La définition de Référer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Référer
Nature : v. a.
Prononciation : ré-fé-ré. La syllabe fé prend un accent
Etymologie : Prov. referre ; espagn. referir ; ital. riferire ; du lat. referre, de re, et ferre, porter.

Voir les citations du mot RéférerSignification du mot Référer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de référer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec référer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Référer ?


La définition de Référer

Rapporter une chose à une autre. On référa la citation à l'original.


Toutes les définitions de « référer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉFÉRER. v. tr.
Rapporter une chose à une autre. À quoi référez-vous cet article? Cette note se réfère à tel endroit du texte. Il signifie aussi Attribuer, reporter. Il en faut référer l'honneur, la gloire à Dieu. Je vous en réfère tout l'honneur, toute la gloire. En termes de Jurisprudence, Référer le serment à quelqu'un, S'en rapporter au serment de quelqu'un qui voulait s'en rapporter au nôtre. Le serment lui avait été déféré, mais il le référa à sa partie adverse.

RÉFÉRER s'emploie intransitivement en termes de Procédure et signifie Faire rapport, se rapporter, recourir. Il faut en référer au juge. Il en sera référé.

SE RÉFÉRER se dit des Personnes et signifie Se rapporter. Se référer à l'avis de quelqu'un, se référer à quelqu'un, se référer à ce qu'il dit. Je me suis référé à ce texte. Je m'en réfère à l'événement pour justifier mes conseils, ma prédiction.

Littré

RÉFÉRER (ré-fé-ré. La syllabe fé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je réfère, excepté au futur et au conditionnel?: je référerai) v. a.
  • 1Rapporter une chose à une autre. On référa la citation à l'original.
  • 2Attribuer. Je vous en réfère tout l'honneur. L'autre [âme] m'en fait toujours un hommage fidèle [des honneurs reçus]?; Et sur ceux qu'on lui rend son zèle s'élevant Me les refère tous sans en vouloir pour elle, Corneille, Imit. III, 54. Vous comprenez comment vous pouvez les référer [les afflictions] à Dieu, en y reconnaissant sa volonté, Bourdaloue, Instruct. sur la prud. du salut, XII.
  • 3 Terme de jurisprudence. Référer le serment à quelqu'un, s'en rapporter au serment de quelqu'un qui voulait s'en rapporter au nôtre. Le serment lui avait été déféré, mais il le référa à la partie adverse. Le serment déféré d'office par le juge à l'une des parties ne peut être par elle référé à l'autre, Code Nap. art. 1368.

    Référer à quelqu'un le choix d'une chose, lui laisser le choix de la même chose dont il nous donnait le choix.

  • 4 V. n. Terme de palais. Faire rapport. Il faut en référer à la chambre.

    Au passif et impersonnellement. Il en sera référé.

  • 5Se référer, v. réfl. Avoir rapport à. C'est à quoi? les signes du ciel se doivent référer, Mairet, Solim. II, 2. Ces paroles ne doivent pas se référer où vous voulez qu'elles se réfèrent, Patru, Plaidoyer 12, dans RICHELET.
  • 6S'en rapporter à. Se référer à quelqu'un, à l'avis de quelqu'un.

HISTORIQUE

XIVe s. Et à ceste [chose] doit l'en referer toutes les autres, Oresme, Eth. 28. Et convient entendre et resguarder as ?uvres, rapporter ou referer les paroles à la vie, Oresme, ib. 322.

XVIe s. Pourtant nous ne nous arresterons à referer particulierement l'opinion d'un chacun, Calvin, Inst. 183. Accident que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux, Amyot, P. Aem. 39. Ilz vouloient que toutes choses se referassent à la grace et au bon plaisir des dieux, Amyot, Marcel. 4. Lorsque quelque chose est remise au serment, il devra estre accepté ou referé en la forme et maniere qu'il aura esté deferé, Nouv. coust. gén. t. I, p. 484.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉFÉRER. Ajoutez?:
7Faire un rapport. La commission parlementaire chargée de référer sur le projet de loi concernant les amendes fiscales a terminé ses travaux?, Journ. offic. 17 juin 1872, p. 4065, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

référer \?e.fe.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se référer)

