La définition de Gigantesque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gigantesque
Nature : adj.
Prononciation : ji-gan-tè-sk'
Etymologie : Ital. gigantesco, de gigante, géant (voy. ). Au XVIe siècle, on trouve gigantal.

Voir les citations du mot GigantesqueSignification du mot Gigantesque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gigantesque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gigantesque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gigantesque ?


La définition de Gigantesque

Qui tient du géant. Taille, figure gigantesque.


Toutes les définitions de « gigantesque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GIGANTESQUE. adj. des deux genres
. Qui dépasse considérablement la taille ordinaire. Formes gigantesques. Animaux gigantesques. Arbre gigantesque. Il signifie figurément Qui excède beaucoup les proportions ordinaires. Une entreprise gigantesque. Un projet, un plan gigantesque.

Littré

GIGANTESQUE (ji-gan-tè-sk') adj.
  • 1Qui tient du géant. Taille, figure gigantesque. M. de Trichâteau, dont vous n'aimez pas la gigantesque figure?, Sévigné, Lett. du 24 sept. 1677. ? Un orgueil insensé Armant de ses neveux [d'Adam] la gigantesque engeance, Dieu résolut enfin, terrible en sa vengeance, D'abîmer sous les eaux tous ces audacieux, Boileau, Sat. XI.

    Il se dit également des animaux et des choses qui sont remarquables par leur grandeur. Arbre gigantesque des époques géologiques. Ces grosses dents molaires à pointes mousses, du poids de onze à douze livres? ces cornes d'ammon de sept à huit pieds de diamètre sur un pied d'épaisseur? sont certainement des êtres gigantesques dans le genre des animaux quadrupèdes et dans celui des coquillages, Buffon, 3e époq. nat. ?uv. t. XII, p. 140, dans POUGENS. Déjà, depuis une heure, Murat et la colonne longue et serrée de sa cavalerie envahissaient Moscou?; ils pénétraient dans ce corps gigantesque, encore intact, mais inanimé [Moscou avait été abandonnée par ses habitants], Ségur, Hist. de Nap. VIII, 5.

  • 2 Fig. Qui a des proportions excessives. Il fallait le dire sans chercher des termes gigantesques et des expressions plus propres à une déclamation qu'à une lettre, Maintenon, Lett. à Mme de Glapion, 15 déc. 1718. Ces lois [sont] frivoles dans le fond et gigantesques dans le style, Montesquieu, Esp. XXVIII, 1. Il vient d'essuyer d'un grand seigneur cette distraction hautaine que donnent à la plupart de ses pareils les sentiments gigantesques qu'ils ont d'eux-mêmes, Marivaux, dans DESFONTAINES. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 21 juin 1782. On sait que, dans ces entreprises aventureuses et gigantesques, tout devient faute quand le but en est manqué, Ségur, Hist. de Nap. XI, 1. La totalité des vivres distribués dans cette étendue [de la Vistule à Smolensk] était incommensurable?; les efforts pour les y transporter, gigantesques, et le résultat, presque nul?; ils étaient insuffisants dans cette immensité, Ségur, ib. IX, 14.
  • 3 S. m. Ce qui a un caractère gigantesque. Il n'aime que l'extraordinaire et le gigantesque. L'invraisemblable du roman, l'énormité des faits, l'enflure des caractères, le gigantesque des idées et la bouffissure du langage, Beaumarchais, Barb. de Sév. Préface. Les acteurs tragiques sont en parfaite harmonie avec le froid et le gigantesque des pièces, Staël, Corinne, VII, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GIGANTESQUE, adj. qui est d'une taille démesurée ou de géant. Voyez Géant. Le P. Bouhours rapporte qu'une des principales fourberies des Brames, est de persuader aux simples que les pagodes mangent comme nous ; & afin qu'on leur présente beaucoup de viande, ils font ces dieux d'une figure gigantesque, & leur donnent sur-tout un gros ventre. Dictionn. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

