La définition de Gigogne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gigogne
Nature : s. f.
Prononciation : ji-go-gn'
Etymologie : Le wallon dit gigoner pour gigoter, et gigonè, pour bateleur ; y a-t-il là un rapprochement avec Gigogne ou Gigonne ? ou plutôt Gigogne ne vient-il pas de gignere, engendrer, à cause des nombreux enfants qui l'entourent ? Comparez aussi gigougnâ du petit limousin, prendre beaucoup de peine en travaillant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gigogne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gigogne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gigogne ?
La définition de Gigogne
Madame Gigogne ou la mère Gigogne, nom d'un personnage de théâtre d'enfants ; elle est entourée d'un grand nombre de petits enfants qui sortent de dessous ses jupons.
Toutes les définitions de « gigogne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il s'emploie dans cette expression populaire : C'est une mère Gigogne, C'est une femme qui a beaucoup d'enfants, par allusion à un personnage du théâtre des Marionnettes qu'on représentait entouré de beaucoup d'enfants. Par analogie, Table gigogne, Meuble composé d'une série de tables sortant les unes des autres.
Littré
-
1Madame Gigogne ou la mère Gigogne, nom d'un personnage de théâtre d'enfants?; elle est entourée d'un grand nombre de petits enfants qui sortent de dessous ses jupons.
Vous verrez ce que c'est que Shakspeare qu'on oppose à Corneille?; c'est Mme Gigogne qu'on met à côté de Mlle Clairon
, Voltaire, Lett. Duclos, 7 juin 1762.Fig. Une mère Gigogne, une femme qui a beaucoup d'enfants.
Une dame gigogne ou gigonne, ancienne sorte de danse.
On y dansa même, et Mlle de Nantes finit le bal par y danser une dame gigonne, le plus joliment du monde
, Dangeau, I, 173, 16 mai 1685. - 2Espèce de primevère. Une gigogne.
Wiktionnaire
Adjectif - français
gigogne \?i.???\ masculin et féminin identiques
-
(Par analogie) Qui est composé de plusieurs éléments dont chacun s'emboite dans le précédent.
- Table gigogne : meuble composé d'une série de tables sortant les unes des autres.
- Fusée gigogne : fusée composée d'étages superposés (exemples?: Saturne V, Ariane).
-
Poupées gigognes sur l'encyclopédie Wikipédia
Nom commun - français
gigogne \?i.???\ féminin
- Utilisé dans l'expression mère Gigogne ou mère gigogne : femme qui a beaucoup d'enfants, par allusion à un personnage du théâtre des marionnettes qu'on représentait entouré de beaucoup d'enfants.
- Quant au mariage civil, c'est une formalité. L'importance qu'on y donne dans notre société est une niaiserie qui eût bien fait rire les femmes de l'ancien régime. Nous devons ce préjugé, comme tant d'autres, à cette effervescence des bourgeois, à cette poussée des fiscaux et des robins, qu'on a appelée la Révolution et qui semble admirable aux gens qui en vivent. C'est la mère Gigogne des bêtises. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 171)
- [...] Plus fier que tous les Artabans dont la Gascogne
Fut et sera toujours l'alme Mère Gigogne, [...] ? (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte I, scène II.)
Trésor de la Langue Française informatisé
GIGOGNE, subst. fém.
Gigogne au Scrabble
Le mot gigogne vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot gigogne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gigogne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gigogne
Gig Gigantesque Gigantin, ine Gigantisme Gigantologie Gigogne Gigot Gigue Gigue Giguer gig giga gigabits gigahertz gigantesque gigantesques gigantisme gigantismes gigantomachie gigaoctets gigas Gigean gigi Gignac Gignac Gignac Gignac-la-Nerthe Gignat Gignéville Gigney Gigny Gigny Gigny-Bussy Gigny-sur-Saône gigogne gigognes gigolette gigolo gigolos gigolpince gigolpinces Gigondas Gigors Gigors-et-Lozeron gigot gigota gigotaient gigotait gigotant gigote gigoté gigoté gigotements gigotent gigoter gigotes gigotez gigots Gigouzac gigueMots du jour
Édifice Éconduite Refrissonner Lasciveté Blandonnée Promener Balbutier Fléchière Solage Tumultueusement
Les citations avec le mot Gigogne
- Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)
- Louis m'a dit hier que tu viendrais le chercher et faire tes troisièmes couches à Paris, affreuse mère Gigogne que tu es!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre. Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)
Les citations du Littré sur Gigogne
- Vous verrez ce que c'est que Shakspeare qu'on oppose à Corneille ; c'est Mme Gigogne qu'on met à côté de Mlle ClaironAuteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 7 juin 1762
Les mots débutant par Gig Les mots débutant par Gi
Une suggestion ou précision pour la définition de Gigogne ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h56

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gigogne
Poèmes gigogne
Proverbes gigogne
La définition du mot Gigogne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gigogne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gigogne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