  1. Rapporter une chose à une autre.
    • À quoi référez-vous cet article ?
    • Je voyais ces observateurs déconcertés, incapables de référer les différences régionales à la simple géographie. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 209-210)
  2. Attribuer ; reporter.
    • Si les lésions du cortex se maintiennent et s'étendent, ce qui a été appelé une démence pugilistique peut survenir et résulter en la perte de fonctions cérébrales. En raison de la notoriété que des athlètes professionnels ont attirée sur ce syndrome, on réfère désormais à cette maladie dégénérative progressive sous le nom d'encéphalopathie traumatique chronique. (Gary L. Wenk, Émotions, souvenirs, alimentation, santé... Votre cerveau vous livre ses secrets, traduit par N. Boisselier, ESF Sciences humaines, 2019, chap. 6)
    • Je vous en réfère tout l'honneur, toute la gloire.
  1. (Droit) S'en rapporter au serment de quelqu'un qui voulait s'en rapporter au nôtre.
    • Référer le serment à quelqu'un.
    • Le serment lui avait été déféré, mais il le référa à sa partie adverse.
  2. (Linguistique) Avoir pour référent, pour signifié, quelque chose.
    • Le terme fitness réfère à un ensemble de pratiques sportives.
  3. (Intransitif) (précédé de en) (Justice) Faire rapport, se rapporter, recourir.
    • Il faut en référer au juge.
    • Il en sera référé.
  4. (Pronominal) Se rapporter, prendre comme référence, comme source valable.
    • Se référer à l'avis de quelqu'un, se référer à quelqu'un, se référer à ce qu'il dit.
    • Je me suis référé à ce texte.
    • Je m'en réfère à l'événement pour justifier mes conseils, ma prédiction.
    • [?] des linguistes qui prêchent avec tant d'insistance l'erreur qu'il y a de parler en se référant à des formes de pensée étrangères. (Bélanger, Henri, Place à l'homme, Hurtubise HMH, Montréal, 1972)
  5. (Pronominal) Concerner, se rapporter à.
    • Cette note se réfère à tel endroit du texte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉFÉRER, verbe trans.