gigantesque \?i.???.t?sk\ masculin et féminin identiques

  1. Qui dépasse considérablement la taille ordinaire.
    • Isaac [?] partit accompagné de deux gigantesques forestiers, qui devaient lui servir à la fois de guides et de protecteurs à travers la forêt. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • C'est une verrière diaprée, une filigrane gigantesque, une parure de fête, aussi ouvragées que celles d'une reine et d'une fiancée. (Hippolyte Taine, Philosophie de l'art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 131)
    • À ce tronc si court sont attachés des membres d'une longueur gigantesque : l'enjambée faite est ainsi profitable à une marche fort rapide ; [?]. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
    • Des azalées, des rhododendrons aux dimensions sénégaliennes donnent une note gaie à ce triste parc où les couleurs éclatantes étonnent, où leur taille gigantesque semble lutter de force avec les vieux remparts toujours solides. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, 1923)
    • [?] et le porteur de pancarte, qui indiquait les rounds, se mis à promener dans le parterre un gigantesque numéro un. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Figuré) Qui excède beaucoup les proportions ordinaires.
    • [?] ; il est beau de suivre ce grand nom à travers les siècles, et de voir comment, dans l'ignorance de la vérité, l'imagination des peuples se travaille pour égarer par des inventions gigantesques la grandeur que l'histoire lui a faite. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    • En examinant avec soin, en étudiant scrupuleusement, et dans les moindres détails, les ouvrages défensifs de ces temps, on comprend ces récits d'attaques gigantesques que nous sommes trop disposés à taxer d'exagération. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • [?], un récif au large, dragon gigantesque, la gueule terrifiante, l'épine dorsale et la longue queue hérissées de pointes, semble en interdire l'accès; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • D'énormes blocs de corail éblouissants de blancheur sortaient de l'eau et semblaient les débris d'une gigantesque convulsion. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GIGANTESQUE, adj.

A. ? [En parlant d'un être ou d'une chose et p. méton. de son aspect extérieur] Synon. colossal, démesuré, géant, énorme, immense, monstrueux, monumental, titanesque.
1. Qui tient du géant; qui est d'une taille considérable. Vacances qui approchent à grands pas, avec les pas du temps, avec ses pas gigantesques d'infernal géant (Flaub., Corresp.,1835, p. 20).
2. Dont la taille est nettement supérieure à celle de ses semblables. Arbre, colonne, entreprise, mur, ville gigantesque. Un groupe de marmitons, au milieu desquels paradait un nègre gigantesque, habillé à la turque (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 185) :
1. Un berceau est vide auprès d'une bouteille d'encre énorme, d'un pot à colle gigantesque, d'un porte-plume démesuré et d'une paire de ciseaux de bonne taille. Apoll., Tirésias,1918, II, p. 898.
3. Dont les proportions considérables échappent à la mesure humaine. La masse gigantesque et noire du corps de vaisseau se détachait en sombre de sa base argentée (Lamart., Voy. Orient, t. 1 1835, p. 90) :
2. Quand nous disons qu'un objet est gigantesque ou minuscule, qu'il est loin ou près, c'est souvent sans aucune comparaison, même implicite, avec aucun autre objet ou même avec la grandeur et la position objective de notre propre corps... Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 308.
B. ? Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est extraordinairement grand, démesuré. Plan, projet gigantesque. Synon. fabuleux, fantastique, formidable, fou (fam.), phénoménal (fam.), prodigieux.Mais s'il est bon d'avoir une force gigantesque, il peut y avoir de la tyrannie à en user comme un géant (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 2, 1838, p. 239).Le combat gigantesque de la science contre la nature (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 960).Ce soulèvement gigantesque d'un peuple contre toutes les forces du monde (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 112) :
3. Rempli d'un orgueil gigantesque, et, comme les géants, ennemi des dieux, ce siècle a eu, dans toutes ses ambitions, des proportions colossales... Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 421.
? Emploi subst. neutre. Ce qui est démesuré, grandiose. Le gigantesque peut être touchant dans la poésie et ridicule dans la peinture (Stendhal, Journal, t. 3, 1810, p. 366).
REM. 1.
Gigantal, -ale, -aux, adj.,rare. Relatif au(x) géant(s). On les aurait bien stupéfiés en leur confiant qu'entre la geste gigantale [de Gargantua ou de Pantagruel] et les lettres, les bonnes lettres, (...) il existait un rapport quelconque (L. Febvre, Combats pour hist.,1931, p. 253).
2.
Gigantesquement, adv.D'une manière gigantesque. Le bourgeois de Rouen est toujours quelque chose de gigantesquement assommant et de pyramidalement bête (Flaub., Corresp.,1847, p. 11).
3.
Gigantisation, subst. fém.,hapax. Action de rendre gigantesque. Si l'on me veut faire accepter la gigantisation du cinéma, qu'on m'y donne (Colette, Gigi,1944, p. 191).
Prononc. et Orth. : [?ig? ?t?sk]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1598 (Marnix de Sainte-Aldegonde, Des Différends de la religion, IV, 9, Quinet ds Delb. Notes mss : Une belle, grande, gigantesque et monstrueuse menterie). Empr. à l'ital.gigantesco « d'une taille supérieure à la normale » (dep. 2emoitié xives., S. Agostino volgar. ds Batt.), dér. de gigante « géant », empr. au lat. Gigas, -antis (cf. géant). Fréq. abs. littér. : 1 383. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 093, b) 3 008; xxes. : a) 1 781, b) 1 412. Bbg. Boulan 1934, p. 33. - Gohin 1903, p. 230. - Kohlm. 1901, p. 46. - Mat. Louis-Philippe 1951, p. 73, 74, 240.

GIGANTESQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1598 (Marnix de Sainte-Aldegonde, Des Différends de la religion, IV, 9, Quinet ds Delb. Notes mss : Une belle, grande, gigantesque et monstrueuse menterie). Empr. à l'ital.gigantesco « d'une taille supérieure à la normale » (dep. 2emoitié xives., S. Agostino volgar. ds Batt.), dér. de gigante « géant », empr. au lat. Gigas, -antis (cf. géant).

Gigantesque au Scrabble


Le mot gigantesque vaut 20 points au Scrabble.

gigantesque

Informations sur le mot gigantesque - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gigantesque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gigantesque

Les mots proches de Gigantesque

GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguergiggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue


Mots du jour


Engendrer     Suède     Pâquis     Anafin     Vérifié, ée     Entre-choquer (s')     Déjuger (se)     Entre-parler (s')     Bienveillance     Vétillerie     

Les citations avec le mot Gigantesque


  1. Ceux qui me reprochent un ego gigantesque peuvent toujours le faire, mais dans mon dos comme disait Flaubert, car mon cul alors les contemple.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Sans référence


  2. Quand j'étais petit, mon avait l'habitude de balancer un pet gigantesque et dire à la dame assise à côté de lui: «Ne vous inquiétez pas, je dirai que c'est moi.» C'est un héritage qui se transmet de pet en fils.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


  3. Cette femme est si gigantesque qu'il faut un album spécial pour mettre ses photographies.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  4. L'homme est le seul, parmi toutes les créatures vivantes, à avoir honte de ce qu'il est. Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimuler et s'embellir, une immense et complexe feuille de vigne.

    Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)


  5. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


  6. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  7. Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


  8. Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  9. N'oubliez jamais cela, tout est dans les livres. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  10. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  11. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  12. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

    Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


  13. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


  14. Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  15. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

    Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


  16. Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.

    Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


  17. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  18. Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!

    Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)


  19. Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  20. Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  21. L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  22. Je tremble, et dans ma bouche abondent les paroles
    Quand son nom gigantesque, entouré d'auréoles,
    Se dresse dans mon vers de toute sa hauteur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XL


  23. Ce beau guerrier vêtu de lames et de plaques,
    Sous le bronze, la soie et les brillantes laques,
    Semble un crustacé noir, gigantesque et vermeil.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le Samouraï


  24. Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne sont plus que des rouages sans pensée.

    Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Oms en série (1957)


  25. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


Les citations du Littré sur Gigantesque


  1. Il vient d'essuyer d'un grand seigneur cette distraction hautaine que donnent à la plupart de ses pareils les sentiments gigantesques qu'ils ont d'eux-mêmes

    Auteur : MARIVAUX - Source : dans DESFONTAINES


  2. Montagnes à sommets rectangulaires, dont les gigantesques abruptes présentent des perspectives étranges [dans le Caucase]

    Auteur : J. FRANÇOIS - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1245


  3. M. de Trichâteau, dont vous n'aimez pas la gigantesque figure....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. du 24 sept. 1677


  4. L'aspect de nos lacs océaniens [en Amérique], de nos fleuves puissants, de nos cataractes tonnantes, de nos montagnes gigantesques

