gigotes gigotez gigots Gigouzac gigue
Les synonymes de « gigantesque»
Les synonymes de gigantesque :- 1. babylonien
2. pharaonique
3. colossal
4. monumental
5. titanesque
6. immense
7. énorme
8. démesuré
9. formidable
10. extraordinaire
11. exagéré
12. herculéen
13. monstrueux
14. géant
15. grand
16. éléphantesque
17. prodigieux
18. cyclopéen
19. étonnant
20. grandiose
21. imposant
22. majestueux
23. impressionnant
24. sublime
25. hippopotamesq
synonymes de gigantesque
Fréquence et usage du mot gigantesque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gigantesque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gigantesque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gigantesque ?
Citations gigantesque Citation sur gigantesque Poèmes gigantesque Proverbes gigantesque Rime avec gigantesque Définition de gigantesque
Définition de gigantesque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gigantesque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot gigantesque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