A. ? Empl. trans.
1. Vieilli ou littér.
a) Référer qqn/qqc. à qqn/qqc.Rapporter au compte de; établir ou mettre en valeur un lien entre une personne et quelqu'un ou quelque chose dont elle tire son origine, sa ressemblance.
? [Le compl. prépositionnel désigne une époque] Synon. de reporter.Tout cela nous réfère au Moyen Âge, dit-il (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 187).
? [Le compl. prépositionnel désigne qqc.] Faire découler, (s')inspirer de, aligner sur. Hier, en séance publique, quelques-uns des honorables députés ont référé leurs opinions à ces discours mêmes (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 183).
? Situer par rapport à; attribuer. Aux yeux du chrétien, la culture et la civilisation, étant ordonnées à une fin terrestre, doivent être référées et subordonnées à la vie éternelle qui est la fin de la religion (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 107):
1. Rien dans le monde entier n'arrive plus que par rapport au Christ. C'est à Lui seul que tous les peuples ensemble demandent l'élément essentiel de leur attitude. C'est par rapport à Lui qu'ils se réalisent (...). C'est à Lui que toutes choses vont être référées. Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 45.
b) DR. Référer le serment à qqn. Déférer le serment en retour à la partie qui l'avait déféré la première (v. déférer1). Celui auquel le serment est déféré, qui le refuse ou ne consent pas à le référer à son adversaire, ou l'adversaire à qui il a été référé et qui le refuse, doit succomber dans sa demande ou dans son exception (Code civil, 1804, art. 1361, p. 247).
? P. anal. Déférer en retour. Ces organismes régionaux devront s'efforcer d'arranger les disputes locales avant qu'elles soient portées devant le Conseil de sécurité. À son tour le Conseil peut référer ces différends à ces agences régionales (Charte Nations Unies, 1946, p. 39).
? Vieilli. Référer à qqn le choix d'une chose. ,,Lui laisser le choix de la même chose dont il nous donnait le choix`` (Ac. 1798-1878).
c) Synon. rare de référencer.Si le complexe sonore était particulièrement hermétique (...), il suffisait de le représenter par un symbole et de le référer par une lettre (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 82).
2. Référer à qqn.Soumettre une difficulté, un litige à quelqu'un qui a autorité pour trancher, décider. L'excellent Meurice, à qui La Rochelle devait référer, en dernier ressort, pour tout (Goncourt, Journal, 1873, p. 942).C'est le Ministre de l'Intérieur qui est compétent, son arrêté d'expulsion, non motivé, n'est pas susceptible d'être référé au Conseil d'État, statuant en contentieux (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 282).
3. Empl. pronom.
a) [Le suj. désigne une pers.] Se tourner vers (quelqu'un, quelque chose) qui représente la source, l'origine, l'autorité sur laquelle on s'appuie, on se fonde. Mais le Dieu de Jean-Jacques n'était qu'en lui (...). Se référer à Dieu n'était encore que se référer à soi, et la vie intérieure devenait un délire d'orgueil à faire éclater la cervelle (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p. 220).L'?uvre d'Adam Smith (...) a eu une portée considérable: c'est à elle que se sont référés la plupart des grands doctrinaires libéraux (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 155).
b) [Le suj. désigne un inanimé] Se rapporter à (quelque chose) qui l'explique, le précède, l'inspire. C'est à Boucher que se réfèrent [dans les toiles de Renoir] ces chairs riantes et polies (...) ces attitudes vives, ces modelés d'émail cernés par des linéaments sobres (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 107).V. avent ex. 3.
B. ? Empl. trans. indir.
1. En référer à qqn.Informer quelqu'un en lui soumettant un cas, un litige, une difficulté afin qu'il prenne une décision. En référer au juge, au tribunal; en référer à son supérieur, à ses chefs. Le général Pershing crut devoir m'en référer, et me demanda s'il n'y aurait pas lieu de modifier mes décisions (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 232):
2. ... le colonel K..., homme fougueux, poussa les choses à l'extrême en octroyant une calotte retentissante au directeur de la Voix de Saint-Mihiel. L'abbé (...) en référa à l'évêque de Verdun, son supérieur hiérarchique, lequel en référa lui-même à son métropolitain. Courteline, Train 8 h 47, 1888, 3epart., II, pp. 227-228.
? Absol. En référer.Faire un rapport à quelqu'un qui a autorité au sujet de quelque chose. Un exécutif qui conserve le droit d'initiative, peut décider rapidement sans avoir à en référer, et prend la responsabilité de ses actes (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 223).
? En tournure impers., au passif. Dans les trois jours, il sera par lui référé du tout au tribunal en la chambre du conseil, sur les conclusions par écrit du commissaire du Gouvernement (Code civil, 1804, art. 288, p. 54).Des accords de cette nature sont des affaires générales au sujet desquelles il doit m'être référé (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 359).
2. En référer à qqc.Se tourner vers quelque chose, se servir de quelque chose comme appui, repère, inspiration; faire référence à. Il est toujours inutile, pour les questions de langue ou de littérature, d'en référer à la Grèce, puisque rien ne nous est venu de là que par l'intermédiaire de Rome (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 220).
3. LING. Référer à.Avoir pour référent. On ne dit plus comme naguère qu'un mot nomme ou signifie une chose, on dit qu'un mot réfère à une chose (D. D. L.1976, s.v. référence).
REM. 1.
Référable, adj.,rare. Référable à. Qui peut être référé à. Apparition également décisive, entre éléments, de véritables forces de rapprochement ou d'éloignement (sympathie et antipathie) (...), référables, semble-t-il, les unes et les autres, à de simples réactions aux courbures de l'espace-temps et de la biosphère, respectivement (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 337).
2.
Référer, verbe intrans.Se référer à. Aujourd'hui la publicité radiophonique occupe une « place » sur le marché de la publicité. Nous tâcherons de la déterminer en référant à deux critères (Weinand, Public. radioph., 1964, p. 35).
Prononc. et Orth.: [?efe?e], (il) réfère [-f?:?]. Ac. 1694, 1718: refe-; dep. 1740: réfé-. Conjug. v. abréger. Étymol. et Hist. 1370 trans. « rapporter, mettre en rapport » (Oresme, Ethiques, éd. A.-D. Menut, I, 18, 20b); spéc. a) ca 1485 se refférer a « se rapporter à » (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 48605); 1636 an a referé (Monet); b) 1559 referer (à) « attribuer (à) » (Amyot, P. Aem., 39 ds Littré); c) 1615 dr. referer un serment (Coutume de Bourbourg ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. 1, p. 484b). Empr. au lat.referre « rapporter », dér. de ferre « porter ». Fréq. abs. littér.: 349. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 133, b) 189; xxes.: a) 211, b) 1 139. Bbg. Kleiber (G.). Probl. de référence... Paris, 1981, pp. 11-14. ? Lyne (A. A.). A Lexicometric approach to the description of a language variety. Thèse, Sheffield, 1981, p. 328.

Référer, verbe intrans.Se référer à. Aujourd'hui la publicité radiophonique occupe une « place » sur le marché de la publicité. Nous tâcherons de la déterminer en référant à deux critères (Weinand, Public. radioph., 1964, p. 35).

RÉFÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1370 trans. « rapporter, mettre en rapport » (Oresme, Ethiques, éd. A.-D. Menut, I, 18, 20b); spéc. a) ca 1485 se refférer a « se rapporter à » (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 48605); 1636 an a referé (Monet); b) 1559 referer (à) « attribuer (à) » (Amyot, P. Aem., 39 ds Littré); c) 1615 dr. referer un serment (Coutume de Bourbourg ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. 1, p. 484b). Empr. au lat.referre « rapporter », dér. de ferre « porter ».

Référer au Scrabble


Le mot référer vaut 10 points au Scrabble.

referer

Informations sur le mot referer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot référer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

referer

Les mots proches de Référer

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Florès     Gaupe     Caussetière     Seuil     Accessibilité     Teinturier, ière     Libricide     Entre-parler (s')     Transitoire     Cothurne     

Les citations avec le mot Référer


  1. S'il ne me restait qu'une heure à vivre, je préférerais mourir tout de suite et la garder pour plus tard.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. C'est une politique utile, mais bornée, de se déterminer toujours par le présent, et de préférer le certain à l'incertain, quoique moins flatteur; et ce n'est pas ainsi que les Etats s'élèvent, ni même les particuliers.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Je pense qu'il est dangereux de préférer croire plutôt que d'avoir envie d'être libre.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


  4. Il faut avoir le courage de préférer l'homme intelligent à l'homme très gentil.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 décembre 1899


  5. Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils.

    Auteur : Hérodote - Source : Histoires, I, 87


  6. Si un homme m'aime, il ne doit pas me préférer quelque chose d'autre, pas même le suicide.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Toutounier (1939)


  7. J'ai assez d'amour pour préférer ton bonheur au mien, ta vie à la mienne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme abandonnée (1833)


  8. Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  9. Dans les temps de malheur, on aime plus la vertu que l'esprit, parce qu'on en a plus de besoin, et non pas, comme on dit, parce qu'elle vaut mieux. C'est toujours nos besoins qui nous font préférer une chose à l'autre.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  10. Je n'ai pas la force de me gouverner, je suis comme le navire qu'emportent les flots rapides. Mon coeur ne s'astreint pas à préférer certaines beautés, il trouve cent raisons de les aimer toutes.

    Auteur : Ovide - Source : Les Amours, II, 4


  11. Dans mes jours d'angoisse et d'injustice, j'étais jalouse de tous les biens que tu pouvais et que tu devais me préférer.

    Auteur : George Sand - Source : Correspondance, à Alfred de Musset, 29 avril 1834


  12. À quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l’obscurité à la science. L’ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur. Autant être simulés et heureux.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


  13. Quand ils en seront là, ils ne chercheront pas le système du monde dans des passages de l'Ecriture mal entendus; et, pour savoir à quoi s'en tenir sur ce sujet, ils préféreront l'observatoire au saint office.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


  14. Il est dans l'esprit du poète de préférer un supplice à un jugement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  15. Car l'amant s'aveugle sur ce qu'il aime ; il juge mal de ce qui est juste, bon et beau, quand il croit devoir toujours préférer ses intérêts à ceux de la vérité.

    Auteur : Platon - Source : Les Lois, V, L'Athénien


  16. Car qui oserait préférer à la gloire d'aller pour la Patrie souffrir de la faim, souffrir de la soif, s'enliser dans les boues, mourir, la perspective de rester loin du combat dans la nourriture et la tranquilité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  17. La vraie horreur de la nature consiste à préférer sincèrement les tableaux aux paysages et les confitures aux fruits.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 10 juillet 1865


  18. « Aimer, c'est préférer un autre à soi-même. » Dans ce sens-là, je n'ai jamais aimé.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Amour : aphorismes (1939)


  19. Aucun homme n'est supérieur à aucun autre. Dès qu'on commence à préférer, on n'en finit plus. L'indifférence du Christ est là. Mais il n'était pas chrétien, le Christ.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  20. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


  21. Aimer c'est se préférer dans un autre, et rien de tel que de s'oublier ainsi pour entretenir en soi ce qu'il y persiste de jeunesse.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)


  22. Je prétends préférer me faire écraser par une Rolls-Royce que par un seize tonnes.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  23. Préférer le savoir par le coeur au savoir par coeur.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


  24. Je n'ai pas sur les arts ce préjugé primaire
    Qui les fait préférer au beau glaive d'airain.
    Rome, qui les connut, et la Grèce, leur mère,
    Révérait les Camille et les Philopoemen.