    Auteur : CAP - Source : Audubon, p. 35


  5. Je voyais le Mont-Rose composé d'une suite non interrompue de pics gigantesques, presque égaux entre eux

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 54, dans POUGENS


  6. À environ neuf kilomètres de Tchi-el-Minar l'ancienne Persépolis, on voit des figures gigantesques sculptées en demi-relief sur un rocher taillé à pic dans toute sa hauteur

    Auteur : MONGEZ - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 193


  7. Ces lois [sont] frivoles dans le fond et gigantesques dans le style

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 1


  8. Les acteurs tragiques sont en parfaite harmonie avec le froid et le gigantesque des pièces

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VII, 2


  9. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. au roi de Pr. 21 juin 1782


  10. ... Un orgueil insensé Armant de ses neveux [d'Adam] la gigantesque engeance, Dieu résolut enfin, terrible en sa vengeance, D'abîmer sous les eaux tous ces audacieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  11. À peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle et lui dit d'une voix tonnante : Que veux-tu ? me voici prêt à t'obéir comme ton esclave et de tous ceux qui ont la lampe à la main, moi avec les autres esclaves de la lampe

    Auteur : GALLAND - Source : Mille et une Nuits, Lampe merveilleuse


  12. Là leurs gigantesques fantômes [des nuages] Imitent les murs des cités.... Là s'élèvent des colonnades....

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  13. Il fallait le dire sans chercher des termes gigantesques et des expressions plus propres à une déclamation qu'à une lettre

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Glapion, 15 déc. 1718


  14. L'homme a fait reculer peu à peu les bêtes féroces, il a purgé la terre de ces animaux gigantesques....

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. domestiques.


  15. La totalité des vivres distribués dans cette étendue [de la Vistule à Smolensk] était incommensurable ; les efforts pour les y transporter, gigantesques, et le résultat, presque nul ; ils étaient insuffisants dans cette immensité

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 14


  16. On sait que, dans ces entreprises aventureuses et gigantesques, tout devient faute quand le but en est manqué

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 1


  17. On voyait l'empreinte de l'esprit un peu décousu et de l'imagination souvent gigantesque de Dupleix

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 23


  18. Des oiseaux du même type que ces oiseaux gigantesques, les aptéryx de la Nouvelle-Zélande, par exception réduits aux proportions des gallinacés, sont également des coureurs

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août, 1874, p. 587


  19. Transporté à Paris, à l'époque des guerres et conquêtes de notre révolution, on examina le graal et on démontra sans difficulté qu'il n'était pas taillé dans une gigantesque émeraude, mais fait de verre, coloré d'un beau vert, et la forme qu'en donne la planche alors publiée, fait croire qu'il est d'origine antique

    Auteur : MASPERO - Source : ib.


  20. Le roi légendaire Tahmouras soutint une lutte gigantesque contre les afrites, qu'il chassa dans les mers et au fond des déserts

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étymol.


  21. L'une d'elles [statues] a une tête d'aigle, et il nous paraît très vraisemblable qu'elle nous offre l'image vulgaire du nesrokh, l'aigle tout-puissant, divinité primordiale de la théogonie assyrienne, le prototype de l'oiseau fabuleux des contes arabes, de cet aigle gigantesque qui a conservé le nom de rock, finale du nom primitif de la divinité oubliée

    Auteur : SAULCY - Source : le Musée assyrien du Louvre, dans la Revue des Deux-Mondes, 1847, t. XX, p. 457


  22. Ces gigantesques monts crouleront à leur tour

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 3


  23. L'Arabe, échappé des sables brûlants où il s'estimait heureux d'enfermer une ou deux toises d'ombre sous une tente de peaux de brebis, cet Arabe a élevé presque sous nos yeux des cités gigantesques

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, IV, 2


  24. L'invraisemblable du roman, l'énormité des faits, l'enflure des caractères, le gigantesque des idées et la bouffissure du langage

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. Préface


  25. Il fallut de longs efforts pour arracher à la tour du Grand-Yvan [au Kremlin] sa gigantesque croix ; l'empereur voulait qu'à Paris le dôme des Invalides en fût orné

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10




Les mots débutant par Gig  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gigantesque ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h14










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gigantesquePoèmes gigantesqueProverbes gigantesque

La définition du mot Gigantesque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gigantesque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gigantesque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.