    Auteur : Pierre Benoit - Source : Diadumène (1914)


  25. L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


Les citations du Littré sur Référer


  1. Tous les jours à la cour un sot de qualité Peut juger de travers avec impunité, à Malherbe, à Racan préférer Théophile, Et le clinquant du Tasse à tout l'or de Virgile

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  2. Comment pouvez-vous préférer, leur disait le sage Ouloug, des contes qui sont sans raison et qui ne signifient rien ? C'est précisément pour cela que nous les aimons, répondaient les sultanes

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, Épître, dédic.


  3. Le goût dépravé dans les aliments est de choisir ceux qui dégoûtent les autres hommes, c'est une espèce de maladie ; le goût dépravé dans les arts est de se plaire à des sujets qui révoltent les esprits bien faits, de préférer le burlesque au noble, le précieux et l'affecté au beau simple et naturel ; c'est une maladie de l'esprit

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  4. Vous comprenez comment vous pouvez les référer [les afflictions] à Dieu, en y reconnaissant sa volonté

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. sur la prud. du salut, XIII


  5. Les coeurs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver, qui après un temps pluvieux vient réjouir tout d'un coup la face du monde ; mais on ne laisse pas de lui préférer la constante sérénité d'une saison plus bénigne

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  6. C'est à quoi.... les signes du ciel se doivent référer

    Auteur : MAIRET - Source : Solim. II, 2


  7. Laisse-les, dans leur manie, Préférer insolemment L'exactitude au génie Et la pointe au sentiment

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Volt.


  8. Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.


  9. Est-il permis de s'abandonner à une philosophie sauvage, de se préférer à tout le reste du genre humain ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  10. Et s'il faut preferer celuy qui le premier Ose prier sa dame et s'en fait coustumier, Sur mes deux compagnons je doy gaigner la place

    Auteur : RONS. - Source : 806


  11. Ces paroles ne doivent pas se référer où vous voulez qu'elles se réfèrent

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 12, dans RICHELET


  12. À l'égard de se donner de garde ou de se donner garde, je crois qu'ils sont également usités ; je préférerais néanmoins le premier avec M. de Vaugelas

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. Observ. de M***, p. 281


  13. Un vrai roi, qui est fait pour ses peuples, et qui se doit tout entier à eux, doit préférer le salut de son royaume à sa propre réputation

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  14. Cependant on peut, par motif de clarté, préférer d'avec, quand il y a, dans la phrase, plusieurs mots entre les objets qu'on distingue ; par exemple, dans ce passage de d'Alembert : Le temps fera distinguer ce que nous avons pensé d'avec ce que nous avons dit

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 21 juillet 1757


  15. Pourtant nous ne nous arresterons à referer particulierement l'opinion d'un chacun

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 183


  16. Je refererois cestuy heur de jugement en l'aspect benevole des cieulx et faveurs des intelligences motrices

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 42


  17. Ce n'est point l'honneur qui est le principe des États despotiques : les hommes y étant tous égaux, on n'y peut se préférer aux autres ; les hommes y étant esclaves, on n'y peut se préférer à rien

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. III, 8


  18. En embrassant cette opinion [préférer les sciences aux talents frivoles], M. de Maurepas ne fit qu'obéir un des premiers à une impulsion qui commençait dès lors à entraîner les esprits et qui depuis a produit une révolution presque générale

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  19. Un événement [chute du duc de Noailles] m'a paru mériter de préférer pour cette fois une suite plus éclaircissante des choses qui l'ont amené, à un scrupule trop exact des temps même peu éloignés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 479, 185


  20. Avoir une volonté, c'est préférer un objet à un autre objet, une situation à une autre situation

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, 19


  21. Encore que l'on ne luy feist point de tort de preferer Pompeius à luy

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 10


  22. Accident que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 39


  23. Pauvres enfants [Auvergnats] qui dévalent bien tristes de leurs montagnes et qui préféreront toujours le pain bis et la bourrée aux prétendues joies de la plaine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Clermont, 122


  24. De préférer la raison à la félicité, c'est être très insensé

    Auteur : Voltaire - Source : Bramin.


  25. Cent héros de la véritable Rome, qui préférèrent une mort volontaire à une vie qu'ils croyaient ignominieuse

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Caton et suicide.




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Référer ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h18










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur référerPoèmes référerProverbes référer

La définition du mot Référer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Référer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Référer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.